FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...

Aller en bas 
+2
Pierre69
Scarb
6 participants
AuteurMessage
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 10:02

On a déjà abordé ce sujet plusieurs fois: celui des copies et autres fake chinois.
Me rappelle qu'il ya quasi 25 ans ( What a Face ) quand je voyageais en Asie me suis pris à ramener une de ces daubes (ose même pas dire ce que c'était...une Breit) brèf, j'ai pêché, ô misérable vermicelle que j'étais.
Depuis c'est clair que j'ai appris et surtout appris à apprécier la qualité et que dès lors acheter une replica pour moi est tout aussi impossible que de mettre des glacons dans un Chateau Meyney 86. J'peux pas, c'est tout.

En fait, à y réfléchir, c'est pareil pour tout une fois que l'on fait l'effort de comprendre et d'apprécier, il y a toute une série de choses qu'on ne fera plus jamais: c'est vrai avec les montres, comme cela l'est avec la mal-bouffe style McDo..tout est question d'éducation.
Dès lors peut-être que ce site peut se vanter de combattre, à son niveau, la contrefacon dans le monde et je trouve qu'il devrait être subsidié par L'OMC à ce titre là Twisted Evil

Voilà c'était les deux minutes de philosophie de bar de la journée
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 10:15

Scarb,

Autant je partage totalement ton avis sur les fake = niet,

Je suis plus réservé sur les 100% chinois qui ne sont pas des contrefaçons, type seagull : je m'y suis intéressé, j'en suis revenu, par contre ça peut être un ticket d'entrée dans l'horlogerie mécanique, comme un certain nombre d'entre nous sont passés par Poljot , et en conservent encore avec plaisir, a coté d'autres pièces. Tout le monde n'a pas des centaines ou des milliers d'euros à mettre dans l'horlogerie, et surtout au début ! Il en faut pour toutes les bourses.

Quand à MacDo je ne suis pas d'accord du tout : il m'est arrivé de déguster un big mac avec une JLC ultra thin au poignet ( oui déguster - j'aime le big mac depuis 20 ans ), comme de diner à une grande table avec ma Seiko Diver...

Mais j'aime les contrastes jocolor

Ed
Revenir en haut Aller en bas
Pierre69
Membre super actif
Pierre69


Nombre de messages : 371
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 08/06/2006

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 10:40

Pas possible en effet de porter une contrefaçon. Même en 97 lors de mon premier passage à Istanbul je n'ai pas craqué pour l'un des nombreux modeles contrefaits et donc à prix cassés. Je me souviens par contre que l'un de nous ayant choisi une fake Rolex nous a bien fait marrer quand le logo s'est décollé et se trimballait sous le verre... Mr. Green

Mais puisque le titre du sujet est "ces choses qu'on ne fera plus jamais", je dirai : acheter 1950 € une montre (Heuer) pour finalement ne pas la porter assez et finir par la faire reprendre 1200 Pleure 2

Ca a été un coup de coeur, une obsession même, le plaisir de la traque qui a bien duré puis un modele bien preservé et avec boite et papiers d'origine... J'ai pas plus reflechi et j'ai craqué.

Aujourd'hui je suis moins gourmand, mois foufou... J'ai pris plus de temps pour être sûr de pas regretter l'acquisition de ma 1675 (qui m'accompagne aussi parfois au Mac Do.... Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 10:44

Ed l'Epicier a écrit:
Scarb,

Autant je partage totalement ton avis sur les fake = niet,

Je suis plus réservé sur les 100% chinois qui ne sont pas des contrefaçons, type seagull : je m'y suis intéressé, j'en suis revenu, par contre ça peut être un ticket d'entrée dans l'horlogerie mécanique, comme un certain nombre d'entre nous sont passés par Poljot , et en conservent encore avec plaisir, a coté d'autres pièces. Tout le monde n'a pas des centaines ou des milliers d'euros à mettre dans l'horlogerie, et surtout au début ! Il en faut pour toutes les bourses.

Quand à MacDo je ne suis pas d'accord du tout : il m'est arrivé de déguster un big mac avec une JLC ultra thin au poignet ( oui déguster - j'aime le big mac depuis 20 ans ), comme de diner à une grande table avec ma Seiko Diver...

Mais j'aime les contrastes jocolor

Ed

Ed, pour les chinois ca se discute en effet mais je ne visais pas les productions chinoises comme telles, plutôt les replica en général. je crois qu'on se comprend.

Par contre, en ce qui concerne McDO faut vraiment que tu revois ta copie Non Non Non Non si tu savais ce que tu manges tu ne parlerais plus de "déguster un McDo"...mais bon, c'est un autre débat...vraiment vraiment (pas taper sur la tête)
Scarb, anti-tout-ce-qui-n'est-pas-bon (attention c'est de l'humour, pas prendre au premier degré)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 11:03

Arf, et après le macdo je pique des fraises tagada à ma fille, qui pourtant apprécie elle aussi les belles choses :

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... 1

C'est ma 5513 . la preuve, avec un T Shirt de bon gout aussi :

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... PICT3687

D'ailleurs, Scarb, c'est peut être ça, la Fuego attitude, en fait ?

Ed
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 11:14

Ed l'Epicier a écrit:
Je suis plus réservé sur les 100% chinois qui ne sont pas des contrefaçons, type seagull : je m'y suis intéressé, j'en suis revenu, par contre ça peut être un ticket d'entrée dans l'horlogerie mécanique, comme un certain nombre d'entre nous sont passés par Poljot , et en conservent encore avec plaisir, a coté d'autres pièces.

Ce qui me gène avec Sea-gull, Alpha, Elysée, et autres, c'est qu'il s'agit d'une contrefaçon dissimulée. On continue d'utiliser les mêmes chaînes de production, mais au lieu d'étiqueter Patek, Omega, on applique un nouveau nom, voire un nom pompeux aux origines européennes, et on contourne la loi encore quelques temps. On se casse pas la tête en design, R&D, d'autres le font.
Pour moi l'argumentaire qui consiste à dire que c'est une façon de mettre le pieds à l'étrier à moindre coût, est comparable à celui qui va prétendre que l'acheteur d'une contrefaçon sera plus susceptible d'acheter le produit original par la suite. P'têt bin qu'oui, p'têt bin qu'non.

Sans compter l'approche commerciale de certaines autres marques encore plus litigieuses : "prix normal 4000 Euro, mais comme vous êtes sympa, on la baisse à 200 Euro".
Autrement dit, on fait un amalgame en associant ces montres à d'autres productions Suisses par le prix public. C'est une façon de tromper le client autour de la vraie valeur des choses. Certes, au sein même des productions helvétiques, il arrive également que les prix ne soient pas toujours en accord avec les investissements initiaux, mais bon, c'est plus facile à cerner.

Donc, non, je suis encore très fermé sur cette façon d'accepter ces choses-là.

Christian,
pas très ouvert d'esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 11:16

Ah, j'oubliais : à parler de Mc-Do, vous m'avez donné faim Wink !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 11:42

Christian,

La ou je te rejoins, c'est que la limite reste floue.

Par exemple ce seagull qui ne ressemble à rien , avec sa roue à colonne ( le même type que celui de Zen) , ne me gêne pas :

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... PICT3394

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... PICT3398

Par contre, celui ci présenté comme "1960 Bundeswehr Style", avec la mention de Heuer dans le corps de l'annonce, et avec le même calibre, annoncé ciomme un sea gull, me bloque. Après peut commencer la discussion copie ou hommage ...

Bref c'est pas facile.

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Bundfake1

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Bundfake3

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Bundfake2

Ed
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 11:44

1. La came Chinoise, de la daube, et par principe j'évite ( mais j'imagine que parfois je dois me faire enfler, ne serait ce que par le jeu d'étiquettes revisitées ) d'acheter tout objet en provenance de la Chine.
2. Mac Do .... No comment. Si je créve de faim, je préfére me taper un bout de saussiflard et un morceau de baguette sur le coin d'un banc, si vraiment je n'ai pas le temps pour aller dans un restau.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 11:54

je ne suis personellement pas tenté par les montres chinoises qu'elles soient des copies sad18 sad18 sad18 ou meme des "créations" : des produits chinois on en "bouffe" assez et en tant qu'industriel je ne vois pas leur concurtence d'un tres bon oeil ... alors au poignet NON
Mc Do : avez vous vu l'excellent film "they supersize me" ... si vous ne l'avez pas vu c'est peut etre l'occasion de "découvrir" Mc Do sous l'angle de la diététique , et vous n'allez pas etre décu Wink
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 11:55

Arno a écrit:
Mac Do .... No comment. Si je créve de faim, je préfére me taper un bout de saussiflard et un morceau de baguette sur le coin d'un banc, si vraiment je n'ai pas le temps pour aller dans un restau.

Arno si en plus tu as un petit chateauneuf dans ta besace .... on peut pique niquer Wink

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 12:12

Je pense que je suis d'autant plus sensible sur le sujet des productions chinoises que j'en bouffe toute la journée dans mon métier des télécoms. Je pense que sur un terrain semblable à celui de Jean-Michel, la vue d'équipements qui sont copiés au millimètre prêt, qui sortent des même lignes de production à moitié prix, combinée à des pressions internes dans lesquelles le maître-mot "réduction des coûts" domine... ça exacerbe un certain protectionisme chez moi.
Bref, un (hors-)sujet assez personnel dans lequel j'évite généralement de me lancer (de glisser devrais-je dire).

Préfère encore me taper un Big-mac, même après le visionnage de "supersize me" (édifiant). Enfin, pas juste après non plus Wink
Celà n'empêche pas d'apprécier un sandwich rosette maison, un chich-kebab à Manama, ou "indian burger" sur les trottoirs de Mumbai, parceque la mal-bouffe n'est pas un monopole américain, et qu'une fois de temps en temps, c'est bon ...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 12:13

jean-michel a écrit:
Arno a écrit:
Mac Do .... No comment. Si je créve de faim, je préfére me taper un bout de saussiflard et un morceau de baguette sur le coin d'un banc, si vraiment je n'ai pas le temps pour aller dans un restau.

Arno si en plus tu as un petit chateauneuf dans ta besace .... on peut pique niquer Wink

JM
Trop chaud pour un Chateau Neuf, non ?
Un rouge de Buzy, ou un Gamay bien frais, fera aussi l'affaire.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 12:40

Eh, je me joins à votre pique nique, avec quelques bons fromages de chez nous , du beurre demi sel, et une baguette bien fraiche !

Ed
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 12:46

Ed l'Epicier a écrit:
Eh, je me joins à votre pique nique, avec quelques bons fromages de chez nous , du beurre demi sel, et une baguette bien fraiche !

Ed

bravohap bravohap eeh ben voilà, suffit d'un peu de bon sens et on en revient aux valeurs nobles Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 12:50

"Trop chaud pour un Chateau Neuf, non ?
Un rouge de Buzy, ou un Gamay bien frais, fera aussi l'affaire.
"...moi depuis 1 mois je carbure au domaine d ott et au fumiccioli...comme ca je me sent en vacances .. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Boissard
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 26/07/2005

Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 13:03

Pas mon truc le pic nique.....et si on se faisait un restau chinois Mr. Green

Maurice Boissard
Inimitable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 13:11

Colonia a écrit:
"Trop chaud pour un Chateau Neuf, non ?
Un rouge de Buzy, ou un Gamay bien frais, fera aussi l'affaire.
"...moi depuis 1 mois je carbure au domaine d ott et au fumiccioli...comme ca je me sent en vacances .. Mr. Green

colonia le meilleur bandol rouge est le domaine de "cagueloup".
signé, un provençal pur jus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...   Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais... EmptyMer 26 Juil 2006 - 14:06

ok noté Sissou je penserais a toi des que j en trouverais !
Merci Impec
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite réflexion: ces choses qu'on ne fera plus jamais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: