FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 bain ultrason pour les mouvements

Aller en bas 
+23
michel
burguy90
willbur
Milou
philgood
TICTALCOOLIQUE
storm
LUTEC'S
hommemega
Waltham
kelorkilé
MisterP
carlgustav
Rako
dcdream
mechelen
caput
stancaiman
tibs13
Bernard
joetsmit
radiomir
jlm
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 459
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 22:36

Bonjour,

Depuis quelques semaines et sur plusieurs montres, boites et bracelets métals, j'utilise dans ma cuve à ultrason un dégraissant tous métaux substitut du trichloréthylène, qui n'a pas tous les inconvénients du vrai et des autres essences F, etc... . C'est Machinchouettetrucbidule qui m'a donné l'idée, lui utilise du vrai...
Les résultats sont très bons, sans aucune commune mesure avec de l'eau et du liquide vaisselle.
Je rince à l'eau et sèche au sèche cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 30/06/2007

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:34

joetsmit a écrit:
Bonjour,

Depuis quelques semaines et sur plusieurs montres, boites et bracelets métals, j'utilise dans ma cuve à ultrason un dégraissant tous métaux substitut du trichloréthylène, qui n'a pas tous les inconvénients du vrai et des autres essences F, etc... . C'est Machinchouettetrucbidule qui m'a donné l'idée, lui utilise du vrai...
Les résultats sont très bons, sans aucune commune mesure avec de l'eau et du liquide vaisselle.
Je rince à l'eau et sèche au sèche cheveux.

Bonjour,

Tu l'utilises comment ton substitut de trichlo ? Pur ? Dilué ? Dans quelles proportions ?
ça s'appelle comment ?
On le trouve à casto ou autre ?
Incompréhensible
Merci
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 459
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 17:50

Bonjour,

J'utilise le produit pur. J'en mets 1 à 2 cm dans la cuve, il se salit très vite, prouvant l'efficacité.
On en trouve je pense partout, je l'ai trouvé à Carrouf rayon peinture, avec le white spirit, l'acétone, les essences en bidon d'un litre.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 18:22

Ce substitut de trichlo, comment est-ce marqué sur l'étiquette ?
Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 20:33

LUTEC'S a écrit:
Ce substitut de trichlo, comment est-ce marqué sur l'étiquette ?
Merci ! Wink

Bonjour LUTEC'S

chez Onix par exemple, "substitut de trichlo" et dans les autres marques, la même chose.

La mention est obligatoire (attention, ne pas fumer Mr. Green)

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 459
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 23:39

Bonjour,

Pour la citée, la marque est "Mieuxa"... en bidon blanc, "dégraissant tout métaux". Il n'y a même pas de symbole, "toxique" "inflammable" "dangereux pour l'environnement", même si il est déconseillé les contacts avec la peau et l'ingestion. Parce que le trichlo ou l'essence F, bonjour les dégâts, franchement je n'étais pas chaud d'utiliser c'est produit là.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 30/06/2007

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 17:40

juste un petit up pour vous dire que j'ai testé le produit trouvé en hyper "dégraissant tous métaux" en effet ça décrasse au poil dans ma petite machine à US.
j'ai essayé sur un boitier de vieille Lip (eh oui, encore une, je vous la présente bientôt ) nouvellement arrivée, avec de la crasse noire bien incrustée dans tous les recoins y compris sur son bracelet en acier (plusieurs cycles nécessaires) après, je fais un ou deux cycles avec de l'eau tiède + un peu de liquide vaisselle, le dégraissant laissant une pellicule...grasse, justement, et pis c'est nickel ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
storm
Membre Hyper actif
storm


Nombre de messages : 718
Age : 47
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 06/06/2009

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 0:20

Bonsoir

quelqu'un aurait des photos de ces petites machines?
Voir même mieux, une petite revue de nettoyage?

@+Ben
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 459
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 9:37

Bonjour,

La mienne vient d'ici:

http://www.conrad.fr/nettoyeur_a_ultrasons_p_52080_52421_855099_214467_FAS

Il y en a de beaucoup mieux (encore que je ne les ai pas essayé) au prix beaucoup plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 30/06/2007

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 20:48

J'ai le même, il vient d'ici : http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=17&sfam_ref=90&ssfam_ref=10
bain ultrason pour les mouvements - Page 2 25035v
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 21:04

et sinon ça sert a quoi la machine a nettoyer les mvts ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
philgood
Membre très actif
philgood


Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 16/12/2009

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 6:50

Bonjour,

Une question bête mais ...

j'envisage de plonger mon boitier avec le mouvement à l'intérieur, mais est que les US ne sont pas mauvais pour le spiral ? ne risquent ils pas de dérègler la montre, ou autre ?
si qq1 a un avis éclairé ...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 7:52

ça fait plusieurs années que j'utilise avec succès mon bain ultrason pour nettoyer les mouvements grands et petits. J'enlève systématiquement le ressort parce que j'utilise un mélange nettoyant base eau (eau, savon noir, ammoniaque, alcool à bruler).

Soyez très prudent avec les solvants inflammables. Les bains ultrasons accessible au grand publique ne sont pas isolé électriquement pour recevoir des produits inflammable directement dans la cuve. Sous l'effet des ultrasons le solvant sera très rapidement vaporisé et ces vapeurs s'enflammeront sous l'effet des petites étincelles générées dans la machine ultrason.

Les solvants ne devront être utilisés en immergeant un conteneur contenant le solvant dans l'eau du bain ultrason. Quand je fais ça, c'est toujours sur la terrasse pour éviter de respirer les vapeurs de solvant et aussi pour éviter les problèmes de départ de feu intempestifs.

Mon bain US est un Elma S 110 H . Il est chauffant et a coûté assez cher.

J'espère que j'ai été clair ??? Si quelqu'un a des questions j'y répondrais avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 10:29

Pourrais-tu nous donner les ratio de ta potion (eau, savon noir, ammoniaque, alcool à bruler) stp ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
burguy90
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/10/2012

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 11:46



En utilisant la machine à US, monter le balancier spiral sur la platine (cela évite qu'il se balade dans le liquide)
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 12:11

willbur a écrit:
Pourrais-tu nous donner les ratio de ta potion  (eau, savon noir, ammoniaque, alcool à bruler) stp ?

Les ratio ne sont pas vraiment très importants. Par exemple pour des pièces de comtoise très oxydées j'utilise plus d'ammoniaque, pour les mouvements plus petits pas trop sale il en faut moins.

Pour 1 litre de solution:

0.8 litre d'eau
0.15 litre d'ammoniaque acheté au super U du coin
0.05 litre d'alcool à bruler
une bonne cuiller à soupe de savon noir

Le tout chauffé à 45 - 50 °C

Pour les pièces de cuivre ou de laiton très oxydées on peu aller jusqu'à 0.3 litre d'ammoniaque.

Il faut bien rincer après. Je fait 2 bain de rinçage à l'eau claire aux ultrasons.

Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 12:18

Merci  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 12:30

willbur a écrit:
Pourrais-tu nous donner les ratio de ta potion  (eau, savon noir, ammoniaque, alcool à bruler) stp ?

L'alcool industriel, ou "ménager " est peut-être préférable . Employé seul , en bain de rinçage après un bain aqueux, il présente cependant l'inconvénient de dissoudre la gomme laque .  Si ellipse de balancier gommé, pas prudent !  Quant à l'ancre, formellement proscrit !

Cette " potion " est économique,facile à préparer, mais plutôt destinée à la pendulerie .

Néanmoins utilisable en petite horlogerie, moyennant les précautions citées, et opportune actuellement, vu les tarifs des bains pro . Ainsi que Leur obsolescence rapide, sitôt le bidon ouvert, leur volatilité extrême, limitant ainsi leur emploi dans les US, par précaution, comme indiqué par Milou.

Ultime précision, l'usage d'eau distillée, pour les rinçages, est préférable à celle du robinet, surtout en certaines régions.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 20:16

Précisions utiles, il en convient.

On peut donc partir sur l'utilisation des US à l'eau ou potion pour platine, ponts,roues tout ce qui n'a pas de laque en somme.
Puis bain d'Essence C pour finir avec l'ensemble des pièces.

Je me pose la question car en ne faisant que des bain d'essence, il me reste parfois du dépôt dans les rubis d’où cette volonté de tester les US.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 23:33

willbur a écrit:
Précisions utiles, il en convient.

On peut donc partir sur l'utilisation des US à l'eau ou potion pour platine, ponts,roues tout ce qui n'a pas de laque en somme.
Puis bain d'Essence C pour finir avec l'ensemble des pièces.

Je me pose la question car en ne faisant que des bain d'essence, il me reste parfois du dépôt dans les rubis d’où cette volonté de tester les US.

Les essences, A, C, autres aussi, moindres, ne sont pas suffisamment agressives pour venir, à elles seules, à bout d'huiles gommées, coriaces.

Plutôt employées comme rinçages, en deux bains successifs, après un premier bain exempt d'eau.

Si premier bain aqueux, mieux vaut alors faire un premier rinçage à l'eau distillée, et le dernier à l'alcool industriel . Essorages conséquent entre chaque, le dernier dans le bocal chauffant, si cette fonction disponible.

Seule contrainte, comme déja évoqué, l'obligation de sortir l'ancre, voire le balancier ; l'alcool étant précisément le produit idéal de dissolution de la gomme laque . D'une remarquable efficacité !  Lorsqu'il s'agit de" regarnir " une ancre ( changer les levées ).
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014 - 8:41

carlgustav a écrit:

Seule contrainte, comme déja évoqué, l'obligation de sortir l'ancre, voire le balancier ; l'alcool étant précisément le produit idéal de dissolution de la gomme laque . D'une remarquable efficacité !  Lorsqu'il s'agit de" regarnir " une ancre ( changer les levées ).





[b]Est-ce que la faible concentration en alcool du mélange peut déjà être néfaste pour la gomme?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014 - 11:04

4 pages pour ça , il faut arrêter les "konneries" l'ultrason interdit pour tout mouvement de montre : voila ce qu'il faut pour un bon nettoyage .

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 31330410
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014 - 19:18

Milou a écrit:






Est-ce que la faible concentration en alcool du mélange peut déjà être néfaste pour la gomme?



Je ne sais pas si un premier bain horloger du commerce contient de l'alcool ; en principe non, mais pas impossible . Jamais eu de problèmes, personnellement avec ceux -ci, et à vrai dire jamais non plus épluché la composition; ou fort peu.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014 - 19:34

michel a écrit:
4 pages pour ça , il faut arrêter les "konneries" l'ultrason interdit pour tout mouvement de montre : voila ce qu'il faut pour un bon nettoyage .


Un chouia drastique quand même, le raisonnement, non ?  Dans certains cas, c'est la panacée les US: type spiral qui colle obstinément .

Sans recours au trichlo, ou One dip ; seulement de l'essence !

Ceci dit, normalement, ce dégraissage intégral, spécifique US, ne favorise pas la tenue de l'huile sur les levées d'ancre . Bon à savoir ....
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

bain ultrason pour les mouvements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014 - 20:46

carlgustav a écrit:


Un chouia drastique quand même, le raisonnement, non ?  Dans certains cas, c'est la panacée les US: type spiral qui colle obstinément .

Sans recours au trichlo, ou One dip ; seulement de l'essence !

Ceci dit, normalement, ce dégraissage intégral, spécifique US, ne favorise pas la tenue de l'huile sur les levées d'ancre . Bon à savoir ....

A la seule différence c'est que les produits utilisés ne se trouvent pas dans le commerce . Mais vous avez surement raison , continuez ; quand on voit l'état de certaine pièce , massacrée par les apprentis sorciers de l'horlogerie
Revenir en haut Aller en bas
 
bain ultrason pour les mouvements
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bain à ultrason.
» Produit pour machine a ultrason
» Nettoyage et lubrification d'un carillon
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: