FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question aux plongeurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Question aux plongeurs Empty
MessageSujet: Question aux plongeurs   Question aux plongeurs EmptyMer 2 Aoû 2006 - 12:51

La plupart des montres non chrono de plongée sont à trotteuse centrale. Je connais très peu de modèle à petite trotteuse . y a-t-il une raison "technique" à ce choix ou est-ce la conséquence du peu de calibres à petites secondes ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Question aux plongeurs Empty
MessageSujet: Re: Question aux plongeurs   Question aux plongeurs EmptyMer 2 Aoû 2006 - 12:54

ZEN a écrit:
La plupart des montres non chrono de plongée sont à trotteuse centrale. Je connais très peu de modèle à petite trotteuse . y a-t-il une raison "technique" à ce choix ou est-ce la conséquence du peu de calibres à petites secondes ?

je dirais plutot en raison du nombre limité de calibre mais aussi il faut bien reconnaitre que si tu as a mesure un palier de décompression de 3 minutes c'est un peu plus facile a faire avec une seconde centrale (d'ou d'aileurs l'utilité d'un chrono avec une bonne visibilité sous l'eau Wink )
A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Question aux plongeurs Empty
MessageSujet: Re: Question aux plongeurs   Question aux plongeurs EmptyMer 2 Aoû 2006 - 12:57

Merci Jean-Michel Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Question aux plongeurs Empty
MessageSujet: Re: Question aux plongeurs   Question aux plongeurs EmptyMer 2 Aoû 2006 - 13:33

j'ai une Oris Regulator avec petite seconde. C'est le seul modèle à petite seconde que je possède.
Cette aiguille ne me gêne pas car je dois dire que je ne la regarde jamais, je me focalise uniquement sur la "grande" aiguille des minutes.
il faut dire aussi que je n'ai jamais eu besoinde m'en servir réellement vu que mon ordinateur de plongée n'est jamais tombé en panne.
Et si c'était le cas, je pense que, par sécurité, je travaillerais toujours sur des minutes entières à l'aide de la lunette, donc la seconde ne me servirait pas.
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Question aux plongeurs Empty
MessageSujet: Re: Question aux plongeurs   Question aux plongeurs EmptyMer 2 Aoû 2006 - 13:46

Ainsi on voit mieux que la montre fonctionne !
D'ailleurs si elle ne fonctionne plus, on respecte plus facilement les temps de paliers Impec
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Question aux plongeurs Empty
MessageSujet: Re: Question aux plongeurs   Question aux plongeurs EmptyMer 2 Aoû 2006 - 13:48

did a écrit:
Ainsi on voit mieux que la montre fonctionne !
D'ailleurs si elle ne fonctionne plus, on respecte plus facilement les temps de paliers Impec

pour les paliers, tu as raison

avant c'est plus risqué What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Question aux plongeurs Empty
MessageSujet: Re: Question aux plongeurs   Question aux plongeurs EmptyMer 2 Aoû 2006 - 16:29

bardass a écrit:

Et si c'était le cas, je pense que, par sécurité, je travaillerais toujours sur des minutes entières à l'aide de la lunette, donc la seconde ne me servirait pas.

d'ou l'interet d'un chronographe en plongée si l'on voulait vraiment avoir un instrument de "backup" de l'ordi Wink : la couronne pour le temps total de plongée et le chrono pour mesurer les paliers ... mais comme les ordis ne tombent que TRES rarement en panne , que l'on plonge en palenquée avec des equipiers ayant eux aussi un ordi ... (ha bien sur il y a bien le cas ou toi tu as plongé le matin mais justement ton coequipier lui n'a pas plongé => temps de déco differents ... je me vois bien calculer l'azote résiduel au palier ...)
Bref je crois vraiment que le temps de la montre de plongée comme "instrument de référence" est bien révolu , dommage pour le mythe et pour le glamour Wink ... c'est aussi le cas de la "montre de pilote" ou l'astronaute : 3 domaines ou la Casio G-Shock a pris sa place
heureusment tel un petit village gaulois certains résistent encore et l'on voit encore quelques belles montres mécaniques s'immerger
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
 
Question aux plongeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: