FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouvelle perversion horlogère !!! long !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! Empty
MessageSujet: Nouvelle perversion horlogère !!! long !!!   Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! EmptyDim 16 Juil 2006 - 9:25

Bonjour

Comme je le disais dans le titre je crois que j'ai goûté aujourd'hui au fruit défendu :
je viens d'acheter ma première pendule (de cheminé).

Depuis longtemps lors de la signature d'actes chez mon notaire de campagne j'observais une pendule de type Brocot (c'est à dire que l'on voit le mécanisme d'échappement devant le cadran)

Quel tic-tac imposant !!!

Hier j'ai craqué devant ça :

Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! Dscn5190
Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! Dscn5196

je l'ai demonté et inspectée, aucune pièce de cassée sauf la suspession...mais j'ai trouvé exactement la même sur le net.

la sonnerie semble déréglée, je me pecherais la dessus en temps et en heure.
c'est un monstre de 20 kilos environ en marbre noir. Elle sort des ateliers de C. Detouche fournisseur de la ville de Paris et de l' Empereur Napoléon III (jusqu'en 1870 je suppose), installé rue de Saint Martin à Paris (n°223).

C. Detouche à écrit sur l'horlogerie : Traité d'Horlogerie moderne . Théorique et pratique . Troisième édition revue et augmentée dite Edition C. Detouche Revue Chronométrique 1887. D'après mes quelques recherches il s'agit d'un faisseur de pendule réputé pour la qualité de sa fabrication. C'est aussi un des pionniers en matière de pendules éléctromagnétiques (notre JoJo à écrit là dessus d'ailleurs). Certaines de ses pendules à calendrier se vendent très très cher.

le fameux échappement Brocot :

Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! Dscn5193

Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! Dscn5198

Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! Dscn5199

(notez la glace rayée...argghh il y a vraiment des sagouins !!! Evil or Very Mad )
Son côté très sérieux et son échappment visible à rubis (je n'en avais jamais vu) m'a fait craqué. Je la date 1895-1900.(me gourge)
Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! Dscn5195
il s'agit d'un mouvement de Paris 8 jours double remontage (heure et sonerie) la sonnerie est à l'heure et peut-être la demie.
Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! Dscn5194
pour l'instant elle ne fonctionne pas : la faute à cette petite pièce:
la suspenssion ?
Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! Dscn5200
le reste semble ok rien n'est bolqué et les ressorts sont bons, juste un petit doute sur le balancier : il doit lui manquer quelque chose (une plaque en porcelaine ???):
Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! Dscn5201

Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! Dscn5192

Bref je cherche des infos sur cette pendule...ai-je fais une mauvaise affaire en sachant que je l'ai payé 80 euros et que je ne connais rien en matière de pendule (je précise que la caisse en marbre est en bon état)

Amicalement

Charlie
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle perversion horlogère !!! long !!!   Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! EmptyDim 16 Juil 2006 - 10:23

belle pièce, félicitations.
cela doit être très agréable à regarder fonctionner.

concernant le balancier, j'ai effectivement vu des balancier avec une lentille de porcelaine et marqués avance/retard avec une flèche dans mes souvenirs. Néanmoins sur le net tous les balanciers sont comme le tien et je lui trouve un côté technique pas désagréable.

le marbre semble un peu terne. Tu peux essayer de le cirer avec de la cire à meuble incolore pour lui redonner un peu de brillant.

pour le verre, il semble qu'il ait servi de test pour la résistance du diamant de maman ... bon courage pour en trouver un autre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle perversion horlogère !!! long !!!   Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! EmptyDim 16 Juil 2006 - 12:35

Sympathique à regarder . Le verre se retrouve chez les marchands de vitres équipés de machines pour le couper ( lorsqu'ils acceptent)

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle perversion horlogère !!! long !!!   Nouvelle perversion horlogère !!! long !!! EmptyDim 16 Juil 2006 - 13:15

Après avoir fouiné sur le net, le balancier semble complet, il ne me manque que la lame de suspession et le tour est joué !!!

j'ai rêglé la sonnerie (l'aiguille des heures était juste mal positionnée)

j'ai quelques inquiétudes concerant les pivots en rubis de l'ancre...ils me semblent bien usés...
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle perversion horlogère !!! long !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle conquête horlogère
» Une nouvelle manufacture horlogère surgit
» Nouvelle société horlogère à Lausanne
» On remet le couvert à PAU ! Nouvelle rencontre horlogère
» Nouvelle enseigne horlogère à la Vallée Village

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: