FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 de retour d'une semaine dans le Jura

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

de retour d'une semaine dans le Jura Empty
MessageSujet: de retour d'une semaine dans le Jura   de retour d'une semaine dans le Jura EmptyVen 14 Juil 2006 - 1:09

Bonsoir à tous,

je rentre d'un séjour dans le Jura largement consacré à l'horlogerie.

sans rentrer dans les détails, je vous conseille vivement au moins 2 musées :
- le MIH de la Chaux de Fonds
- Le Patek Philippe Museum
le premier est le plus technique et le plus généralisteet c'est un régal pour l'amateur d'horlogerie.
le deuxième est presque exclusivement consacré aux montres (avant Patek et tout Patek) mais quelle collection !!! Des pièces plus belles les unes que les autres, le tout constituant une collection privée. Comme quoi, vendre des montres ça rapporte !

Le musée du Locle est aussi à voir.

J'ai été plus décu par l'espace horloger du Sentier et le musée du temps de Besançon (un peu pauvre à mon goût mais il doit rapidement s'agrandir)
Il vaut cependant le détour pour admirer sa pièce maîtresse :
la Leroy 01
de retour d'une semaine dans le Jura Img42323pp
de retour d'une semaine dans le Jura Img42379ah
plus quelques exemples d'horlogerie électrique.

et puis quel plaisir en parcourant les routes sinueuses du Jura de croiser les manufactures qui nous font rêver, notamment au Locle et dans la vallée de Joux où chaque patelin possède sa manufacture. A noter qu'un musée Jaeger Lecoultre au Sentier et un musée AP au Brassus sont en construction.

et oui Zen, j'y étais :
de retour d'une semaine dans le Jura Img42724nj
sur la photo, on ne voit que la partie moderne de la manufacture qui est beaucoup plus grande en réalité, on voit une petite partie des batiments anciens à l'arrière à droite.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

de retour d'une semaine dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: de retour d'une semaine dans le Jura   de retour d'une semaine dans le Jura EmptyVen 14 Juil 2006 - 9:09

Salut Bertrand ,

As-tu pu visiter Zénith ? Pour ce qui est du musée Patek, c'est le plus beau que j'ai eu l'occasion de voir . La richesse des collections et les montres du père de Rousseau I love you et des pièces très émouvantes et formidablement mises en valeur.

Belle ballade ! Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

de retour d'une semaine dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: de retour d'une semaine dans le Jura   de retour d'une semaine dans le Jura EmptyVen 14 Juil 2006 - 11:23

La Leroy est vraiment exceptionnelle. sunny queen sunny

Je recommande également le musée de La Chaux de Fond. Je l'ai visité en 2003, au début de ma contamination tictacoolique, et je pense que la fascination exercée par sa superbe collection et ses remarquables présentations du monde horloger n'on fait que grandement accélérer le processus fatal... Mr. Green

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

de retour d'une semaine dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: de retour d'une semaine dans le Jura   de retour d'une semaine dans le Jura EmptyVen 14 Juil 2006 - 11:31

salut Zen,
non je n'ai visité aucune manufacture, ma douce a déjà été assez patiente avec les musées. Si en plus je lui avais fait subir les manufactures, elle ne me parlait plus de l'été Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

de retour d'une semaine dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: de retour d'une semaine dans le Jura   de retour d'une semaine dans le Jura EmptyVen 14 Juil 2006 - 11:50

Salut Bertrand,

merci pour ce compte rendu de visite qu'il va falloir planifier à nouveau tant je trouve la région belle, les mets savoureux et la relation à l'horlogerie si bienvenue. Le MIH est passionnant.

Le Leroy 01 je l'avais vue minot avant que le musée ne ferme pour remise en état.

Dis, ils ont visiblement ouvert la boîte pour toi à voir tes photos, donc l'accueil doit être sympa.

Dans la boîte je distingue en haut les pièces de voûte celeste (quelles sont les localisations ?), un ressort de barillet à gauche mais quelles sont les pièces circulaires qui l'entourent ? A droite un ressort de sonnerie qui a déjà servi visiblement.

En bas des coussins et des pièces destinées à mettre à faire les réglages.

peux-tu m'éclairer ? cette montre m'a toujours fasciné.

amicalement Smile

valéry

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

de retour d'une semaine dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: de retour d'une semaine dans le Jura   de retour d'une semaine dans le Jura EmptyVen 14 Juil 2006 - 11:59

Salut Bertrand ,

il y avait aussi le chateau Pertusier à Morteau , mais suite à un cambriolage il y a plusieurs années , je ne sais pas où en est la collection .
Superbe ballade Impec !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

de retour d'une semaine dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: de retour d'une semaine dans le Jura   de retour d'une semaine dans le Jura EmptyVen 14 Juil 2006 - 12:15

salut Xaipe,

quelques photos complémentaires :

de retour d'une semaine dans le Jura Img42364jv

de retour d'une semaine dans le Jura Img42350xg

dans le coffret il y a 2 cartes du ciel supplémentaires avec leur horizon respectif, en tout 3 cartes : Paris, Lisbonne et Rio de Janerai
un ressort de rechange pour le mouvement (celui de la sonnerie a disparu), des disques d'affichage des années à remplacer au fil du temps, des rubis de rechange et un jeu d'aiguilles de rechange plus une tige en bois et en ivoire (probablement pour les corrections.

la montre n'a pas été remise en route. La dernière expertise conclue à un très bon état mécanique mais la révision serait trop complexe et trop hasardeuse, donc on ne touche à rien ...

amicalement, Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
 
de retour d'une semaine dans le Jura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un article dans LeMonde : Dans le Jura suisse, la vallée des horlogers
» Du bon temps dans le Jura
» INFO: Franck Muller ferme une usine dans le Jura
» Actu : Timex ne s’implantera pas dans le Jura
» Franck Muller s’étendra dans le Jura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: