FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La contrefaçon, un faux problème?

Aller en bas 
+14
Fokker III
Thelemys
skeleton31
corsaire75
7all
brugeron
fitz
sam vintage 123
Bender
Thyrneill
nermal
selfautowash
ftikai
Ze White Rabbit
18 participants
AuteurMessage
Ze White Rabbit
Membre Actif
Ze White Rabbit


Nombre de messages : 83
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/02/2008

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyVen 10 Sep - 4:41

"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" dit-on.

Après une remise en question de mes certitudes sur la durée des modèles déposé, le tollé créé la semaine dernière par le rapport cosigné par un Professeur britannique a été pour moi l'occasion d'approfondir la question de la contrefaçon.

En examinant le texte controversé, qui ose suggérer certains effets bénéfiques de la contrefaçon, et en le croisant avec des commentaires de 2008 d'une experte en marketing, nous voyons la différence entre contrefaçon et piratage, l'influence des célébrités sur la désirabilité de certains objets, et les erreurs des marques qui ont permis à la contrefaçon de naître et de continuer à croître comme un cancer.

La dissertation est par ici.

Comme d'habitude, les remarques et commentaires sont bienvenus.
Merci à Kjeldor pour la relecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zewhiterabbit.com
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyVen 10 Sep - 8:26

Très instructif.

Ce que je retiens: la culte de la marque.

De nos jours, si je dis que le Pape est un facho, je ne ferais la peine à personne. Par contre, si je dis que l'iMachin est une bouze, ou que la montre B-machin est un modèle de la nul-créativité, je subirais la foudre de tout un pan de la population.

L'élément le plus parlant de la culte de la marque: l'adoration que les gens portent aux CEO de la marque; le Jobs est génial, le JCB est adorable. Je vais acheter cette marque de papier toilette parce que le CEO de la marque a le meme âge que moi et cpmme moi il aime les saucissons.
Revenir en haut Aller en bas
selfautowash
Membre Actif
selfautowash


Nombre de messages : 117
Age : 51
Localisation : ici c'est Paris
Date d'inscription : 11/04/2008

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyVen 10 Sep - 8:33

Intéressant !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyVen 10 Sep - 8:53

Très instructif en effet.

J'ai ressenti tout spécialement un point tournant quand les marques les unes après les autres ont rendu leurs siglages de plus en plus visibles.
Pendant longtemps la marque était cachée à l'intérieur d'un vêtement, et elle est rapidement passée à l'extérieur dans des tailles de plus en plus grandes, ceci rejoignant l'habitude prise par certains consommateurs d'acheter des étiquettes (genre à Vintimilles par exemple) et à les coudre sur des fringues achetées chez Tati.
Dans le même ordre d'idées, d'autres consommateurs plus aisés ne pouvaient poser leurs fesses sur une serviette sans que la marque (une vraie marque en principe...) fièrement apposée sur l'étiquette ne soit ostensiblement tournée vers l'extérieur.

C'est peut-être la principale dérive que les marques ont elles-mêmes suivie puis amplifiée suivant le crédo : "à quoi ça sert que j'achète du X-Machin à 2000 balles si cela ne se voit pas".

De la discrétion classe le passage s'est opéré vers l'ostensible vulgaire.

D'un autre côté, le vulgaire pris en son sens originel à permis à nombre de marques de haute couture de vendre des produits dérivés type éconoclass/confection (confection est un gros mot pour une grande maison), mais ces produits labellisés "diffusion" leur ont permis d'avoir un CA qui leur évitait un dépôt de bilan ou un rachat par une marque de surgelés...

Aujourd'hui un produit doit être soit ostensiblement indentifiable par son logo (facile) ou par son design (plus difficile), idéalement par les deux.

Ceci répondant aux besoins mélangés du marketing et du consommateur : appartenance à un groupe, sensation de privilège, signes de reconnaissance, etc.

L'ennui, c'est qu'en transformant une paire de charentaises (ou un caleçon) made in China en y apposant simplement un logo (et une sévère augmentation du prix surtout pour rendre le produit "crédible" en restant dans "l'affordable luxury") les dérives sont inévitables. J'ai eu croisé sur divers marchés allant de Vintimilles à Canal Street nombre de produits que je qualifierai de demi-contrefaçon, demi car en reprenant certains classiques de marques (type de travail sur le cuir, bandoulière caractéristique et logo "piraté"), le design de l'objet lui-même ne se retrouvait-pas dans les produits de la véritable marque mais semblait une variation naturelle des innombrables produits de celle-ci.

Mais malgré toutes ces confusions, même des faux constituent une publicité pour la vraie marque car ils ne lui sont que des substituts, et l'acheteur le sait parfaitement. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Thyrneill
Membre très actif



Nombre de messages : 189
Localisation : vannes
Date d'inscription : 10/09/2008

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyVen 10 Sep - 9:11

bonjour

Tout d'abord, la série d'articles relatée et l'article par lui même est intéressant et incite à la réflexion. Bravo.
Le sujet est toujours polémique. En effet, sur un forum comme celui ci et fréquenté par des amateurs (au sens littéral = ceux qui aiment) les montres, il est peu probable qu'il y ait des détracteurs au fait d'acquérir et/ou de porter des contrefaçons ou montres piratées.

Je reviens de Chine où les contrefaçons sont légion . J'ai même eu le "privilège" de visiter l'arriere boutique d'un marchand de contrefaçons de montres. Tout était clair dès le départ, déontologiquement et aussi pour des raisons personnelles je n'étais pas intéressé mais combien d'autres auraient cédé ? Je portais une IWC aquatimer au poignet. le propriétaire m'a fait faire le tour de sa boutique d'une manière décontractée et nous avons même discuté sur certains modèles (différences par rapport aux originaux, du moins sur ce que j'en savais)
Je ne parle pas ici de valeurs morales ou d'éthique car je suis sur un forum dédié à l'horlogerie et ne veut donner de leçon de cet ordre à quiconque. Or il me semble que ceux qui cèdent à la tentation se situent dans une forme d'"air du temps" en dépit des risques encourrus . Les valeurs de travail, de recherche et développement, le simple droit de la marque ou de propriété intellectuelle n'ont pas de sens pour la plupart des acheteurs de ce type d'articles.
Il faut tout simplement avoir l'air, c'est un signe des temps encore une fois.
Il faudrait accroître la culture de certains de nos propres concitoyens sur ce qu'est un produit manufacturé et sur ses origines géographiques de production et les inviter à méditer sur Platon qui pensait que le beau était la splendeur du vrai.

Thyrneill

Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyVen 10 Sep - 10:31

Très instructif ...

bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
sam vintage 123
Membre Hyper actif
sam vintage 123


Nombre de messages : 667
Age : 43
Localisation : Asnières sur Seine
Date d'inscription : 06/06/2008

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyVen 10 Sep - 10:50

Thyrneill a écrit:
bonjour

inviter à méditer sur Platon qui pensait que le beau était la splendeur du vrai.

Thyrneill

Merci d'élever le débat au delà du simple aspect financier ou légale c'est très appréciable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyVen 10 Sep - 19:38

superbe intervention !!
merci du partage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fitz
Membre très actif
fitz


Nombre de messages : 287
Age : 51
Localisation : la manche
Date d'inscription : 25/12/2008

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyVen 10 Sep - 20:20

bravohap bravohap bravohap
L'article est très clair et je suis assez en accord avec les exemples. Mais je suis dubitatif sur certaines choses, la forme carrée des Bell&ross reprise par junkers sur ses modèles horizon est elle un contrefaçon de modèle ou un piratage d'idée quid 2
Pour le reste j'aime beaucoup ce genre de posts qui AMHA nous rendent plus alertes sur les productions mondiales.

Revenir en haut Aller en bas
brugeron
Pilier du forum
brugeron


Nombre de messages : 1800
Age : 65
Localisation : ile aux requins bouledogue
Date d'inscription : 21/05/2009

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptySam 11 Sep - 3:27

superbe article, je n'ai pas tout réellement saisi, mais j'ai appris des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubdeniv.fr
7all
Membre Actif
7all


Nombre de messages : 140
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/05/2009

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptySam 11 Sep - 4:43

Merci pour cet article qui, au delà de la stratégie des marques, nous renvoie à notre propre comportement.
Quelle est aujourd'hui la valeur du luxe pour chacun d'entre nous ?
Pour ma part, le luxe est intimement lié à la notion de décroissance. Acheter peu mais de qualité reste un principe de base : qualité des matériaux utilisés, savoir faire des artisans, voire savoir être des habitués de la marque. Les stratégies publicitaires (qui pour la plupart semblent s'adresser à des demeurés tant les ressorts en sont évidents) me laissent complètement indifférent. Je fuis comme la peste toutes ces marques qui ont galvaudé leur âme et serais aujourd'hui bien incapable de porter un polo Lacoste (ou Ralph Lauren) avec son logo boursouflé. Au final, je n'achète rien que je ne sois fier de transmettre. Cessons d'être des consommateurs pour redevenir des clients. Une réponse possible à la contrefaçon.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2923
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyDim 12 Sep - 9:34

ftikai a écrit:

De nos jours, si je dis que le Pape est un facho, je ne ferais la peine à personne.

Tu te trompes, mon cher Ftikai.
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyDim 12 Sep - 10:21

super sujet lapin blanc , au final ce sont les marques de luxe qui à force de prendre les consommateurs pour des jambons vont , elles , se faire manger ....çà ne me dérange pas plus que çà en definitive .
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyDim 12 Sep - 10:34

fitz a écrit:
Mais je suis dubitatif sur certaines choses, la forme carrée des Bell&ross reprise par junkers sur ses modèles horizon est elle un contrefaçon de modèle ou un piratage d'idée quid 2

Il faut voir si c'est B&R qui a été le premier à faire des montres de forme carrée "instrument cockpit". La réponse est clairement non.

http://uaf13892.ddns.uark.edu/jgauch/photos/watches/vintage_seiko/Silverwave2/001.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Thelemys
Animateur Chevronné
Thelemys


Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 13/08/2008

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyDim 12 Sep - 10:54

Lecture très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyDim 12 Sep - 10:58

Si B&R avait inventé quoi que ce soit en horlogerie, ça se saurait...à part une certaine utilisation du marketing, bien sûr...


Wink
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyMar 14 Sep - 20:37

Ze White Rabbit a écrit:
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" dit-on.

Après une remise en question de mes certitudes sur la durée des modèles déposé, le tollé créé la semaine dernière par le rapport cosigné par un Professeur britannique a été pour moi l'occasion d'approfondir la question de la contrefaçon.

En examinant le texte controversé, qui ose suggérer certains effets bénéfiques de la contrefaçon, et en le croisant avec des commentaires de 2008 d'une experte en marketing, nous voyons la différence entre contrefaçon et piratage, l'influence des célébrités sur la désirabilité de certains objets, et les erreurs des marques qui ont permis à la contrefaçon de naître et de continuer à croître comme un cancer.

La dissertation est par ici.

Comme d'habitude, les remarques et commentaires sont bienvenus.
Merci à Kjeldor pour la relecture.

Excellent!
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyJeu 18 Nov - 13:23

Merci d'avoir traduit cet article passionnant. Ce travail semble très bien documenté et l'analyse en est pleine de bon sens.

C'est d'autant plus atterrant de voir qu'un travail aussi impartial et sérieux donne lieu à des cris d'orfraies de la part des marques, qui feraient mieux de faire profil bas et de sauter sur l'occasion de montrer que leurs pratiques sont différentes...

Merci encore, c'est pour ce genre de posts que j'aime ce forum! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyMar 25 Oct - 14:37

ftikai a écrit:
Très instructif.

Ce que je retiens: la culte de la marque.

De nos jours, si je dis que le Pape est un facho, je ne ferais la peine à personne. Par contre, si je dis que l'iMachin est une bouze, ou que la montre B-machin est un modèle de la nul-créativité, je subirais la foudre de tout un pan de la population.

L'élément le plus parlant de la culte de la marque: l'adoration que les gens portent aux CEO de la marque; le Jobs est génial, le JCB est adorable. Je vais acheter cette marque de papier toilette parce que le CEO de la marque a le meme âge que moi et cpmme moi il aime les saucissons.

Prémonitoire : la mort de Steve Jobs célébrée par des dépôts de gerbes devant les magasins de la marque. Rien de perso évidemment contre l'homme, sans doute un type intelligent, très intelligent, même.

Il a juste mis des millions de personnes au chômage, directement et indirectement, en participant à l'informatisation et à la mondialisation, à son échelle - qui n'avait rien de modeste.
Ce qui est le plus étonnant, c'est qu'actuellement on adule des capitaines d'industrie que l'on accuse d'être la source de tous nos maux par ailleurs.

Avant on rendait hommage à des idoles, à des artistes, à des gens talentueux (ou pas).
Et encore bien avant on admirait des hommes et des femmes de valeur, au sens de leurs qualités humaines.
Les valeurs ont bien changé... Tout est dit : "le culte de la marque". Shit
Revenir en haut Aller en bas
Michel33
Membre très actif
Michel33


Nombre de messages : 151
Age : 70
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 22/08/2010

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyMar 25 Oct - 14:46

skeleton31 a écrit:
super sujet lapin blanc , au final ce sont les marques de luxe qui à force de prendre les consommateurs pour des jambons vont , elles , se faire manger ....çà ne me dérange pas plus que çà en definitive .


Bonjour,



D'accord avec toi .............




.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyMar 25 Oct - 14:57

freddy.lombard a écrit:
ftikai a écrit:
Très instructif.

Ce que je retiens: la culte de la marque.

De nos jours, si je dis que le Pape est un facho, je ne ferais la peine à personne. Par contre, si je dis que l'iMachin est une bouze, ou que la montre B-machin est un modèle de la nul-créativité, je subirais la foudre de tout un pan de la population.

L'élément le plus parlant de la culte de la marque: l'adoration que les gens portent aux CEO de la marque; le Jobs est génial, le JCB est adorable. Je vais acheter cette marque de papier toilette parce que le CEO de la marque a le meme âge que moi et cpmme moi il aime les saucissons.

Prémonitoire : la mort de Steve Jobs célébrée par des dépôts de gerbes devant les magasins de la marque. Rien de perso évidemment contre l'homme, sans doute un type intelligent, très intelligent, même.

Il a juste mis des millions de personnes au chômage, directement et indirectement, en participant à l'informatisation et à la mondialisation, à son échelle - qui n'avait rien de modeste.
Ce qui est le plus étonnant, c'est qu'actuellement on adule des capitaines d'industrie que l'on accuse d'être la source de tous nos maux par ailleurs.

Avant on rendait hommage à des idoles, à des artistes, à des gens talentueux (ou pas).
Et encore bien avant on admirait des hommes et des femmes de valeur, au sens de leurs qualités humaines.
Les valeurs ont bien changé... Tout est dit : "le culte de la marque". Shit


Je n'irai pas jusque là concernant SJ par contre je ferai juste une remarque:

Steve Jobs (loué soit-il lol j'utilise tous les jours) a mis à la portée "technique" des gens à gros budget des outils informatiques beaux et ergonomiques

le "vilain" Bill Gates a mis l'informatique à la portée financière des masses

quant au fait que c'était mieux avant et qu'on adulait alors des hommes et des femmes de valeur "no comment" (Hitler, Staline, Mussolini ont été adulés, et beaucoup d'hommes et de femmes de bien se sont fait cracher dessus à travers les siècles...
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

La contrefaçon, un faux problème? Empty
MessageSujet: Re: La contrefaçon, un faux problème?   La contrefaçon, un faux problème? EmptyMar 25 Oct - 14:59

ftikai a écrit:
Très instructif.

Ce que je retiens: la culte de la marque.

De nos jours, si je dis que le Pape est un facho, je ne ferais la peine à personne. Par contre, si je dis que l'iMachin est une bouze, ou que la montre B-machin est un modèle de la nul-créativité, je subirais la foudre de tout un pan de la population.

L'élément le plus parlant de la culte de la marque: l'adoration que les gens portent aux CEO de la marque; le Jobs est génial, le JCB est adorable. Je vais acheter cette marque de papier toilette parce que le CEO de la marque a le meme âge que moi et cpmme moi il aime les saucissons.

JCB j'adore je fais des chantiers avec depuis plus de 20 ans super matos bravohap

(ok je sors.....grrrr pour une fois que ça causait tractopelle Incompréhensible )
Revenir en haut Aller en bas
 
La contrefaçon, un faux problème?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: