FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Proposition nouvelle rubrique pour le FAM

Aller en bas 
+13
Fokker III
fefen
oursgris
neuf75
atchoum
yéti ariégeois
nermal
Ogmios
nico_29
Kerangaro
Double red
loupe à l'oeil
artemix
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
artemix
Membre Actif



Nombre de messages : 107
Localisation : Gers
Date d'inscription : 06/05/2010

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyMer 12 Mai 2010 - 15:35

Bonjour à tous,
j'ai parcouru un peu votre superbe forum et j'ai ressenti un peu le manque d'une rubrique plus ciblée "bricolage-restauration".

Il est vrai qu'il existe l'espace "Montres vintages et techniques", mais je trouve que les restaurations (au passage: superbes bravohap ) de certains forumeurs sont un peu "dispersées" parmi les divers sujet.
Il serait sympathique peut-être de les regrouper dans un seul espace.

Et puis il serait intéressant avoir aussi des sujets pour les débutants et les amateurs concernant des "gestes techniques" plus simples (encore que...) comme: changer un bracelet, le ralloger ou le raccourcir, changer la pile de sa quartz et refaire l'étancheité, les outils "indispensables" du petit bricoleur..

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, mais ça me fait un peu raler quand on vous demande 80-100€ pour changer la pile de certaines quartz (milieu de gamme) et en refaire l'etancheité. Alors si avec un peu d'investissement dans du matos et un peu d'aide et de passion on pouvait faire ça nous même...

C'est une simple proposition que je fais au modos et aux usagers du FAM Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyMer 12 Mai 2010 - 16:03

Le FAM te remercie pour ta suggestion.

Serviteur.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyMer 12 Mai 2010 - 16:07

artemix a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai parcouru un peu votre superbe forum et j'ai ressenti un peu le manque d'une rubrique plus ciblée "bricolage-restauration".

Il est vrai qu'il existe l'espace "Montres vintages et techniques", mais je trouve que les restaurations (au passage: superbes bravohap ) de certains forumeurs sont un peu "dispersées" parmi les divers sujet.
Il serait sympathique peut-être de les regrouper dans un seul espace.

Et puis il serait intéressant avoir aussi des sujets pour les débutants et les amateurs concernant des "gestes techniques" plus simples (encore que...) comme: changer un bracelet, le ralloger ou le raccourcir, changer la pile de sa quartz et refaire l'étancheité, les outils "indispensables" du petit bricoleur..

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, mais ça me fait un peu raler quand on vous demande 80-100€ pour changer la pile de certaines quartz (milieu de gamme) et en refaire l'etancheité. Alors si avec un peu d'investissement dans du matos et un peu d'aide et de passion on pouvait faire ça nous même...

C'est une simple proposition que je fais au modos et aux usagers du FAM Wink

Pas de problème ! Pour l'outillage de base de controle étancheité , il faut que tu prévois 5000 eur. pour débuter ... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Double red
Membre référent
Double red


Nombre de messages : 6870
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2005

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyMer 12 Mai 2010 - 16:27

Nous en prenons bonnes notes et te remercions pour tes suggestions.


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyMer 12 Mai 2010 - 16:34

c'est vrai que c'est pas une mauvaise idée, les sujets sur les vintages sont un peu dispersés au milieu des sujets purement techniques .
Revenir en haut Aller en bas
nico_29
Membre très actif
nico_29


Nombre de messages : 241
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2008

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:13

Pour ma part, Je trouve qu'il y a assez de rubriques. En rajoutant encore, on risque de ne plus si retrouver. C'est déjà le cas avec seiko (rubrique seiko ou montre sous marine). Une série de photos d'une belle rolex (rubrique Rolex ou Espace photo). Depuis l'augmentation de rubriques j'ai l'impression de voir de moins en moins de sujets.

Mais dans l'ensemble ça reste un forum exceptionnel. Merci FAM
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:19

Tu es un guide pour nous, heureusement que des esprits frais et brillants viennent éclairer nos lanternes Chinois

t'entends ZEN ? Bon aller, au boulot ! Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:37

loupe à l'oeil a écrit:
Pas de problème ! Pour l'outillage de base de controle étancheité , il faut que tu prévois 5000 eur. pour débuter ... What the fuck ?!?
Sérieux ! 5.000 € de matos pour des tests d'étanchéité ?
Tu peux détailler un tout petit peu s'il te plaît, je suis scotché par le tarif.
Merci. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyMer 12 Mai 2010 - 18:14

nermal a écrit:
loupe à l'oeil a écrit:
Pas de problème ! Pour l'outillage de base de controle étancheité , il faut que tu prévois 5000 eur. pour débuter ... What the fuck ?!?
Sérieux ! 5.000 € de matos pour des tests d'étanchéité ?
Tu peux détailler un tout petit peu s'il te plaît, je suis scotché par le tarif.
Merci. Chinois

et on te parle même pas de ce qu'il faut pour qualifier une "vieille" SD... ça ne se fait plus avec la cloche à pompe...

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Img_0510
image : robi http://montresdeplongee.forumrama.com/technique-vintage-anciennes-technical-vintage-watches-f16/technique-controle-d-etancheite-testeur-humide-t13326.htm

Mise en pression et en dépression, détection des variations au micron, gestion informatique, rapport, ça douille clown
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyMer 12 Mai 2010 - 18:42

Je ne bricole pas, je n'ai pas de vintage mais je vais donner mon avis, qui n'est que le mien.

Peut-être que comme le sous forum photo, il serait bon de faire préceder le titre du sujet par le type de sujet, genre [matériel], [bricolage], etc.......

Comme ça, pas de nouveau sous forum, et tout est bien rangé (comme sur le forum photo très bien géré entre autre par Tony)
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
Animateur
atchoum


Nombre de messages : 1142
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/10/2008

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyMer 12 Mai 2010 - 18:51

thumleft

Citation :
Peut-être que comme le sous forum photo, il serait bon de faire préceder le titre du sujet par le type de sujet, genre [matériel], [bricolage], etc.......

Comme ça, pas de nouveau sous forum, et tout est bien rangé (comme sur le forum photo très bien géré entre autre par Tony)
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyMer 12 Mai 2010 - 19:57

Gobelin a écrit:
et on te parle même pas de ce qu'il faut pour qualifier une "vieille" SD... ça ne se fait plus avec la cloche à pompe...
Merci des infos. Quand je pense que pendant 20 piges j'ai changé la pile de ma Casio DW-1000 et 1 ou 2 fois le joint aussi, j'en ai des frissons dans le dos... d'autant qu'elle plongeait fort souvent plus bas... que 60 mètres... et même encore un peu plus bas... brrr... clown
Revenir en haut Aller en bas
artemix
Membre Actif



Nombre de messages : 107
Localisation : Gers
Date d'inscription : 06/05/2010

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyMer 12 Mai 2010 - 20:32

comme quoi le matos à 5000 roros n'est pas forcement nécessaire Incompréhensible sauf pour des montres de grand prix et facture. La je ne prendrais pas de risques affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyJeu 13 Mai 2010 - 1:13

artemix a écrit:
comme quoi le matos à 5000 roros n'est pas forcement nécessaire Incompréhensible sauf pour des montres de grand prix et facture. La je ne prendrais pas de risques affraid

La question n'est pas là... soit on teste, soit on ne teste pas.

Et pour tester une montre étanche à 300m... et bien il faut lui coller 30 AM dans la poire et c'est pas avec le gonfleur à pied du vélo du môme et une cocotte-minute bricolée que ça va le faire Rolling Eyes

Personne n'empêche de changer sa pile sans changer le joint, ni de changer le joint sans vérifier qu'il n'est pas pincé ou défectueux. Chacun son truc. C'est de la gestion de risque en effet.

Un peu facile de se gausser du pro qui investit pour garantir la qualité du travail qu'il fournit, Loupe indique un prix qui correspond à l'accès aux technologies modernes de contrôle.

Il est évident que le prix d'une montre en plastoc n'incite pas à payer le travail d'un artisan.
Par contre, quand il faut récupérer la montre de valeur... c'est un autre discours qu'on lit.

Å Chinois
Revenir en haut Aller en bas
neuf75
Permanent passionné
neuf75


Nombre de messages : 2112
Age : 47
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 31/10/2009

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyJeu 13 Mai 2010 - 1:22

nico_29 a écrit:
Pour ma part, Je trouve qu'il y a assez de rubriques... Depuis l'augmentation de rubriques j'ai l'impression de voir de moins en moins de sujets.

Je partage totalement ton opinion.

Autrefois, j'aurais parcouru avec interet le sujet "La Seiko5 de mon fils" dans le général. Maintenant très peu probable que je tombe sur le même sujet dans le forum "Seiko" => ainsi de nombreux sujets m'échappent car je ne pense pas à visiter les différentes rubriques (hors Panerai, qui m'interesse particulièrement ces temps-ci Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://les-montres.over-blog.com
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyJeu 13 Mai 2010 - 9:29

Je serai assez partisan d'une rubrique "restauration", mais l'ennui est que cette rubrique aurait des "références croisées"... par exemple où placer la restauration d'une Seamaster 300 ?
- en forum "restauration"
- en forum "Omega"
- en forum "plongée"
Certes en passant la fonction recherche, on pourrait trier plus facilement.
Je ne sais pas trop. Qu'en pensez-vous.

mode hs on/
Merci à Gobelin pour sa réponse concernant les tests et matériels de test d'étanchéité (j'ai suivi le mini lien vers le caisson 1000 bars de JM).
Mais je reste toujours assez perplexe. Ayant eu pendant de nombreuses années de plongée intensive à manipuler/entretenir lampes/phares/caissons photo/matériel photo type Nikonos avec objectifs interchangeables/flashes et tout le bazar. Je n'ai jamais eu la plus petite entrée d'eau sur mes divers matériels qui n'ont jamais vu le moindre caisson de test. Pourtant sur un Nikonos, après chaque plongée il fallait bien ouvrir le dos pour changer la pellicule, voire même le faire sur le pont du bateau avec changement d'objectif inclus assez souvent, idem pour la prise de raccordement du flash sur le boitier, etc. Ensuite tout le bazar repartait à la baille et bien plus profond que 10 mètres.
Alors pourquoi tout ce bazar concernant les montres ? Conception ? Joints bien plus petits (encore que sur un Nikonos certains ne sont vraiment pas grands ?) Quant à tester un Nikonos "sans calibre"... cela n'offrirait aucune garantie après remontage complet.
Pardon du HS longuet, mais j'aimerai bien comprendre, quitte à ouvrir un sujet sur le truc, je sais : il y en a déjà.
mode hs off/
Revenir en haut Aller en bas
oursgris
Animateur
oursgris


Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/01/2010

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyJeu 13 Mai 2010 - 9:43

on ne va pas manger au resto tous les jours, des fois on fait la cuisine chez soi et c'est pas si mauvais, dans tous les metiers nous avons les memes problemes, pour le tout venant on se passe de nous, quand c'est compliqué ou risqué on nous appelle, et il faudrait le faire à pas cher; mais il faut un resultat impec parce que nous sommes des "professionnels" nous oppose t'on en cas de probleme. La difference entre le travail à 90% ou à 100% est bien là et le zero defaut à un prix qu'il est souvent difficile d'admettre.
Revenir en haut Aller en bas
fefen
Animateur
fefen


Nombre de messages : 1179
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2009

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyJeu 13 Mai 2010 - 9:43

je trouve que c'est une idée intéressante,

pour les FAMeurs qui commencent à ne plus s'y retrouver, êtes vous sure que c'est de la faute du grand nombre de rubriques? je pense que c'est plus dû au succès de FAM et au nombre très impressionnant de "post" postés...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:54

Le sous forum vintage et technique a été historiquement le premier sous forum du FAM .

Ne tirez pas sur la vieille dame et ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:59

Moi je propose une rubrique avec des femmes à poil Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:28

alien alien


Dernière édition par antoine le Jeu 13 Mai 2010 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:36

Proposer, ça part d'un bon sentiment...

Flinguer, c'est autre chose...

Faut laisser sa chance au produit...........

Wink


Dernière édition par Fokker III le Jeu 13 Mai 2010 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:40

nermal a écrit:
loupe à l'oeil a écrit:
Pas de problème ! Pour l'outillage de base de controle étancheité , il faut que tu prévois 5000 eur. pour débuter ... What the fuck ?!?
Sérieux ! 5.000 € de matos pour des tests d'étanchéité ?
Tu peux détailler un tout petit peu s'il te plaît, je suis scotché par le tarif.
Merci. Chinois

Quand je dis pour débuter , je suis dans le vrai .
Bon soit , je suis un grand malade , mais mates un peu mon compresseur . A lui seul , j'ai explosé largement le budget ci-dessus ! Il crache 120 l/min en air purifié et séché ...

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM 20100528

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM 20100529
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:45

artemix a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai parcouru un peu votre superbe forum et j'ai ressenti un peu le manque d'une rubrique plus ciblée "bricolage-restauration".

là est tout le problème, l'horlogerie, c'est pas du bricolage, et la restauration, c'est encore un autre métier qu'horloger, ça se résume pas a changer des piles avec un couteau à huitres.
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Proposition nouvelle rubrique pour le FAM Empty
MessageSujet: Re: Proposition nouvelle rubrique pour le FAM   Proposition nouvelle rubrique pour le FAM EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:54

Mais au delà de vouloir refaire l'etanchéité de sa tocante tout seul chez soi comme un grand, il y en a sur le forum qui aimeraient avoir des vrais explications concernant, les changement de bracelet, ouvrir le fond de sa montre, les reparations les plus begnines etc etc. Des manipulations de "tous les jours" quoi...
Effectivement on fait pas tous de la restauration de JLC datant de 1960... Rolling Eyes

Moi je suis pour cette rubrique bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition nouvelle rubrique pour le FAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle rubrique : Les récits de FAM sur l'horlogerie et son histoire
» Une nouvelle rubrique
» Nouvelle rubrique
» Bistroquet ! Une nouvelle rubrique sur FAM
» Worltempus crée une nouvelle rubrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: