FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Actu : La journée mondiale anti-contrefaçon

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54641
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : La journée mondiale anti-contrefaçon Empty
MessageSujet: Actu : La journée mondiale anti-contrefaçon   Actu : La journée mondiale anti-contrefaçon EmptyDim 13 Juin - 18:40

Citation :

La journée mondiale anti-contrefaçon



Par FTV + AFP Actu : La journée mondiale anti-contrefaçon Image_3015767
Contrefaçon: copies piratées de CD et DVD en Espagne, en 2004

La Douane et l'Union des Fabricants ont choisi la journée mondiale anti-Contrefaçon pour dévoiler leur campagne commune
L’Unifab a annoncé sa 12ème campagne estivale, placée sous le sceau de la Commission Eiropéenne et impliquant, outre la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. « Stop au Faux » est le message simple pour alerter le voyageur européen. Editée à des milliers d’exemplaires, leur affiche alertera les voyageurs, notamment dans les aéroports.



Simultanément, une journée portes ouvertes était organisée au Musée de la Contrefaçon à Paris, pour permettre de se familiariser avec ce fléau. Un contrôle douanier renforcé à Roissy, en présence d’entreprises membres de l’Unifab, s’est effectué au Fret.



A Roissy, les petits paquets cachent de grandes contrefaçons

La traque des douaniers de Roissy sur les petits paquets expédiés à des particuliers se traduit par la saisie de dizaines de milliers d'objets contrefaits. Baptisé le "hub courrier de la Poste", le hangar est immense et des colis pesant tous moins de 2 kilos circulent sur des rails roulants.

Derrière un panneau "Stocks douane", trois contrôleuses des douanes se tiennent debout autour d'une table, munies de cutter, scotch et loupe. Pour l'oeil novice, il est difficile de s'y repérer mais l'oeil aguerri des douaniers s'y retrouve vite dans ce flot de 1,7 million de colis transitant chaque mois. "On contrôle d'abord les provenances", explique Pascal Metzger, inspecteur régional, chef du centre de dédouanement postal de Roissy. Thaïlande, Chine, Vietnam et Hong Kong sont en ligne de mire. "Les petits paquets sont à 99% des envois à destination de particuliers", souvent des achats sur internet, ajoute Valérie Besson, son adjointe.

Sur la table s'empilent des paquets identiques envoyés de Chine. Dans chacun, des lunettes de soleil Ray-Ban. Repérer qu'elles sont fausses prend quelques secondes: "sung lasses" est écrit au lieu de "sunglasses". Mais distinguer le faux du vrai peut s'avérer plus compliqué. A l'occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon, l'Union des fabricants et des représentants de groupes de luxe, d'articles de sport ou de téléphonie, viennent expliquer aux douaniers les signes distinctifs de leurs marques. Dix montres à l'effigie de catcheurs sont scrutées. "La WWE est une marque déposée, les pseudonymes des catcheurs aussi", explique aux douanières Nathalie Ruffin, avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle. Outre la qualité jugée mauvaise des montres, elles n'ont pas d'hologrammes, comme c'est le cas pour les objets sous licence WWE. De plus, le logo est légèrement tronqué sur le bracelet de montre, montre Mme Ruffin.

Une fois vérifiés, certains colis repartent dans le circuit postal, avec un autocollant jaune "ouvert par la douane à Roissy international". Comme celui de cette autre montre, expédiée de Chine, qui n'affiche aucune marque et donc ne falsifie rien. Pour cette équipe de 25 personnes traquant les petits colis six jours sur sept, la chasse est sans fin. Quand ils ont repéré un type de paquets frauduleux, le faussaire change l'emballage, le mode d'expédition ou le fait transiter par un autre pays.

Les contrefaçons répondent aussi à la mode. En ce moment, les accessoires "Hello Kitty" et les faux iPhones sont particulièrement populaires. Des maillots de foot imités sont attendus dès qu'on connaîtra le gagnant de la Coupe du monde.

En moyenne, 4.000 petits paquets sont saisis par mois, soit environ 10.000 articles contrefaits. En 2009, les douaniers français dans leur ensemble ont saisi un volume record de sept millions d'articles contrefaits (hors cigarettes). Une fois officiellement saisies et photographiées, en cas de contestation du destinataire, les contrefaçons attendent de finir broyées et incinérées.

« La Journée mondiale anti-contrefaçon permet, dans le monde, en Europe et en France, de mobiliser autour de la défense de la propriété intellectuelle, de la lutte contre le faux, toutes les entreprises, associations, administrations, professions associées concernées par ce fléau. C'est aussi une occasion unique de toucher le grand public à travers les médias pour que leur vigilance reste optimale pendant leurs congés d’été. Acheter une contrefaçon n’est jamais une bonne affaire, sachez-le ! » déclare Christian Peugeot, président de l’Unifab







http://culture.france2.fr/mode/actu/la-journee-mondiale-anti-contrefacon-63561077.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : La journée mondiale anti-contrefaçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La journée du sport à Blois!!
» Soin anti cochenilles ou pas ?
» Une journée dans les Alpes maritîmes
» La passe d'une journée gratuite pour un anniversaire
» Journée des hémérocalles à l'ortie culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: