FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?

Aller en bas 
+16
yéti ariégeois
orologio
Phil10
Emmanuel H
lithium
omman
twiggeel
Unknown
jackyaudio
roloniaille
Vasilevitz
Cafetao
jacotam
Leko
Tokage
Alfaborg
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alfaborg
Pilier du forum
Alfaborg


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2010

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 8:39

Bonjour,

Je suis nouveau parmi vous.
Mon premier post sur ce forum sera pour vous demander votre avis sur le dilemme suivant :

Je possède pour l'instant cette LONGINES DOLCE VITA DUAL TIME.
ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? DolceVita-L56614152~large~319_951_1

Je voudrais me faire un petit plaisir pour mes 30 ans avec un budget pouvant osciller entre 2.500 € et 3.000 €.

Après de nombreux essais et recherches j'ai selectionné ces deux modèles :

IWC – PORTOFINO AUTOMATIC
ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? 3533_004_l

BELL & ROSS - GENEVA 126 BLACK
ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Geneva-126

1°) Quel modèle préferez-vous (esthétique, fiabilité, technique) ?
Et pour ceux qui les possèdent, en êtes vous satisfait ?

2°) Laquelle des deux vous semble la plus complémentaire de ma Longines qui est très sobre et classique ? J'aurais tendance à penser que la Geneva tranche davantage et m'offre une option plus sport tout en restant portable avec un costume en semaine.

3°) J'ai oublié de vous préciser que la montre de mes rèves est la Portugaise Chrono-Automatic. J'ai peur qu'inconsciemment je me rabatte sur la Portofino par choix au rabais même si je la trouve très élégante aussi.

4°) Last but not least, peut être avez-vous d'autres modèles à me conseiller dans ces critères :

Prix max 3.000 €
Automatique
Ronde
Moins important : cadran noir et affichage du jour

Un grand merci pour vos avis et/ou conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 9:53

Bonsoir,

J'apporte une rectification, la Portofino ressemble désormais à ceci - quelques différences (aiguilles, date) mais rien de fondamental, c'est vrai :

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? 3563_005_l
Crédit : IWC

Pour t'aider, je dirais :

PORTOFINO
- Très classique, très discrète, un poil compassée même
- IWC mais pas la plus prisée de la marque
- Pas très grande (39mm)

GENEVA
- Sportive (chrono) tout en restant "relativement habillée"
- Pas vraiment plus grande (40mm dans mes souvenirs)
- Polyvalente : look bien sûr, mais aussi étanchéité, bracelet acier ou cuir

BONUS
Acheter une montre comme ersatz d'une autre est une grosse erreur qui se termine par une tout aussi grosse déception dans 99% des cas. Donc, si la Portuguese Chrono est ta dream watch, patiente encore, elle le vaut bien !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Leko
Membre super actif



Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 10/07/2009

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 10:31

D'un point de vue look, je préfère la Portofino. Et comme je n'ai pas d'autre point de vue, je conclurai en disant que la Portofino est ma préférée entre les 2.

En IWC, la Portofino n'est pas ma best one mais je l'apprécie pour son côté épuré original.

Lekross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Solv_gif
Revenir en haut Aller en bas
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 10:34

Pareil pour moi... même si la portofino reste une jolie montre, elle n'arrive pas, selon moi, à la cheville de la Portugaise d'un point de vue esthétique ! Tu a toutes les chances de regretter l'achat d'une portofino...
Bon facile à dire tu me diras... elle vaut le double, la portugaise...
Auquel cas, choisis la B&R, qui ne sera pas un choix par dépit
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 10:35

IWC – PORTOFINO AUTOMATIC
mais je ne pense pas etre d'une grande objectivité, je ne suis vraiment pas fan de B&R Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Vasilevitz
Membre très actif
Vasilevitz


Nombre de messages : 263
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/04/2009

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 10:38

Entre les 2 je prendrai sans hésitations l'IWC, sinon pour le m^me budget(environ 2800) tu as ça: https://2img.net/r/ihimizer/i/img0562s.jpg/
Très sympa Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 10:43

IWC pour moi aussi.
J'ai bien les B&R, mais dans leur version instrument...
après, c'est une question de gout
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 05/05/2008

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 10:44

c'est marrant comme hesitation...!
d'un coté une classique 3 aiguilles plutot habillée, et de l'autre un chrono plutot sport.... Incompréhensible
et ça t'aime pas....? une classique sport Mr. Green , bon ok 3500 au tarif mais on la trouve bien en deça

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Zmjoyp11
Revenir en haut Aller en bas
Unknown
Membre Actif
Unknown


Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Ile de France (77)
Date d'inscription : 20/01/2010

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 10:55

+1 pour la Omega ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 10:56

ah tout de suite si on sort l'Omega.. la même plus d"hésitation ou de question ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 10:58

C'est vrai qu'elle est superbe cette Omega !!! Dommage qu'elle ne fasse pas partie de tes choix, parce que comparée aux 2 que tu présentes, pour moi, il n'y pas photo !
faut avouer que c'est pas très fairplay JAckyaudio Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 05/05/2008

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 11:08

désolé...... confiused

mais le monsieur nous demande des exemples, et comme c'est son 1er mess, nous nous devons de l'informer de ce qui existe........................................ ............................................................................................................ Arrow

mince j'ai oublié de dire bonjour au monsieur


Dernière édition par jackyaudio le Mar 16 Fév - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
twiggeel
Membre très actif
twiggeel


Nombre de messages : 160
Age : 47
Localisation : conflans sainte honorine
Date d'inscription : 08/01/2010

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 11:08

Bonsoir,
En toute objectivité, aucune des deux. Tout simplement parce que les goûts et les couleurs.... Mais l'IWC ira le mieux avec ta Longines, si tu n'es pas déjà attiré par l'Oméga....

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Unknown
Membre Actif
Unknown


Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Ile de France (77)
Date d'inscription : 20/01/2010

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 11:16

jacotam a écrit:
C'est vrai qu'elle est superbe cette Omega !!! Dommage qu'elle ne fasse pas partie de tes choix, parce que comparée aux 2 que tu présentes, pour moi, il n'y pas photo !
faut avouer que c'est pas très fairplay JAckyaudio Wink Wink

D'un autre côté si tu lis bien le 4) tu verras que la réponse de Jackyaudio est tout à fait justifiée puisqu'Alfaborg demande qu'on lui conseille d'autres modèles ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
omman
Animateur Chevronné
omman


Nombre de messages : 1390
Localisation : Japon
Date d'inscription : 22/01/2010

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 11:17

IWC...B&R...Omega...


Encore des hésitations...?

Meme s'il est vrai que j'affectionne particulierement IWC pour sa Portugaise, est-ce seulement comparable avec Omega...?
Revenir en haut Aller en bas
Alfaborg
Pilier du forum
Alfaborg


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2010

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 11:24

Merci à tous pour vos réponses Wink

Tokage a écrit:

J'apporte une rectification, la Portofino ressemble désormais à ceci - quelques différences (aiguilles, date) mais rien de fondamental


Tu fais bien de rectifier. La précision a de l'importance car il s'avère que je préfère légèrement le modèle plus ancien en photo dans mon post.
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 05/05/2008

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 11:24

Unknown a écrit:
jacotam a écrit:
C'est vrai qu'elle est superbe cette Omega !!! Dommage qu'elle ne fasse pas partie de tes choix, parce que comparée aux 2 que tu présentes, pour moi, il n'y pas photo !
faut avouer que c'est pas très fairplay JAckyaudio Wink Wink

D'un autre côté si tu lis bien le 4) tu verras que la réponse de Jackyaudio est tout à fait justifiée puisqu'Alfaborg demande qu'on lui conseille d'autres modèles ... Wink

Il me taquine............... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alfaborg
Pilier du forum
Alfaborg


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2010

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 11:30

jackyaudio a écrit:
c'est marrant comme hesitation...!
d'un coté une classique 3 aiguilles plutot habillée, et de l'autre un chrono plutot sport....

Bah justement c'est peut-être que je ne suis pas encore fixé sur le style de ma nouvelle montre...!
Un modèle polyvalent dans le style de ton Omega pourrait bien sûr me convaincre. Je suis un grand admirateur de cette marque. Mais au risque d'en choquer certains je n'aime pas trop le coté rainuré du cadran de ce modèle.

C'est néanmoins une bonne proposition et je suis ouvert à tout autre conseil de votre part.

J'aime également beaucoup la ZENITH CLASS AUTOMATIQUE ELITE, mais elle est légèrement hors budget (4.000 € ?)
ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Zenith-class-automatique-elite-2
Revenir en haut Aller en bas
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 11:40

jackyaudio a écrit:
Unknown a écrit:
jacotam a écrit:
C'est vrai qu'elle est superbe cette Omega !!! Dommage qu'elle ne fasse pas partie de tes choix, parce que comparée aux 2 que tu présentes, pour moi, il n'y pas photo !
faut avouer que c'est pas très fairplay JAckyaudio Wink Wink

D'un autre côté si tu lis bien le 4) tu verras que la réponse de Jackyaudio est tout à fait justifiée puisqu'Alfaborg demande qu'on lui conseille d'autres modèles ... Wink

Il me taquine............... Mr. Green
Qu'est ce que je suis taquin... Mr. Green Mr. Green
plus ça va, plus j'aime Omega... I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 05/05/2008

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 11:41

Alfaborg a écrit:
Mais au risque d'en choquer certains je n'aime pas trop le coté rainuré du cadran de ce modèle.

je crois que l'on peut encore trouver l'ancienne version a cadran lisse
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 12:07

Bonsoir,

Une autre Omega qui est très élégante aussi: la Railmaster

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Dsc05262z

Evidemment tu peux mettre un autre bracelet (cuir par exemple). Certains la portent parfois avec bracelet cuir, parfois avec bracelet acier.
Revenir en haut Aller en bas
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 12:23

mais bon ben alors !!!! c'est pas bientôt fini de me faire du mal avec toutes ces Omega !!! La Railmaster maintenant... comme si j'avais besoin de la revoir celle là... !!!
ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? 781367 ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? 781367 ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? 781367
je fais tout ce que je peux pour pas trainer du coté du forum Omega et paf !! ah il m'en faut de la volonté avec vous....


Dernière édition par jacotam le Mar 16 Fév - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 12:25

Alfaborg a écrit:
Mais au risque d'en choquer certains je n'aime pas trop le coté rainuré du cadran de ce modèle.
C'est la Seamaster Aqua Terra, elle existe aussi avec le fond noir sans guillochage.
Il y a en fait 22 versions de la Seamaster Aqua Terra:
http://www.omegawatches.com/gents/seamaster/aqua-terra-mid-size-chronometer/
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2008

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 12:32

Je dirais la Bell & Ross dans l'immédiat car j'ai peur que la Portofino ne soit qu'un pis-aller par rapport à la Portugaise Chrono...

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?   ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? EmptyMar 16 Fév - 20:08

Moi qui suis un gran fan d'IWC, j'avoue que je ne prendrais pas la Portofino. Deja, je prefere l'ancien modele, les aiguilles de la nouvelle en feuille ne m'inspire pas. Mais meme l'ancien modele, je ne le prendrais pas. Pour le calibre, c'est un ETA 28quelque chose, simple et basique (mais fiable et eprouvé) et vendu du coup quand meme cher meme pour une IWC (dont les finitions sont vraiment top).
La B&R est sympa, j'aime assez ces version Geneva, le mouvement est classique aussi : 28quelque chose + module Dubois Depraz pour le chrono.
Bref, a choisir entre les deux, je prends la Bell et Ross, qui, effectivement comme le dit Emmanuel, sera moins un pis aller a la Portugaise (qui est, je suis bien d'accord avec toi, une veritable tuerie meme si perso je prefere (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai pris dans cette version) la version fond noir, mais là, c'est du gout perso).
En autre choix, tu as la Speedmaster bien sur (mais elle n'est pas auto mais manuelle) ou dans un autre style, l'IWC 3717 (superbes finitions brossées, jour/date, fond noir, 3600 euros prix catalogue mais trouvable dans ton budget en neuve apres nego ou au marché gris, ...).
Ma desormais ex :
ross - Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ? Iwc
Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme - IWC Portofino ou Bell & Ross Geneva 126 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dilemme horloger : Omega Seamaster AT / IWC Portofino Chronographe / Speed / ?
» Bell & Ross
» Bell & Ross
» New Bell & Ross V2-93 GMT 24H
» Bell&Ross

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: