FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les boites des montres . L'or et l'affichage

Aller en bas 
+7
JDC
Fulgurochat
CAPITENNE T
MORPHEUS
youpitea
Guardala
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyLun 19 Juil 2010 - 10:45

Autrefois, la boite d'une montre de poche était choisie par le client en fonctions de ses propres critères. On trouvait donc des mouvement bas de gamme ( 7 rubis) avec des boites en or de 85 grammes comme dans le même temps, une manufacture pouvait livrer un très beau calibre de plus de 30 rubis avec une boite en fer bleuie.

Evidemment la logique voulait que les plus beaux calibres fussent dans les plus belles boites.

Aujourd'hui, un consommateur ne choisit plus sa boite. Le calibre est standardisé et le modèle est un tout décliné en série à l'identique. L'augmentation des métaux précieux a conduit les maisons horlogères à compenser sur leur marge notamment, lesurcoût d'une boite.

D'autres jouent des facteurs multiples ... Cela ne se fait pas encore sur les modèles en catalogue mais sur les nouveautés. déjà, ce qui était fait en suisse tend à repartir en asie en totalité ou partiellemen. ainsi une boite sera fraisée en Chine puis terminée pourpolissage en Suisse; Parfois seul le contrôle se fait en suisse etc...

Par ce mode opératoire qui réduit la main d'oeuvre la marque réduit ses charge tout comme d'ailleurs lorsqu'elle réduit la quantité de matière première. la montre trop légére disposera d'une bague d'emboitage plus lourde afin de rectifier le poids total...

Bref, les marques cherchent les économies et les montres en métaux précieux pourraient bien s'alléger... la masse d'or ou de platine utilisée pour votre montre ne devrait-elle pas selon vous être clairement lisible sur une fiche accompagnant votre achat ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyLun 19 Juil 2010 - 11:38

Question étonnante mais bien fondée, effectivement quand on achète un bijou en or, le poids d'or doit être indiqué, alors pourquoi pas dans une montre ?

Encore des arrangements avec les douanes ça mon bon m'sieur.... mock
Revenir en haut Aller en bas
youpitea
Membre très actif
youpitea


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2009

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:21

C'est pas faux. Je possède moi-même une vintage avec boitier et cadran en or 18K et j'aimerai bien savoir le poids d'or fin contenu dans la montre.

Ca pèse combien en moyenne un boitier de 35 mm et un cadran ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:25

Ca varie de 7 à 8 grammes jusque 70 grammes ... Difficile de te répondre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyLun 19 Juil 2010 - 14:15

Tout va bien dans le meilleur des mondes... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
CAPITENNE T
Membre super actif
CAPITENNE T


Nombre de messages : 432
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/01/2009

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyLun 19 Juil 2010 - 15:55

Les montres avec des métaux précieux, c'est pas mon truc. Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Blunt_gi

Mais qu'il y ait 7, 25 ou 70 grammes d'or dans une tocante, tant qu'elle plait à son acquéreur et qu'il l'achète au prix qui lui semble correct...

C'est pas un lingot une tocante ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
youpitea
Membre très actif
youpitea


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2009

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyLun 19 Juil 2010 - 16:03

CAPITENNE T a écrit:
Les montres avec des métaux précieux, c'est pas mon truc. Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Blunt_gi

Mais qu'il y ait 7, 25 ou 70 grammes d'or dans une tocante, tant qu'elle plait à son acquéreur et qu'il l'achète au prix qui lui semble correct...

C'est pas un lingot une tocante ! thumleft

1 gramme d'or fin vaut environs 30 € aujourd'hui.

Ce serait quand même intéressant de connaitre le poids d'or fin contenue dans une montre en or, même si ce n'est pas le but premier de l'achat.

Parce que souvent les marques affichent des prix bien plus élevés pour les modèles en or. Ca permettrait de voir si c'est un tant soit peu justifié.
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:53

[quote="youpitea"]
CAPITENNE T a écrit:

Parce que souvent les marques affichent des prix bien plus élevés pour les modèles en or. Ca permettrait de voir si c'est un tant soit peu justifié.

Il doit y avoir un peu de ça...
Et aussi du fait que mettre les "ingrédients" d'une montre, comme d'un autre bijou, ça l'abaisse au rang de consommable.

On peut faire un petit calcul, du moment que l'on a des modèles comparables.
Rolex 116710 : 152g avec tous ses maillons.
Rolex 116718 (la même mais en full or jaune) : 231g, pareil, avec tous ses maillons.
Soit M la masse du mouvement+saphir+joints.
Soit G la masse d'or dans la 116718, Rg la densité de l'or 18k de Rolex.
Soit S la masse d'acier dans la 116710, Rs la densité de l'acier 904L de Rolex.
Soit V le volume d'or ou d'acier, identique pour ces deux montres.

(acier) : M + S = 152
(or) : M + G = 231

(acier) M + V.Rs = 152
(or) M + V.Rg = 231

On soustrait les deux équations : (or) - (acier)
V.(Rg-Rs) = 231 - 152
Rs = 8 g.cm^-3 (source http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:_btOzAy906YJ:french.alibaba.com/product-gs/904l-uns-n08904904l--310620345.html+densit%C3%A9+acier+904&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a )
Rg = 16 g.cm^-3 (estimation, Rolex met du paladium si je ne m'abuse)

V = (231 - 152) / (16 - Cool = 9,9 cm^3 en première approximation.

Masse d'or dans une 116718 : G = V.Rg = 158g
Masse d'acier dans une 116710 : S = V.Rs = 79g
Masse du mouvement+saphir+joints : M = 231 - 158 = 152 - 79 = 73g

Maintenant amusons nous un peu.
Prix d'une (116718) = Prix de (mouvement+saphir+joints+main d'oeuvre) + Prix (or)
De même que
Prix d'une (116710) = Prix de (mouvement+saphir+joints+ main d'oeuvre) + Prix (acier)
En ayant une démarche similaire à précédemment, on obtient :
Prix (or) - Prix (acier) = 14225 euros.

Raisonnons par l'absurde.
Si l'on suppose que l'or Rolex coûte au gramme pareil que l'or sur le marché, soit 30 euros le gramme, on obtient, après un petit calcul trivial :

Prix 904L au gramme = - (14225 - (30 x 158)) / 79 = - 1200 euros/gramme.

Eh oui, Rolex est obligé de donner 1200 euros par gramme de 904L qu'ils produisent. Pas étonnant qu'ils n'aient pas envie de vendre leurs dayto en acier, s'ils faut qu'ils nous paient...
Ce raisonnement implique également qu'ils facturent leur mouvement...
14860 euros, pour un 3186 !

Plus raisonnablement, si on suppose que leur 904L leur coûte 5 euros le gramme (estimation très haute), on s'aperçoit (calcul trivial) qu'ils vendent leur or à environ 90 euros par gramme... C'est cher, mais pas absurde.

Au plaisir, Chinois
Revenir en haut Aller en bas
JDC
Membre Actif
JDC


Nombre de messages : 73
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2005

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyLun 19 Juil 2010 - 18:40

Bravo pour cette brillante démonstration Herr Doctor Professor Fulgurochat Wink

Je me permet de rajouter deux variables:

- L'or s'usine beaucoup plus facilement que les inox (dont le 316 et le 904L sont de dignes représentants) donc les coûts et temps d'usinage sont moindres,

- Le prix de l'or qui arrive dans une manufacture est plus élevé que celui de l'or pur bancaire: il s'agit de payer la mise en œuvre de l'alliage, souvent fort complexe, ainsi que la mise en forme. On n'est pas livré en lingot, mais en barres, tubes, plaques, etc...

Cependant je pense également que les montres "or" sont surfacturées. Mais il s'agit d'un métal qui fait rêver et rend fou l'homme depuis la nuit des temps... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:28

autre débat, avec le cour de l'or, ça vous hallucinerait de connaitre actuellement le nombre de montre qui sont désemboitées...( mvt poub's) affraid
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyMar 20 Juil 2010 - 0:39

Y avait eu un reportage sur les désemboitages (dans un sujet sur le rachat de l'or)... ce que j'en ai retenu: ils rachètent à 7 ou 8€ le gramme, en revanche c'est du 18kt, donc les gars devront le retraiter pour en faire du 24kt... enfin c'est pas cher payé tout de même, ça veut dire qu'un bon gros gousset ouintage en or rapporte dans les 250€ grand max; à ce prix là autant le garder quoi...
Revenir en haut Aller en bas
plainpalais
Permanent passionné
plainpalais


Nombre de messages : 2065
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2010

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyMar 20 Juil 2010 - 0:47

CAPITENNE T a écrit:
Les montres avec des métaux précieux, c'est pas mon truc. Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Blunt_gi

Mais qu'il y ait 7, 25 ou 70 grammes d'or dans une tocante, tant qu'elle plait à son acquéreur et qu'il l'achète au prix qui lui semble correct...

C'est pas un lingot une tocante ! thumleft

Ca dépend, ... parfois oui! Mr. Green

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Omega_marine_1932_museum_collection_limited
Revenir en haut Aller en bas
FranZois
Pilier du forum
FranZois


Nombre de messages : 1579
Age : 64
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/09/2006

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyMar 20 Juil 2010 - 10:12

Ce qui me choque le plus dans le domaine du métal précieux est la différence de prix entre une version or jaune et platine : une montre proposée 20.000 euro en or jaune va passer a 25.000 en platine alors que le platine ne coute que 25% plus cher que l'or , sur la masse de métal cela ne représente jamais le delta de prix !
Dommage car je préfère nettement le métal blanc...
françois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyMar 20 Juil 2010 - 10:14

pas faux mais le platine est bien plus difficile à travailler que l'or. Cela n'explique pas toutefois les écarts considérables.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyMar 20 Juil 2010 - 16:29

youpitea a écrit:
C'est pas faux. Je possède moi-même une vintage avec boitier et cadran en or 18K et j'aimerai bien savoir le poids d'or fin contenu dans la montre.

Ca pèse combien en moyenne un boitier de 35 mm et un cadran ?

Le plus simple était de me le demander, en lieu et place de lire toutes sortes de conneries.
Un cadran or de chez ZJ pèse en moyenne 6 grammes.
Une carrure or Omega DE VILLE environ 18 grammes.
18+6 = 24 grs.
Soit à la casse +/- : 500/550 €
A fabriquer, il faut multiplier par 5, voir 6, et probablement plus.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyMar 20 Juil 2010 - 16:37

Guardala a écrit:
Y avait eu un reportage sur les désemboitages (dans un sujet sur le rachat de l'or)... ce que j'en ai retenu: ils rachètent à 7 ou 8€ le gramme, en revanche c'est du 18kt, donc les gars devront le retraiter pour en faire du 24kt... enfin c'est pas cher payé tout de même, ça veut dire qu'un bon gros gousset ouintage en or rapporte dans les 250€ grand max; à ce prix là autant le garder quoi...

Le gugusse qui rachète le 18K à 7 €, doit pas en racheter beaucoup !
A 30000 € ( le lingot a atteint 33000 et plus ) c'est tt de même simple de savoir le prix du gramme brut, auquel ( si on ne connait pas les filières ) il est racheté.
30000.0.750 = 22500 €, soit le gramme brut à 22,50 €, prix duquel il faut retrancher les frais légaux, de fonte, et le velours de l'acheteur.
55 grammes, d'une boite or en 18K me furent payés, au moment le plus fort 1300 €, pour un simple trois aiguilles, avec une natte dans le cadran.
Personne n'est acheteur à ce prix, et surtout pas sur le Net !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyMar 20 Juil 2010 - 17:56

Bin Arno, je l'invente pas ça, le reportage (M6 ou W9) portait sur des gars bossant pour une société allemande qui posent des affiches un peu partout (poste, bar pmu, mairies et tout et tout) pour racheter de l'or. Le gars marque à quelle date il sera là, monte un mini-stand et attends. Et manifestement, ça marchait pour eux.

Enfin toujours est-il que ledit type était bel et bien passé dans le bled de mes parents... clairement ils gagnent sur ce qu'ils entubent dirons nous Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyMar 20 Juil 2010 - 18:04

Guardala a écrit:
Bin Arno, je l'invente pas ça,

Ça, je ne l'ai ni écrit, ni pensé ...............
Je connais bien ( trop, même ) ces gugusses venus de RFA.
Leurs affaires sont plus que bancales, et se barrent en sucette.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Les boites des montres  . L'or et l'affichage  Empty
MessageSujet: Re: Les boites des montres . L'or et l'affichage    Les boites des montres  . L'or et l'affichage  EmptyMar 20 Juil 2010 - 20:37

OK autant pour moi, j'avais mal interprété ta phrase !

Effectivement pour la RFA, à la fin du reportage on voyait un type au gabarit inquiétant qui coulait un bronze un lingot d'or tout frais, et c'était en allemagne. Genre Dresde ou une ville comme ça.

En même temps, les gars qui rachètent de l'or sur lyon ( 2 ou 3 boutiques) rachètent à guère plus, 9 ou 10€ le gramme je crois. A moins qu'il n'y ait encore un autre filon, mais dans ce cas là, je ne l'ai pas trouvé... (et vu que je n'ai rien à leur vendre, ça ne change pas grand chose au fond).

Ceci dit, puisqu'on a des experts sur la question d'un point de vue juridique, si je ramène une certaine quantité d'or (par exemple la boite de vieux goussets) à un bijoutier et que je lui demande de le faire fondre pour en faire un bijou, a-t-il le droit de le faire "tout simplement", ou bien y a-t-il une procédure légale (genre douanes ou autre...) ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Les boites des montres . L'or et l'affichage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîtes à montres en PROMO.
» Boîtes à montres
» Feu de... vos boites à Montres!
» boites montres ?
» Boite à montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: