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 Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois

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Brice Bling
guillaume140
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MessageSujet: Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois    Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois  Empty29/7/2010, 07:56

Citation :
La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois ans


Philippe Pascal, directeur général du pôle horlogerie-joaillerie du groupe français LVMH, livre son analyse sur la santé du secteur. Après avoir essuyé un fort déclin l’an passé, la rédemption de la branche semble confirmée. Cette division du numéro un mondial du luxe, comprenant parmi d’autres les marques suisses Zenith, Tag Heuer et Hublot, a affiché des ventes en hausse de 28% sur le premier semestre, à 443 millions d’euros (soit 605 millions de francs).
Le Temps: Comment expliquer ce fort rebond?
Philippe Pascal: Toutes nos marques horlogères et joaillières enregistrent une progression du chiffre d’affaires à deux chiffres. Nous bénéficions du double effet de la hausse de nos ventes au client final et d’une reconstitution de stock chez les détaillants horlogers qui avaient fortement déstocké en 2009. Sur notre croissance horlogère semestrielle, ces deux effets sont à peu près comparables, mais celui du restockage est plus réduit sur le deuxième trimestre.
– L’optimisme du client est-il vraiment de retour ou est-ce un simple effet de base par rapport à un premier semestre 2009 cacochyme?
– Il y a en fait quatre effets dans ces chiffres: la reprise de la demande des clients finaux, la reconstitution de stocks des détaillants, un comparatif facilité par un premier semestre 2009 très difficile (ndlr, -17% pour cette division) et aussi un effet devises plus favorable. Nous restons très prudents sur la reprise de confiance des consommateurs, en Europe et en Amérique du Nord notamment, et sur la volatilité des marchés financiers.
– Quels ont été les principaux marchés de croissance?
– Tous nos marchés sont en croissance, même le Japon qui progresse de 5% en yen. En monnaies locales, les Etats-Unis ont augmenté de 34%, l’Asie de 45% et la Chine de 90%, l’Europe de 12% et le Moyen-Orient de 23%.
– Les Etats-Unis se redressent-ils vraiment?
– Dans ce pays, nous avons clairement un effet de restockage de la distribution, notamment très confiante sur Tag Heuer, ainsi que la reprise de la demande des clients. Par ailleurs, une marque comme Hublot y connaît une très forte accélération et est encore souvent en rupture de stocks. Mais la lecture du marché global reste délicate avec les faillites de certaines chaînes de distribution. Par ailleurs, des phénomènes de discount important sont encore observables soit du fait de détaillants en difficulté, soit du fait de la fermeture de points de vente par certaines marques qui ne reprennent pas leur stock et s’exposent ainsi au bradage.

La Chine confirme-t-elle son statut d’eldorado du luxe?
– Oui, la Chine continue à progresser. Pour nous, qui y sommes encore peu développés, c’est une opportunité de croissance que nous préparons avec des investissements marketing et humains accrus. Aujourd’hui, ce pays ne représente que 3% de notre activité. Nous y aurons en fin d’année environ dix boutiques pour Tag Heuer, six pour Chaumet, deux pour Hublot et deux pour Zenith, en plus des points de vente multimarques. Ce parc sera au moins doublé en trois ans. Il faut rester sélectif et méthodique en Chine.
– Comment se présente le deuxième semestre?
– Je ne livre pas de prévision, sachant que l’effet restockage de la distribution est probablement terminé pour notre industrie.
– Quels sont vos objectifs de marge pour cette année, alors que votre bénéfice opérationnel a progressé de 145% sur un an?
– Notre marge opérationnelle est passée de 6 à 11% sur le premier semestre, grâce notamment au redressement de Zenith. La progression sur le second semestre sera moindre, car nous poursuivons nos investissements sur le plan industriel, marketing et commercial. Notre marge devrait néanmoins rester au même niveau sur le second semestre.
– Par rapport à des groupes comme Swatch Group ou Richemont, votre portefeuille de marques n’est pas aussi étoffé. Des projets d’acquisition?
– Même si j’avais une réponse à vous donner, je pourrais difficilement la partager. Mais je rappelle que notre priorité reste la croissance organique de nos marques et que ce n’est pas leur nombre qui fait la force d’un groupe. Hublot nous a rejoints en 2008 et poursuit son accélération, Tag Heuer a repris sa croissance et poursuit sa montée en gamme, Zenith s’est recentré énergiquement et croît fortement, alors que nos marques joaillières améliorent significativement leurs résultats. Tout ceci doit être consolidé et dispose d’un fort potentiel de croissance organique.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/2e8e892e-9a88-11df-a4f8-344ffe5f2115%7C1

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MessageSujet: Re: Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois    Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois  Empty29/7/2010, 09:05

Chez LVMH on se plaignait souvent de "l'euro fort" ... La chute de l'euro améliore la compétitivité dans les grands contrats internationaux . LVMH fait l'essentiel de son chiffre a l'export et son développement est réalisé en particulier sur la zone Asie Pacifique...
La conjonction de la croissance chinoise/asiatique et de la baisse de l'euro a pour conséquence (heureuse pour le groupe) une forte hausse de ses chiffres ...

Merci Zen pour cet article fort intéressant thumright
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MessageSujet: Re: Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois    Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois  Empty29/7/2010, 13:49

Il était temps, il me semble que Richemont à pas mal d'avance sur ce plan là..

en mai 2009 à Shanghai, j'ai arreté de compter les magazins vacheron constantin, montblanc, et autres du groupe..

Rolex et tudor également d'ailleurs... (parfois 2 magazins séparés par 50m sur la même avenue..)
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guillaume140
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MessageSujet: Re: Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois    Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois  Empty29/7/2010, 15:32

Merci Chinois pour le partage !

+28% en un semestre ca calme qd même !
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Brice Bling
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MessageSujet: Re: Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois    Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois  Empty29/7/2010, 17:14

La présence de Hublot en Chine s'affirme, et la marque va faire un "carton" ici, j'en suis convaincu !
J-C Biver a su créer une gamme innovante et reconnaissable, qui attire la pulsion d'achat comme aucune autre, AMA.
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Brice Bling
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MessageSujet: Re: Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois    Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois  Empty29/7/2010, 17:26

Cafetao a écrit:
Chez LVMH on se plaignait souvent de "l'euro fort" ... La chute de l'euro améliore la compétitivité dans les grands contrats internationaux . LVMH fait l'essentiel de son chiffre a l'export et son développement est réalisé en particulier sur la zone Asie Pacifique...
La conjonction de la croissance chinoise/asiatique et de la baisse de l'euro a pour conséquence (heureuse pour le groupe) une forte hausse de ses chiffres ...

Merci Zen pour cet article fort intéressant thumright
Je ne pense pas que le cours de l'€ face au RMB (dès lors que la variation se cantonne à quelques pourcents comme c'est le cas depuis des années) joue un rôle significatif dans l'achat d'objets aussi chers que des montres de luxe en Chine, contrairement à ce qui se passe pour des articles de consommation courante.
(on voit exactement la même chose pour les grands vins)
L'acte d'achat d'une belle montre repose sur des ressorts "irrationnels" (AMA éloigné des cours des devises) qui ont bien davantage à voir avec un désir personnel de reconnaissance, chose pour laquelle on est prêt à payer sans barguigner...
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Cafetao
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MessageSujet: Re: Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois    Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois  Empty29/7/2010, 17:31

Brice Bling a écrit:
Cafetao a écrit:
Chez LVMH on se plaignait souvent de "l'euro fort" ... La chute de l'euro améliore la compétitivité dans les grands contrats internationaux . LVMH fait l'essentiel de son chiffre a l'export et son développement est réalisé en particulier sur la zone Asie Pacifique...
La conjonction de la croissance chinoise/asiatique et de la baisse de l'euro a pour conséquence (heureuse pour le groupe) une forte hausse de ses chiffres ...

Merci Zen pour cet article fort intéressant thumright
Je ne pense pas que le cours de l'€ face au RMB (dès lors que la variation se cantonne à quelques pourcents comme c'est le cas depuis des années) joue un rôle significatif dans l'achat d'objets aussi chers que des montres de luxe en Chine, contrairement à ce qui se passe pour des articles de consommation courante.
(on voit exactement la même chose pour les grands vins)
L'acte d'achat d'une belle montre repose sur des ressorts "irrationnels" (AMA éloigné des cours des devises) qui ont bien davantage à voir avec un désir personnel de reconnaissance, chose pour laquelle on est prêt à payer sans barguigner...

Le rapport monétaire est pourtant un des arguments avancés en interne (et communiqués) pour expliquer une partie de cette hausse des exportations...
Bien entendu l'innovation, la croissance locale et la part d'irrationalité en font également partie, c'est un ensemble. Chinois
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MessageSujet: Re: Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois    Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois  Empty29/7/2010, 17:46

Cafetao a écrit:
.../...
Le rapport monétaire est pourtant un des arguments avancés en interne (et communiqués) pour expliquer une partie de cette hausse des exportations...
Les bilans comptables manquent toujours beaucoup de poésie quand il s'agit d'analyser les hausses et les baisses du CA... Wink
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Cafetao
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MessageSujet: Re: Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois    Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois  Empty29/7/2010, 17:47

Brice Bling a écrit:
Cafetao a écrit:
.../...
Le rapport monétaire est pourtant un des arguments avancés en interne (et communiqués) pour expliquer une partie de cette hausse des exportations...
Les bilans comptables manquent toujours beaucoup de poésie quand il s'agit d'analyser les hausses et les baisses du CA... Wink

Il es vrai ... Wink
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MessageSujet: Re: Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois    Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois  Empty29/7/2010, 18:27

Image hébergée par servimg.com
cred : oim

risposte du swatch group avec cette maquette de leur nouveau "bureau"..
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MessageSujet: Re: Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois    Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois  Empty18/8/2010, 11:26

ce sujet est très intéressant pour plusieurs raisons:

la première c'est que LVMH est un pinardier et que certain de leurs (infect) Champagnes serait en fait fait en Chine...c'est un ami Reimois qui me l'a dit,seule la mise en bouteille du vin se ferait en France,mais à vérifier,et comme je trouves les Champagnes LVMH ignoble je me demande si il n'y aurait pas une grande part de vérité.

pareil pour leur production de montre ou de nombreux composant viendraient de la bas,boite,cadran,boucle et certain composant de élite et el priméro,bien sur à mettre au conditionnel.

question frusque,là ce serait du 100% Chinois mais bon tout le monde sait que depuis l'affaire du Sentier on ne peu plus fabriquer en France.

alors je comprend tout à fait le sujet,il est tout à fait normal que les industriel se rapproche de leur source d'approvisionnement.
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sissou ex pilier LOYAL...
mock
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Brice Bling
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MessageSujet: Re: Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois    Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois  Empty18/8/2010, 11:36

BAR-300 a écrit:
ce sujet est très intéressant pour plusieurs raisons:

la première c'est que LVMH est un pinardier et que certain de leurs (infect) Champagnes serait en fait fait en Chine...c'est un ami Reimois qui me l'a dit,seule la mise en bouteille du vin se ferait en France,mais à vérifier,et comme je trouves les Champagnes LVMH ignoble je me demande si il n'y aurait pas une grande part de vérité.

pareil pour leur production de montre ou de nombreux composant viendraient de la bas,boite,cadran,boucle et certain composant de élite et el priméro,bien sur à mettre au conditionnel.

question frusque,là ce serait du 100% Chinois mais bon tout le monde sait que depuis l'affaire du Sentier on ne peu plus fabriquer en France.

alors je comprend tout à fait le sujet,il est tout à fait normal que les industriel se rapproche de leur source d'approvisionnement.
Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois
...Et tu oublies de dire que Bernard Arnaud - le PDG de LVMH - fait pipi tous les matins dans les cuves de vinification de son Château Cheval Blanc à St Émilion (bien entendu remplies de cet infect vin chinois dénommé Great Wall - qu'il fait spécialement importer de Shanghai et livrer chez lui la nuit) !
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MessageSujet: Re: Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois    Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois  Empty18/8/2010, 12:11

trés intéressant cet article, merci pour le partage
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BAR-300
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MessageSujet: Re: Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois    Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois  Empty18/8/2010, 12:14

Brice Bling a écrit:
BAR-300 a écrit:
ce sujet est très intéressant pour plusieurs raisons:

la première c'est que LVMH est un pinardier et que certain de leurs (infect) Champagnes serait en fait fait en Chine...c'est un ami Reimois qui me l'a dit,seule la mise en bouteille du vin se ferait en France,mais à vérifier,et comme je trouves les Champagnes LVMH ignoble je me demande si il n'y aurait pas une grande part de vérité.

pareil pour leur production de montre ou de nombreux composant viendraient de la bas,boite,cadran,boucle et certain composant de élite et el priméro,bien sur à mettre au conditionnel.

question frusque,là ce serait du 100% Chinois mais bon tout le monde sait que depuis l'affaire du Sentier on ne peu plus fabriquer en France.

alors je comprend tout à fait le sujet,il est tout à fait normal que les industriel se rapproche de leur source d'approvisionnement.
Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois
...Et tu oublies de dire que Bernard Arnaud - le PDG de LVMH - fait pipi tous les matins dans les cuves de vinification de son Château Cheval Blanc à St Émilion (bien entendu remplies de cet infect vin chinois dénommé Great Wall - qu'il fait spécialement importer de Shanghai et livrer chez lui la nuit) !

en tout cas hier au soir ma voisine a fait la teuf avec les viochkos du quartier,et ce matin il y avait des cartons de Champagne "veuve Dudoigt danloeildebronze" avec écrit Made in China..." alors c'est pas une preuve ça ?
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MessageSujet: Re: Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois    Actu : La présence horlogère de LVMH en Chine va au moins doubler d’ici à trois  Empty18/8/2010, 12:17

Brice Bling a écrit:
Cafetao a écrit:
Chez LVMH on se plaignait souvent de "l'euro fort" ... La chute de l'euro améliore la compétitivité dans les grands contrats internationaux . LVMH fait l'essentiel de son chiffre a l'export et son développement est réalisé en particulier sur la zone Asie Pacifique...
La conjonction de la croissance chinoise/asiatique et de la baisse de l'euro a pour conséquence (heureuse pour le groupe) une forte hausse de ses chiffres ...

Merci Zen pour cet article fort intéressant thumright
Je ne pense pas que le cours de l'€ face au RMB (dès lors que la variation se cantonne à quelques pourcents comme c'est le cas depuis des années) joue un rôle significatif dans l'achat d'objets aussi chers que des montres de luxe en Chine, contrairement à ce qui se passe pour des articles de consommation courante.
(on voit exactement la même chose pour les grands vins)
L'acte d'achat d'une belle montre repose sur des ressorts "irrationnels" (AMA éloigné des cours des devises) qui ont bien davantage à voir avec un désir personnel de reconnaissance, chose pour laquelle on est prêt à payer sans barguigner...


Incompréhensible
Lorsque l'on évoque l'effet positif des devises, cela n'a aucun lien avec le consommateur final : ce dernier achete toujours en devises locales...
L'effet positif des devises est strictement comptable pour l'entreprise: en l'occurence pour LVMH les coûts de prod sont 'fixes' en euros mais le chiffre d'affaires est lui réalisé en USD, Yen ou RMB. Une fois convertit en euros ce dernier peut significativement varier...Entre un dollar à 1,4 euros (2009) et un dollar a 1,28 euros (today), le Chiffre d'affaires publié (pour des volumes de ventes identiques) va mécaniquement afficher une croissance de près de +10%
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