FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Les vacances horlogères perdurent, mais le Swatch Group fait exception

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Les vacances horlogères perdurent, mais le Swatch Group fait exception Empty
MessageSujet: Actu : Les vacances horlogères perdurent, mais le Swatch Group fait exception   Actu : Les vacances horlogères perdurent, mais le Swatch Group fait exception EmptyMar 20 Juil 2010 - 14:45



Citation :
Les vacances horlogères perdurent, mais le Swatch Group fait exception
La plupart des manufactures du canton de Neuchâtel prennent toujours des «vacances horlogères» entre juillet et août. Mais la pratique semble moins généralisée aujourd'hui. Ainsi, Tissot et Jaquet Droz, du Swatch Group, ne ferment pas pendant l'été.


«Dans les années quatre-vingt, les vacances horlogères étaient beaucoup plus généralisées. Ça s'estompe un peu», considère, à titre personnel précise-t-elle, Corine Palladino, cheffe du service interne de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). «Les gens préfèrent partir à d'autres moments car tout le monde part en été. Pendant l'entre-saison, les prix sont plus accessibles.» Cette année, la FH ferme les deux dernières semaines de juillet.

A la Convention patronale de l'industrie horlogère (CPIH), à La Chaux-de-Fonds, les vacances horlogères durent trois semaines, du 10 juillet au 1er août cette année. Selon la Convention collective de travail liant la CPIH et le syndicat Unia, deux systèmes sont possibles: une fermeture estivale de trois ou quatre semaines, dont les deux ou trois dernières semaines de juillet, d'une part, ou des vacances prises de manière individuelle, d'autre part.

Ainsi, si de rares entreprises horlogères restent ouvertes l'été, la plupart ferment leurs portes deux ou trois semaines entre juillet et août. Tour d'horizon.

Chez Greubel Forsey, le répondeur nous apprend que la manufacture haut de gamme chaux-de-fonnière est fermée du 12 juillet au 1er août.

Au Locle, les collaborateurs de Zenith - qui appartient au groupe de luxe français LVMH - sont en vacances du 26 juillet au 9 août, avec une permanence assurée au service clientèle et au service financier, précise l'entreprise. Autre marque de LVMH, Tag Heuer, à La Chaux-de-Fonds, stoppe la production du 19 juillet au 6 août, mais les bureaux restent ouverts.

L'italien Bulgari, à Neuchâtel, arrête la production du 23 juillet au 9 août, mais l'entreprise ne ferme pas ses portes pour autant. Les vacances sont prises individuellement dans les autres services.

La manufacture Girard Perregaux (Sowind), à La Chaux-de-Fonds, ferme ses portes la dernière semaine de juillet. Une semaine avant et une après, un service minimum est assuré. Ainsi, les collaborateurs prennent en général deux semaines de vacances estivales. Chez Cartier (groupe Richemont), on ne désire pas communiquer sur la question.

Au Swatch Group, pas de vacances horlogères: «Ce sont les collaborateurs qui prennent des vacances, mais pas les usines. Bien évidemment, le rythme de travail pendant l'été peut être moins soutenu», indique Serena Chiesura, directrice de la communication. «Cela a toujours été la politique du Swatch Group.»

Ainsi, les marques neuchâteloises Jaquet Droz, à La Chaux-de-Fonds, et Tissot, au Locle, ne ferment pas l'été. Chez Tissot, les collaborateurs sont priés de prendre trois semaines de vacances entre juillet et août.

Une manufacture communique qu'elle fermera du 26 juillet au 6 août. Ses collaborateurs prennent une semaine de plus avant ou après. On nous rappelle pour que le nom n'apparaisse pas, «pour des raisons de sécurité. C'est comme si des petits vieux bourrés aux as disaient sur leur répondeur qu'ils n'étaient pas là», justifie-t-on aux ressources humaines de l'entreprise. On n'est jamais trop prudent... /BWE


BASILE WEBER

Arcinfo

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
zorglub007
Permanent passionné
zorglub007


Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 18/06/2009

Actu : Les vacances horlogères perdurent, mais le Swatch Group fait exception Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les vacances horlogères perdurent, mais le Swatch Group fait exception   Actu : Les vacances horlogères perdurent, mais le Swatch Group fait exception EmptyMar 20 Juil 2010 - 14:57

Comme nombreux ici j'espere juste que le "Rolex groupe" tourne à plein cet été afin que nous soyons livrés à la rentré Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Les vacances horlogères perdurent, mais le Swatch Group fait exception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Swatch Group: le franc fort fait perdre 150 millions sur les ventes
» Actu: Swatch Group accuse le coup face à la pandémie mais ne licenciera pas
» Chaises musicales horlogères au sein du Swatch Group
» Les premiers prix de chez Tissot
» Actu: SWATCH GROUP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: