FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule

Aller en bas 
+2
jff66
Seb
6 participants
AuteurMessage
Seb
Membre super actif
Seb


Nombre de messages : 321
Age : 46
Localisation : Saïgon
Date d'inscription : 15/05/2006

Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty
MessageSujet: Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule   Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty23/7/2006, 02:38

La semaine passée, en réponse à poste, j’évoquais ma prétendue mal chance concernant mes Oméga, plus particulièrement ma nouvelle Speed pro qui ne franchissait pas le cap des 18 heures de marche.

Je m’y étais pris à trois reprises pour arriver à ce résultat.
Ayant maintes fois lu qu’il fallait être prudent lors du remontage, je m’arrêtais dès que je sentais une certaine résistance.
C’est ma première montre à remontage manuel et je ne voulais vraiment pas forcer. J’avais, cela dit, quand même l’impression d’avoir été pourtant assez loin.

Ils se sont bien marrés, à juste titre d’ailleurs, chez Oméga Vietnam, lorsque je suis venu récupérer ma montre.

A ma grande surprise et plus grande joie, elle n’a pas été ouverte… ils n’ont fait que la remonter convenablement.

A l’heure où j’écris ces lignes, elle tourne depuis 47,5 heures…

Bien que dans sa notice, Oméga parle de tourner la couronne jusqu’à l’arrêt, combien de tours de couronne doit on effectuer pour être dans le bon et sans risque pour le ressort ?
Un tour de couronne = un tour complet ? je remarque en effet que par rotation, le sigle Ώ n’est pas à la même position.

Votre avis est le bienvenu pour compenser mon manque de sensibilité "digitale".

Merci et a+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
jff66
Membre Hyper actif
jff66


Nombre de messages : 569
Age : 76
Localisation : Pyr. Or.
Date d'inscription : 20/05/2005

Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty
MessageSujet: Re: Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule   Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty23/7/2006, 03:00

Bonjour,

Te voilà rassuré, tant mieux. alien
Je viens de contôler la RDM de mon Speedy: en gros 50H.
Un remontage complet nécessite a peu près 40 tours de couronne.
Si tu le remonte tous les jours 17 ou 18 tours suffisent pour arriver à la butée, tu ressens alors une légère résistance.
Sans bien sûr forcer à outrance, le remontage d'un Speedy ne demande pas de précautions particulières.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jff66/
Seb
Membre super actif
Seb


Nombre de messages : 321
Age : 46
Localisation : Saïgon
Date d'inscription : 15/05/2006

Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty
MessageSujet: Re: Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule   Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty23/7/2006, 06:48

Merci pour ta réponse, Jff66,

Voilà, elle vient de s’arrêter après 51 heures et 17 minutes (50 h en gros).
Je relance le moulin demain matin.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
toursene
Nouveau
toursene


Nombre de messages : 14
Localisation : Dole (Jura)
Date d'inscription : 18/03/2006

Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty
MessageSujet: Re: Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule   Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty2/8/2006, 11:00

J'en ai une depuis peu aussi, avec le verre en plexi.....vive le Mirror ! Mais c'est vraiment un objet très attachant et j'en suis dingue !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty
MessageSujet: Re: Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule   Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty2/8/2006, 11:02

Il y a plus simple que tourner la couronne. C'est tenir la couronne et tourner la montre ... Embarassed

OK je Arrow

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Seb
Membre super actif
Seb


Nombre de messages : 321
Age : 46
Localisation : Saïgon
Date d'inscription : 15/05/2006

Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty
MessageSujet: Re: Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule   Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty2/8/2006, 13:20

qu'est-ce que je l'adore ma Speed...

Mais non, Zen, tu peux rester Wink


Seb
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty
MessageSujet: Re: Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule   Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty2/8/2006, 15:49

Merci ...

Sans rire, j'avais une vintage ( quelque part dans un carton aujourd'hui) et le seul moyen de la remonter était de pincer la couronne et de tourner la montre... Aïe !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Seb
Membre super actif
Seb


Nombre de messages : 321
Age : 46
Localisation : Saïgon
Date d'inscription : 15/05/2006

Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty
MessageSujet: Re: Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule   Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty3/8/2006, 14:09

cela dit, Zen, ma Speed n'est pas facile et confortable à remonter... elle me donne du "fil à retordre", c'est le cas de le dire.

On pense qu'elle est au bout, car la résitance est là. Puis on s'aperçoit qu'on a encore une sacrée marge.

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty
MessageSujet: Re: Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule   Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty3/8/2006, 14:41

Ce n'est pas normal.

1 coup de remontoir représente environ 2 heures de RM.

La couronne de la speed est assez encastrée dans la boite assymétrique, c'est une des améliorations de design fonctionnel de la speed, mais la couronne tourne sans point de résistance.

Il te semblera plus facile de la remonter avec une meilleure préhension en la positionant à l'envers, fond orienté vers toi. C'est bébête, mais c'est un truc pratique...

Å
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty
MessageSujet: Re: Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule   Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty3/8/2006, 14:45

Quand elles sont neuves , les premières semaines, le remontage est plus dur également à cause du joint. Le temps qu'il s'use un peu et c'est du bonheur. bravohap

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty
MessageSujet: Re: Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule   Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty3/8/2006, 14:46

C'est l'avantage des vieux modeles.
Aucun soucis pour le remontage avec la grosse couronne bien dégagée.
(et finalement, sur une montre à remontage manuel donc quotidien, le confort de remontage est un paramètre relativement important)

De surcroit, le remontage via cette grosse couronne est tres doux et tres agréable

Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule 103005



(désolé de resortir toujours la même photo, mais je n'ai que cette photo unique de ma speed. Il faudrait qu'un jour je m'intéresse de plus pres à elle et qu'au moins je lui "nettoie" les index pour les débarasser du résidu de tritium un peu cracra)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty
MessageSujet: Re: Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule   Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty3/8/2006, 15:13

Clavi a écrit:
(désolé de resortir toujours la même photo, mais je n'ai que cette photo unique de ma speed)

Justement, on allait t'en parler What the fuck ?!? Very Happy

des photos !!!

Å
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty
MessageSujet: Re: Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule   Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty3/8/2006, 15:18

D'ailleurs, je viens de m'apercevoir que c'est faux, en fait j'ai une deuxieme (ancienne aussi) photo de cette speed, noyée dans la masse

Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule 5chronos4
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty
MessageSujet: Re: Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule   Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty3/8/2006, 16:49

Clavi a écrit:
photo de cette speed, noyée dans la masse


sympathique "masse" ....
si tu veux t'allèger Razz Razz Razz
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Seb
Membre super actif
Seb


Nombre de messages : 321
Age : 46
Localisation : Saïgon
Date d'inscription : 15/05/2006

Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty
MessageSujet: Re: Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule   Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule Empty4/8/2006, 02:55

demain matin, j'applique ton conseil, mnementh.
Merci en tous cas.

quel est l'avantage d'un remontage QUOTIDIEN mis à part de se rapprocher autant ce faire se peut d'un couple moyen le plus constant possible(meilleur précision) ?
Cette question en rapport à ton commentaire Zen où tu soulignes l'usure du joint. Beaucoup parle aussi de la fragilité des montres à remontage manuel suite à une usure prématurée du joint et/ou du tube de couronne.
N'a-t-on pas dès lors intér^et à la remonter tous les deux jours ? On en revient à l'étanchéité.

Question précision, elle en est à +15 sec/j...

A+ les gars

Seb
Revenir en haut Aller en bas
 
Speed Pro :Quand l’excès de prudence conduit au ridicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand l'horlogerie conduit à la lutherie
» Quand la crise conduit au quartz de manufacture ( Billet )
» speed moon : depuis quand le no de série sur la boîte ?
» pourquoi ??? c'est ridicule !
» ridicule!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: