FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Bâtiment flambant neuf pour 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54785
Date d'inscription : 05/05/2005

Bâtiment flambant neuf pour 2007 Empty
MessageSujet: Bâtiment flambant neuf pour 2007   Bâtiment flambant neuf pour 2007 EmptyVen 09 Juin 2006, 13:00

Citation :

Bâtiment flambant neuf pour 2007

Monnin SA surfe sur la vague du développement. A l'étroit dans ses locaux actuels, l'entreprise de décolletage située à la route de Pierre-Pertuis traversera la rue l'été prochain pour prendre ses quartiers dans un nouvel édifice.
Par Michael Bassin

L'entreprise active principalement dans le décolletage horloger qui fête cette année ses 60 ans a exploité toutes les possibilités existantes du site et cela ne suffit pas. Le rythme du développement est tel que Monnin SA devra déménager.
A la recherche de nouveaux espaces, plusieurs sites ont été étudiés. Au final, l'entreprise fondée par Valéry et Gérald Monnin en 1946 restera à Sonceboz. «Du point de vue émotionnel, c'était important pour l'entreprise de rester au village», note Pierre Liechti, architecte en charge du mandat.

De plus, Monnin SA ne fera qu'un saut de puce puisque le futur bâtiment sera érigé quasiment en face de l'actuel. Il se situera donc près de l'entrée de l'autoroute, derrière le garage Autos-Relais.

Le terrain sur lequel s'implantera le bâtiment appartient à la bourgeoise du village. Au départ, il était prévu pour Monnin SA d'acquérir ces parcelles. Finalement, l'entreprise devrait obtenir un droit de superficie. L'assemblée de bourgeoisie doit encore avaliser ce point lors de ses toutes prochaines assisses. Les travaux devraient débuter au mois d'août pour se terminer une année après.

De l'espace pour accueillir jusqu'à 90 employés

A l'heure actuelle, les 66 employés de Monnin SA travaillent dans deux locaux, à savoir la maison «historique» et un local loué en contrebas. Le bail de ce dernier arrivera à son terme l'année prochaine. Quant au premier bâtiment, il sera vendu. Toutes les activités de Monnin SA se feront donc dans le nouvel édifice dont les coûts totaux sont devisés à 7 mios de francs.
Construit sur deux niveaux, il s'étendra sur une superficie de 4000 m2. De plus, et pour l'avenir, il a été planifié et imaginé l'implantation d'un bâtiment supplémentaire de 1300 m2. Près de 90 collaborateurs pourraient alors y prendre place.

Outre le bureau d'architectes Pierre Liechti SA, le conseil d'administration a chargé la direction générale de nommer un responsable du projet et de suivre les différentes étapes de la réalisation. C'est Jean-Charles Monnin, directeur de 1978 à 2004, qui s'est vu attribuer cette mission.

Pour l'horlogerie haut de gamme

Actuellement, Monnin SA est dirigé par Michel Maruccia qui a repris le flambeau en 2004. Longtemps connue sous le nom de Monnin Frères, l'entreprise a aujourd'hui pour actionnaires Rolex SA, le Groupe Richemont et Patek Philippe SA. Leur venue dès 2001 constitue un tournant pour l'entreprise. Dès cette année, l'appareil de production et le nombre d'ouvriers n'ont cessé de grandir. Aujourd'hui, on estime que les 50% du chiffre d'affaires sont réalisés grâce aux clients actionnaires.
Active dans le décolletage de précision notamment pour l'horlogerie haut de gamme, Monnin SA intègre les opérations de finitions et travaille en partenariat avec ses clients. Pour ce faire, la maison Monnin SA s'est dotée d'un atelier de reprise incluant le roulage, un atelier de polissage et de blocage et d'un atelier d'assemblage de composants. Les exportations vers l'Allemagne, la France, l'Italie et les Etats-Unis représentent le 15% de la production. Le parc des machines compte 47 CNC actuelles et 78 machines conventionnelles. Des outils de travail qui, dès l'été prochain, ne seront plus à l'étroit.

M. Ba.

http://www.journaldujura.ch/article.cfm?id=184443&startrow=5&ressort=Districts&kap=bta&job=7921310

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Bâtiment flambant neuf pour 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patek Philippe - Répétition Minute 2007
» [Emission TV] Des racines et des ailes 21/11/2007
» [Fauteuil] Love by Sandro SANTANTONIO
» Fête des Brodeuses 2009
» Les rendez vous Déco-Design de Mars- Avril 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: