FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Boite de montre en acier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ton tic tac
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/09/2010

Boite de montre en acier Empty
MessageSujet: Boite de montre en acier   Boite de montre en acier EmptyVen 10 Sep 2010, 9:18 am

Bonjour,



J'ai une boite de montre en acier dont la "languette" d'ouverture du fond a été forcée (dessoudée sur un bord et vrillée). D'abord avant de continuer existe t il un terme spécifique pour cette "languette".

J'ai redressé cette pièce au mieux, on voit encore un peu le défaut, mais il me faut maintenant la souder. Connaissez vous la nature de ce métal, je pense que c'est du cuivre. Comment je peux ressouder cette pièce sur le fond.


Boite de montre en acier Langue10

Boite de montre en acier Langue11





Merci d'avance pour vos réponses Wink .
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Boite de montre en acier Empty
MessageSujet: Re: Boite de montre en acier   Boite de montre en acier EmptyVen 10 Sep 2010, 9:43 am

Bonjour,

acier laiton, donc brasure.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ton tic tac
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/09/2010

Boite de montre en acier Empty
MessageSujet: Re: Boite de montre en acier   Boite de montre en acier EmptyVen 10 Sep 2010, 2:19 pm

Merci Kelorkilé

Citation :
Acier laiton, donc brasure.

Tu parles de brasure à l'étain? Je crains que cela se voit et que la languette (terminologie exacte?) ne tienne pas aux prochaines ouvertures.

On peut peut être braser avec un autre métal d'apport?

A bientot Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Boite de montre en acier Empty
MessageSujet: Re: Boite de montre en acier   Boite de montre en acier EmptyVen 10 Sep 2010, 2:40 pm

Non, j'ai dit braser Mr. Green ce qui suppose un chalumeau avec une micro buse et une baguette de métal d'apport style brasure argent.

L'étain n'a jamais fait bon ménage avec l'acier, ça colle mais ne tient pas.

Eventuellement adresse toi à un bijoutier joaillier qui est équipé pour ce genre de travail qui demande un peu d'habitude, sinon plus de mal que de bien. Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Boite de montre en acier Empty
MessageSujet: Re: Boite de montre en acier   Boite de montre en acier EmptyVen 10 Sep 2010, 3:23 pm

la languette (terminologie exacte?) : onglet.
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Boite de montre en acier Empty
MessageSujet: Re: Boite de montre en acier   Boite de montre en acier EmptyVen 10 Sep 2010, 3:23 pm

Ton tic tac a écrit:
Bonjour,
J'ai redressé cette pièce au mieux, on voit encore un peu le défaut, mais il me faut maintenant la souder. Connaissez vous la nature de ce métal, je pense que c'est du cuivre. Comment je peux ressouder cette pièce sur le fond.

.

Comme le dit Kelorkilé Chinois , brasure imposée, doigts de fée, chalu adéquat et avoir la buse idoine ! ( tention... ne pas confondre avec être !) Twisted Evil

Henri
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Boite de montre en acier Empty
MessageSujet: Re: Boite de montre en acier   Boite de montre en acier EmptySam 11 Sep 2010, 2:08 pm

Kelorkilé, la soudure/brasure étain/acier est possible mais il faut avoir le bon flux/décapant .

Testé perso et ce n'est pas du collage.



jocolor
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Boite de montre en acier Empty
MessageSujet: Re: Boite de montre en acier   Boite de montre en acier EmptySam 11 Sep 2010, 2:43 pm

Toquante26 a écrit:
Kelorkilé, la soudure/brasure étain/acier est possible mais il faut avoir le bon flux/décapant .

Testé perso et ce n'est pas du collage.



jocolor

A la longue le borax ne tient pas.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Boite de montre en acier Empty
MessageSujet: Re: Boite de montre en acier   Boite de montre en acier EmptySam 11 Sep 2010, 8:54 pm

Et non, c'est pas le borax qui ne tient pas puisqu'il est parti comme dans toute autre brasure.
Seulement, quand on soude du fer avec de l'étain, il faut se rappeler que l'étain n'est pas très solide surtout si les surfaces de soudure sont réduites.

Des soudures de m----e, juste collées, on peut aussi en faire avec de l'étain et du cuivre !!! C'est plus difficile mais on y arrive aussi. Mr. Green



jocolor
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Boite de montre en acier Empty
MessageSujet: Re: Boite de montre en acier   Boite de montre en acier EmptySam 11 Sep 2010, 10:31 pm

Borax = acide = oxyde = résultat Twisted Evil

Un petit dérochage et encore !!!! Evil or Very Mad

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Boite de montre en acier Empty
MessageSujet: Re: Boite de montre en acier   Boite de montre en acier EmptyDim 12 Sep 2010, 11:57 am

Je rebondis sur le flux que tu as cité : le borax.

Super produit aux applications multiples.
A part le fait que c'est un flux décapant permettant de souder acier/acier (plus balaise que acier/étain Wink ), c'est aussi une lessive, un insectifuge, un fondant pour les émaux, un additif alimentaire Shocked , permet aussi de séparer l'or à la place du mercure ...


jocolor


PS : je promets , en levant la main droite, de ne plus parler de soudure/brasure de l'étain sur du fer/acier sur ce forum pendant au moins quelques temps. Boite de montre en acier Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Boite de montre en acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: