FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega

Aller en bas 
+3
Pastille
jean-michel
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Empty
MessageSujet: Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega   Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega EmptyVen 16 Juin 2006, 09:05

Avec un titre comme celui-là , on retrouvera le sujet ...

C'est qu'elle en a vécu des aventures la bougresse affraid

La pire est probablement Appollo 13 mais quid des autres aventures extrèmes ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Empty
MessageSujet: Re: Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega   Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega EmptyVen 16 Juin 2006, 09:44

J'en connais une qui a été placée dans une poche de pantalon lui même passé en machine... Elle n'en n'avais pas subi de dommages mais quid de la température ? En tout cas l'essorage ne l'avait pas altérée.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Empty
MessageSujet: Re: Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega   Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega EmptyVen 16 Juin 2006, 10:20

Les tests de la Nasa sont très lourds ( humidité, chocs, pression ...) mais la montre peut aller au delà...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Empty
MessageSujet: Re: Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega   Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega EmptyVen 16 Juin 2006, 10:35

bon a la demande de Zen je vais essayer de lister ici quelques histoires de Speed ...

les celèbles pour commencer ...

bien sur la NASA , et parmis la saga de la Speed avec la NASA j'en retiendrais 2 : la toute premiere sortie d'une montre chrono dans l'espace : Edward White le 3 juin 1965

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Edwhite1

la montre au poignet est une 105.003 pour la première fois un chrono est exposé au vide spacial et a sa température extrement basse

bien sur le premier pas sur la lune : et non pas avec Armstrong qui avais laissé sa speed dans le LM mais bien avec Buzz Aldrin :

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Ap11aldrinspeed

la montre est une 145.012 (malheureuseme nt cette montre fut volée qq années plus tard)

retournons maintenant sur terre qui a donc fait souffrir des Speed ?

Ralph Plaisted et son équipe portait une speedmaster Professional (145.012) pour la première expedition polaire motorisée au pole nord en Mars 1968

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Plaisted

probablement le plus grand alpiniste de sa génération Reinhold Messner rejoint le pole sud a pied en 92 jours apres 2800 kms de marche avec des températures moyennes de -40°C et des vents de 150 km/h

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Messner2

a son poignet une speedmaster pro 145.022

voila pour les "stars" de l'avanture de de l'exploration , je n'ai pas cité Apollo XIII comme Zen car bien que je concidère cette aventure comme l'un des plus grands exploits technologique de la fin du 20eme siecle , les Speedmasters bien qu'indispensable (pour chronomètrer la mise en route du moteur en l'absence de l'ordi principal en panne) ont en fait moins souffert que dans l'autres missions apollo ...

maintenant passons aux plus anonymes

- Norbert Kandutsh , parachuutiste : le 23 Avril 1963 l'ouverture de son parachute provoque la chute de sa speedmaster depuis une altitude de 1600 pieds ... apres 4 jours de recherches la montre est trouvée intacte sur la piste en herbe de l'aerodrome

- S.M. Palagos ,officier de l'armée de terre Française : pendant des manoeuvres il perd sa speedmaster professional , il la retrouve quelques jours apres , un char a roulé dessus ! le choc a ete amorti par un épais manteau de neige mais le bracelet a été détruit .... la montre fonctionne parfaitement

- Filo (memebre du forum WUS) a acheté sa speedmaster professional en 1967 , la montre a été portée quotidiennement et ... JAMAIS revisée , elle a subi un choc violent lors d'une chute a ski , qui a cassé le verre hésalite , son proprietaire a continué a la porter le verre recollé par un scotch (sic!) pour la faire finalement restaurer chez Omega ... rassurez vous la superbe speed vintage (c'etait une 145.012) a pris sa retraite depuis Smile

et puis ma toute petite contribution a cette saga , j'ai choisi depuis plus de 20 ans une speedmaster pro pour mes activités sportives : elle a tout vu depuis le ski en passant par la moto tout terrain (un enduro du touquet au poignet) , la nage même en mer , un raid 4x4 au sahara , quelques petits tours en jet-ski , mais comme cela ne sufisait pas comme test extreme c'est aussi la motre que je porte quand j'ai la chance de faire des interventions professionelles un peu "amusante" (désolé j'ai deja posté ce sujet mais ne le retrouve plus dans les archives)

la dernière : une installation de capteur fibre optique sur une petite ile au nord de Hammerfest (pour les nuls en géo : la ville la plus au nord du monde a l'extreme nord de la norvège) , le tout en hiver tant qu'a faire : Janvier 2005

arrivée sur la petite ile ... pas franchement hospitalier le coin Smile

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Hammer180tc

-40°C , des vents jusqu'a 60 km/h , bref on se pêle !

le but du chantier : installer un capteur fibre optique dans ces réservoirs géants (80 m de diam et 50 de haut) il faut passer le cable a l'exterieur , sur le toit du réservoir puis a l'intérieur

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Hammer56ep

allez juste 300 et quelques marches a monter , avec le froid et le vent cool sunny

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Hammer33wj

on déroule le cable fibre optique sur le toit du réservoir (le premier qui dis que je suis beau comme un camion il prend un coup de casque ! viking )

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Hammer128zz

puis on redescend le cable dans le réservoir (vide heureusement ! c'est un réservoir e méthane ! alors la plongée cela sera pour un autre jour !)

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Hammer46vw

bon c'est gentil mais la montre ! on y arrive , il faut aussi faire le cablage fibre optique dans le réservoir , le long d'un pipe line a une vingtaine de metres du sol : voila la réalisation d'une soudure fibre optique :

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Hammer80rz

de plus pres ... et la on voit enfin la montre Smile

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Hammer138up

la speed a pas mal souffert bien sur , le pire : un bon coup de clé a oeil en plein sur le verre ! heureusement a travers le gant ... bon juste une rayure de plus a effacer au polywatch en rentrant !

et puis bien sur le froid et la nuit quasi perpétuelle : voici une photo prise lors de la pause midi ... pas tres haut le soleil !

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Hammer107oz

aucune protection particuliere de la montre portée tout le temps au poignet et simplement protégée par un gant en exterieur

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Hammer171rz

pour vous donner une idee du froid le telephone portable (l'ile est equipée pour raison de sécu) fonctionne 2 a 3 minutes puis les batteries crient grace , idem pour l'appareil ! une photo puis c'est ensuite 2 a 3 minutes de réchauffe dans l'anorak pour qu'il reparte

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Hammer164um

pour la Speed : RAS toujours aussi précise , elle reviendras de Hammerfest avec quelques cicatrices suplémentaires mais cela fait partie de sa "patine" et un petit polissage de retour a la maison fera presque entierement disparaitre ces petites rides de baroudeuse

désolé pour la répétion de ce post mais je pense que certains nouveaux mebres apprécierons

en conclusion ... une Speed c'est costaud etanche et ça encaisse bien !!!

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Alumspeed

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Empty
MessageSujet: Re: Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega   Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega EmptyVen 16 Juin 2006, 10:37

pour ceux que cela interesse un apperçu des tests de la NASA

Tests de 1965 :

Model tested : probably 105.012 or 105.003 no documents found for the moment to firmly state this , but for sure a Speedmaster equiped with Omega 321 caliber

High temperature: 48 hours at 71º C followed by 30 minutes at 93º C. This under a pressure of 0,35atm and relative humidity not over 15%.

Low temperature: Four hours at -18º C.

Temperature-pressure: 0,000001atm and temperature raised to 71º C. Temperature then lowered to -18º C in 45 minutes and again raised to 71º C in 45 minutes. This cycle was repeated fifteen times.

Relative humidity: 240 hours in relatuve humidity of at least 95% and at temperatures varying between 20º C and 71º C. The steam had a pH value of between 6,5 and 7,5.

Oxygen atmosphere: Exposure to 100% oxygen atmosphere at a pressure of 0,35atm and a temperature of 71º C for 48 hours.

Shock: Six 11 millisecond shocks of 40g each in six different directions.

Acceleration: Linear acceleration from 1g to 7,25g within 333 seconds.

Decompression: 90 minutes in a vaccum of 0 10-6 atm and a temperature of 71º C and 30 minutes in the same vaccum but at a temperature of 93ºC.

High pressure: Exposure to 1,6atm for one hour.

Vibration: Three cycles of 30 minutes (lateral, horizontal and vertical), the frequency varying from 5 to 2000cps and back to 5cps in 15 minutes. Average acceleration per impulse 8,8g.

Acoustic noise: 130dB over a frequency range from 40 to 10000Hz for 30 minutes

les tests de 1972 :

Omega Model tested : 145.022 according Omega

1. Vacuum testing
The chronograph shall be subjected to a vacuum of 1x10-6 Torr or better for a total of 72 hours. During the first 10 hours of testing the temperature of the items shall be increased to 160 (+/-10) degrees F. The temperature shall then be returned to 78 (+/-10) degrees F for the remainder of the test.

2. Oxygen Atmosphere/Temperature Test
The test items shall be placed in atmosphere of 95 +/-5 percent oxygen at a pressure of 5+/-0.1 psia and a temperature of 155 +/-5 degrees F for 72 hours. Gas samples extracted from the chamber area shall be analyzed for organic and CO content per test number 6 of D-NA-0002.

3. Low Temperature
The test items shall be lowered to 0 +/- 5 degrees F. This temperature shall be maintained for 10 +/-0.5 hours. The test items shall be allowed to return to ambient before functional testing.

4. Acceleration
The test items shall be subjected to 20's +/- 2 g's in each direction of the three (3) perpendicular axes.

5. Random Vibration
The test items shall be installed in a fixture and submitted to 7.8 g's RMS for 5 +/-0.1 minutes, as defined in figure 2 in each of 3 axes. The test fixture with the test items shall then be submitted to 3.2 g's for 12 +/-0.1 minutes as defined in figure 1, in each of the 3 axes [Eds. Note: Figures not provided].

6. EMI Test
The test items shall be subjected to all applicable requirements of Mil-STD-461A, if an electromechanical movement is employed.

7. Humidity Testing
The test items shall be submitted to a humidity test per MIL-STD-810B, Method 507, Procedure I, except minimum temperature shall be 68 deg F and maximum temperature shall be 120 deg F.

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Pastille
Nouveau
Pastille


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/06/2006

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Empty
MessageSujet: Re: Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega   Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega EmptyVen 16 Juin 2006, 13:03

Merci Jean-Michel pour ces posts très instructifs Impec

Une petite question: ton poignet n'a pas gelé à cause du bracelet acier durant l'installation de la fibre optique ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Duke
Membre très actif
Duke


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2006

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Empty
MessageSujet: Re: Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega   Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega EmptyVen 16 Juin 2006, 13:35

Ya pas que les nouveuax membres a qui ca plait : J'ADOOORE!
(surtout le iPod par -40° Smile )
Juste une petite question... Est ce que le bracelet acier etait directement en contact avec la peau? Ca ne donne pas une sensation de froid?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Empty
MessageSujet: Re: Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega   Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega EmptyVen 16 Juin 2006, 13:39

Duke a écrit:
Ya pas que les nouveuax membres a qui ca plait : J'ADOOORE!
(surtout le iPod par -40° Smile )
Juste une petite question... Est ce que le bracelet acier etait directement en contact avec la peau? Ca ne donne pas une sensation de froid?

en effet bracelet acier en direct avec la peau ... impression de froid ... oui en fait ! mais partout et pas specialement a cause du bracelet Razz

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
octavus
Membre très actif
octavus


Nombre de messages : 192
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 31/12/2005

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Empty
MessageSujet: Re: Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega   Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega EmptyVen 16 Juin 2006, 15:37

super impressionnant, le pauvre bureaucrate que je suis en bave d'admiration, quand je serai grand, je ferai un vrai mêtier ou on prend l'air et on voyage
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Empty
MessageSujet: Re: Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega   Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega EmptyVen 16 Juin 2006, 16:13

Sans vouloir jouer les cass-c..pieds, s'il était possible de quoter sans remettre une grosse louche de photos, je pense que le forum y gagnerait en confort et en clarté Impec
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Empty
MessageSujet: Re: Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega   Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega EmptyVen 16 Juin 2006, 17:08

Moi ce qui m'interesse, c'est de savoir pourquoi la speed est si résistante.
Pour les chocs, un plexy ok, mais pour le froid...l'huile ?des résistances chauffantes intégrées au mvt ???? scratch
did
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Empty
MessageSujet: Re: Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega   Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega EmptyVen 16 Juin 2006, 21:26

La mienne a vécu un pot équipage avec Germaine Chombier, Chef de cabine principal, de son état.
C'est solide une speed... Mr.Red


Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Empty
MessageSujet: Re: Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega   Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega EmptyVen 16 Juin 2006, 21:43

Je me contente du test de Jean-Michel parce que c'est du vrai car tout le monde sait que les américains ne sont pas allés sur la Lune... c'était une histoire bidon !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Empty
MessageSujet: Re: Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega   Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega EmptyVen 16 Juin 2006, 22:29

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Ap11aldrinspeed

Cette photo avait je crois lancé la polémique car les ombres qui yeux se refléte ne concordent pas avec celle du premier plan. L'image dans la visière est donc un montage. Evil or Very Mad

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Empty
MessageSujet: Re: Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega   Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega EmptySam 17 Juin 2006, 06:23

Je me souviens d'un mel assez ancien qui n'a rien à voir avec les montres, où certaines photos avaient été "décortiqués" pour démontrer des montages.
De toute façon, même s'il s'avérait que ces photos sont fausses, il faudra franchir un pas supp pour prouver qu'ils n'y sont pas allés...faudrait être un peu con pour jouer totalement la carte de la transparence sur ce coup là...
Pour en revenir aux tocantes, la speed est une montre mythique à fort pouvoir émotionnel, certes résistante, tout comme la grosse cavalerie des montres sports...les légendes ont, là aussi, la vie dure !
did
Revenir en haut Aller en bas
octavus
Membre très actif
octavus


Nombre de messages : 192
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 31/12/2005

Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega Empty
MessageSujet: Re: Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega   Speedmaster - Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega EmptyDim 18 Juin 2006, 15:31

Ratkiller a écrit:
Sans vouloir jouer les cass-c..pieds, s'il était possible de quoter sans remettre une grosse louche de photos, je pense que le forum y gagnerait en confort et en clarté Impec

desole
Revenir en haut Aller en bas
 
Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les situations les plus extrèmes connues.
» Omega Speedmaster + Omega de Ville Co-Axial + Corum Bubble
» OMEGA : speedmaster ... ou ... speedmaster ?
» omega speedmaster mk 4
» Omega Speedmaster GMT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: