FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : A l'heure du net

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : A l'heure du net Empty
MessageSujet: Actu : A l'heure du net   Actu : A l'heure du net EmptyJeu 25 Fév 2010 - 20:50

Citation :
A l'heure du net

« Cela ne suffit pas de faire juste un site, il faut se donner les moyens pour qu'il fonctionne bien », explique Pierre Osouf E-COMMERCE. Un atelier destiné à former les commerçants aux techniques de la vente en ligne se tient ce soir. Pierre Osouf, horloger, a franchi le pas depuis déjà longtemps.

Des horloges, des pendules, des coucous… le tout en vente directement sur le net. C'est maintenant le quotidien de Pierre Osouf. Horloger depuis toujours, il s'est lancé dans la vente en ligne depuis 2004. Et il ne regrette en rien ce choix. Bien au contraire : « 95 % de nos ventes se font aujourd'hui grâce à notre site internet, détaille-t-il. Internet permet de s'ouvrir sur le monde entier. On a des clients qui viennent nous voir d'Amérique du Sud, de Russie, de Nouvelle Calédonie. »
La maison de la pendule à Elbeuf roule désormais sur les chapeaux de roue. « Le travail ne manque pas », glisse-t-il avec son accent du Nord.
Aujourd'hui, Pierre Osouf est un familier du net. « Je me suis formé et maintenant je suis opérationnel. Je mets juste du temps pour taper sur le clavier », sourit-il. Cette stature numérique lui ouvre désormais les portes de la formation.
Ce soir, il est l'invité de la chambre de commerce et d'industrie d'Elbeuf pour animer un atelier sur le commerce en ligne à destination des commerçants de l'agglomération. « La création d'un site internet n'est pas une opération à prendre à la légère : si on veut un outil performant, de qualité, il faut investir plusieurs milliers d'euros. Cela ne suffit pas de faire juste un site, il faut se donner les moyens pour qu'il fonctionne bien. » Le site de la maison de la pendule est régulièrement réactualisé, voire refondé. « Toutes les semaines, il faut qu'il y ait des choses qui changent », insiste Pierre Osouf.
Autre ingrédient d'une réussite numérique : la réactivité. « On s'emploie à ce que toutes les commandes payées en ligne soient expédiées le jour même. On fait aussi attention à bien prendre en compte les remarques et les questions de nos clients. » Troisième exigence : détenir des stocks pour faire face à l'ensemble des commandes.
Certains petits commerçants sont encore assez réticents à l'idée de se lancer sur internet, invoquant le manque de contact humain et la dénaturation du métier.
Pierre Osouf remet les pendules à l'heure : « Il faut vivre avec son siècle. Internet fait de plus en plus partie de la vie des gens. Le commerce en ligne, ça reste du commerce. C'est juste une autre façon de faire mais sans perdre le contact avec les clients. »
L'homme met un point d'honneur à rédiger des réponses personnalisées aux e-mails des clients. Et pas question de fermer la boutique. « C'est important d'avoir les deux. Le magasin, ça rassure les clients notamment pour le service après-vente. »
Pierre Osouf n'est pas du genre à mettre tous ses œufs dans le même coucou : « Il faut jouer sur tous les tableaux. Le site de vente en ligne, le magasin et les foires exposition. »
A soixante-six ans passés, l'artisan horloger envisage sérieusement de passer la main. Mais Pierre Osouf a ses exigences. « Je veux quelqu'un qui pérennise notre système de fonctionnement. » Pas question que le magasin mette la clé sous la porte pour ne faire que de la vente en ligne.
Boutique et site de vente, le bon compromis, selon lui, entre commerce traditionnel et e-commerce.
Manuel Sanson

La chambre de commerce et d’industrie d’Elbeuf organise un atelier de familiarisation à l’internet pour les commerçants de l’agglomération. Et il y a urgence : selon les derniers chiffres de l’association de l’économie numérique, le marché du e-commerce atteint aujourd’hui 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. L’atelier se tient ce soir à la chambre de commerce et d’industrie. Visibilité sur le web, choix des moyens de paiement, stratégie de vente en ligne, logistique, autant de thèmes qui seront, entre autres, abordés. Chambre de commerce et d’industrie d’Elbeuf, 28 rue Henry à Elbeuf. Tél : 02.35.77.02.16.


http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/313297/A_l_heure_du_net

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : A l'heure du net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : L'abc de la montre
» Actu du forum / Actu du forum / Actu du forum / Actu du for
» Actu ABP
» Actu : «Et ce n'est qu'un début...»
» Actu : Crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: