FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Régulateur SNCF

Aller en bas 
+5
Arno
Toquante26
cheminal67
3.8
luciole
9 participants
AuteurMessage
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptyVen 06 Aoû 2010, 21:21

Pour les grandes poches, boitier de 67mm en acier oxydé et cuivre ciselé.
La chaine a été réalisée avec des pièces de monnaies Grecques, Suisses et Américaines par le cheminot qui était doté de cette montre par la SNCF au début du XXeme siècle.

 - Régulateur SNCF Regulateursncf002

Quelques éclats sur le cadran à cartouches vertes, mais encore beaucoup de charme.
Mouvement à ancre 24 lignes, 15 rubis, mais lequel?

 - Régulateur SNCF Regulateursncf018

Revenir en haut Aller en bas
3.8
Membre très actif
3.8


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 06/04/2010

 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptyVen 06 Aoû 2010, 21:44

Salut !

j'ai quasiment le même (à restaurer), et cela m'intéresserait aussi d'avoir des infos supplémentaires sur ce modèle Chinois

je mets quelques photos...

 - Régulateur SNCF Dsc06426h

Uploaded with ImageShack.us

 - Régulateur SNCF Dsc06428t

Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptyVen 06 Aoû 2010, 22:07

Effectivement ce sont de jolies pièces.....Si cheminal passe par ici il nous en dira surement plus.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptySam 07 Aoû 2010, 00:45

Faux, ce ne sont pas des montres officielles des chemins de fer.
Les montres données en dotation aux cheminots qui en avaient une utilité dans leur profession, portent une « immatriculation » comportant leur N°, le service et le Réseau ou la région après la fusion.
Comme pour les montres des armées.
Ces montres dites « Régulateur » de chemin de fer avaient la particularité d’être d’un grand modèle,
car leur porteur répondait à la demande de renseignement sur l’heure qu’il était avec un certain snobisme en la regardant de loin du bout de la chaine.

Voici deux vraies montres cheminotes, prise à la va vite sur un coin de bureau dans de mauvaises conditions de photographie.
 - Régulateur SNCF 34siljn
 - Régulateur SNCF 2u7yg4h

 - Régulateur SNCF R0plvl
 - Régulateur SNCF Jfymhl

Je possède aussi comme de bien entendu ce type de montre de poche.
La grande bien sur. pirat
 - Régulateur SNCF Dscn2511
 - Régulateur SNCF Dscn1410
 - Régulateur SNCF Dscn2310
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptySam 07 Aoû 2010, 09:19

Merci pour ces précisions, mais quel calibre a l'intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptySam 07 Aoû 2010, 11:42

Je me suis laissé dire que ces gros régulateurs étaient offerts pour les départs à la retraite ... donc ils servaient après la carrière du cheminot.
Je rejoints donc Cheminal.




jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptySam 07 Aoû 2010, 11:45

luciole a écrit:
le cheminot qui était doté de cette montre par la SNCF au début du XXeme siècle.

[

Juste une précision, la SNCF n'existe "que" depuis 1938.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptySam 07 Aoû 2010, 12:49

Poulpinou a écrit:
luciole a écrit:
le cheminot qui était doté de cette montre par la SNCF au début du XXeme siècle.

[

Juste une précision, la SNCF n'existe "que" depuis 1938.

cheminal67 a écrit:
Les montres données en dotation aux cheminots qui en avaient une utilité dans leur profession, portent une « immatriculation » comportant leur N°, le service et le Réseau ou la région, après la fusion.

Je te propose de relire tout mes écrits même s'il manque de virgules et je t'invite à regarder ces sujets:
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-de-poche-f17/regulateur-de-chemin-de-fer-du-week-end-t58221.htm?highlight=chemin+de+fer
et celui là
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-de-poche-f17/l-histoire-des-montres-de-chemins-de-fers-t24500.htm

Avant la SNCF (1937) il existait en France plusieurs compagnies de chemin de fer avec leurs réseaux:
Nord, Est, EL ou AL suivant la propriété Allemande ou Française, PLM, ETAT, OUEST et MIDI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptySam 07 Aoû 2010, 14:19

cheminal67 a écrit:
Poulpinou a écrit:
luciole a écrit:
le cheminot qui était doté de cette montre par la SNCF au début du XXeme siècle.

[

Juste une précision, la SNCF n'existe "que" depuis 1938.

cheminal67 a écrit:
Les montres données en dotation aux cheminots qui en avaient une utilité dans leur profession, portent une « immatriculation » comportant leur N°, le service et le Réseau ou la région, après la fusion.

Je te propose de relire tout mes écrits même s'il manque de virgules et je t'invite à regarder ces sujets:
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-de-poche-f17/regulateur-de-chemin-de-fer-du-week-end-t58221.htm?highlight=chemin+de+fer
et celui là
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-de-poche-f17/l-histoire-des-montres-de-chemins-de-fers-t24500.htm

Avant la SNCF (1937) il existait en France plusieurs compagnies de chemin de fer avec leurs réseaux:
Nord, Est, EL ou AL suivant la propriété Allemande ou Française, PLM, ETAT, OUEST et MIDI.

Je faisais juste remarquer qu'on pouvait difficilement imaginer une montre marquée "SNCF" qui soit antérieur à la création de la compagnie, le 1er janvier 38. l'expression "début du XXeme siecle" pouvait faire penser à une date antérieur.

mais je peux faire erreur, c'était simplement une déduction chronologique, du même genre que "la cuiller à café de jules cesar"
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptySam 07 Aoû 2010, 15:06

Poulpinou a écrit:

Je faisais juste remarquer qu'on pouvait difficilement imaginer une montre marquée "SNCF" qui soit antérieur à la création de la compagnie, le 1er janvier 38. mais je peux faire erreur, c'était simplement une déduction chronologique
D'où aucun de ces régulateurs ne peut être de la SNCF.

Dés les débuts du chemin de fer en Europe et, au vu du cout d’une montre de qualité, les compagnies ont donc dotés d’une montre les cheminots qui en avaient un besoin utile pour exercer leur profession.
Pour rappel, les différentes compagnies de chemin de fer en France et ayant doté leurs salariés d’une montre:
Nord, Est, EL ou AL suivant la propriété Allemande ou Française, PLM, ETAT, OUEST et MIDI.
En France il y avait même des cheminots horlogers de métier pour entretenir les montres et horloges des gares.
Les montres que je présente plus haut sont des survivantes d’un de ces horlogers de la SNCF.
En Belgique les montres de poches en dotation sont presque exclusivement des Roskopf.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptySam 07 Aoû 2010, 18:14

cheminal67 a écrit:

Je te propose de relire tout mes écrits même s'il manque de virgules et je t'invite à regarder ces sujets:


Nervouse, ces derniers temps ....
C'est l'ultra connaissance qui monte au cigare ?
Montre de chemin de fer, oui, pourquoi pas, mais avec des mouvements, genre bœuf bourguignon .....
Facile ac les jeunes, mais c'est un peu plus foireux quand un vieux chibane passe dans le coin.
Paul Garnier ( rien à voir avec le teinturier des blondasses ) était un des rares horloger reconnu par les C° de chemin de fer dont il a doté ( entre autre ) qqs une avec ce rare modèle :

 - Régulateur SNCF 28khw1g

 - Régulateur SNCF 2ahgns

 - Régulateur SNCF 34zfsz9

Régulateur double face pour la PLM.


Quand Garnier se déchirait :

 - Régulateur SNCF 2dmh6rp

 - Régulateur SNCF V6rqtt

 - Régulateur SNCF 54bu6w

Voila voila ....
De quoi s'astiquer les ratiches.
What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16014
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptySam 07 Aoû 2010, 18:17

Arno a écrit:
...Voila voila ....
De quoi s'astiquer les ratiches.
What the fuck ?!?
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptySam 07 Aoû 2010, 18:45

Arno a écrit:
Nervouse, ces derniers temps ....
C'est l'ultra connaissance qui monte au cigare ?
Montre de chemin de fer, oui, pourquoi pas, mais avec des mouvements, genre bœuf bourguignon .....
Facile ac les jeunes, mais c'est un peu plus foireux quand un vieux chibane passe dans le coin. - Régulateur SNCF Vieux-smiley
Paul Garnier ( rien à voir avec le teinturier des blondasses ) était un des rares horloger reconnu par les C° de chemin de fer dont il a doté ( entre autre ) qqs une avec ce rare modèle :

 - Régulateur SNCF 28khw1g

 - Régulateur SNCF 2ahgns

 - Régulateur SNCF 34zfsz9

Régulateur double face pour la PLM.


 - Régulateur SNCF Police-montee-canada-482

Non, juste épris de vérité lorsqu’il y a amalgame.  - Régulateur SNCF Chutttt
Jamais une montre ne porterait l’appellation de « militaire » si son origine réelle n’y est pas inscrite au dos ou sur le cadran. Alors !

Une bien belle montre que tu nous présente Arno, du genre à être porté par un chef mécanicien pour contrôler la bonne vitesse du train et/ou du « Flamand ».
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptyDim 08 Aoû 2010, 14:10

J'aime beaucoup ces chrono double face de Garnier.
J'en ai raté un chez un broc l'année dernière Crying or Very sad



jocolor
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptyLun 09 Aoû 2010, 16:03

Après plus amples informations prises auprès du propriétaire de la montre, son grand père travaillait pour la Compagnie des Tramways de Rennes, d'où, cette montre....
'scusez mon ignorance, je tenterai à l'avenir d'éviter de vous froisser.
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Membre référent
jlg


Nombre de messages : 7148
Age : 82
Localisation : Sword Beach
Date d'inscription : 07/10/2006

 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptySam 28 Aoû 2010, 13:35

Régulateur, civil ?
(sans locomotive)

 - Régulateur SNCF P1010168

 - Régulateur SNCF P1010163
Revenir en haut Aller en bas
jack46
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2019

 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptyJeu 10 Oct 2019, 16:39

@cheminal67 Pourriez vous me renseigner sur sur cette montre, d'après ce que l'on m'a dit sur ce forum amis dans un autre sujet elle daterait du début du20ème siècle, et je sais que j'avais un arrière grand père qui à travaillé à EDF puis à la compagnie du chemin de fer du midi. Proviendrait elle de là ? Quelle fonction fallait il avoir pour que l'on donne cette montre ? Elle a un diamètre de 65mm approximativement.
Il y'a le numéro "30228" qui semble y être gravé, avec le poinçon JF et d'après une bijoutière que j'ai vu il a été gravé à la pointe LH PHIE 12.4027;
Je la remonte tous les jours, elle fonctionne très bien.

Merci


 - Régulateur SNCF 20190914

 - Régulateur SNCF 20190915 - Régulateur SNCF 20190913
Revenir en haut Aller en bas
Lorislan
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/11/2019

 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptyMer 06 Nov 2019, 19:04

Bonjour, 
Si je poste des photos, je pourrais avoir des renseignements sur la montre '' SNCF''
(c' est sûr, car objet de famille). Comme on pourra le voir, elle s'est imprégnée de ver de gris.
Je voudrais la rénover mais je ne connais la  ou les matières. 
Je poste demain les photos car la lumière actuelle n'est pas idéale. 
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Membre référent
jlg


Nombre de messages : 7148
Age : 82
Localisation : Sword Beach
Date d'inscription : 07/10/2006

 - Régulateur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Régulateur SNCF    - Régulateur SNCF EmptyMer 06 Nov 2019, 21:50

Il me semble que les régulateurs présentés soient plus vieux que la SNCF  Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Régulateur SNCF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régulateur de chemin de fer du week end.
» Régulateur
» REGULATEUR
» REGULATEUR
» Budget 2k€ maxi... que prendre dans le style un peu design et exclusif?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: