FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?

Aller en bas 
+2
frenchy
LETRANGER
6 participants
AuteurMessage
LETRANGER
Membre très actif



Nombre de messages : 249
Localisation : Lëtzebuerg
Date d'inscription : 15/06/2009

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Empty
MessageSujet: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?   Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 21:32

Bonsoir,

Un chronographe suisse or EGONA avec un cadran cuivre en bon état apparent mais sale et foncé.....

Est-il possible de le nettoyer et de l'éclaircir sans effacer les inscriptions qui ont l'air en bon état ?

Si oui, comment faire ?

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? La première et pire d'entre elle serait de commencer quelque chose sans avoir interrogé la communauté de FAM.....

Place aux photos:

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Diapo406208d012cf88a87235ee0009c9178eNettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Diapoe3ada08c5d07086a29a24c14559c9554


Dans l'attente de vous lire

Merci d'avance

Cordialement Chinois
Revenir en haut Aller en bas
frenchy
Pilier du forum
frenchy


Nombre de messages : 1638
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2008

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?   Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 21:57

Bonsoir,

il y a ICI un post qui pourrait t'aider.
Sinon n'hésite pas à parcourir les différentes pages du forum, tu trouveras sans doute les réponses à tes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
LETRANGER
Membre très actif



Nombre de messages : 249
Localisation : Lëtzebuerg
Date d'inscription : 15/06/2009

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?   Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:27

Merci.

Je connaissais l'existence de ce post d'expérimentation et je me ballade quasi-quotidiennement sur FAM, mais je ne pense pas que les recettes de nettoyage applicables aux cadrans peints soient transposables sans risque aux cadrans en cuivre et je ne me souviens pas avoir déjà vu un post qui traite de ce sujet ou des cadrans métalliques en général ..... mais je peux avoir raté quelque chose !

Bien à toi,

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
frenchy
Pilier du forum
frenchy


Nombre de messages : 1638
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2008

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?   Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:35

LETRANGER a écrit:
Merci.

Je connaissais l'existence de ce post d'expérimentation et je me ballade quasi-quotidiennement sur FAM, mais je ne pense pas que les recettes de nettoyage applicables aux cadrans peints soient transposables sans risque aux cadrans en cuivre et je ne me souviens pas avoir déjà vu un post qui traite de ce sujet ou des cadrans métalliques en général ..... mais je peux avoir raté quelque chose !

Bien à toi,

Chinois

Désolé de ne pas t'être d'une grand aide mais l'intention y était confiused

Tu peux peut être poser la question directement dans le post que je t'ai indiqué, il y a sans doute quelqu'un qui aura une idée ...

Bonne chance thumleft
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?   Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:39

Qu'est ce qu'il a de particulier ce cadran?? Incompréhensible
La plaque est peut-etre en cuivre (je pencherais plutot pour du laiton??), mais peinte coté cadran avec les incriptions.
Non?? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
LETRANGER
Membre très actif



Nombre de messages : 249
Localisation : Lëtzebuerg
Date d'inscription : 15/06/2009

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?   Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 10:17

Dois-je en déduire qu'il se nettoie comme un cadran peint sans risque particulier d'oxydation ?

Il y a t'il un moyen simple et non dégradant de savoir s'il s'agit de cuivre ou de laiton ? Je n'avais effectivement pas pensé à ce métal.

Merci d'avance

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ALMAS13
Animateur
ALMAS13


Nombre de messages : 859
Age : 58
Localisation : Réformé-Longchamps
Date d'inscription : 21/09/2008

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?   Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 10:55

LETRANGER a écrit:
Dois-je en déduire qu'il se nettoie comme un cadran peint sans risque particulier d'oxydation ?

Il y a t'il un moyen simple et non dégradant de savoir s'il s'agit de cuivre ou de laiton ? Je n'avais effectivement pas pensé à ce métal.

Merci d'avance

Chinois

Deja quel que soit le moyen de nettoyage teste le a l'arriere du cadran apres l'avoir déposé le cuivre ou le laiton (alliage a base de cuivre) se nettoye avec du citron _l'acidité ravive le cuivre_ attention ca marche avec les cuivres "de cuisine" bien tester
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?   Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:21

Bonjour,

Le cadran est en cuivre à mon avis, un essai avec un des miens.

Une goutte de citron sur l'envers après 5 minutes.

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? M80g8o

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? 25euql3

Mais pour l'endroit Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?   Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:32

Salut Gégé,
L'endroit est-il caligraphié directement sur le cuivre ou bien est-ce qu'il est peint comme un cadran normal?
J'avais l'impression que celui de LETRANGER était peint et que la couleur était due à l'age de la bête.... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?   Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:44

Salut,

Peint comme un cadran normal et les chiffres heures rapportés, et à mon avis un vernis avant ou après peinture.

On sent au doigt l'excroissance de la peinture pour l'échelle tachy par exemple.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?   Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:48

Au passage, si quelqu'un a une boîte pour Landeron 51 peu importe le métal, je suis preneur.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?   Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:48

Je pense que ça vient du vernis de protection qui a foncé. Difficile d'ôter ce vernis sans enlever les inscriptions.

J'ai le même problème sur mon chrono Oméga : Pleure 2

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Chronoomega27




jocolor
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?   Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:54

Très kitch Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?   Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 16:20

Dommage que je n'ai pas un cadran comme ça, ça aurait valu le coup de fiare un essai avec le Dial Cleaner. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?   Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 16:24

Toquante26 a écrit:
Je pense que ça vient du vernis de protection qui a foncé. Difficile d'ôter ce vernis sans enlever les inscriptions.

J'ai le même problème sur mon chrono Oméga : Pleure 2

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Chronoomega27




jocolor
Bonjour Manuel,
Dis donc Tous les jours tu en sort une nouvelle? Mr. Green
Il va falloir que tu nous fasse une photo complete de ta collection de vintage un de ces jours. Incompréhensible
Il est beau ce chrono OMEGA. C'est un 321 dedans??
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?   Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ?  comment ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:36

Oui, c'est bien un 321.
Plutôt un 27 chro c12 pc car il a encore l'ancienne appellation Lemania sous le coq.


Je l'avais déjà présenté à 2 reprises : il y a 2 ans au moment où j'ai commencé à l'acheter (et oui, je l'ai acheté par morceau clown ) et 6 mois après quand je l'ai enfin eu en main.

Je viens de le ré-ouvrir. C'est dingue, il n'y aucune vis marquée par un tournevis.



jocolor
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage restauration cadran cuivre - possible ? comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadran HS : Nettoyage ou restauration ?
» Nettoyage Boitier Montre Cuivre
» Omega 1969 cadran cuivré
» nettoyage cadran
» Nettoyage cadran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: