ça va peut être permettre aux amateurs d'acheter une montre sans "acheter" la pub, le sponsoring, etc. Bref, de payer en boutique officielle ou chez un AD le prix que certains payent "au gris". Prix auquel la marque fait encore du bénéfice rappelons le.
Malheureusement, je crois que je rêve encore...
Je conçois également que des emplois soient concernés, mais dans le "luxe", la part réservée à la part "objet en lui même + marge pour vivre" est faible par rapport au reste. J'aimerais bien avoir le vrai compte de résultat de marques comme Rolex, Cartier ou Omega pour voir la répartition des charges...
Mais bon, je ne crois pas à une "vraie" baisse des prix, comme pour les vins bordelais : on en vend moins, les stocks augmentent, donc on augmente les prix pour compenser (et depuis l'an 2000, chaque nouveau millésime est meilleur que le précédent, ou presque, ce qui "justifie" la hausse). Et là aussi, ceux qui trinquent, ce sont les petits propriétaires (dont certains devraient changer de métier...) qui n'ont pas les reins assez solides et les intermédiaires (par ex les cavistes qui doivent expliquer au client pourquoi le vin X du millésime 2000 du domaine Y est vendu le double voir le triple du 2009...
François