FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?

Aller en bas 
+8
3417luh
Big K
isosta
tactic!
Fredb
Raoul94
fabricio
LETRANGER
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010, 09:46

Un avis d'acheteur et de vendeur depuis de nombreuses années sur ibé , ayant eu des litiges comme acheteur et comme vendeur .

Il faut d'abord accepter qu'ibé n'est pas la rue Royale à Paris : on achète en ligne principalement pour des questions de coûts, ce qui entraine inéluctablement une prise de risque plus importante. Alors que l'objet soit à Paris ou Ajaccio, cela reste finalement assez accessoire .

Ensuite, quand un litige réel nait ( ce qui est ton cas ) , et non pas un truc de coupeur de cheveux en 4 ( frais de port acceptés mais considérés après réception comme trop élevés, montre vintage à 60 € vendu "as is " dont le devis de restauration monte à 150 € ) , la meilleure action est de mettre en oeuvre rapidement une recherche de solution amiable.
Et qui dit amiable entend ne pas lancer tout de suite l'artillerie lourde : comme dit Gobelin, il y a d'abord l'ouverture ebay, qui permet d'annuler la vente . Paypal, lui, bloque le compte paypal du vendeur, et va même lui pomper sur sa CB le montant incriminé ( à vérifier, ç je ne sais plus ). bref, en ouvrant un litige papal direct, tu empêches le vendeur de vendre.
Dit autrement, tu commence la négociation par un coup de gourdin sur la tête du vendeur, qui se trouve de ce fait dans une dispostion d'esprit peu propice à la négociation.
Question de mesure, comme d'habitude, et éviter le juridisme à outrance : le code de la consommation, c'est bien, mais quand le gars ne veut plus rien faire, il y en a pour un certain temps.
Clairement, si j'avais à vendre une montre sur ebay, dont le montant dépasserai quelques dizaines d'euros, je refuserai paypal, au profit du virement bancaire. Non seulement à cause du cout de la prestation, mais surtout pour garantir ma sécurité de vendeur.
Et tant pis si je perds des ventes.

My 2 cents de vieux routard, et comme je l'avais déjà dis dans un autre post, à propose des garanties des montres du marché gris :
baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 Bisounours


Dernière édition par Taupe Gun le Jeu 15 Avr 2010, 09:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
3417luh
Membre Actif
3417luh


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2010

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010, 09:55

Les problèmes se résolvent beaucoup plus vite (et plus simplement) quand le vendeur est sur le territoire français (à condition de s'assurer que l'adresse n'est pas bidon). Et je suis bien d'accord avec LETRANGER : l'ouverture d'un litige n'est pas une sanction, mais une étape dans la recherche d'un accord (il faut assurer ses arrières, surtout vis à vis de paypal, très procédurier). Après dialogue, la première étape est effectivement d'annuler la vente, ce qui permet la rétrocession immédiate par paypal de la somme versée, mais c'est rarement possible si la marchandise est livrée !
Revenir en haut Aller en bas
aldrdr
Membre Actif
aldrdr


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 30/03/2007

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010, 10:21

Curieux de penser eBay comme un outil de nivellement par le bas.

Une annonce vaut contrat. Elle engage le vendeur dans la description de l'objet ainsi que les engagements liés à la transaction.
De même acceptant une annonce un acheteur se doit d'en respecter les termes.
Le premier recours à mon sens reste l'amiable. En vendeur honnête accepte le retour de l'objet son remboursement ainsi que celui des frais engagés.

Dans l'hypothèse où le vendeur est malhonnête, c'est là que les problèmes commencent avec l'ouverture d'une procédure litige Paypal. C'est une garantie offerte à l'acheteur par paypal il faut l'utiliser. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010, 10:42

Je ne pense pas que le litige soit un "coup de gourdin". Ils se font en 2 étapes sur Paypal:
-le litige qui engage le dialogue et acte le problème
-la réclamation si le litige n'a pas trouvé de solution

On peut en effet fabriquer un 3è niveau en ne faisant rien que dialoguer en faisant semblant qu'il ne s'est rien passé avant. Mais retourner un objet chez un vendeur en qui on n'a plus confiance en espérant qu'il voudra bien nous rembourser à l'issue est une opération risquée.

En cas de retour pour objet non conforme, pour moi la règle est simple: d'abord le vendeur rembourse, après on renvoie en recommandé et tout. Disons que c'est une attitude que je trouve équitable.
Revenir en haut Aller en bas
vercassivelonos
Animateur Chevronné
vercassivelonos


Nombre de messages : 1499
Localisation : 63190
Date d'inscription : 12/07/2008

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010, 11:11

Je n'ai pas relu les réglement de labaie, mais il me semble qu'un objet ne correspondant pas à la descriptiion l'acheteur peut demander le remboursement.
N'hésite pas, si ton vendeur ne veut rein savoir, a engager l'artillerie. ouverture d'un litige et lettre recommandée au vendeur.

Il a 4 ou 5 ans un ami d'un autre forum m'avait demandé un service. Son vendeur comme les encheurs n'étaient pas montés selon ses espérances rechignait à lui envoyer son objet, payé et encaissé depuis plus d'1 mois . je me suis presenté à son domicile,il était absent, j'ai discuté avec ses voisins et mis un petit papier dans sa boite au lettre sans etre ni agressif ni incorrecte. Le surlendemain l'objet était recu par l'ami.

Parfois des vendeurs peux scrupuleux voyant qu'il ne sont pas si anonyme et loin que cela. Cela est applicable pour les acheteurs qui ne payent pas leurs encheres.
Revenir en haut Aller en bas
loule
Animateur Chevronné
loule


Nombre de messages : 1439
Age : 73
Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin...
Date d'inscription : 09/10/2007

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010, 12:35

3417luh a écrit:
Attention avec paypal, j'ai eu de gros déboires suite à un achat à l'étranger sur la foi d'une description mensongère. Paypal soigne ses vendeurs (ils rapportent de l'argent) et la protection de l'acheteur est loin d'être totale ! Il faut juste savoir que l'argent versé par l'acheteur à paypal n'est pas instantanément reversée au vendeur - il y a un délai assez important). Déclarer un litige empêche donc le vendeur de toucher la somme, mais pas l'acheteur d'être débité ! Récupérer les sommes engagées, c'est une autre histoire, j'en ai fait les frais... et dorénavant je refuse d'utiliser paypal !

+1 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010, 15:42

Gobelin a écrit:
tu es un crétin

Gobelin a écrit:
on considère qu'on a perdu une discussion quand on en arrive à ne pas répondre sur le sujet mais sur la personne qui argumente sur le sujet.

Evitons l'acrimonie comme tu dis si bien Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010, 15:57

loule a écrit:
3417luh a écrit:
Attention avec paypal, j'ai eu de gros déboires suite à un achat à l'étranger sur la foi d'une description mensongère. Paypal soigne ses vendeurs (ils rapportent de l'argent) et la protection de l'acheteur est loin d'être totale ! Il faut juste savoir que l'argent versé par l'acheteur à paypal n'est pas instantanément reversée au vendeur - il y a un délai assez important). Déclarer un litige empêche donc le vendeur de toucher la somme, mais pas l'acheteur d'être débité ! Récupérer les sommes engagées, c'est une autre histoire, j'en ai fait les frais... et dorénavant je refuse d'utiliser paypal !

+1 Chinois

Tu m'étonnes : la transaction est quasi instantanée .
Revenir en haut Aller en bas
3417luh
Membre Actif
3417luh


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2010

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010, 16:28

L'acheteur est débité instantanément (ça été mon cas), mais le vendeur (toujours dans le cas de mes 2 mauvaises expériences, très personnelles et maintenant assez anciennes), s'il est prévenu de la transaction, n'est pas "physiquement" en possession du réglement. C'est ce délais qui m'a permis de résoudre mes litiges, le vendeur ne gagnant rien à temporiser. Par contre paypal a bien débité mon compte et a bloqué "mon" argent jusqu'à la solution du litige. L'état de la transaction était d'ailleurs indiqué sur mon compte paypal comme "bloquée, en attente de résolution du litige". C'est à cause de cette prise d'otage que je refuse aujourd'hui paypal. Je cite tout ça de mémoire, mais il suffit de circuler sur les forums (assez édifiants) concernant paypal pour se faire une idée de la protection des particuliers telle que l'entend cette entreprise bien juteuse... J'avoue ne pas avoir d'expérience en tant que vendeur et j'espère que tout rentrera dans l'ordre pour LETRANGER.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010, 16:32

Paypal est discutable en tant que vendeur et acheteur. Paypal n'offre pas toutes les sécurités qu'ils prétendent offrir. Par contre, ce qu'on en lit sur certains forums est largement exagéré. Ca reste un système pas si mauvais et dans le cas de transactions internationales, il reste simple à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 17:07

Résolu de manière satisfaisante ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 17:15

N'oubliez pas les amis qu'au délà de paypal les paiements par cartes bleues sont (très) réglementés et que votre banque dispose des services adéquat pour traiter les litiges, il "suffit" d'apporter tout un tas de preuves écrites.
Revenir en haut Aller en bas
LETRANGER
Membre très actif



Nombre de messages : 249
Localisation : Lëtzebuerg
Date d'inscription : 15/06/2009

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 17:52

Sous réserve du crédit effectif de ma carte bancaire à intervenir sous quelques jours, le problème aurait été résolu hier soir, par remboursement du vendeur du montant du débit PAYPAL (enchère + frais d'envoi initiaux de la montre par le vendeur) à quelques heures de la fin du délai de 20 jours laissé par la procédure PAYPAL pour clore automatiquement le litige à défaut de basculement en "réclamation"....

Outre la perte de temps et le stress, cela ne m'aurait coûté que les frais de retour de la montre au vendeur.....

Merci à Raoul94 et à tous pour vos avis et retours d'expérience.

Si je récupère effectivement mon débit initial, il ne me restera plus qu'à gérer le problème de l'évaluation à laisser sur e-bay.....

Avis aux membres de FAM: prudence si vous voyez dans les prochaines semaine une annonce e-bay qui vise une ETERNA CENTENAIRE "boite or".... d'origine corse.

Je pense qu'en l'espèce (humour) j'ai bien fait de préférer PAYPAL au chèque ou au virement....

Cordialement,

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» qui a deja acheté ?
» qui a deja acheté ?
» qui a déjà acheté
» qui a deja achete un fake ou hommage ?
» qui à déjà acheté chez...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: