FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 marque sur un ? peseux 170

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

marque sur un  ? peseux 170 Empty
MessageSujet: marque sur un ? peseux 170   marque sur un  ? peseux 170 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 14:36

Il me semble vaguement qu'un forumeur a déjà posé la question mais comme je ne retrouve pas et que je ne sais avec quel mot clé chercher je repose la question:

A quoi correspondent les marques en arc (surlignées en rouge) sur ce mouvement, que je présume être un Peseux 170?

marque sur un  ? peseux 170 100624023623651946289039

En prime le côté ponts et le cadran qui attend les résultats des efforts d'Isosta pour nous tuyauter sur son produit miracle

marque sur un  ? peseux 170 100624022447651946288973




Revenir en haut Aller en bas
Raymond-alain
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 02/12/2009

marque sur un  ? peseux 170 Empty
MessageSujet: marque sur un? peseux 170   marque sur un  ? peseux 170 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 14:45

Bonjour Hypnos

On se connaît virtuellement " HS " autre pseudo ou j ' ai déjà répondu à une de tes question concernant un autre mouvement...

pour celui-ci :

Peseux 170, oui.

pour l ' autre question j' avoue ne pas savoir et serais curieux de connaître à quoi ça correspond?, même si j ' en ai une vague idée; comme je ne suis pas sur, je préfère ne rien dire...

Comme on dit " dans le doute abstiens-toi "

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

marque sur un  ? peseux 170 Empty
MessageSujet: Re: marque sur un ? peseux 170   marque sur un  ? peseux 170 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 14:53

On ne risque rien à émettre des hypothèses sauf à les déguiser en certitudes.

Comme on en apprend tous les jours ... J'ai appris en bon scientifique et bon pédagogue à dire "je ne sais pas" ou "je pense que ... mais je ne suis pas complètement sûr". Ça fait toujours avancer les choses

Allez courage marque sur un  ? peseux 170 Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

marque sur un  ? peseux 170 Empty
MessageSujet: Re: marque sur un ? peseux 170   marque sur un  ? peseux 170 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 16:48


Permettait peut-être de contrôler la dérive journalière, ( "diurne") avant emboîtage, pas simple mise en place d'une aiguille de seconde.

Assez fréquent ce genre de marquage, fraction de chemin de fer en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

marque sur un  ? peseux 170 Empty
MessageSujet: Re: marque sur un ? peseux 170   marque sur un  ? peseux 170 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 17:13

C'est une hypothèse intéressante.

Le centre du cercle (si on considère ça comme un arc de cercle) se trouve approximativement au centre de la platine. Ça orienterait vers une aiguille des minutes plutôt que des secondes?

L'axe de la petite seconde se trouve juste à gauche du P de Peseux. Ça fait un peu loin et ça ne colle plus tellement avec les angles, à mon avis.

D'autres part j'ai effectivement vu ce marquage assez couramment sur d'autres platines. Je vais essayer d'en trouver d'autres (pour tester l'hypothèse).

merci carlgustav

[Edit] Bouffre! C'est mon millième post. Ça va vite, je ne vois pas passer le temps sur FAM!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marque sur un  ? peseux 170 Empty
MessageSujet: Re: marque sur un ? peseux 170   marque sur un  ? peseux 170 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 18:55

bonjour
de même ici sur un Fontainemelon
marque sur un  ? peseux 170 HQRfa
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

marque sur un  ? peseux 170 Empty
MessageSujet: Re: marque sur un ? peseux 170   marque sur un  ? peseux 170 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:00

Intéressant! Et aussi centré sur la platine (comme sur la mienne il y a des graduations pour 1/4 h si l'hypothèse aiguille des minutes est la bonne).
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

marque sur un  ? peseux 170 Empty
MessageSujet: Re: marque sur un ? peseux 170   marque sur un  ? peseux 170 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:16

Hypnos a écrit:
C'est une hypothèse intéressante.

Le centre du cercle (si on considère ça comme un arc de cercle) se trouve approximativement au centre de la platine. Ça orienterait vers une aiguille des minutes plutôt que des secondes?

L'axe de la petite seconde se trouve juste à gauche du P de Peseux. Ça fait un peu loin et ça ne colle plus tellement avec les angles, à mon avis.

D'autres part j'ai effectivement vu ce marquage assez couramment sur d'autres platines. Je vais essayer d'en trouver d'autres (pour tester l'hypothèse).

merci carlgustav

[Edit] Bouffre! C'est mon millième post. Ça va vite, je ne vois pas passer le temps sur FAM!


Effectivement, ça collerait dans le cas d'une trotteuse centrale, et seulement dans ce cas, pour ce qui est du contrôle de la précision.

Autre hypothèse, le contrôle de la durée de marche, en prenant en compte l'aiguille d'heure, la portion définie sur la platine, un peu plus de 2 heures, correspondant sensiblement aux tolérances.
Revenir en haut Aller en bas
Raymond-alain
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 02/12/2009

marque sur un  ? peseux 170 Empty
MessageSujet: marque sur un? peseux 170   marque sur un  ? peseux 170 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:03

Bonsoir tout le monde,

Ma petite idée, vraiment ce n ' est pas sure du tout, et peut-être même que c ' est obsolète mais la voilà :

Je pensais à l ' ajustement de la précision de l ' heure dans le cas bien entendu ou le cadran n ' est pas encore mis en place?

Je sais pas ce que vous en pensais?
Revenir en haut Aller en bas
 
marque sur un ? peseux 170
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peseux 190
» Peseux 320
» Peseux 330
» Peseux 260 rhabillé
» Moser-Peseux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: