FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Horlogerie. fermeture de la société Vincent Bérard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Horlogerie. fermeture de la société Vincent Bérard Empty
MessageSujet: Actu : Horlogerie. fermeture de la société Vincent Bérard   Actu : Horlogerie. fermeture de la société Vincent Bérard EmptyLun 12 Juil - 7:41

Citation :

Horlogerie. fermeture de la société Vincent Bérard




La société horlogère Vincent Bérard, à La Chaux-de-Fonds (NE), va fermer ses portes. L'ensemble du personnel, soit une vingtaine de personnes, sera licencié, selon le syndicat Unia.
Le groupe américain Timex, qui avait racheté Vincent Bérard en 2006, veut fermer définitivement l'entreprise, a indiqué samedi à l'ATS Loïc Dobler, responsable de l'industrie des machines chez Unia, confirmant une information de plusieurs médias romands.
"Nous sommes actuellement en discussion avec Timex pour essayer de trouver une solution sur les mesures d'accompagnement". Une partie du personnel a reçu sa lettre de licenciement, a ajouté Loïc Dobler.
Fondée en 2003 par l'horloger-créateur Vincent Bérard, la petite manufacture occupe 21 personnes dont le patron Vincent Bérard.(ats / 10 juillet 2010

http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20100710111548880172019048164_brf013.xml

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Lun 12 Juil - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Horlogerie. fermeture de la société Vincent Bérard Empty
MessageSujet: Re: Actu : Horlogerie. fermeture de la société Vincent Bérard   Actu : Horlogerie. fermeture de la société Vincent Bérard EmptyLun 12 Juil - 7:41

Citation :

L'américain Timex lâche la manufacture Vincent Bérard



LA CHAUX-DE-FONDS La manufacture d'horlogerie Vincent Bérard a été inaugurée en grande pompe en septembre de l'année dernière. (ARCHIVES DAVID MARCHON)

La nouvelle est brutale. Le groupe américain Timex veut fermer la manufacture d'horlogerie Vincent Bérard. Son fondateur et 20 employés sont sur le carreau. Les affaires ne seraient pas assez fructueuses.


«La crise financière et le ralentissement économique n'ont pas permis à notre groupe de réaliser les ventes nécessaires pour aboutir à des bénéfices. La société n'a donc pas atteint ses objectifs commerciaux et les pertes sont assez importantes», expliquait en juin dernier Daniel Dodane, membre du conseil d'administration de Vincent Bérard, au site spécialisé dans l'horlogerie Worldtempus. Le groupe Timex, qui avait racheté en 2006 la société fondée par Vincent Bérard, a décidé de cesser ses activités.
Le syndicat Unia a confirmé l'information à la radio neuchâteloise vendredi. L'ensemble du personnel, soit une vingtaine de personnes, sera licencié, selon le syndicat Unia. «Nous sommes actuellement en discussion avec Timex pour essayer de trouver une solution sur les mesures d'accompagnement», a indiqué Loïc Dobler, responsable de l'industrie des machines chez Unia. Une partie du personnel a reçu sa lettre de licenciement. Selon RTN, les employés de Vincent Bérard, qui sont très attachés à l'entreprise, sont à la recherche d'un acheteur. Nous n'avons pas été en mesure d'atteindre Vincent Bérard ce week-end ni un porte-parole du groupe Timex.
Spécialisé dans les grandes complications horlogères, Vincent Bérard a fondé sa propre manufacture au boulevard des Endroits en 2003. Le rachat par le géant américain - 5000 employés dans le monde - en 2006 lui avait permis de disposer de fonds pour développer sa marque et lancer de nouvelles collections, notamment la ligne de montres-bracelets Luvorene. Le prix des créations de Vincent Bérard s'échelonne entre 80 000 et 150 000 francs. La production atteint une centaine de pièces.
En septembre dernier, la manufacture avait inauguré ses locaux restaurés dans une ferme de 1730 au boulevard des Endroits sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds. A cette époque, rien ne laissait présager d'une issue malheureuse. Si la crise atteint des marques qui produisent un certain volume dans des créneaux de prix entre 8000 et 25 000 francs, il n'en va pas de même dans le segment supérieur, indiquaient alors les responsables de la marque. Le personnel de la manufacture avait même doublé durant l'année 2009. Pas les profits, à en croire la décision de Timex. /DAD



DANIEL DROZ

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Lun 12 Juil - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Actu : Horlogerie. fermeture de la société Vincent Bérard Empty
MessageSujet: Re: Actu : Horlogerie. fermeture de la société Vincent Bérard   Actu : Horlogerie. fermeture de la société Vincent Bérard EmptyLun 12 Juil - 7:51

Dans ce segment, inaugurer une manufacture en septembre et fermer la société en Juillet ... il y a un problème dans le business plan et dans les prévisions (ventes, développement,... ) . Il y a autre chose derrière amha .

Quoi qu'il en soit cela ne change pas la situation des cette vingtaine d'employés, pour reprendre l'expression, "sur le carreau" .
Bon courage a eux . Chinois



Pour rappel un article de MAI 2010 :

http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1273776647-vincent-berard-haute-horlogerie-du-terroir/


Citation :
Un important développement
L’inauguration de la manufacture des Endroits laisse présager un important développement pour cette marque née en 2003. “Nous prévoyons d’augmenter notre personnel de cinq à sept nouveaux employés par an ces prochaines années”, souligne Herbert Gautschi, le dynamique CEO de Vincent Bérard SA qui emploie actuellement 20 personnes. Ce nouvel outil va également permettre de produire une centaine de garde-temps chaque année. La formation devrait aussi prendre de l’ampleur, selon le principe de compagnonnage cher à Vincent Bérard. Si la manufacture a été conçue comme un outil de production dotée des équipements techniques les plus pointus, permettant à la marque de préparer, monter et décorer à la main des montres de très haute qualité, l’horloger tient à ce qu’elle demeure un vaste domaine créatif. Scientifique, technique, artistique… C’est d’ailleurs là qu’il continue de travailler quotidiennement, dans son atelier personnel au-dessus de son domicile, dans l’annexe de la manufacture, où il pratique aussi la peinture, la photo et la sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Invité
Invité




Actu : Horlogerie. fermeture de la société Vincent Bérard Empty
MessageSujet: Re: Actu : Horlogerie. fermeture de la société Vincent Bérard   Actu : Horlogerie. fermeture de la société Vincent Bérard EmptyLun 12 Juil - 11:28

C'est incroyable, ces gens devraient investir dans des stock option et des produits dérivés et arrêter de le faire dans l'humain...

Vincent Bérard est quelqu'un d'éminemment sympathique, il perd tout ce qu'il avait patiemment construit, dans cette histoire.

Pons a écrit un article à charge contre lui avec lequel je ne suis pas du tout d'accord.

Il met beaucoup de poésie et de soin dans ce qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Horlogerie. fermeture de la société Vincent Bérard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fermeture du site Horlogerie suisse.com
» Actu : Morteau : Le projet horloger de la Société Péquignet
» Actu: Société suisse de chronométrie/13e congrès
» Actu: Richemont achète la société BestinClass
» Actu : La société horlogère MontresDeWitt licencie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: