FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.

Aller en bas 
+16
nikolo
ZEN
jean-michel
skeleton31
steyr
Bertrand
lobergen
Scarb
Pierre69
Thomas69
Nostromo
B14D3
boblinux31
loupe à l'oeil
Dynamo
baba78
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
baba78
Animateur
baba78


Nombre de messages : 946
Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane.
Date d'inscription : 26/03/2006

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMer 28 Juin - 2:10

Merci pour vos encouragements.

Comme vous, je suis passionné par ce modèle, tellement décalé dans l'absolu, se permettant même d'arborer des couleurs chatoyantes (Pepsi bezel) et ayant une longue histoire, bercée par de légères modifications mais n'ayant jamais perdu sa "raison d'être".

Je suis content que vous ayez "compris" le sens de cette revue.
En aucun cas il s'agissait "d'étaler" ostatoirement des infos, mais de montrer, comment nait un modèle chez Rolex, comment il devient un modèle comptant pour la marque et une gamme.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMer 28 Juin - 5:50

superbe ! un vrai document de référence , j'ai appris beaucoup de choses en le lisant
chapeau bas salut

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMer 28 Juin - 6:03

... m'a même donné envie de changer la lunette (noire/rouge) pour la pepsi !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas69
Membre Hyper actif
Thomas69


Nombre de messages : 504
Age : 58
Localisation : Ecully(69).
Date d'inscription : 07/05/2006

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Niveau 1 .   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMer 28 Juin - 7:05

Merci pour vos classements de niveaux horloger !!!!

Je suis fière de devenir membre de ce forum et surtout d' avoir le niveau 1 de la culture horlogère .... Merci à mes ainés pour ce jugement de valeur , cela respire l'ouverture d' esprit !!!!

brej j'adore Rolo ( j' aime ce diminutif de Rolo ....) . Cela fait encore plus con et inculte et j' adore cela ...

A bientot . bravohap bravohap :lol!: :lol!: Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
baba78
Animateur
baba78


Nombre de messages : 946
Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane.
Date d'inscription : 26/03/2006

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMer 28 Juin - 7:10

Salut Thomas69,

Reste cool, y a pas de lézard, un forum est une communauté, il faut savoir composer, savoir prendre sur soi (c'est valable pour tout le monde y compris pour moi). Comme dans le vie en somme.

Si tu as mal pris certains retour, je t'invite réellement à demander les raisons d'une réponse ayant été susceptible de t'avoir froissé. Dans la réponse, tu y trouveras un caractère, un avis, mais surtout des infos.

Allez, on reste "peinard" et on reste dans le sujet.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMer 28 Juin - 7:27

Clavi a dit

Citation :
La speedmaster et la navitimer sont certes des montres relativement intéressantes, mais c'est un peu le niveau 1 de la culture horlogere.

Je ne crois pas qu'on puisse dire cela . Les calibres qui équipent ces montres comptent dans l'histoire de l'horlogerie. Ce qui à mon avis relève du niveau 1 ce sont les calibres de montres de goussets fait à domicile avec quelques pièces manufacturées.

Ensuite pour les calibres bracelets un Lémania 321 ou un Venus 178 sont largement de même niveau d'intérêt que des calibres JLC, Zenith ou autres.

Des calibres considérés comme des pièces d'exception, il y a le 135 de Zenith, le Peseux 260, le C89 IWC pour ne parler que de ceux sans complication.

Dire que tel ou tel modèle ou calibre est de niveau un , 2 ou X signifie qu'on sait par quel extrémité commencer et là , moi je ne sais toujours pas...

Surtout pas de polèmique avec ma réponse, ce n'est pas le but mais diable, il faut rester serein... Ceux qui aiment speed et Navi ( j'en suis) apprécient aussi plein d'autres choses... Tiens, je vous réserve une sacrée surprise en fin de semaine...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Mer 28 Juin - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Thomas69
Membre Hyper actif
Thomas69


Nombre de messages : 504
Age : 58
Localisation : Ecully(69).
Date d'inscription : 07/05/2006

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Cool .   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMer 28 Juin - 7:58

Restons cool !!! Pour moi c' est parfait . j' apprend énormément de choses sur ce forum . salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMer 28 Juin - 8:10

Thomas69 a écrit:
Restons cool !!! Pour moi c' est parfait . j' apprend énormément de choses sur ce forum . salut

Tu n'es pas le seul. Wink
Faut pas avoir peur des druides...Il ne l'ont pas toujours été. Mr. Green


Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMer 28 Juin - 10:58

ZEN a écrit:


Surtout pas de polèmique avec ma réponse, ce n'est pas le but mais diable, il faut rester serein... Ceux qui aiment speed et Navi ( j'en suis) apprécient aussi plein d'autres choses... Tiens, je vous réserve une sacrée surprise en fin de semaine...

no problem , niveau 1 ??? bof je ne sais pas est ce une provoc ? , je pense surtout que la speed la nav sont de vraies icones au meme titre que la sub ou que la GMT elles font partie des montres "mytiques" que l'on veuille ou non et je pense que cette liste de mythes est assez courte , ce n'est pas une question de prix ou de "niveau de culture horlogère" mais bien un vote de coeur de la majorité des amateurs de montres , collectionneurs ou pas

je vous propose une petite liste de celles que je concidère mythiques :

Tank de Cartier
Reverso de JLC
Submariner et GMT de Rolex
Calatrava de Patek
Royal Oak de AP
Ingenieur de IWC
Tri compax d'Universal
Chronomaster de Zenith
Navitimer de Breitling
Speedmaster d'Omega

voila avec ces 10 montres je pense que l'on couvre les mythiques , alors apellez cela du niveau 1 ... peut etre c'est sur que de conaitre ces dix la plutot que la nieme variante d'un chronographe Gallet cela ne démontre pas la même culture , mais ces 10 la méritent une collection a part entière et méritent un historique fouillé et détaillé

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMer 28 Juin - 20:06

jean-michel a écrit:
Tank de Cartier
Reverso de JLC
Submariner et GMT de Rolex
Calatrava de Patek
Royal Oak de AP
Ingenieur de IWC
Tri compax d'Universal
Chronomaster de Zenith
Navitimer de Breitling
Speedmaster d'Omega

JM

Une sorte de fond de bibliothèque. Pas près de toucher le fond moi...

Å
Revenir en haut Aller en bas
nikolo
Membre super actif
nikolo


Nombre de messages : 456
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/12/2005

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: MERCI BABA78   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMer 5 Juil - 20:02

Merci pour cette revue super documentée et interessante.
Le problème, c'est qu'à le fin d'une telle revue on a envie de s'acheter une version ultra spéciale... et chère...

Je re-up ce sujet pour ajouter un truc sur le nom du créateur qui a tilté, dans ma tite tete d'architecte....

Il existe un certain Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né en 1887, à la Chaux de fond, et mort en 1965.
Il a fait des études de graveur ciseleur, et son père était horloger.....

Plus tard, il pris comme pseudonyme, le nom du type qui au moyen-age était chargé dans les villages de chasser les corbeaux, car oiseaux de mauvais augure...

( c'est question pour un champion..)













Je veux parler de Le Corbusier.....

Alors lien de parenté avec René-Paul, le créateur de la GMT ???
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMer 5 Juil - 20:08

Le corbusier


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Mulliner
Membre très actif
Mulliner


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 22/07/2005

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMar 26 Déc - 23:21

Bonjour,
Voila j'ai une question, pourquoi dit on que la GMT ref. 16750 est un modèle de transition?
cela est du à son calibre(3075 qui remplace le 1575) qui remplace celui de la 1675 ?

Sinon que pensez vous du modèle 16750, est ce que le fait qu'il soit de transition soit moins apprécié par les amateurs?

Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMer 27 Déc - 0:15

Un modèle est dit "de transition" lorsqu'il présente des caractéristiques du modèle à venir tout en gardant des éléments de l'ancien.

Il s'agit souvent d'un changement de calibre en conservant l'ancienne boite ou vice-versa. Mais aussi de type de cadran, glace, aiguille, métal de la boite (dans le cas des rolex le passage au 904L), etc...

Plus la marque est "fétiche", plus les pignolages sont nombreux et sévères, atteignant sur certains modèles des niveaux de précision dont Rolex n'avait et n'a toujours rien à foutre...

Les modèles de transition sont souvent recherchés car moins longtemps produits = plus rares.
Leur intérêt horloger n'est pas toujours évident, il ne s'agit après tout que de pis-aller permettant de maintenir la production le temps de sortir le "vrai" modèle amélioré.
L'intérêt spéculatif.... mais c'est un autre débat yeux

Å
Revenir en haut Aller en bas
Mulliner
Membre très actif
Mulliner


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 22/07/2005

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMer 27 Déc - 0:18

ok merci de ta réponse Impec
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMer 27 Déc - 0:18

Un modèle de transition est un modèle qui a à priori est produit peu de temps et regroupe les caractéristiques du modèle suivant et du précédent: on est bien avancé Boulet
C'est objectivement du baratin de vendeur.
Mais la gmt 16750 a un verre plexi ( comme la ref. precedente: 1675) ET un mouvement de conception plus récente à changement de date rapide ce qui peut être considéré comme transitionnel. Elle a en tout cas l'avantage du look vintage avec l'aspect pratique du quick-set.
En outre, elle a existé successivement avec deux cadrans:
- un cadran mat aux index peints comme la précédente.
- et un cadran plus brillant aux index cerclés comme les générations suivantes à verre saphir.
Donc, si un vendeur a une 16750 avec un cadran index cerclés qui n'a pas toujours le même attrait pour beaucoup d'acheteurs que la version aux index peints, il invoquera qu'il s'agit d'une version de transition.
Beaucoup de bruit pour rien en somme puisque il ne s'agit que de references différentes ou de différences de cadran dans une seule et meme ref.

Dans l'histoire de la production rolex, il y a en revanche une reference qui est véritablement une ref. de transition: entre les sub. 16800 et 16610, il y a un nouveau mouvement et un nouvel alliage pour le boitier comme différence mais, les aléas industriels ont fait en sorte que rolex s'est retrouvé avec le nouveau mouvement alors que le nouveau boitier n'était pas prêt. Devant livrer, rolex a donc produit un hybride en montant le nouveau mouvement et en refrappant les anciens boitiers d'un zéro supplémentaire: 168000.
Revenir en haut Aller en bas
Fr@d
Pilier du forum



Nombre de messages : 1805
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/11/2006

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMer 27 Déc - 2:14

Merci baba pour cette revue.
Je me suis régalé. bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
ROUX
Membre Hyper actif
ROUX


Nombre de messages : 564
Age : 64
Localisation : Orient breton
Date d'inscription : 19/11/2005

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptyMer 27 Déc - 6:59

Il est dit en toute fin d'article qu'Heyerdahl et son équipage ont "utilisé" des montres Rolex, sans autre précision: la montre pouvait être simplement à bord, rien n'indique de façon claire qu'elle était à leur poignet.

Voili, voilou...

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptySam 30 Déc - 5:01

lobergen a écrit:
Un modèle de transition est un modèle qui a à priori est produit peu de temps et regroupe les caractéristiques du modèle suivant et du précédent: on est bien avancé Boulet
C'est objectivement du baratin de vendeur.
Mais la gmt 16750 a un verre plexi ( comme la ref. precedente: 1675) ET un mouvement de conception plus récente à changement de date rapide ce qui peut être considéré comme transitionnel. Elle a en tout cas l'avantage du look vintage avec l'aspect pratique du quick-set.
En outre, elle a existé successivement avec deux cadrans:
- un cadran mat aux index peints comme la précédente.
- et un cadran plus brillant aux index cerclés comme les générations suivantes à verre saphir.
Donc, si un vendeur a une 16750 avec un cadran index cerclés qui n'a pas toujours le même attrait pour beaucoup d'acheteurs que la version aux index peints, il invoquera qu'il s'agit d'une version de transition.
Beaucoup de bruit pour rien en somme puisque il ne s'agit que de references différentes ou de différences de cadran dans une seule et meme ref.

Dans l'histoire de la production rolex, il y a en revanche une reference qui est véritablement une ref. de transition: entre les sub. 16800 et 16610, il y a un nouveau mouvement et un nouvel alliage pour le boitier comme différence mais, les aléas industriels ont fait en sorte que rolex s'est retrouvé avec le nouveau mouvement alors que le nouveau boitier n'était pas prêt. Devant livrer, rolex a donc produit un hybride en montant le nouveau mouvement et en refrappant les anciens boitiers d'un zéro supplémentaire: 168000.

si je comprends bien la 16700 est la 16750 MAIS avec verre sahir
le mouvement lui n'a pas changé, ni l'acier ?
parcontre le mouvement change avec la venue de la ref 16710 ?
ai-je bon ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptySam 30 Déc - 5:06

Saphir : 16700 (GMT Master), 16760(GMT Master II : 1er version ) et 16710 (GMT Master II: 2ième version )et la future 11671X (GMT Master II: 3ième version avec date rapide, mais il n'y a que les version Or et Or -Acier)
Revenir en haut Aller en bas
Jethro
Animateur
Jethro


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 08/11/2006

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptySam 30 Déc - 5:27

scOp a écrit:

si je comprends bien la 16700 est la 16750 MAIS avec verre sahir
le mouvement lui n'a pas changé, ni l'acier ?
parcontre le mouvement change avec la venue de la ref 16710 ?
ai-je bon ?
Smile

je ne pense pas la 16750 a un calibre 3075 et la 16700 un 3175
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptySam 30 Déc - 5:34

Dynamo a écrit:
Saphir : 16700 (GMT Master), 16760(GMT Master II : 1er version ) et 16710 (GMT Master II: 2ième version )et la future 11671X (GMT Master II: 3ième version avec date rapide, mais il n'y a que les version Or et Or -Acier)

C´est encore plus compliqué que celà si tu inclues les versions or et or-acier car les 16758 (GMT Master or) avaient aussi un verre saphir shaking
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptySam 30 Déc - 5:39

Jethro a écrit:
scOp a écrit:

si je comprends bien la 16700 est la 16750 MAIS avec verre sahir
le mouvement lui n'a pas changé, ni l'acier ?
parcontre le mouvement change avec la venue de la ref 16710 ?
ai-je bon ?
Smile

je ne pense pas la 16750 a un calibre 3075 et la 16700 un 3175

yes, et, sans garanties, je pense que l´alliage est différent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jethro
Animateur
Jethro


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 08/11/2006

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptySam 30 Déc - 5:42

lobergen a écrit:



yes, et, sans garanties, je pense que l´alliage est différent aussi.

c'est possible mais je n'ai aucune opinion à ce sujet

par contre je serais curieux de savoir ce qui différencie ces deux calibres

l'aiguille GMT indépendante était elle déjà là ou est elle apparue sur le 3085 ?
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.   Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue. - Page 2 EmptySam 30 Déc - 5:51

Jethro a écrit:
par contre je serais curieux de savoir ce qui différencie ces deux calibres

l'aiguille GMT indépendante était elle déjà là ou est elle apparue sur le 3085 ?

Il n´y a pas d´aiguille indépendante sur une GMT Master, c´est la propriété de la GMT Master II ( et de l´exploII à partir de la ref. 16550).
pour la différence entre le cal.3075 et le 3175, je dirais une fréquence plus élevée pour le plus récent mais à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
 
Rolex GMT Master - Histoire, génèse....Revue.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il était une fois un FAMeur Réunionnais….(Histoire et revue)
» Revue de la Rolex GMT Master II céramique # 116710
» [Revue comparative] Rolex GMT-Master IIc 116710 LN vs BLNR
» Dans la Revue des Montres de juin, une histoire étonnante et une surprise
» Rolex GMT Master 2 16710 ou Omega Seamaster 300 Master Co-Axial ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: