FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'hypothèse Sarton fait son chemin...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

L'hypothèse Sarton fait son chemin... Empty
MessageSujet: L'hypothèse Sarton fait son chemin...   L'hypothèse Sarton fait son chemin... EmptySam 1 Juil - 11:31

Voici ce que l'on trouve sur Wikipédia aux l'articles "Perrelet" et "Sarton".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Louis_Perrelet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Sarton

C'est concis, mais objectif. Les faits et rien d'autre.

Cdlt

NB : Il est possible que Jojo soit l'auteur des articles Mr. Green . Mais cela ne change rien à la réalité des choses...
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

L'hypothèse Sarton fait son chemin... Empty
MessageSujet: hypothèse sarton   L'hypothèse Sarton fait son chemin... EmptySam 1 Juil - 15:07

Citation :
Spock a écrit
Voici ce que l'on trouve sur Wikipédia aux l'articles "Perrelet" et "Sarton".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Louis_Perrelet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Sarton
C'est concis, mais objectif. Les faits et rien d'autre.
NB : Il est possible que Jojo soit l'auteur des articles . Mais cela ne change rien à la réalité

Bonjour, eh oui Spock, dès que certains noms comme Sarton ou Perrelet apparaissent, je ne suis pas loin
Ce qui est dit sur Wikipédia l’est depuis plusieurs mois et j’en suis en partie responsable mais comme tu dis, cela ne change rien à la réalité… mais quelle est-elle ?
Bien sûr je rigole, car la réalité tout le monde sait où elle est : Sarton est à l’origine du dispositif à rotor, et je crains pour les non convaincus qu’ils en seront pour leur frais.
Un petit exemple de ce que j’avance, car je ne connais qu’un dicton : pour récolter il faut semer.

Extrait du Journal du Jura (Bienne, Suisse) 12 décembre 2005
La maison horlogère Perrelet . SA estime quant à elle que "la marque Perrelet n'a pas à défendre les réalités historiques qui attribuent à Abraham-Louis Perrelet l'invention de la montre automatique à masse oscillante centrale autour du 1770". D'ailleurs, ajoute-t-elle, un historien éminent et indépendant travaillant actuellement sous mandat de Perrelet est en train de réunir les pièces nécessaires "afin de mettre définitivement fin à cette fausse polémique".

Les éléments qui m’étaient parvenus me disaient que cette mise à disposition du public des « pièces nécessaires » devait avoir lieu en juin,… juin vient de se terminer et rien…
J’ai appris, (parce que d’autres que moi sont intéressés par « l’affaire ») que c’était reporté en septembre/octobre…ça fait plus de 13 ans que j’attends, je peux patienter encore 3 ou 4 mois.
Car comme je l’ai écrit souvent : me donner tort serait aussi en faveur de l’histoire.
Maintenant je tiens aussi à préciser que je regrette de voir la Maison Perrelet en première ligne, car elle n’est en aucun cas responsable de la situation, elle ne fait que transmettre ce qui ce dit partout depuis 50 ans, très exactement en 1952 lorsque Alfred Chapuis et Eugène Jacquet ont, dans leur livre « La montre automatique ancienne, éditions du Griffon, Neuchâtel, attribués le dispositif à rotor à Abraham Louis Perrelet.
Le choses ont démarrées là.
Salut à tous
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

L'hypothèse Sarton fait son chemin... Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse Sarton fait son chemin...   L'hypothèse Sarton fait son chemin... EmptySam 1 Juil - 16:39

Bon courage Jojo Impec

Sont têtus ces helvètes là !! What the fuck ?!? . Si c'est Sarton, il faudrait que Perrelet soit beau joueur .

Perrelet a déjà des difficultés à s'introduire sur le marché ,avec leur gamme actuelle , il me semble, qu'ils pourraient retourner la situation en leur faveur , et pouvoir ainsi, expliquer ( documents "historiques" Perrelet et Sarton réunis ) "tout l'automatisme expliqué aux amateurs" .
Car , sans être le réel inventeur, Perrelet , de par sa production 2006 , continue à perpetuer l'invention de Sarton ; Very Happy

Breguet a bien compris, l'intérêt de" raconter " l 'histoire d'une maison , et c'est ainsi , que Mr Breguet ( l' actuel ) , fait la tournée réguliére de ses points de ventes, pour former les vendeurs (euses) , avec des anecdotes , des photocopies , des archives , afin de complèter les arguments de ventes . Parceque sortie de la Capitale , de Cannes, et des vintages, sur le marché il y a de la concurrence , et une Bréguet n'est pas plus facile à vendre que les autres marques de luxe , dés que l'on est en province . (dixit ma blonde I love you) .

En tout cas mettre un terme à cette polémique , me semblerais plus judicieux que ce combat d'arrière garde . yeux
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

L'hypothèse Sarton fait son chemin... Empty
MessageSujet: hypothèse sarton   L'hypothèse Sarton fait son chemin... EmptySam 1 Juil - 18:12

D'accord Léon l'histoire n'est pas une chose si capitale que ça et que ce soit Sarton ou Perrelet n'est en fait pas très important.
C'est justement sur cette base que je tente depuis si longtemps de faire passer la vérité, car ça ne changera pas la face du monde. On rendra hommage à celui qui a déposé le système à rotor et l'industrie continuera de tourner comme avant.
Ensuite je n'aime pas tellement le terme de "polémique" l'histoire n'est pas la guerre. En 1997 j'ai écrit dans la revue "Horlogerie ancienne" que je privilégiais le débat contre la polémique, je regrette que ce débat ne ce soit pas vraiment ouvert malgré de nombreuses conférences et en particulier celle donnée au congrès international de chronométrie de Montreux en 2004 organisée par la SSC .
Je l'ai dit aussi le mépris ne mènera nul part, ce n'est que l'arme de ceux qui sont démunis d'argument
A+
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

L'hypothèse Sarton fait son chemin... Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse Sarton fait son chemin...   L'hypothèse Sarton fait son chemin... EmptySam 1 Juil - 18:59

Salut Jojo
Quand je parlais de" polémique" et de:" mettre fin au combat d'arrière garde " je parlais de la Sté Perrelet .
Comme je te l'avais signalé, lors d'une rencontre fortuite avec le responsable pour la France de Perrelet , j'avais trouvé ses arguments hautains et pas trés fondés . mais bon , je suis un peu partial Sarton est Belge bravohap Impec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypothèse Sarton fait son chemin... Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse Sarton fait son chemin...   L'hypothèse Sarton fait son chemin... EmptySam 1 Juil - 19:28

leon a écrit:
je suis un peu partial Sarton est Belge bravohap Impec
Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypothèse Sarton fait son chemin... Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse Sarton fait son chemin...   L'hypothèse Sarton fait son chemin... EmptySam 1 Juil - 19:53

leon a écrit:
Salut Jojo
Quand je parlais de" polémique" et de:" mettre fin au combat d'arrière garde " je parlais de la Sté Perrelet .
Comme je te l'avais signalé, lors d'une rencontre fortuite avec le responsable pour la France de Perrelet , j'avais trouvé ses arguments hautains et pas trés fondés . mais bon , je suis un peu partial Sarton est Belge bravohap Impec

sarton est belge ? comme mikey alors! : What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

L'hypothèse Sarton fait son chemin... Empty
MessageSujet: hypothèse sarton   L'hypothèse Sarton fait son chemin... EmptyDim 2 Juil - 6:46

Citation :
Léon a écrit
Comme je te l'avais signalé, lors d'une rencontre fortuite avec le responsable pour la France de Perrelet , j'avais trouvé ses arguments hautains et pas trés fondés
Je suis convaincu Léon que les arguments ne pouvaient pas avoir beaucoup de profondeur car - ET BIEN MALHEUREUSEMENT POUR ELLE - la Maison Perrelet ne dispose d'aucun élément historique sur un travail éventuel d'Abraham Louis Perrelet, et non seulement dans le domaine des automatiques.
Mais je l'ai dit aussi elle n'est pas responsable de la situation, ce sont les multiples positions prisent partout depuis l'annonce de Chapuis en 1952, alors que la Maison Perrelet , n'existe que depuis 1993...
C'est vrai que ça parait tellement gros que tout le monde ait suivi sans jamais chercher où se trouvaient des éléments de confirmation que j'en suis le premier étonné.
On ne pourra échapper à l'histoire, si ce n'est dans ma génération, ce sera dans la suivante, mais surtout sans aucune intention belliqueuses.
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
 
L'hypothèse Sarton fait son chemin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Thèse Sarton ne fait plus aucun doute ...
» Sarton a inventé la montre automatique et cela ne fait plus débat ...
» Un fait divers qui fait réfléchir sur une arnaque bien construite
» Montre automatique Sarton la suite.
» Moser fait du Swiss made et en fait tout un fromage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: