FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Calibre ou habillage ?

Aller en bas 
+16
jonath
gigousse
Bernard Derestiat
paganini
kazeba
FGB
bencat
omman
OLVACHAR
kjeldor
EtienneBF
Max1
voxduc25
yéti ariégeois
hecq
Silicium
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Calibre ou habillage ?
Je suis près à acheter une montre qui me plait moyennement, si son calibre me fait rêver.
Calibre ou habillage ? Vote_lcap11%Calibre ou habillage ? Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Je suis près à acheter une montre qui ne me plait pas, si son calibre me fait rêver.
Calibre ou habillage ? Vote_lcap1%Calibre ou habillage ? Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Je n'achèterais pas une montre si seul son calibre me fait rêver.
Calibre ou habillage ? Vote_lcap39%Calibre ou habillage ? Vote_rcap
 39% [ 41 ]
J'achèterai une montre qui me plait même si son calibre ne me fait pas rêver.
Calibre ou habillage ? Vote_lcap49%Calibre ou habillage ? Vote_rcap
 49% [ 52 ]
Total des votes : 106
 

AuteurMessage
Silicium
Membre Actif
Silicium


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 28/03/2010

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyDim 28 Mar - 21:03

Vous craquer pour l'habillage d'une montre ou pour son calibre ?
Revenir en haut Aller en bas
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyDim 28 Mar - 23:14

Un mouvement esthétique et visible est pour moi indispensable. Dans le cas contraire j'achèterais des montres à quartz et je n'investirais pas des fortunes dans de la technologie obsolète. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 6:15

J'achète d'abord une montre pour son esthétique, son habillage.

La qualité du calibre pour moi ne rentre en ligne de compte que si un jour j'achète une montre de qualité (pour l'instant je me contente d'une gamme de prix où le mouvement n'est guère attrayant).
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5922
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 6:55

Vaste débat, pour moi le plus important c'est le mouvement mais quand je regarde les commentaires sur FAM et quand je discute avec des AD le plus souvent les amateurs de montres sont plus sensibles a l'esthétique, de là a acheter une montre uniquement sur son mouvement il y a quand même un pas mais je suis persuadé que les amateurs de mouvement sont en minorité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 7:07

hecq a écrit:
Un mouvement esthétique et visible est pour moi indispensable. Dans le cas contraire j'achèterais des montres à quartz et je n'investirais pas des fortunes dans de la technologie obsolète. Mr. Green


d'ailleurs on sait que Monsieur hecq est un esthète en matière de mouvement.

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/seagull-1963-ou-poljot-strela-t65487.htm
Revenir en haut Aller en bas
Max1
Membre très actif
Max1


Nombre de messages : 226
Age : 45
Localisation : Expatrié dans le Nord ...
Date d'inscription : 17/11/2007

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 7:29

Moi les 2, mouvement et esthétique, c'est d'ailleurs ça un coup de foudre non ? Lorsque la montre dans son intégralité nous fascine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 7:46

Pour moi, c'est incontestablement l'esthétique de la montre qui est déterminante. J'ai beaucoup de respect, et même d'admiration, pour les maisons horlogères qui développent des mouvements à grandes complications, mais ça n'est pas du tout ce que je recherche.

Cela n'empêche pas de s'intéresser à l'esthétique du mouvement. Je n'aime pas les cadrans squelettes, mais j'adore les fonds vitrés. Et je suis sensible à un mouvement aux fonctions basiques (simple trois aiguilles à remontage manuel, par exemple) mais à la finition très soignée. Pour l'intérieur comme pour l'extérieur, c'est donc l'esthétique qui détermine mon intérêt pour un modèle.
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 7:49

Je suis très chiant, je veux le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière! pig


Pour moi, l'holorgerie est un art et donc l'oeuvre doit être parfaite à mes yeux ou du moins y tendre un maximum!
L'à peu près et les concessions, c'est bon pour les querelles de couples! Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 7:58

sissou a écrit:
hecq a écrit:
Un mouvement esthétique et visible est pour moi indispensable. Dans le cas contraire j'achèterais des montres à quartz et je n'investirais pas des fortunes dans de la technologie obsolète. Mr. Green


d'ailleurs on sait que Monsieur hecq est un esthète en matière de mouvement.

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/seagull-1963-ou-poljot-strela-t65487.htm

Hoho j'ai même bien pire (je t'aide pour tes futures piques pourries thumleft ) :

Calibre ou habillage ? CA53-01

Fais toi plaisir : Tu vas pouvoir dire à tout le monde que j'ai une quartz. J'imagine déjà ta tête sublimée par l'extase. Mr. Green

sissou a écrit:
Hé les gens, regardez il a une quartz, HAhAHAHAhHahA quel tocard ce Hecq !!
Neutral

(C'est quand même un peu honteux ta remarque, mais si t'assumes ya pas de problèmes Razz)

Ha oui une dernière chose : Je ne possède ni de Poljot ni de Seagull. Mais c'était bien essayé, creuses encore et tu devrais pouvoir trouver une Longines. Ouais je sais quelle honte. Tu crois que ma famille devrais encore m'adresser la parole malgré de tels manquements à l'étiquette dorée de l'amateur de mouvements ? clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 10:14

vous avez bien écrit que ces deux chrono vous convenez....et je suis comme vous je n'y connais rien en horlogerie,et je n'ai pas de montre exceptionnelle,mais j'assume.

Je me doute bien que pour les aficionados du tout suisse ça va être un peu dur Mr. Green . Que d'autres vont me répondre que bon marché c'est toujours trop cher. Mais la démarche est ici d'avoir un chrono à faible diamètre qui sort de l'ordinaire (et qui ne me coute pas un bras).

Il me semble qu'elles correspondent à se que je recherche mais comme dit plus haut, si vous avez d'autres propositions je serai ravi de les entendre
Revenir en haut Aller en bas
Silicium
Membre Actif
Silicium


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 28/03/2010

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 11:05

Attention, je voudrais préciser quand je dit 'calibre qui fait rêver', c'est selon le budget, cela peut être un ETA ou un Unitas bien décoré............
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 11:09

Quand un calibre me fait rêver, c'est bien rare que la montre ne me plaise pas, c'est surtout son prix qui me fait fuir !!
Revenir en haut Aller en bas
omman
Animateur Chevronné
omman


Nombre de messages : 1390
Localisation : Japon
Date d'inscription : 22/01/2010

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 11:17

Les 2, même si je porte d'bord attention à l'esthétique.

Si physique et calibre sont là, ça s'appelle une CHI chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 12:04

Achat d'une montre qui me fait rêver, le calibre c'est un plus appréciable.
J'avais envie d'une speed et d'une sub, question calibre, j'ai un fond acier...
la zenith Chronomaster, c'est fromage et dessert, belle esthétique et super mouvement avec le el primero. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 12:12

Avant de venir trainer mes bracelets par ici, le simple fait qu’une montre soit mécanique me suffisait.

Si en plus elle avait un fond saphir, je trouvais ça super Rolling Eyes .

En arrivant ici, j’ai découvert qu’un mouvement pouvait être beau ou pas (même avec un fond saphir), qu’il existait des subtilités à observer à la loupe, que différents niveaux de finitions et de décoration existaient, que certains calibres ont un intérêt technique et d’autre moins…

Du coup, j’ai aujourd’hui besoin d’un mélange des deux comme par exemple ici :

Calibre ou habillage ? IMG_3207

Calibre ou habillage ? IMG_3184
Revenir en haut Aller en bas
kazeba
Membre très actif
kazeba


Nombre de messages : 201
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 12:24

FGB a écrit:
Du coup, j’ai aujourd’hui besoin d’un mélange des deux comme par exemple ici :

Calibre ou habillage ? IMG_3207

Calibre ou habillage ? IMG_3184

FGB, tu viens de me faire fondre les yeux ! yeux

Et pour donner une réponse Silicium, je dirais par exemple que dans le cas de cette maaaaaaaaagnifique chopard, Le mouvement embelli furieusement la montre, qui était déjà magnifique à la base !!

Bref, le beurre, l'argent du beurre, la crème, le cul de la crémière, l'héritage de la mère et la collection de tocantes du père Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/06/2005

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 12:40

Pour moi le calibre est le premier critère pour l'acquisition d'une montre.
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 12:44

Merci Kazeba, Wink

J’ai volontairement pris cet exemple pour illustrer mon propos car c’est une montre dans laquelle n’entre pas en ligne de compte d’aspect mythique du modèle (franchement peu connu) ni même le rayonnement horloger de la marque (faible, sauf pour ses modèles les moins intéressants horlogèrement parlant).

J’avais donc craqué uniquement pour des raisons esthétiques des deux côtés.
Avec, pour ce calibre 4.96, un plus technique qui joue pour beaucoup dans l’esthétique côté mouvement.


Si tu veux en savoir plus sur ce modèle :

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/ma-chopard-luc-sport-est-revenue-toute-pimpante-micro-rotor-inside-t70263.htm?highlight=chopard

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/envie-dun-micro-rotor-petite-revue-dune-chopard-luc-sport-t63402.htm?highlight=chopard
Revenir en haut Aller en bas
kazeba
Membre très actif
kazeba


Nombre de messages : 201
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 12:57

merci FGB thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Silicium
Membre Actif
Silicium


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 28/03/2010

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 13:11

paganini a écrit:
Pour moi le calibre est le premier critère pour l'acquisition d'une montre.

Tu peux nous en dire plus ......
Revenir en haut Aller en bas
Silicium
Membre Actif
Silicium


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 28/03/2010

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 13:14

kazeba a écrit:
FGB a écrit:
Du coup, j’ai aujourd’hui besoin d’un mélange des deux comme par exemple ici :

Calibre ou habillage ? IMG_3207

Calibre ou habillage ? IMG_3184

FGB, tu viens de me faire fondre les yeux ! yeux

Et pour donner une réponse Silicium, je dirais par exemple que dans le cas de cette maaaaaaaaagnifique chopard, Le mouvement embelli furieusement la montre, qui était déjà magnifique à la base !!

Bref, le beurre, l'argent du beurre, la crème, le cul de la crémière, l'héritage de la mère et la collection de tocantes du père Very Happy



Concernant la Chopard c'est un bonne exemple, la montre est très classique, c'est bien l'habillage + son mouvement qui la rend désirable, avec un 2824 brut de décoffrage, je crois pas qu'elle ferait des ravages......
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Derestiat
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Age : 66
Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique
Date d'inscription : 02/12/2009

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 13:28

Si le calibre ne me plaît pas, quel que soit l'habillage, je n'achéterai jamais la montre.
Revenir en haut Aller en bas
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 16:02

sissou a écrit:
vous avez bien écrit que ces deux chrono vous convenez....et je suis comme vous je n'y connais rien en horlogerie,et je n'ai pas de montre exceptionnelle,mais j'assume.

Ho mais j'assume complètement mes pulsions Seagulliennes Razz (c'est d'ailleurs l'absence de fond transparent à l'achat qui m'a arrêté)

C'est ta volonté de faire passé ces envies pour ridicules que je trouve minable. Mr. Green

J'ai des montres à 5 euros et d'autres à milles fois plus, et je ne vois pas d'incohérence a apprécier les très beaux calibres et les petites montres funs très typées sur le coté. Ça doit sans doute te dépasser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/06/2005

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Re: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 16:28

Silicium a écrit:
paganini a écrit:
Pour moi le calibre est le premier critère pour l'acquisition d'une montre.

Tu peux nous en dire plus ......

Bernard Derestiat a écrit:
Si le calibre ne me plaît pas, quel que soit l'habillage, je n'achéterai jamais la montre.

ce que je veux dire Silicium est exactement la même réponse que Bernard.

il est évident que le look de la montre doit me plaire car c'est cela que je vais voir mais je sais toujours ce qu'il y a derrière le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
gigousse
Membre très actif



Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 28/12/2009

Calibre ou habillage ? Empty
MessageSujet: Calibre ou habillage ?   Calibre ou habillage ? EmptyLun 29 Mar - 19:18

j achete une montre lorsque esthetiquement elle me plait;et que sont calibre me plait tout autant.

Etant donne le choix considerable de produit sur le marche ;il est relativement
facile de trouver chaussure a son pied.
Ces derniers temps les marques ont fait preuves de beaucoup d ingeniosite
afin de developper de nouveaux calibres "manufactures ". bravohap

On assiste sur le plan esthetique au retour a des concepts moins extravagants
(retour de vintage) mais que je trouve plus "classe". bravohap

Revers de la medaille les prix qui grimpent. Pleure 2

Les amateurs peut fortunes (comme moi) vont devoir s armer de patience
pour faire des economies .
sad18
Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre ou habillage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires Bell and Ross - Tome II
» Habillage Amphibia
» Nouvel habillage de Panerai.
» Que pensez-vous de cet habillage ?
» habillage d'une khaki officer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: