FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le El Primero et le stop-seconde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le El Primero et le stop-seconde Empty
MessageSujet: Le El Primero et le stop-seconde   Le El Primero et le stop-seconde Empty4/4/2010, 12:11 am

La question est souvent posée ... Mais pourquoi les El Primero n'ont-ils pas de stop-seconde?
Il faut pour répondre à cette question remonter à 1967, en pleine phase de conception de l'échappement du El Primero. On sait en effet, que ce calibre a été conçu par étapes successives, et que la dernière d'entre elles fut la conception de l'échappement sans lubrifiant liquide.
A l'époque, toutes les montres ne sont pas encore équipées d'un stop-seconde, et les concepteurs de Zenith ne portent pas une attention extrême à ce point de détail. La question est pourtant posée d'intégrer ou non un système de stop-seconde. Des essais sont pratiqués et pour réaliser ceux-ci, il faut arrêter le balancier sur un système qui oscille à 5 Hz soit 36'000 alternances par heure. Cela revient à arrêter net une locomotive alors qu'elle est lancée à pleine puissance. Des risques de casse ou celui de fausser le balancier ou les éléments réglants apparaissent trop importants pour donner suite à cette fonction.
Sans aucun doute, en 1967, deux ans avant la présentation du El Primero, la manufacture Zenith n'avait matériellement plus le temps de s'arrêter sur autre chose que la fiabilisation de son mouvement et il était trop tard pour ajouter des éléments de complexité qui auraient encore allongé les délais et alourdi les coûts.
41 ans plus tard, les matériaux ont évolué, et si Zenith est en mesure de présenter une foudroyante avec des roues en silicium, la mise ne place d'un stop-seconde constituerait un atout particulièrement intéressant pour les amateurs. En particulier, le stop-seconde s'impose quasiment sur des montres certifiées "chronomètre", catégorie de modèles que la manufacture multiplie. En effet, l'amateur aime à comparer l'avance de sa montre, le plus souvent avec des systèmes radio-pilotés et ajuster un El Primero demande actuellement un peu de doigté pour faire revenir en arrière la couronne juste ce qu'il faut pour ne pas faire bouger l'aiguille des minutes et arrêter la trotteuse.
Ce mode opératoire est toutefois anti-mécanique et s'il n'entraîne pas un risque de casse, il reste aléatoire dès lors qu'il faut attendre que la trotteuse soit sur 12 pour faire un démarrage qui lui aussi demeure incertain.
Sans aucun doute, le stop-seconde est une évolution souhaitable du El Primero et constitue dorénavant un défi qui ne devrait pas poser de difficultés à Zenith pour satisfaire ceux qui attendent cette petite fonction pratique.

A suivre...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le 8/29/2014, 9:38 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
didbert
Membre Actif



Nombre de messages : 118
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 11/12/2006

Le El Primero et le stop-seconde Empty
MessageSujet: Re: Le El Primero et le stop-seconde   Le El Primero et le stop-seconde Empty4/4/2010, 12:15 pm

L'absence de stop seconde fait partie des défauts originels que l'on peut reprocher au EP. Si Zenith y remédie cela amènera ce calibre sur la voie du chronographe parfait.

Deux autres caractéristiques font défaut :

- Le saut d'aiguille au déclenchement du Chrono, inhérent au système d'embrayage latéral , mais qui semble mieux maitrisé chez d'autres marques.
Toutefois (si j'ai bien compris) pour la foudroyante Zenith a réussi à maitriser ce phénomène. La technique mise en œuvre pourrait-elle être adaptée aux calibres simple chronographe?

- une Rdm un peu plus élevée : 72 heures... pour le mettre au niveau du 4130 de chez Rolex.


De la sorte Zenith serait proche de faire le Calibre Chrono parfait : El Perfecto !!!


Didier
Revenir en haut Aller en bas
LouS
Membre Actif
LouS


Nombre de messages : 96
Localisation : NYC
Date d'inscription : 26/03/2010

Le El Primero et le stop-seconde Empty
MessageSujet: Re: Le El Primero et le stop-seconde   Le El Primero et le stop-seconde Empty4/4/2010, 1:52 pm

Je me suis toujours demandé à ce sujet. Merci pour l'explication. Je suis d'accord qu'il est temps de mettre El P à jour.
Revenir en haut Aller en bas
francko
Membre Actif
francko


Nombre de messages : 82
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/04/2013

Le El Primero et le stop-seconde Empty
MessageSujet: Re: Le El Primero et le stop-seconde   Le El Primero et le stop-seconde Empty8/29/2014, 6:52 pm

Hello,

Je déterre cet intéressant sujet parce que je viens de découvrir que quand je règle ma Port-Royal Open Concept ci-dessous (donc El Primero 4039) en faisant remonter les aiguilles en sens inverse, l'échappement s’arrête !

Le El Primero et le stop-seconde Montre-zenith-port-royal-open-concept-A31172-1600-a.11
Source : Instantluxe.com

Youpi, j’ai donc un stop seconde me dis-je  Impec   !  Mais je ne suis pas sûr que ce soit d’origine, et encore moins un signe de bonne santé de ma précieuse. J’ai immédiatement tenté l’opération sur mon autre EP, un 4021 sur ma Chronomaster XXT Open Grande Date, et l’échappement n’a pas bronché. Pas de stop-seconde…

Soit je dispose d’une édition ultra-limitée VIP que nombre d’entre vous m’envieront, soit je dois envoyer mon EP en SAV.
Alors, c’est grave docteur ? Vous constatez le même phénomène sur vos EP ? yeux
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Le El Primero et le stop-seconde Empty
MessageSujet: Re: Le El Primero et le stop-seconde   Le El Primero et le stop-seconde Empty8/29/2014, 9:13 pm

Zen l'a expliqué dans son post : en remontant la couronne en sens inverse on peut arriver à arrêter le balancier. J'y parviens sur ma 36000 vph.
Revenir en haut Aller en bas
francko
Membre Actif
francko


Nombre de messages : 82
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/04/2013

Le El Primero et le stop-seconde Empty
MessageSujet: Re: Le El Primero et le stop-seconde   Le El Primero et le stop-seconde Empty8/29/2014, 11:49 pm

OK, je ne l'avais pas compris comme ça. Me voilà rassuré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Le El Primero et le stop-seconde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires d'Oris - tome 2
» stop seconde
» BR 03, stop-seconde ?
» Le stop seconde
» stop seconde - remontage - etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: