FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La réserve de marche : Fonction ou complication ?

Aller en bas 
+20
misterriver
PIERROT585
pepitomicorazon
Fokker III
sylverco
Big K
Kerangaro
paca13
fabricio
Roland de Gilead
JC3F75
groscalibre
yéti ariégeois
bencat
broncos
Nico1618
ft1000mp
Chimère
TheShadow
ZEN
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 3:50

L'affichage de la réserve de marche est en général considéré comme une fonction et non une complication au sens "horloger". Dans quelle catégorie la classez-vous ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 4:30

Sans vouloir jouer sur les mots,il s'agit bien pour moi d'une complication,dans la mesure ou la RDM vient ajouter à la simple indication horaire du mouvement son temps de fonctionnement avant remontage...J'ai bon chef?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 7:51

complication évidemment ! ou comment transformer en durée visuelle une durée qui est à la base pas chiffrable.
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre très actif
Chimère


Nombre de messages : 154
Age : 47
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 06/05/2009

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 8:01

Complication.
Tout comme la fonction chronographe est une complication.
A quoi bon jouer sur les mots seul la fonction compte Smile
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21041
Date d'inscription : 20/01/2009

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 8:07

C'est un complication qui ajoute une fonction!

Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nico1618
Animateur
Nico1618


Nombre de messages : 1139
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2009

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 8:43

ft1000mp a écrit:
C'est un complication qui ajoute une fonction!

Wink

Je suis entièrement d'accord, c'est amha, ce à quoi sert une complication. Bien vu ft1000mp.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24514
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 8:43

complication itou... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 8:59

Bonjour à tous. Zut je vais me faire taper sur les doigts par les pros. La RDM pour moi c'est une complication qui devrait être de base dans toutes les montres un tant soit peu haut de gamme. Donc une fonction. Au risque de paraitre sacrilège, je trouve ma sub super, je sais que Rolex n'aime pas les complications, mais si il pouvait un jour y avoir une fonction RDM quitte à la mettre au verso côté boitier acier, ce serait génial. ce n'était qu'un humble avis. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 9:16

Connaître la réserve de marche restante sur une montre est plus qu'utile, c'est donc une fonction.
La faire apparaître sur le cadran, c'est une complication.

Fonction ou complication? Les deux mon capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
groscalibre
Nouveau
groscalibre


Nombre de messages : 30
Age : 52
Date d'inscription : 30/03/2010

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:47

Pour moi c'est une complication, bien utile sur les manuelles, gadget sur les automatique.
Revenir en haut Aller en bas
JC3F75
Permanent passionné
JC3F75


Nombre de messages : 2310
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/10/2007

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:54

ft1000mp a écrit:
C'est un complication qui ajoute une fonction!

Wink

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Roland de Gilead
Membre Hyper actif
Roland de Gilead


Nombre de messages : 582
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/11/2009

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 13:02

Amha, c'est clairement une complication.
Sans doute pas la plus recherchée ni la plus poétique mais une complication utile!
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 14:54

Tité de l'article sur Piaget " Les constructions extra-plates ne sont pas classées d'ordinaire parmi les authentiques "complications horlogères", expression ne désignant - aux yeux des puristes- que des fonctions autres que l'affichage des heures, minutes et secondes", etc...

Personnellement, je trouve cette...fonction/complication...bien utile et souvent agréable à l'oeil au niveau du cadran..
Revenir en haut Aller en bas
paca13
Membre très actif
paca13


Nombre de messages : 259
Age : 67
Localisation : Au Pays du Calisson
Date d'inscription : 14/11/2009

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 15:20

C'est une complication simplifiante puisque sa fonction est de nous faciliter

la vie. Ai-je bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 15:26

Complication souvent utile mais pas très esthétique à mon avis, un peu comme une jauge à essence sur une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 15:32

Kerangaro a écrit:
Complication souvent utile mais pas très esthétique à mon avis, un peu comme une jauge à essence sur une voiture.

Tiens, c'est riglo, moi je pense l'inverse Laughing

Sur certains modèles, je trouve que ça embelli le cadran et que ça donne un petit côté technique à la montre qui n'est pas sans me déplaire (donc l'aspect complication).

Par contre, je ne trouve pas ça super utile : suffit de remonter sa montre tous les jours et basta.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 15:40

Big K a écrit:
Kerangaro a écrit:
Complication souvent utile mais pas très esthétique à mon avis, un peu comme une jauge à essence sur une voiture.

Tiens, c'est riglo, moi je pense l'inverse Laughing

Sur certains modèles, je trouve que ça embelli le cadran et que ça donne un petit côté technique à la montre qui n'est pas sans me déplaire (donc l'aspect complication).

Par contre, je ne trouve pas ça super utile : suffit de remonter sa montre tous les jours et basta.

Bin en fait comme disent certains : inutile sur les automatiques, parfois utiles sur les manuelles. Souvent je trouve que le cadran RDM prend trop de place sur le cadran et le côté technique n'a pas de sens si il n'a pas d'utilité (ce qui est souvent le cas, notamment sur les automatiques)
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 15:42

De toute façon, si je devais acheter que des choses utiles ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 15:44

Big K a écrit:
De toute façon, si je devais acheter que des choses utiles ... Laughing

Qu'il est moqueur ! disons que quand cela n'apporte ni utilité, ni esthétisme, ni poésie (ce que donne une PDL par exemple) et bin moi Arrow
Revenir en haut Aller en bas
sylverco
Membre très actif



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 01/01/2010

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:32

Je trouve que la RDM apporte un plus esthétique indéniable sur certains modèles comme par exemple la SEIKO SRG001 mais c'est une kinetic.
Ce modèle est en plus Direct Drive c'est à dire que l'on peut aussi tourner la couronne pour augmenter la RDM.

http://images.google.fr/images?hl=fr&rlz=1T4GWYH_frFR331FR337&q=seiko+srg001&um=1&ie=UTF-8&ei=3pi7S9LZMoGMOO-hnIsI&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CCgQsAQwAw
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:35

TOUTES les montres ont une réserve de marche..........












(Mais peu ont un indicateur de réserve de marche.............)


Wink
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:37

Je trouve au contraire qu'un indicateur de rdm est plus utile sur une automatique que sur une manuelle qui est, de toutes les façons, remontée tous les matins. Donc on sait où on en est en rdm. Seul cas où cela est important pour les manuelles: les longues rdm.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 0:41

bonsoir

complication puique ajout de rouage+aiguille
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
misterriver
Membre très actif
misterriver


Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/04/2009

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 3:26

la reserve........c est cool!
c est une complication selon moi
Revenir en haut Aller en bas
paganini
Membre Hyper actif
paganini


Nombre de messages : 508
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/06/2005

La réserve de marche : Fonction ou complication ? Empty
MessageSujet: Re: La réserve de marche : Fonction ou complication ?   La réserve de marche : Fonction ou complication ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 9:17

Comme PIERROT484, je pars du principe que lorsqu'il faut rajouter de la mécanique à un mouvement de base (manuel, h/m et éventuellement trotteuse) il est indégniable que l'on rentre dans les complications.

De + toute complication à une fonction


Dernière édition par paganini le Mer 7 Avr 2010 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
La réserve de marche : Fonction ou complication ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» complication réserve de marche
» Histoire de la complication "indicateur de réserve de marche".
» Réserve de marche
» JLC Master Réserve de Marche ou Zenith Class Elite Réserve de Marche
» Réserve de marche ou pas réserve de marche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: