FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 montre de plongée = solidité ?

Aller en bas 
+13
Jecko
discret
jean-michel
voxduc25
NicoSD
ZEN
Scarb
Thomas
paganini
milwatch
steyr
Bertrand
O'CONNOR
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
O'CONNOR
Membre Actif



Nombre de messages : 120
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/04/2006

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyMer 21 Juin 2006 - 20:46

en ce moment on parle pas mal des plongeuses. je me posais la question voyant tous ces modèles étanches à 300, 600, 1000, 1500, 2000, 5000 mètres et même plus, sont elles plus solides que les autres, elle sont en acier ou en titane, le verre doit être plus épais. mais le mouvement a-t-il été traité de la même façon ? je veux dire par là une speed étanche à 30 m est solide. est-ce qu'une montre capable d'aller à 5000 m sera plus solide ou c'est juste la question de l'étanchéité qui est traitée par le constructeur ? j'espère avoir été clair.



O'CONNOR qui n'est pas tendre avec ses montres.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyMer 21 Juin 2006 - 20:54

comme tu le précises, boite, verre sont plus épais donc plus solide. Par contre le calibre ne reçoit pas un traitement particulier.
Sur une Omega Seamaster, tu as le même calibre 1120 que dans une Deville étanche 30m
Idem chez Rolex et tous les autres.

Mais les calibres actuels sont conçuspour résister aux chocs violents bien que cela ne soit pas une des caractéristiques les plus importantes du cahier des charges d'une plongeuse.
A+
Revenir en haut Aller en bas
O'CONNOR
Membre Actif



Nombre de messages : 120
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/04/2006

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyMer 21 Juin 2006 - 22:53

quelle est la tolérance au choc par exemple pour une montre mécanique.

genre : a t on fait tomber une montre X de 50cm sur un sol dur puis 60cm et ainsi de suite pour tester la résistance au choc de la boite et surtout du mouvement.

la plongeuse résiste certe à la pression. mais les autres activités, VTT hard, moto, jusqu'où peut on aller avec une mécanique ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 0:23

je pense que le poignet cédera avant la montre ...

la montre résistera à la majorité des situations. Par contre son aspect esthétique, c'est une autre chose

montre de plongée = solidité ? Beast23wp
montre de plongée = solidité ? Beat23wm
montre de plongée = solidité ? Cvb13ub

je suis sûr qu'elles donnent encore l'heure yeux
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 5:53

O'CONNOR a écrit:
quelle est la tolérance au choc par exemple pour une montre mécanique.
genre : a t on fait tomber une montre X de 50cm sur un sol dur puis 60cm et ainsi de suite pour tester la résistance au choc de la boite et surtout du mouvement.
la plongeuse résiste certe à la pression. mais les autres activités, VTT hard, moto, jusqu'où peut on aller avec une mécanique ?

Il y a un test de résilence réalisé avec un mouton pendule pour simuler une accélération suite à une chute d'un mètre. C'est une valeur indicative qu'on retrouve souvent en horlogerie, mais je ne sais pas s'il s'agit là d'une norme, quelque chose d'officiel.
Comme dit précédemment, si l'habillage des montres de plongée est lié à sa suposée fonction, à l'intérieur, pas de signes distinctifs particuliers en général.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 11:51

la 5513 elle est bien un coup de mirror...
mais la gmt !!! jamais vu les pastilles lumineuses collées au cadran
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/06/2005

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 11:58

Toutes mes excuses O'CONNOR mais la Speed est étanche à 50 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
O'CONNOR
Membre Actif



Nombre de messages : 120
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/04/2006

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 12:09

no problemo.

d'autre part est-ce qu'une montre à remontage manuel est plus solide qu'une montre à remontage automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Passionné absolu
Thomas


Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 17/11/2005

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 12:27

O'CONNOR a écrit:
no problemo.

d'autre part est-ce qu'une montre à remontage manuel est plus solide qu'une montre à remontage automatique ?

Intrinsèquement, non, je ne pense pas.Maintenant le rotor d'une auto peut avoir une force d'inertie sur certains mouvements, chocs, qui peuvent endommagé la fonction de remontage de la montre.C'est pourquoi on déconseille les automatiques pour le golf.
Cela dit je ne suis pas certain que le golf ou autres puissent endommager une auto là ou une meca ne craint rien.
POur l'exemple l'armée utilisait des méca puis des auto avant l'avènement du quartz.
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 12:37

Thomas a écrit:
O'CONNOR a écrit:
no problemo.

d'autre part est-ce qu'une montre à remontage manuel est plus solide qu'une montre à remontage automatique ?

Intrinsèquement, non, je ne pense pas.Maintenant le rotor d'une auto peut avoir une force d'inertie sur certains mouvements, chocs, qui peuvent endommagé la fonction de remontage de la montre.C'est pourquoi on déconseille les automatiques pour le golf.
Cela dit je ne suis pas certain que le golf ou autres puissent endommager une auto là ou une meca ne craint rien.
POur l'exemple l'armée utilisait des méca puis des auto avant l'avènement du quartz.

Suis assez impressionné par l'explication, intrinsèquement très pro :^çç^:
non non franchement, on voit que t'as pas mal roulé ta bosse dans l'horlogerie..tu mériterais presque d'avoir une vraie montre de collection (autre chose que rolo et pannie je veux dire)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 12:41

affraid affraid affraid

La GMT de Bertrand me fait peur ! tongue

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Thomas
Passionné absolu
Thomas


Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 17/11/2005

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 12:47

Scarb a écrit:
Thomas a écrit:
O'CONNOR a écrit:
no problemo.

d'autre part est-ce qu'une montre à remontage manuel est plus solide qu'une montre à remontage automatique ?

Intrinsèquement, non, je ne pense pas.Maintenant le rotor d'une auto peut avoir une force d'inertie sur certains mouvements, chocs, qui peuvent endommagé la fonction de remontage de la montre.C'est pourquoi on déconseille les automatiques pour le golf.
Cela dit je ne suis pas certain que le golf ou autres puissent endommager une auto là ou une meca ne craint rien.
POur l'exemple l'armée utilisait des méca puis des auto avant l'avènement du quartz.

Suis assez impressionné par l'explication, intrinsèquement très pro :^çç^:
non non franchement, on voit que t'as pas mal roulé ta bosse dans l'horlogerie..tu mériterais presque d'avoir une vraie montre de collection (autre chose que rolo et pannie je veux dire)

Oh put*** y connais pas Thomas.
Je vais le travailler en férocité.
Moi quand on en fait trop ch'correctionne plus, je dynamite, j'disperse, je ventile...
On va le retrouver éparpillé en petit morceaux aux quatre coins de BXL façon puzzle.

Ma vengeance sera terrible Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
NicoSD
Membre Hyper actif
NicoSD


Nombre de messages : 650
Age : 61
Date d'inscription : 21/04/2006

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 19:32

ZEN a écrit:
affraid affraid affraid

La GMT de Bertrand me fait peur ! tongue

Le pire c'est qu'elle semble facile à remettre en état :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 19:57

ce que j'aime bien, ceux sont les clous écrasés au marteau pour servir de pompes ...
rambo
Revenir en haut Aller en bas
NicoSD
Membre Hyper actif
NicoSD


Nombre de messages : 650
Age : 61
Date d'inscription : 21/04/2006

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 20:04

Bertrand a écrit:
ce que j'aime bien, ceux sont les clous écrasés au marteau pour servir de pompes ...
rambo

Le pire, c'est qu'il y a des réparateurs capables de faire ça ! :lol!:
Sans blagues, je pense que son proprio s'est bien amusé à nous mitonner une GMT aux petits oignons pour justifier implicitement de sa solidité Non Non
Revenir en haut Aller en bas
O'CONNOR
Membre Actif



Nombre de messages : 120
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/04/2006

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 20:09

elle est bien destroy, mais son petit coeur, bien protégé, bat-il toujours ?

Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5922
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 20:24

Tu trouve pas qu'il faut oser massacrer une GMT simplement pour prouver la solidite des rolo? scratch
Revenir en haut Aller en bas
NicoSD
Membre Hyper actif
NicoSD


Nombre de messages : 650
Age : 61
Date d'inscription : 21/04/2006

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 21:06

voxduc25 a écrit:
Tu trouve pas qu'il faut oser massacrer une GMT simplement pour prouver la solidite des rolo? scratch

Disons qu'elle est destroy de façon calculée ; Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 21:37

j'ai l'impression que l'on oublie un facteur dans l'histoire : G ...
qui dis solidité dis egalement résistance au choc , or une montre plus lourde prendra plus de G en tombant au sol qu'une montre de masse moins importante

en conciderant deux montres equipées du même mouvement (donc a la sensibilité aux chocs identique) la plus legère a plus de chance de survie que la plus lourde en tombant au sol

attention donc a la mode de "l'oversize" et du "ultra blindé" , a force de faire prendre des kilos a nos montres , les fabricants vont finir par les fragiliser ... non pas exterieurement mais a cause de l'exposition des mouvements a des valeurs de G trop importante

les montres de plongées aux profondeurs "reccord" risque bien d'etre plus fragile que leur aspect blindé ne le laisserai croire

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
O'CONNOR
Membre Actif



Nombre de messages : 120
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/04/2006

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 22:27

JM très intéressante réflexion, le poids augmente la vitesse en cas de chute et par inertie ce qui est dedans encaisse. je n'y avais pas pensé.

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
discret
Membre Hyper actif
discret


Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 22/05/2005

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 22:43

attention JM n'a pas dit que la montre prennait plus de vitesse Smile mais que lors de l'impact la valeur G serait plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
O'CONNOR
Membre Actif



Nombre de messages : 120
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/04/2006

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 22:47

j'ai toujours été nul en physique. le point G, oui, je vois.

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyVen 23 Juin 2006 - 9:48

discret a écrit:
attention JM n'a pas dit que la montre prennait plus de vitesse Smile mais que lors de l'impact la valeur G serait plus importante.

tout a fait Smile

et oui comme souvent "light is right" en conception (light is right veut dire "leger est la solution" c'est la devise de fabricant anglais de voitures de sport Caterham qui fabrique des voitures de 500 kg)

le poids est l'ennemi , bien que pour beaucoup une montre "lourde" donne une image de qualité , combien de gens ai je vu décu du poids de mes montres en titane

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Jecko
Pilier du forum
Jecko


Nombre de messages : 1687
Age : 59
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2006

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyVen 23 Juin 2006 - 10:05

L'accélération due au choc ne peut être amortie que par déformation du boitier.
Or si il y a déformation du boitier sauf si le mouvement et protégé par un espace suffisant, mais là je n'en connais pas, il y aura destruction du mécanisme. Rolling Eyes
Ce qui est appliqué sur les casques de moto ou pour les habitacles de voitures.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

montre de plongée = solidité ? Empty
MessageSujet: Re: montre de plongée = solidité ?   montre de plongée = solidité ? EmptyVen 23 Juin 2006 - 10:13

Jecko a écrit:
L'accélération due au choc ne peut être amortie que par déformation du boitier.
Or si il y a déformation du boitier sauf si le mouvement et protégé par un espace suffisant, mais là je n'en connais pas, il y aura destruction du mécanisme. Rolling Eyes
Ce qui est appliqué sur les casques de moto ou pour les habitacles de voitures.

je concidère une deformation quasi nulle d'un boitier montre heurtant le sol , les boitiers sont en acier inox massif
par contre il est vrai qu'un montage elastique du mouvement dans le boitier peut améliorer enormement la résistance au chocs : c'est ce qu'utilisent pas mal de fabricant dont Omega qui ne visse pas le mouvement au boitier sur les series speedmaster et seamaster pro
A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
 
montre de plongée = solidité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma première montre est une montre de plongée
» Qu'est ce qu'une montre de plongée ?
» A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?
» Votre avis pour une montre de plongée
» Montre de plongée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: