FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 quel est ce calibre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bikeman
Animateur
bikeman


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : St Raphäel
Date d'inscription : 27/03/2006

quel est ce calibre Empty
MessageSujet: quel est ce calibre   quel est ce calibre EmptyLun 05 Juin 2006, 19:10

Bonjour,
qui peut me dire quel est ce calibre?
C'est celui qui équipe la vacheron de mon avatar.
quel est ce calibre PICT0318

Pensez-vous que je puisse obtenir des infos directement de chez VC?
Si oui, quels numeros dois-je leur envoyer?
quel est ce calibre PICT0326
Merci pour vos infos :cool 1:
Revenir en haut Aller en bas
bikeman
Animateur
bikeman


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : St Raphäel
Date d'inscription : 27/03/2006

quel est ce calibre Empty
MessageSujet: Re: quel est ce calibre   quel est ce calibre EmptyLun 05 Juin 2006, 20:03

Je précise que je sais que c'est le calibre k1002 Rolling Eyes
Mais je ne trouve pas d'infos ( comme sur ranfft par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

quel est ce calibre Empty
MessageSujet: Re: quel est ce calibre   quel est ce calibre EmptyLun 05 Juin 2006, 21:17

Je crois pas me tromper en disant que c'est du JLC, mais alors laquelle...
Faudrait aller voir la page de SteveG pour en savoir plus, il me semble bien qu'il a fait un article là-dessus.

bien belle montre, bien beau calibre en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Van
Membre super actif



Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 19/06/2005

quel est ce calibre Empty
MessageSujet: Re: quel est ce calibre   quel est ce calibre EmptyMar 06 Juin 2006, 07:15

9 lignes base calibre 1001, seconde au centre, exécution en 17 ou 18 pierres, hauteur 3.44mm, encageage 20.80mm, 18000 alternances, dimensions ressort de barillet L 290mm, H 0.90mm E 0.09mm, diamètre du filetage de la tige de remontoir 0.90mm...

Amicalement.

J'ai oublié de dire qu'il est très probablement sur une ébauche Lecoultre comme la plupart des calibres simples de VC... Manifestement, il a passé pas mal de temps chez VC pour se faire une beauté et peut être considéré comme un VC, un vrai, un tatoué...
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

quel est ce calibre Empty
MessageSujet: Re: quel est ce calibre   quel est ce calibre EmptyMar 06 Juin 2006, 08:44

Il est bien plus que "sur une ébauche LeCoutre".

A mon sens, C'est un LeCoultre, simplement avec une finition plus poussée : cotes de geneve et poinçon idoine, pièce polie rapportée sur le coqueret (dont je ne connais toujours pas le nom).... et c'est à peu pres tout !

reste donc un tres beau calibre Jaeger LeCoultre, effectivement tatoué d'un autre double patronyme un peu plus presitigieux....
Au final une tres chouette montre en somme

Pour plus d'infos sur une comparaison des différens niveaux de finition de Jaeger LeCoultre sur un autre calibre contemporain du 1001, voir ce lien explicatif chez Setve Gurevitz

http://ninanet.net/watches/others12/Mediums/mjlc125.html
Revenir en haut Aller en bas
Van
Membre super actif



Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 19/06/2005

quel est ce calibre Empty
MessageSujet: Re: quel est ce calibre   quel est ce calibre EmptyMar 06 Juin 2006, 09:12

Ben oui, Calvi, c'est l'éternel débat manufacture or not manufacture. Au niveau tatouage, je suppose que la recette de l'oeuf mollet selon VC doit être gravée sous le cadran par manque de place, ça reste une bien belle montre.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

quel est ce calibre Empty
MessageSujet: Re: quel est ce calibre   quel est ce calibre EmptyMar 06 Juin 2006, 09:35

Citation :
pièce polie rapportée sur le coqueret (dont je ne connais toujours pas le nom)
Clavi .... pas Calvi ( à moins que sous Clavi se cache un légionnaire du 2éme Etranger ..... :#[{: )
La piéce polie, est un porte piton. On retrouve ce meme dispositif chez IWC avec son calibre C.89.
Fixé dans une rainure, il se déplace d'avant en arriére, et a deux fonctions :
1. Il supprime l'ébat en hauteur du spiral, ce qui fait que sa hauteur est définitivement identique.
2. Possibilité de régler la mise au repére en jouant sur son déplacement.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

quel est ce calibre Empty
MessageSujet: Re: quel est ce calibre   quel est ce calibre EmptyMar 06 Juin 2006, 11:56

Merci Arno pour ce commentaire didactique.

En fait, je ne parlais pas de ce fameux "porte piton" (la piece polie en forme de haricot si j'ai bien compris), mais plutot de l'autre piece polie, qui ne se trouve pas en rapport avec l'axe de balancier, mais se situe plus haut, sur la premiere photo vers 11h, et qui accueille un rubis.

Cette modification (la piece polie inconnue) est la principale différence entre les calibres JLC pour JLC et les calibres JLC pour V&C, et on retrouve également cette construction chez Patek et chez les autres faiseur de haut de gamme (ainsi que dans les déclinaisons de luxe de certains mouvements IWC).

le "porte piton" se trouve quant à lui dans un certain nombre de mouvements JLC non V&C

Alors, quid du nom de cette piece et de sa fonctionnalité éventuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

quel est ce calibre Empty
MessageSujet: Re: quel est ce calibre   quel est ce calibre EmptyMar 06 Juin 2006, 12:04

A 10:30 ..... ????
Sur le pont d'échappement, il y a effectivement une piéce polie.
Cette piéce est aussi une sorte de coqueret amovible, dont la fonction, ( idem que pour un axe de balancier ) est de protéger l'axe de la roue d'échappement avec une pierre et sa contre pierre.
C'est entre autre un signe de qualité evident.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
bikeman
Animateur
bikeman


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : St Raphäel
Date d'inscription : 27/03/2006

quel est ce calibre Empty
MessageSujet: Re: quel est ce calibre   quel est ce calibre EmptyMar 06 Juin 2006, 12:23

Comme ceci, on devrait y voir un peu plus clair.
quel est ce calibre PICT0318bis
En tout cas, ce sont des infos très interessantes, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

quel est ce calibre Empty
MessageSujet: Re: quel est ce calibre   quel est ce calibre EmptyMar 06 Juin 2006, 12:24

Arno a écrit:
A 10:30 ..... ????
Sur le pont d'échappement, il y a effectivement une piéce polie.
Cette piéce est aussi une sorte de coqueret amovible, dont la fonction, ( idem que pour un axe de balancier ) est de protéger l'axe de la roue d'échappement avec une pierre et sa contre pierre.
C'est entre autre un signe de qualité evident.

Je parle bien de celle-la.
Effectivement j'ai bien identifié que c'est "un signe de qualité evident", puisque trouvé uniquement dans les finitions hautes, en revanche la fonction que tu décris me semble identique à celle d'un coqueret non amovible "de base" non (accueillir la pierre et contre-pierre) ?
La justification serait-elle donc uniquement esthétique comme je le soupçonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

quel est ce calibre Empty
MessageSujet: Re: quel est ce calibre   quel est ce calibre EmptyMar 06 Juin 2006, 13:08

Il y a deux vis :
1. Celle qui fixe le pont.
2. Celle qui fixe le coqueret. ( En fait, c'est plutot une plaque de contre pivot )
Mais suis pas trés sur de l'appelation exacte.
Toujours est il, que cette plaque est amovible. La lubrification se réalise comme pour une contre pierre d'axe de balancier.
Concernant l'autre V&C, effectivement, le cadran est archi nul, ce qui est dommage, vu la qualité de cette montre.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
bikeman
Animateur
bikeman


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : St Raphäel
Date d'inscription : 27/03/2006

quel est ce calibre Empty
MessageSujet: Re: quel est ce calibre   quel est ce calibre EmptyMar 06 Juin 2006, 13:15

Arno a écrit:

Concernant l'autre V&C, effectivement, le cadran est archi nul, ce qui est dommage, vu la qualité de cette montre.

Tu veux parler de quelle "autre" Vet C?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

quel est ce calibre Empty
MessageSujet: Re: quel est ce calibre   quel est ce calibre EmptyMar 06 Juin 2006, 13:17

bikeman a écrit:
Arno a écrit:

Concernant l'autre V&C, effectivement, le cadran est archi nul, ce qui est dommage, vu la qualité de cette montre.

Tu veux parler de quelle "autre" Vet C?
Ben, ya pas 36 V&C aujourd'hui dans les posts.
Voir un peu plus bas.
La montre est présentée avec plusieurs photos.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
bikeman
Animateur
bikeman


Nombre de messages : 847
Age : 50
Localisation : St Raphäel
Date d'inscription : 27/03/2006

quel est ce calibre Empty
MessageSujet: Re: quel est ce calibre   quel est ce calibre EmptyMar 06 Juin 2006, 13:17

Autant pour moi, je viens de voir le post sur la VC.
Revenir en haut Aller en bas
 
quel est ce calibre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'occasion d'une intervention sur ce calibre... mais quel calibre ?
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !
» quel est ce calibre?
» Quel est ce calibre ?
» Quel calibre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: