FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Curiosité allemande ::: Stationsuhr Bundeswehr:::

Aller en bas 
AuteurMessage
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Curiosité allemande   ::: Stationsuhr Bundeswehr::: Empty
MessageSujet: Curiosité allemande ::: Stationsuhr Bundeswehr:::   Curiosité allemande   ::: Stationsuhr Bundeswehr::: EmptyDim 30 Juil 2006, 00:45

Vous vous souvenez, pour certains, qu’il y a qq temps, je stressai à l’idée de ne pas recevoir une enchère remportée sur eBay... et finalement, ceux qui m’ont dit de ne pas m’inquiéter avec les Allemands avaient parfaitement raison bravohap

Ca faisait longtemps que je cherchai une pendulette de bureau sympathique. Après avoir passé plusieurs vieilleries (et moults atmos, forts magnifiques mais au delà du budget pour cette opération), j’ai fini par trouver mon bonheur...

Voici donc ladite enchère remportée, en quelques sortes la grande soeur d’une Heuer bund... Il y a d’ailleurs une filiation indéniable entre les deux !
Le constructeur est Tobias Baüerle, apparemment une société assez vieille qui ne fait que de la micromécanique. Difficile d’en savoirr plus, manifestement la société existe toujours, mais ne possède pas ed site web, donc si l’un d’entre vous en sait plus, je suis preneur de toute info !



Curiosité allemande   ::: Stationsuhr Bundeswehr::: L1000592gn7
Désolé, c’est un peu flou... fait au coin d’une table, m’enfin on distingue quand même le H3 caractéristique. Le cadran me fait également penser à ceux des Hamilton.
La hauteur globale est de 15cm, le boitier a un aspect métallique, mais n’est surement pas en acier. Soit une bakélite (j’en doute), soit plus vraisemblablement un Duralumin. L’ensemble pèse à peu près 450 gr.



Curiosité allemande   ::: Stationsuhr Bundeswehr::: L1000593gt6
Un système de fixation bien original: 2 barres d’acier qui se déplient en formant un Z pour assurer la stabilité. Ca parait inutile, mais quand on voit le poids du mécanisme, en fait c’est bien utile, sinon tout partirait à la renverse à chaque remontage...



Curiosité allemande   ::: Stationsuhr Bundeswehr::: L1000594lb3
Petite vue de derrière. Là on soupçonne bien le duralumin vu la couleur. Le ptit emplacement pour clouter le tout au mur est fort amusant, bien révélateur de l’usage initial, mais je percerai mes murs une autre fois (sinon c’est le prorpio qui va criser... déjà qu’avec la sarbacane ça fait des dégâts, alors on va pas en rajouter...)




Curiosité allemande   ::: Stationsuhr Bundeswehr::: L1000595ed0
La babasse ouverte. On dirait presque un coffre-fort. En tout cas l’ensemble est encagé dans du fer doux (d’où le poids), c’est bien mastoc et résistant... Noter la languette métallique pour ouvrir le tout (à croire que ça a été conçu pour le faire avec des gants... surtout quand on sait comment le mouvement se remonte !).




Curiosité allemande   ::: Stationsuhr Bundeswehr::: L1000596ly5

Curiosité allemande   ::: Stationsuhr Bundeswehr::: L1000597in9
Et c’est là que j’ai pris 1/4 d’heure pour comprendre comment se remonte ce mouvement 8 jours: alors que la tirette centrale sert à mettre à l’heure, c’est tout l’ensemble du cylindre qu’il faut faire tourner pour remonter !! Et d’ailleurs on voit très bien la canelure en périphérie... avec des gants ???
Bon enfin le remontage se fait dans le même sens que là où court le daim (l’emblème de la fabrique Bauerle, semble-t-il). On voit bien la différence de position des gravures entre les 2 photos.

Curiosité allemande   ::: Stationsuhr Bundeswehr::: L1000598gc9
Pour finir, le numéro de série de cette charmante allemande. Ceux d’entre nous ayant des yeux d’aigle arriveront même à lire le “baüerle” écrite en blanc derrière ce numéro, surplombé par le daim, emblème de la société (c’est en Bavière, cherchez pas, c’est normal).




Si vous avez des commentaires ou plus d'infos sur ce genre de pendules, n'hésitez pas !
bin maintenant elle est à vendre !


Guardala.


Dernière édition par le Jeu 14 Déc 2006, 21:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curiosité allemande   ::: Stationsuhr Bundeswehr::: Empty
MessageSujet: Re: Curiosité allemande ::: Stationsuhr Bundeswehr:::   Curiosité allemande   ::: Stationsuhr Bundeswehr::: EmptyDim 30 Juil 2006, 07:46

Je ne suis pas un fana des pendules, mais j'avoue que je trouve celle ci wundershön.
On ne voit pas bien sur la photo, le boîtier est maron, gris?

H3
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Curiosité allemande   ::: Stationsuhr Bundeswehr::: Empty
MessageSujet: Re: Curiosité allemande ::: Stationsuhr Bundeswehr:::   Curiosité allemande   ::: Stationsuhr Bundeswehr::: EmptyDim 30 Juil 2006, 08:55

Bin moi non plus, pas trop fana des pendules mais celle ci se digère très bien !
le boitier est une sorte de vert khaki. L'appareil photo est un peu largué sur la palette des couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
 
Curiosité allemande ::: Stationsuhr Bundeswehr:::
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: