FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux

Aller en bas 
+11
Tim
lameugne
paca13
Phi-lip
incabloc
broncos
Certifan
omman
Cafetao
oliwoud
ZEN
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:29

Citation :
Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux
jeudi 11 mars 2010

ZURICH, 11 mars (Reuters) - Swatch Group (UHR.VX: Cotation) a entamé des discussions avec la Commission suisse de la concurrence (Comco) pour déterminer comment cesser de livrer des composants d'horlogerie à d'autres marques, qui se fournissent auprès de sa manufacture ETA.

Swatch a fait part de cette intention en décembre, suscitant de vives inquiétudes dans l'industrie horlogère helvétique.

"Les grandes marques horlogères traditionnelles suisses ayant elles-mêmes leur manufacture, qui en partie se fournissent aussi traditionnellement chez nous, sont d'accord avec nous sur ce point, nous supportent et nous encouragent dans notre démarche", déclare Nicolas Hayek, président de Swatch Group, cité dans le rapport annuel du groupe publié jeudi.

Lors de la conférence de presse de bilan, son fils Nick Hayek, directeur général du groupe, a pris soin de souligner que le fait d'entamer des discussions avec la Comco ne constituait qu'une première étape.

"Les discussions seront longues", a-t-il dit, se disant dans l'impossibilité de donner un calendrier précis.

Patrik Ducrey, porte-parole de la Comco, a déclaré que Swatch Group n'avait pas présenté de plan de bataille pour le moment.


http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE62A1PX20100311

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 08/09/2009

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:36

aie , dur dur pour les petits artisans , qui n´ont pas de calibre manufacture perso... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:38

Intéressant, attendons de voir la réaction des marques concernées ...
De deux choses l'une : soit elles vont investir et se mettre a créer leur propres mouvement thumleft et donc accroitre la concurrence technique sur e marché horloger , soit il va y avoir du Myota et j'en passe en augmentation sur le dit marché...
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
omman
Animateur Chevronné
omman


Nombre de messages : 1390
Localisation : Japon
Date d'inscription : 22/01/2010

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:54

AMHA cela ne peut que faire baisser le niveau de qualité du marché concernant les mouvements, car je vois mal de 'petites' marques se mettre à fabriquer leurs propres mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:55

omman a écrit:
AMHA cela ne peut que faire baisser le niveau de qualité du marché concernant les mouvements, car je vois mal de 'petites' marques se mettre à fabriquer leurs propres mouvements.

Peut être en s'associant, formant des conglomérats pour la création et fabrication de mouvements.. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
omman
Animateur Chevronné
omman


Nombre de messages : 1390
Localisation : Japon
Date d'inscription : 22/01/2010

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:57

Oui c'est vrai, ce qui ne changerait plus grand chose à la situation actuelle, car les marques finiraient par toutes utiliser plus ou moins les mêmes mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:00

omman a écrit:
Oui c'est vrai, ce qui ne changerait plus grand chose à la situation actuelle, car les marques finiraient par toutes utiliser plus ou moins les mêmes mouvements.

Peut être mais dans un premier temps cela les forcerait a avoir une démarche créative sur la question (ou du moins d'adapter au mieux leur ETA actuel pirat )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
omman
Animateur Chevronné
omman


Nombre de messages : 1390
Localisation : Japon
Date d'inscription : 22/01/2010

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:03

C'est pas faux...faudrait voir le résultat.

C'est que t'aurai presque réussi à me faire changer d'avis toi... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:05

omman a écrit:
C'est pas faux...faudrait voir le résultat.

C'est que t'aurai presque réussi à me faire changer d'avis toi... bravohap

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3890
Age : 53
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 22/08/2007

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:58

Il reste "Sellita" et "Soprod"... Incompréhensible

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 18:03

est-ce que le volume de production sera suffisant pour les nombreux clients à fournir? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
incabloc
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 11/03/2007

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 18:26

Bonsoir,
Je pense qu'une association de marques qui mettraient en commun la fabrication de mouvements serait une bonne solution. L'histoire horlogère suisse nous l'a déjà montré.
Plus de "bataille" sur le mouvement, mais sur la qualité de finition du boitier, des aiguilles etc. Ce serait un renouveau créatif possible.
La démarche qui met essentiellement en avant le fameux mouvement in-house nous gâche à mon humble avis la vue d'ensemble. Le mouvement étant une des parties de la montre.
Pour moi, c'est conglomérat (s)pour les mouvements, travail des boitiers (et non sous traitance là où on sait), travail des cadrans idem, des aiguilles, des matériaux, des détails quoi.
Je possède beaucoup de montres vintages populaires dont la qualité de fabrication m'étonne de jours en jours. Toutes motorisées avec de l'eta et de l'AS. Je porte au moment où j'écris une Rado diastar (look 70'S) et je suis étonné de la qualité de finition de cette montre. Certes, pas de mouvement in-house mais l'impression d'avoir au poignet quelque chose de très bien pensé. N'est-ce pas là l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 18:32

incabloc a écrit:

Je pense qu'une association de marques qui mettraient en commun la fabrication de mouvements serait une bonne solution. L'histoire horlogère suisse nous l'a déjà montré.
Plus de "bataille" sur le mouvement, mais sur la qualité de finition du boitier, des aiguilles etc. Ce serait un renouveau créatif possible.
La démarche qui met essentiellement en avant le fameux mouvement in-house nous gâche à mon humble avis la vue d'ensemble. Le mouvement étant une des parties de la montre.
Pour moi, c'est conglomérat (s)pour les mouvements, travail des boitiers (et non sous traitance là où on sait), travail des cadrans idem, des aiguilles, des matériaux, des détails quoi.

Nous sommes bien d'accord ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
incabloc
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 11/03/2007

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 19:37

Je ne serais donc pas seul !
Mühle glashütte s'était en son temps, rapproché de Sellita pour la production commune de mouvements. Cela a apparemment échoué.Mais la tentative était louable.
Cependant, depuis quelques mois ils intègrent une platine de leur cru dans leurs 7750. Impossible de trouver d'autres renseignements là-dessus.
Une photo
Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux I3ucmnm1xgbcl7qjz1-29er5a
Revenir en haut Aller en bas
Phi-lip
Membre Actif
Phi-lip


Nombre de messages : 63
Age : 49
Localisation : entre Genève et Mont-Blanc
Date d'inscription : 20/03/2009

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 20:03

Bonjour

A savoir que Sellita a ouvert un nouveau site de production (plus grand) à la Chaux de Fond.
Sinon ces 2 dernières années plusieurs marques ont sorti leur 1° mouvement et sont donc devenues manufactures y compris Péquignet (marque française).
Revenir en haut Aller en bas
paca13
Membre très actif
paca13


Nombre de messages : 259
Age : 67
Localisation : Au Pays du Calisson
Date d'inscription : 14/11/2009

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 20:54

Et si la Chine envahissait la Suisse !
Revenir en haut Aller en bas
lameugne
Animateur
lameugne


Nombre de messages : 1216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 28/03/2007

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 21:00

Enfin là vous ne parlez que des mouvements, mais il serait intéressant de savoir si Swatch veut faire pareil avec ses fabriques d'aiguilles, de spiraux, de cadrans etc... J'avais entendu dire qu'ils étaient en quasi-monopole sur ces secteurs itou ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Tim
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 28/01/2010

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 21:46

Je peux aussi les comprendre, à force de cracher sur le groupe Swatch, je trouve normal qu'ils ne livrent plus rien sauf aux clients fidèles de longues dates.
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:00

Bonjour. J'ai du mal à voir ce que cherche à faire le swatch group. Quand on est en situation ultra dominante pour ne pas parler de quasi monopole, on cherche à maintenir cet état le plus longtemps possible en évitant une intervention d'un régulateur. le fait que ce soit le bénéficiaire du quasi monopole qui cherche l'aide du régulateur pour mettre fin à la situation dominante m'interpelle. Que fera SG des futures capacités de production qui se retrouveront libérées? ils vont licencier, pour pouvoir vendre moins de montres mais plus cher? Un Breitling qui cherche à s'émanciper avec son premier modèle de manufacture, l'aurait il fait si SG n'avait pas menacé de ne plus fournir des ébauches? Breitling avec ses propres mouvements n'est il pas plus dangeraux demain? J'ai du mal à comprendre. Certains ont ils une réponse que je ne vois pas, n'étant pas expert sur ce sujet. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tim
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 28/01/2010

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:19

Swatch group est obligé de discuter d'abord avec la Comco qui est l'organe de la concurrence en Suisse. S'ils arrêtent du jour au lendemain de livrer les pièces, le Swatch groupe risquerait une grosse amende.

Après, je trouve normal que le Swatch group privilégient leur propres marques, c'est quand même aberrant qu'ils sont obliger de fournir des pièces à la concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:26

Pas forcément.

Sans mouvement, les petits vont avoir des difficultés à résister.

Et là, en Grand Sauveur, SG va intervenir, racheter ladite marque et garder le personnel.

Bon, d'autres groupes viendront probablement prendre leur part du gateau...

Reste à savoir qui avalera qui.

Vous imaginez une Panerai avec un Seagull dedans Very Happy Il va falloir s'y faire. L'indépendant qui ne voudra pas se faire racheter par son ancien fournisseur, qui ne voudra pas mettre la clé sous la porte, etc, se fera vite racheter !
(enfin, pour ceux qui ont une belle renommée)
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:36

francoisb a écrit:
Pas forcément.

Sans mouvement, les petits vont avoir des difficultés à résister.

Et là, en Grand Sauveur, SG va intervenir, racheter ladite marque et garder le personnel.

Ce raisonnement se tient et est a mon sens une des perspectives de SG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Invité
Invité




Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyVen 12 Mar 2010 - 10:20

Je pense que l'avenir se fera ainsi: Les marques iront chez Sellita ou Soprod et travailleront "ensemble" sur les mouvements. C'est à dire que chaque marque aura plus ou moins la même base mais les finitions seront différentes et faites directement chez Sellita et Soprod. Actuellement on peut deja personnaliser son mouvement chez ETA il me semble mais dans une moindre mesure (par exemple la masse oscilante dans une automatique). Sellita et Soprod feront des finitions beaucoup plus personalisées, peut être même qu'ils développeront un mouvement pour une marque exclusivement.
Sa fera que X,Y et Z auront chaqun"leur" 7750 par exemple.

Ceci n'est qu'une supposition mais je ne pense pas qu'elles se metteront à créer leur mouvement tout simplement parceque l'investissement et beaucoup trop important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyVen 12 Mar 2010 - 10:35

ce sujet prend des allures de "bruit de couloir rolexien." personne ne sait,mais tout le monde y vas de son hypothèse,de la plus hasardeuse à la grotesque,en passant par la couillonnade pure et simple.

hayek n'a pas forcément intérêt à perdre ses clients.
Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux Empty
MessageSujet: Re: Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux   Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux EmptyVen 12 Mar 2010 - 10:43

Comment feront des petites structures comme Stowa ou Sinn qui se fournissent fortement en mouvement ETA ?

Pourront-ils trouver un autre fabricant aussi fiable ?

En tout cas, peu de chance que ces "petits" arrivent à développer un calibre in-house, à moins de fonder ensemble un genre de coopérative horlogère...
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Swatch cherche comment cesser de fournir ses rivaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu : Comment Swatch énerve l'industrie horlogère suisse
» Actu: Comment Swatch Group réinvente le salon horloger
» Actu: Le géant suisse fait de l'ombre à ses rivaux
» Actu: L’implacable mécanique Swatch
» Actu: Swatch n'est pas suffisamment transparent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: