FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chatons vissés chez Lange ?

Aller en bas 
+8
BFL
Xaipe
jackyaudio
pepitomicorazon
Hypnos
carlgustav
CHRONOPHAGE
paganini
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/06/2005

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptySam 27 Mar 2010 - 16:19

En grande discussion à Bâle avec un horloger concepteur, il me montre son dernier né et me fait remarquer que ses chatons or ne sont pas décoratifs, que l'on peut les retirer affin de pouvoir changer facilement une pierre.

Tout à coup il me regarde et me lache cette petite bombe:
Il semblerait que chez Lange les chatons soient simplement des petites bagues en or chassées dans la platine et les ponts, donc uniquement esthétique. Vous avez entendu quelque chose à ce sujet?

Vous pouvez imaginer ma tête à ce moment là et comme je n'avais pas la réponse, je vous la pose:

Avez-vous entendu parler de cette histoire?

Désolé pour le choc.

Paga.
Revenir en haut Aller en bas
CHRONOPHAGE
Animateur
CHRONOPHAGE


Nombre de messages : 1107
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2009

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptySam 27 Mar 2010 - 16:52

Ca voudrais dire que les vis sont là juste pour le décor !!??

affraid
Revenir en haut Aller en bas
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/06/2005

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptySam 27 Mar 2010 - 17:04

Absolument et chez les allemands il y en a 3 par chaton, si cette histoire est vraie bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptySam 27 Mar 2010 - 23:30

Possible que le chaton soit fonctionnel, et les 3 vis rajoutés par surcroît de précaution.

Ou pour faire joli, mais avec un véritable chaton .

Ou qu'il s'agisse seulement d'une volonté esthétique, non fonctionnelle, auquel cas j'éviterais d'acheter ' si j'en avais les moyens .

A eux de nous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:10

J'ai lu ou entendu quelque part une hypothèse qui est peut-être idiote, les anciens nous diront:

Les chatons avaient trois fonctions.
- une esthétique qui est évidente
- une deuxième comme réservoir d'huile (comme le chanfrein des trous simples)
- une troisième plus surprenante due à la ductilité de l'or. Les pierres prises dans un chaton avaient moins de risque de casser à cause des contraintes du matériau des ponts, l'or assurant une sorte d'amortisseur. Peut-être un temps où le calibrage des trous et des pierres était moins précis qu'actuellement.

Comme je n'ai jamais utilisé d'alésoir pour refaire un trou ni de potence à chasser les pierres ça n'est pour moi que des "on-dit".

Un ancien a-t-il un avis?
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:18

Ils sont purement décoratifs, aucun choc là-dedans, on le sait.

Chatons vissés chez Lange ? Bmjour70
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Invité
Invité




Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:19

J'ai déjà chassé des rubis sur une platine, mais c'était dans de l'acier a ferrer les ânes, y'avais pas de chaton en or, et encore moins visés.

Je doute très fort quand même que l'or puisse servir d'antichoc.

cat
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:21

des chatons vissés..... affraid

brigitte bardot va apprécier........................................................................... Arrow oui poussez pas
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:26

sur cette remarque un peu troublante, j'ai basculé le sujet sur le général pour récolter les avis des connaisseurs de Lange (ou autres).

Sans préjuger de la réponse, l'affirmative ne serait guère surprenante étant donné que la marque adopte sur ses mouvements des codes visuels techniques très traditionnels, hors de toute utilité fonctionnelle.

Ce parti pris avait déjà été largement discuté en son temps à propos des vis de balancier uniquement décoratives.

En fait FX, la question est de savoir si le rubis est serti dans le châton ou alors dans la platine puis ajouré par une rondelle décorative vissée Chatons vissés chez Lange ? 915324

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 17:32

Vous m'obligez à démonter une Lange 1 avec vos questions !

Cliquez pour agrandir:

Chatons vissés chez Lange ? P1300010

Chatons vissés chez Lange ? P1300011

Je considère que le rubis est inséré dans le chaton qui n'est pas à proprement parler une rondelle (cf verso de la platine 3/4, deuxième photo). Ce chaton ne sert à rien certes et d'ailleurs la plus grande partie des rubis sont directement insérés dans la platine.

Autres photos cette fois ci de la platine principale:

Chatons vissés chez Lange ? Alang_image.1320541

Chatons vissés chez Lange ? Alang_image.1320546

Chatons vissés chez Lange ? Alang_image.1320556

Chatons vissés chez Lange ? Alang_image.1320561

Chatons vissés chez Lange ? Alang_image.1320566

Lange rappelle leur caractère aujourd'hui décoratif:

Citation :
In the old days, screwed gold chatons were used only in the finest mechanical watches. They allowed the replacement of damaged jewels without necessitating changes to the boreholes in the move-ment plates. Later, when jewels were standardised, gold chatons no longer played a decisive functional role, but their tradition and sheer beauty justify the preservation of these elements.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:39

merci FX

bon, pour moi la réponse est donc apportée, oui ce sont de vrais châtons dans lesquels sont sertis les coussins. Rien d'une déco factice sur des pierres enchassées dans la platine.

ouf !Chatons vissés chez Lange ? Icon_clown

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 0:14

bonsoir,

La troisième hypothèse d'Hypnos est la bonne : métal très tendre, l'or se prète idéalement à la chasse d'un rubis, sans risque pour celui-ci.

Actuellement, la précision dimensionnelle des alésage et des rubis permet effectivement la chasse des pierres même dans de l'acier.

Mais anciennement, on peut penser qu'il n'en était pas de même, et que l'or permettait, par exemple de chasser une pierre un peu trop grande, qui aurait cassé dans un pont laiton.

Tout comme une pierre trop faible et "coulant " dans ce même laiton, et dans le chaton, pouvait cependant s'y loger, aprés resserrage à la potence.
Revenir en haut Aller en bas
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/06/2005

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 10:58

Merci Messieurs pour ces réponses mais je ne sais pas trop quoi penser car Pepito nous affirme et nous démontre qu'ils sont purement décoratif, idem pour la phrase de Lange et d'un autre coté Xaipe qui est rassuré de constater qu'ils sont bien réels.
Paga.
Revenir en haut Aller en bas
BFL
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1394
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/04/2008

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:23

paganini a écrit:
Merci Messieurs pour ces réponses mais je ne sais pas trop quoi penser car Pepito nous affirme et nous démontre qu'ils sont purement décoratif, idem pour la phrase de Lange et d'un autre coté Xaipe qui est rassuré de constater qu'ils sont bien réels.
Paga.

Ce sont des vrais chatons, mais décoratifs/non indispensables.

(j'ai bon? Incompréhensible )
Revenir en haut Aller en bas
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/06/2005

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:52

BFL a écrit:
paganini a écrit:
Merci Messieurs pour ces réponses mais je ne sais pas trop quoi penser car Pepito nous affirme et nous démontre qu'ils sont purement décoratif, idem pour la phrase de Lange et d'un autre coté Xaipe qui est rassuré de constater qu'ils sont bien réels.
Paga.

Ce sont des vrais chatons, mais décoratifs/non indispensables.

(j'ai bon? Incompréhensible )

C'est ce qu'il me semble aussi avoir compris
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 13:24

paganini a écrit:
Merci Messieurs pour ces réponses mais je ne sais pas trop quoi penser car Pepito nous affirme et nous démontre qu'ils sont purement décoratif, idem pour la phrase de Lange et d'un autre coté Xaipe qui est rassuré de constater qu'ils sont bien réels.
Paga.

je pense tout le monde d'accord, je ne discute pas l'indubitable aspect décoratif de ces châtons (aucune utilité technique, pas plus que des côtes ou de l'anglage) mais il m'aurait peiné de constater que le châton ne soit pas exécuté dans les règles et les contraintes traditionnelles que cela impose. Lange tient à maintenir une cohérence technique, c'est honorable.

A titre de contre-exemple je m'avoue troublé par le parechute factice de la Grande Tradition de Breguet. Ceci sonne un peu comme une note discordante dans cette si belle exécution.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/06/2005

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:37

Xaipe a écrit:
paganini a écrit:
Merci Messieurs pour ces réponses mais je ne sais pas trop quoi penser car Pepito nous affirme et nous démontre qu'ils sont purement décoratif, idem pour la phrase de Lange et d'un autre coté Xaipe qui est rassuré de constater qu'ils sont bien réels.
Paga.

je pense tout le monde d'accord, je ne discute pas l'indubitable aspect décoratif de ces châtons (aucune utilité technique, pas plus que des côtes ou de l'anglage) mais il m'aurait peiné de constater que le châton ne soit pas exécuté dans les règles et les contraintes traditionnelles que cela impose. Lange tient à maintenir une cohérence technique, c'est honorable.

A titre de contre-exemple je m'avoue troublé par le parechute factice de la Grande Tradition de Breguet. Ceci sonne un peu comme une note discordante dans cette si belle exécution.

Effectivement une fois de plus se sont les allemands qui nous font la leçon.

Comme toi Xaipe je suis rassuré car pour moi Lange est une des plus belle maisons horlogères.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:55

Pardonnez ma balourdise, j'entre ici sur la pointe des pieds, si j'ai bien compris en final : les chatons vissés de Lange sont fait dans les règles de l'art, mais la technique actuelle permettrait de s'en passer , et la marque ne s'en cache pas ?
Revenir en haut Aller en bas
BFL
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1394
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/04/2008

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:26

Taupe Gun a écrit:
Pardonnez ma balourdise, j'entre ici sur la pointe des pieds, si j'ai bien compris en final : les chatons vissés de Lange sont fait dans les règles de l'art, mais la technique actuelle permettrait de s'en passer , et la marque ne s'en cache pas ?

c'est exactement ca
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 20:32

Et d'ailleurs ils ne s'en cachent pas :

"Les chatons étaient autrefois utlisés pour permettre le remplacement des rubis endommagés... Les coussinets étant aujourd'hui standardisés, ils ont perdu toute nécessité fonctionnelle mais leur beauté intemporelle demeure"

citation du catalogue ALS 09/10.

Je crois qu'il en est de même pour beaucoup de points qui sont aujourd'hui des passages obligés pour la dèco des mouvements alors qu'ils avaient autrefois une utilité pratique ou technique.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:56

Et quoi de plus naturel pour enchasser un rubis, pierre précieuse, qu'un métal lui aussi précieux.

Les rubis d'horlogerie ne sont plus des pierres précieuses au sens légal du terme, mais elles en ont l'aspect et les caractéristiques physiques.

La démarche est donc logique, et traduit une exigence de bienfacture même pas requise par certain célèbre poinçon helvéte de ma connaissance .

On serait tenté d'en tirer certaines conclusions ; hätives, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:34

carlgustav a écrit:


La démarche est donc logique, et traduit une exigence de bienfacture même pas requise par certain célèbre poinçon helvéte de ma connaissance .

On serait tenté d'en tirer certaines conclusions ; hätives, bien sûr...

Bien hâtives, ça c'est sûr.

Car la présence de chatons ne traduit pas une meilleure finition mais un style de décoration différent dans le contexte d'aujourd'hui.

Il faut se remettre en 1994 lors de la présentation de la première collection Lange: ce type de décoration plutôt luxuriante était de nouveau sur le devant de la scène et cela avait beaucoup surpris.

Maintenant, cela nous semble plus classique dans le paysage qu'à l'époque. De plus, derrière un calibre Lange (ou un GO) se cache un calibre exclusif où la finition technique est à la hauteur. On ne parle pas là d'un tuning d'unitas qui fait plus penser à la décoration à la jacky d'une 205 mais bien d'une cohérence avec l'architecture du calibre.

Donc cela ne sert à rien d'opposer une décoration Lange avec celle d'un alter ego suisse: chacun son style, chacun ses caractéristiques, Lange, Patek, VC etc... ont la même exigence, le même souci de finition mais dans des styles différents. Et c'est cela qui est intéressant: la diversité des approches.

Je prends autant de plaisir avec une Lange qu'avec une Patek.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 8:40

Il est a noter que dans les chatons anciens, les rubis était sertis, et non pas chassés (comme chez Lange), pour rectifier les jeux de hauteur il fallait retoucher: soit la creusure ou vennait se loger le chaton, soit retoucher les portées des pivots.
Ceci était une technique qui permettait de changer plus facilement la pierre car non sertie directement dans le pont ou la platine. En effet, on dévisait les trois vis bleues et on changeait le chaton et sa pierre....
A l'heure actuelle, le pierre étant chassée dans le chaton et le chaton chassé dans la platine et non plus en appui sur une portée, on rectifie le jeux de hauteur en cassnt plus ou en déchassant selon le besoin, ce chaton n'a de fonction qu'esthétique..... et uniquement. les vis sont de la déco, vu quelles de servent plus à tenir le chaton....


jemfi
Revenir en haut Aller en bas
Silicium
Membre Actif
Silicium


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 28/03/2010

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:12

Plus que les chatons, ce sont les vis bleuies autour qui me gène esthétiquement, ça fait un peu trop de vis, les calibres semble avoir attrapé une rubéole yeux
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chatons vissés chez Lange ? Empty
MessageSujet: Re: Chatons vissés chez Lange ?   Chatons vissés chez Lange ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:40

Silicium a écrit:
Plus que les chatons, ce sont les vis bleuies autour qui me gène esthétiquement, ça fait un peu trop de vis, les calibres semble avoir attrapé une rubéole yeux

Heureusement que ce n’est pas une « chaud de vis » Mr. Green

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
 
Chatons vissés chez Lange ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lange & Söhne - Les Châtons vissés ...
» Châtons vissés, la beauté du désuète...
» Ma graveuse préférée chez Lange
» News : Nouvelle Lange & Söhne
» Qu'advient-il de votre collection lorsque LA pièce maîtresse arrive ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: