FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Double vitesse pour les licenciements horlogers.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Double vitesse pour les licenciements horlogers. Empty
MessageSujet: Double vitesse pour les licenciements horlogers.   Double vitesse pour les licenciements horlogers. EmptyVen 25 Juin 2010, 05:13

De deux choses l'une, ou bien les marques assument très bien la crise et voient leur ventes très stables grâce à l'Asie, soit elles continues à subir les méventes et licencient discrétement les quelques emplois non "productifs" résiduels...
Marketing, communication, organisation et méthode sont dans les derniers sacrifiés et se retrouvent sur le marché du travail dans un contexte tendu.

Cartier vient par exemple de réembaucher, Hublot se porte bien et d'autres licencient ou mettent la clé sous la porte. On assiste bel et bien au renforcement des grandes marques installées et à une fragilisation des indépendants.

A suivre

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
zamenhof
Membre super actif
zamenhof


Nombre de messages : 300
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2007

Double vitesse pour les licenciements horlogers. Empty
MessageSujet: Re: Double vitesse pour les licenciements horlogers.   Double vitesse pour les licenciements horlogers. EmptyVen 25 Juin 2010, 06:04

Comme pour tout secteur d'activité, il faut avoir les reins solides pendant la tempête sinon ..... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Pelf
Animateur
Pelf


Nombre de messages : 1068
Age : 59
Localisation : pays des crétins et des goitreux
Date d'inscription : 21/01/2009

Double vitesse pour les licenciements horlogers. Empty
MessageSujet: Re: Double vitesse pour les licenciements horlogers.   Double vitesse pour les licenciements horlogers. EmptyVen 25 Juin 2010, 07:33

Mouais... j'ai plutôt l'impression que les marques ne s'en tirent pas trop mal mais qu'elles ont passablement de montres en stock et que malgré une petite reprise ce sont les fournisseurs qui trinquent.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Double vitesse pour les licenciements horlogers. Empty
MessageSujet: Re: Double vitesse pour les licenciements horlogers.   Double vitesse pour les licenciements horlogers. EmptyVen 25 Juin 2010, 07:57

ça va peut être permettre aux amateurs d'acheter une montre sans "acheter" la pub, le sponsoring, etc. Bref, de payer en boutique officielle ou chez un AD le prix que certains payent "au gris". Prix auquel la marque fait encore du bénéfice rappelons le.

Malheureusement, je crois que je rêve encore...

Je conçois également que des emplois soient concernés, mais dans le "luxe", la part réservée à la part "objet en lui même + marge pour vivre" est faible par rapport au reste. J'aimerais bien avoir le vrai compte de résultat de marques comme Rolex, Cartier ou Omega pour voir la répartition des charges...

Mais bon, je ne crois pas à une "vraie" baisse des prix, comme pour les vins bordelais : on en vend moins, les stocks augmentent, donc on augmente les prix pour compenser (et depuis l'an 2000, chaque nouveau millésime est meilleur que le précédent, ou presque, ce qui "justifie" la hausse). Et là aussi, ceux qui trinquent, ce sont les petits propriétaires (dont certains devraient changer de métier...) qui n'ont pas les reins assez solides et les intermédiaires (par ex les cavistes qui doivent expliquer au client pourquoi le vin X du millésime 2000 du domaine Y est vendu le double voir le triple du 2009...

François
Revenir en haut Aller en bas
Abbazz
Membre super actif
Abbazz


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 28/05/2009

Double vitesse pour les licenciements horlogers. Empty
MessageSujet: Re: Double vitesse pour les licenciements horlogers.   Double vitesse pour les licenciements horlogers. EmptyVen 25 Juin 2010, 08:19

Je crois effectivement que n'est pas la peine de chercher bien loin et que l'Asie est la nouvelle locomotive pour les grandes marques helvétiques.

Depuis 1978, la Chine a un taux de croissance insolent qui oscille entre 8 et 10%. De nombreux pays émergents d'Asie n'ont pas vraiment subi la crise ou s'en sont déjà remis. Une nouvelle classe aisée se développe très rapidement dans ces pays, toujours à la recherche de signes de reconnaissance permettant d'affirmer son statut social.

Le rapport annuel 2009 de la Fédération de l'horlogerie suisse nous apprend que les exportations de montres suisses vers l'Asie représentent 48% du total. L'année dernière, les exportations horlogères helvétiques à destination de la France ont représenté 968,7 million de francs suisses, contre 2167,9 millions de FS pour les exportations à destination de Hong Kong...

Je n'ai pas le détail des chiffres, mais je suis prêt à parier que la majeure partie des importations de montres suisses en Asie concerne plutôt du haut de gamme. En effet, les Chinois ont tout ce qu'il leur faut chez eux en matière de montres abordables. En revanche, les grandes marques suisses sont la nouvelle passion du moment : il suffit de voir les vitrines des boutiques de montres de luxe à Pékin, à Shanghai, à Hong-Kong ou à Singapour pour réaliser la véritable folie horlogère qui s'est emparée de l'Asie.

La carte du monde change. Il faut bien se mettre dans l'esprit que l'Europe -- et même l'Occident dans son ensemble -- n'est plus, et de loin, le premier débouché des montres suisses !

Amitiés,

Abbazz
Revenir en haut Aller en bas
 
Double vitesse pour les licenciements horlogers.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: