FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le plastique, est-ce fantastique?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Le plastique, est-ce fantastique? Empty
MessageSujet: Le plastique, est-ce fantastique?   Le plastique, est-ce fantastique? EmptyJeu 20 Juil 2006, 12:19

Bonjour à tous,
je me permets de remettre ci-dessous une partie du texte que j'ai placé dans la présentation des nouveaux membres. Je me réjouis de lire vos commentaires à ce sujet....
A très bientôt
Cécile


La Haute Ecole d’Arts Appliquées de La Chaux-de-Fonds, Suisse, filière Conservation-Restauration d’objets scientifiques, techniques et horlogers, mène actuellement une étude sur l’utilisation des polymères en horlogerie. Nous avons sélectionnés une dizaine d’objets au Musée international d’horlogerie, qui servent de base à notre étude. Ils comportent des polymères au niveau des « verres », des isolants de fil électriques, des boîtiers d’isolations, et des cabinets.
Dans le cadre de notre recherche, nous cherchons à connaître le point de vue des collectionneurs, d’où mon message.
Avez-vous un attrait ou un rejet particulier pour les pièces horlogères comprenant du plastique (glace, boîtier), que pensez-vous des verres en plexiglas ? avez-vous fait des expériences particulières par rapport à eux (usures, difficultés de remplacement etc.).
Si vous avez des commentaires, idées, pistes, questions, n’hésitez pas !
Un très grand merci pour votre aide !
Cécile, historienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plastique, est-ce fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Le plastique, est-ce fantastique?   Le plastique, est-ce fantastique? EmptyJeu 20 Juil 2006, 12:26

Un verre en plexi pas de soucis car c est une piece que l on peut repolir et je vais dire d entretien courant...une piece en plasmol dans le mouvement ou dans le boitier (enfin partout meme What the fuck ?!? ) ca va a l encontre de ma conception d une montre qui va traverser les années...
Colonia
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Le plastique, est-ce fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Le plastique, est-ce fantastique?   Le plastique, est-ce fantastique? EmptyJeu 20 Juil 2006, 12:27

Pour les verres en plexi : pour certain c'est une veritable veneration avec leurs chaleurs, leurs bombé et leur elsaticité pour une montre sportives.

Pour le plexi, un faible prix de remplament des qualités de réssitance aux Chocs inégalé, un polissage facile via des produits d'entretients courant (Mirror, Brasso, Diplex, Autosol chrome ect...). Bref, on ne fait pas mieux actuellement.


Pour le reste des pièces vienne du non maintien des pièces détachée et l'impossibilité d'avoir des subsitus.

Ensuite il y a les ceramique, mais bon cela n'a pas la chaleur et l'élasticité de l'acier.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le plastique, est-ce fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Le plastique, est-ce fantastique?   Le plastique, est-ce fantastique? EmptyJeu 20 Juil 2006, 12:43

Bonjour Cécile et bienvenue sur le forum

Pour certaines ontres, les verre plexi, nous dirons Hésalite car le mot plexi a tendance à effrayer, ces verres donc sont probablement mieux adaptés que les verres saphires . L'intérêt du plexi est la facilité des matériaux à être repolis.

la Speedmaster Omega est pa exemple souvent préféré en version verre hésalite à la version verre saphire pour ce motif.

Pour les boitiers de montres c'est plus délicat. Une étude avait démontré une tendance des plastiques des premières Sawtch translucides à se craqueler. J'en ai moi-même fait l'expérience . Au dela de dix ans , les boites translucides montrent des signes de fatigue et se fendent de l'intérieur.

Pour les cadrans , certaines marques ont franchi le pas du transluide et des matériaux de synthése . Nous en avions parlé ...
https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3982&highlight=vieillissement

Zenith la fait sur un très haut de gamme ( modèle à répétition des minutes) et c'est très courageux. La question du vieillissement reste posée d'autant que les marques n'allongent pas leur garantie et que si le produit se dégrade, ce sera aux frais du client.

Le plastique, est-ce fantastique? Manufacture_7

La marque qui utilise ce matériau ne prend finalement pas de risque même avec une garantie de 5 ans et c'est le client qui endosse la conséquence financière d'un éventuel défaut de tenue dans le temps du produit puisque ce défaut ne sera perceptible qu'après 5 ou 10 ans.

Les amateurs de montres sont souvent à la recherche de produits intemporels et inusables. Les freins en Delrin par exemple des calibres 5100 Lémania ou 7750 ( version ancienne) ou 861 Omega ont toujours été sujets à polémiques quant à leur solidité et fiabilité dans le temps . En horlogerie, le plastique génére la méfiance plus que la confiance.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le plastique, est-ce fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Le plastique, est-ce fantastique?   Le plastique, est-ce fantastique? EmptyJeu 20 Juil 2006, 12:51


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Le plastique, est-ce fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Le plastique, est-ce fantastique?   Le plastique, est-ce fantastique? EmptyJeu 20 Juil 2006, 12:56

SALUT,
C est meme pas du verre l ouverture de ce cadran Zenith ?? C est un bout de plasmol ??

colonia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plastique, est-ce fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Le plastique, est-ce fantastique?   Le plastique, est-ce fantastique? EmptyJeu 20 Juil 2006, 14:00

Comme beaucoup sur ce forum, j'avoue que je reste trés attiré par les glaces en plexi: forme, "chaleur", facilité de polissage.

Pour ce qui est de boîtes, je reste plus réservé, à part pour un modele dont ce serait la spécificité et qui ne pourrait PAS être fabriqué en acier ou avoir les mêmes fonctionalites.
(antimagnétisme, resistance à la pression? je n'ai pas de modèle qui me vient à l'esprit pour cette occurence)

H3
trés cuir...
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Le plastique, est-ce fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Le plastique, est-ce fantastique?   Le plastique, est-ce fantastique? EmptySam 22 Juil 2006, 11:57

Merci beaucoup pour vos réponses.
Qu'est-ce que l'hésalite? depuis quand cela existe? et le plasmol? A votre connaissance les marques se préoccupent elles du vieillissement de leurs glaces "plexi" ou hésalite? y a-t-il une politique particulière des SAV?
Très bonne journée et merci!

PS: pour le lien de Zen, oui l'étude est lié à ce projet, et non ce n'est pas moi qui ai les cheveux rouges...
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Le plastique, est-ce fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Le plastique, est-ce fantastique?   Le plastique, est-ce fantastique? EmptySam 22 Juil 2006, 12:00

En fait, Pour le Plexiglass (ou hesalite ou Acrylique ....), il y a un changement a chaque révision : Omega, Rolex ect..... Car, c'est un pièces d'usure, comme, les joints ect...

Plasmol = pour plastique

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
 
Le plastique, est-ce fantastique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polywatch : le plastique c'est fantastique...
» Le Cape-Cod, c'est magique
» fantastique site BRM
» La bakélite c'est fantastique
» cette montre est fantastique ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: