FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...

Aller en bas 
+2
Midnight
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyJeu 24 Aoû 2006, 18:20

Il y a 50 ans les marques sorties des années de guerre retrouve un essort lié à la reprise économique. Les montres sont majoritairement à remontage manuel. Les automatiques sont à bumper, plus chères la technologie est naissante. Elle séduit pourtant déjà. Omega, Jaeger Lecoultre, LIP, Zénith et d'autres sont très largement distribuées, on peut presque parler de "montres sociales". Dans une ville moyenne , il y a en général au moins deux horlogers bijoutier qui les distribuent. Les arques se battent d'ailleurs pour des coins de vitrines car la logique est d'être partout oùle concurrent est déjà.

C'est le détaillant qui connait le produit et le client apprend tout de lui. Il n'a rien d'autre pour s'informer sur les montre mis à part une publicité ici ou là dans le figaro ou un journal populaire. Incompréhensible

La montre n'est pas un luxe mais un instrument du quotidien. Elle doit être précise, pas cher et fiable. Les diamètres courant sont inférieurs à 35 mm et rarement supérieurs.

Des modèles plus luxueux en or sont évidemment disponibles et les marques les font certifier chronomètres pour les plus prestigieux. C'est sur le terrain de l'image de précision que la publicité s'opére.

Les hommes aiment les chronos qui sont assez chers, pas automatiques et sont ou bien des Landeron dans des boites or très légéres pour que le prix public de la montre reste accessible. Cool

Dans les années 60, la boite trouve des formes plus anguleuses, la montre devient automatique et les chronos sont toujours à remontage manuel. Les automatiques n'arriveront qu'en 1969.
La montre est le cadeau de communion. Elle est en or, de petit diamètre et des marques bas de gamme offrent par ailleurs la possibilité d'en avoir plusieurs . C'est le début de la montre jetable , la Kelton.
C'est le pein essort avant la tempête qui arrive à partir de 1967 avec la montre électronique . Le concept de la montre sport s'installe dans les habitudes et les montres professionnelles de plongée fleurissent au poignet de gens qui ne plongeront jamais. La montre commence à s'acheter pour l'image qu'elle véhicule. What the fuck ?!?

Dans les années 70, la montre pour séduire prend des couleurs et doit se faire remarquer. La montre mécanique est en choc frontal avec la technologie du quartz pour laquelle l'industrie horlogère Suisse est mal préparée. La montre est accessible , les boites sont massives et lourdes et les diamètres courants passent de 35 à 38/40 mm . flower
Le quartz est omniprésent et de grandes marques parfois incorporent des calibres japonais dans leurs modèles. afro

Lip ne survit pas à la vague électronique , Omega balbutie etZénith s'offre aux Américains. Ulysse nardin s'endort, Breitling s'asphyxie et Jaeger Lecoultre vivote.

Les années 80 sont celles de tous les dangers. L'horlogerie mécanique semble perdue avec l'arrivée des montres à cristaux liquides . Des montres instruments dotées de calculatrice, de fuseaux multiples, de chronographes pour quelques dizaines de francs sont lancées sur le marché tandis que les marques licencient leurs derniers personnels. Des marques qui employaient plusieurs milliers de personnes 30 ans plus tôt ne renferment plus que quelques dizaines d'employés parfois beaucoup moins comme Ulysse Nardin qui ne compte que 2 employés. confused

Les années 90 connaissent une renaissance de la montre mécanique, le public se lasse des montres instruments sans âme. Le plastique redonne la place au cuir et à l'acier.
la montre devient même un identifiant social et Rolex qui a traversé avec bonheur les années de crise devient une marque symbole de réussite.
Certains ont flairé la bonne affaire dès les années 80 et commence à recolter le fruit du soutien à la montre mécanique. SMH n'est pas encore Swatch group mais Omega retrouve une dynamique après des périodes de vaches maîgres.
La bataille se fera sur l'image mais aussi sur ce qu'il y a dans les boitiers, alors on les rend transparents pour montrer le mouvement et faire davantage la différence avec le quartz.

On repositionne les marques vers le haut de gamme, Breitling renait de ses cendres, Omega s'accroche à la lune et Zénith à son étoile. Les groupe du luxe entrent en piste et préparent une bataille commerciale flairant la reprise et le goût du beau et du luxe accessible. jocolor

Nous sommes dans les années 2000 et les groupes du luxe ont terminé de constituer leurs pôles horlogers. Les marques ont des résultats positifs ou courent vers la cession. la montre doit être rentable ou appartenir à d'autres. On voit des marques relancées qui ont perdu pieds, c'est le cas de Japy. On voit des marques qui se positionnent avec difficulté et sont soutenues à bout de bras par les groupes comme Zénith et d'autres qui respirent la santé notamment au sein des groupes professionnels de l'horlogerie comme Swatch Group.

On ignore l'avenir mais la montre objet de mode risque de rencontrer des difficultés face à la strabilité de ceux qui font des montre instrument mécaniques de qualité. les manufactures ont de l'avenir.

Comment voyez-vous l'avenir ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyJeu 24 Aoû 2006, 18:55

Très beau survol historique!!! Bravo.

Il me semble que, comme dans tous les domaines où la technologie a permis de faire des bons au service de la fonction, comme les effets spéciaux dans le cinéma par exemple, on revient à des valeurs originelles.

Au cinéma, on sait aujourd'hui tout faire, tout mettre à l'écran. On n'est plus bridé par la technique, donc on revient à une forme plus sobre: On s''applique et on consacre son énergie à raconter l'histoire.

cela s'applique, je crois à plein d'autres domaines et notament celui qui nous concerne. On a vu jusqu'ou pouvait aller l'électronique dans une montre. On sait miniaturiser à l'extrème, donc on reviens à de vraies valeurs comme les proportions, l'équilibre, la simplicité, la beauté, la fiabilité des lignes et du mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyJeu 24 Aoû 2006, 22:14

Certaines marques sont à mon avis à un moment crucial de leur développement.
Des décisions devront être prises pour continuer à aller de l'avant.
Je pense qu'inévitablement il faudra passer par la création de nouveaux calibres, de nouveau échappements.

Mon point de vue sur trois marques pour faire bref...


Breitling, qui a une longue expérience dans la fabrication de chronographes aura tout à gagner en créant un mouvement propre à leur modèles.
Le 7750 avec sa disposition de compteurs ne convient pas à mon avis à la Navitimer et l'ajout d'un module pour créer une disposition 3 6 9 donne une boîte trop haute et casse la ligne si intemporellle que l'on pouvait avoir avec un 806.

Omega, qui a fondé sa réputation de fiabilité avec des calibres automatiques remarquables, vit depuis 20 ans maintenant avec un mouvement générique fabriqué à l'extérieur.
Même si celui-ci a été considérablement modifié, il reste à mon avis une solution de remplacement et en quelque sorte provisoire.
Il faudrait maintenant un nouveau moteur pour équiper les "Seamaster", Les "De Ville", la Speedmaster restant un cas unique et à part.


Zénith a déja en main des machines formidables avec le El Primero, le Elite, mais bizarrement je ne vois pas dans leur ligne un modèle phare, une locomotive.
Si, il y en a bien un, le Chronomaster mais étrangement, il n'est pas du tout mis au devant de la scène.
Le calibre élite mériterait d'avoir des versions avec 3 dates phases de lune comme son grand frère, un calendrier annuel.
Un tourbillon ? Quel est intérêt d'un tel coût de développement, pour vendre quelques dizaines de montres à une clientèle privilégiée.
Zénith devait atteindre les sommets de la haute horlogerie, et tout à coup nous pond une série sport à l'esthétique trés (trop ?) marquante.
A tirer un trait sur son passé, la maison Zénith se prive de ses fondations.
J'espère que tous ces revirement dans la collection ne sont pas un mauvais augure.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyJeu 24 Aoû 2006, 22:30

Je vois chez Zénith des erreurs stratégiques qui me font peur. On pense ce qu'on veut des modèles, ce n'est pas le problème de fond. La marque a depuis 1999 fait disparaitre la rainbow du catalogue, a développé une image "Haute horlogerie" exclusivement basée sur le El Primero et a "laché" le Elite puis cette année prend un virage en axant sa communication sur les modèle sport.

Mon sentiment est celui d'un affolement par rapport à des échances de rentabilité à court terme. Il faut passer en situation de bénéfice alors on joue toutes les cartes sans prendre le temps d'asseoir l'image recherchée. Il y a un peu de précipitation .

Je suis pessimiste car j'aime cette marque et ne vois plus très bien où elle veut aller. Je ne "décrypte" plus .

J'ai peur que LVMH ne lâche prise ce que le dernier démenti sur le sujet conforte. On ne dément pas une rumeur infondée.

La DEFY est une excellente idée même si elle ne parle pas aux amateurs que sont les publics qui fréquentent les forums par contre, je ne fait pas le lien entre cette famille de modèles et les class ou les Chronomaster.
Je ne vois plus de cohérence et les derniers catalogues sont mal fichus faisant de ces montres des objets de mode en oubliant les caractèristiques horlogères.

Le capital de Zenith est exceptionnel, histoire , légitimité, horlogerie de haut niveau, savoir faire et là j'ai peur que l'aventure LVMH ne s'arrête faute d'avoir su exploiter ces atouts.
Je suis souvent saisi par des amateurs désemparés qui ne trouve plus de distributeurs pour répondre à leurs besoins et que la communication de la marque laisse perplexe

Pour Breitling, il leur faudrait un F piguet ou un El Primero . La marque a une communication vieillissante pas de capital horloger puisque tout dépend d'ETA et une gamme qui elle aussi vieillit.


Omega c'est autre chose , la marque connait un nouvel élan et relève d'un groupe horloger et non d'un groupe du luxe. Le pilotage est entre les mains d'experts.
.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Jeu 24 Aoû 2006, 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyJeu 24 Aoû 2006, 23:02

breitling sont les seuls à être autonome,c'est la dernière petite marque indépendante, et je suppose qu'ils ont énormément de moyen technique qu'ils n'exploitent pas tant qu'il n'y a pas péril puisque la marque est une des plus grande en notoriété tout public.
pour zenith il y a le dèficit de reconnaissance des eventuels acheteurs d'une seule montre,personne en dehors des forums ne sait qui ils sont.
si demain arnault decide de ne plus financer les frasques de son ceo c'est terminer il ne vive qu'avec son argent.
quand à omega je me fait pas de souçi pour eux ils sont connu et reconnu,et dans un groupe horloger ce que n'est pas lvmh.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyJeu 24 Aoû 2006, 23:08

Je ne considère pas Breitling comme une marque indépendante dans la mesure où ils dépendent d'un fournisseur extérieur pour leurs mouvements.

Sans R&D, ils font finir par se faire bouffer. Or, il me semble bien que Breitling n'a pas vraiment un passé de manufacture à contrario d'Omega.

Indépendance financière pour l'instant, mais fragile au fond si l'immobilisme perdure.

Å
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyJeu 24 Aoû 2006, 23:13

Sissou, que veux-tu dire par dernière petite marque indépendante ? Oublions Rolex qui est un mastondonte ou PP, mais AP ne l'est-il pas aussi ? Et si on prend le critère petit, il y a bien plus petit et bien plus indépendant que Breitling !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyJeu 24 Aoû 2006, 23:19

et bien breitling appartient à theodore shneider fils du précèdent,"ernest" et que pour le moment ils ne sont pas sous tutelle,à moins que tu ai des infos sur un éventuel acheteur...
d'ailleurs je suis persuader que lvmh aurait préféré acquérir breitling que tag ou zenith si cette petite boite avait été a vendre.
mais comme personne sur ce forum ou ailleurs n'est en mesure de donner marque par marque ni les volumes de ventes ni les bénèfices il reste pour moi une petite marque.


Dernière édition par le Jeu 24 Aoû 2006, 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyJeu 24 Aoû 2006, 23:21

A ramasser en fait.... c'est ce qu'on fait les propriétaires...

Å
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyJeu 24 Aoû 2006, 23:26

personne ici n'étant dans le secret des dieux,je pense que beaucoup aujourd'hui aimerai avoir leur nom dans le groupe.
vous avez le droit de dénigré mais pas de nier la veriter, leur nom est aussi connu que celui de rolex et cartier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyJeu 24 Aoû 2006, 23:44

Breitling est bien plus appétissante maintenant qu'en 1979, c'est certain.

La marque est hyper-connue, bien située dans l'esprit du grand public comme "prestige", elle a des atouts indéniables.

Ce n'est pas dénigrer que de relativiser l'indépendance de Breitling.
Si ETA coupe la pompe à calibres, ils font quoi ? Quémander des mouvements à Rolex, à Zenith, à Seiko ? Embaucher Journe pour faire un calibre à 100€ ? Ah, j'oubliais, ils pourront mettre du Miyota Impec décoré et coscé via l'ex-Kelec. Bon, je m'égare...

Soyons un peu sérieux quoi... c'est une indépendance toute relative.

Ce que je leur souhaite vraiment, c'est de sortir de leurs ateliers un calibre maison (plutôt deux en fait dont un chrono). Et là, ce sera grand !

Å
Revenir en haut Aller en bas
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyJeu 24 Aoû 2006, 23:50

AMHA; le marché de la montre évoluera comme les autres marchés

- Bipolarisation : le luxe / le bas de gamme... je pense que certaines marques ont amorcé le virage

- Concentration : Subsistance des marques qui représentent un capital et disparition des autres, consolidation du marché (pour enviager l'avenir, il faut peser en termes de part de marché mondial)

... à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyVen 25 Aoû 2006, 00:07

Au niveau de la notoriété tout public, je pense comme Sissou :

1 : Rolex

2 : Breitling

3 : Cartier (mais est-ce vraiment pour leurs montres ?)

Ensuite viennent Tag Heuer, Omega, Longines et quelques autres, pas si nombreuses qu'on pourrait le croire. Beaucoups d'excellentes marques sont de parfaites inconnues pour la plupart des gens, y compris de ceux qui auraient les moyens de se les payer !

C'est une simple constatation, vérifiable à chaque coin de rue si l'envie de sonder vous prend.

NB : On parle bien sûr de marques haut de gamme, sinon la première citée risque fort d'être Festina... What a Face

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyVen 25 Aoû 2006, 00:09

L'indépendance passe par les calibres sans aucun doute mais qui peut produire une montre à 100% ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyVen 25 Aoû 2006, 00:10

ZEN a écrit:
L'indépendance passe par les calibres sans aucun doute mais qui peut produire une montre à 100% ?

Seiko ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyVen 25 Aoû 2006, 00:16

ZEN a écrit:
L'indépendance passe par les calibres sans aucun doute mais qui peut produire une montre à 100% ?

Swatch Group ? quid 2

Blague à part, même si on dépend d'une boite pour le spiral, ce genre de chose, ne pas avoir de calibre en propre ou au moins exclusif, ça fragilise l'indépendance quand même.

Sinon, personne (en tout cas pas moi) ne nie la très forte image de Breitling auprès du public.

Spock, Cartier est un cas qui a une place dans l'histoire de l'horlogerie et de la joaillerie en même temps.
Rolex et Cartier sont les 2 noms qui viennent immédiatement à l'esprit en demandant à quelqu'un dans la rue de citer le nom d'une marque de montre de "prestige".

Å
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyVen 25 Aoû 2006, 00:25

Je pense aussi que Seiko est sans doute la marque qui pousse au plus haut point la notion de manufacture.

Après, on peut ne pas apprécier leur "philosophie" horlogère... Moi je dit qu'il y a du bon, et même de l'excellent, à coté du tout venant de leur impressionnante production.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...   Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ... EmptyVen 25 Aoû 2006, 09:15

ZEN a écrit:
L'indépendance passe par les calibres sans aucun doute mais qui peut produire une montre à 100% ?
pour les structures industrielles, j'en connais au moins trois:
Vostok
Seiko
Swatch group

Ces marques font tout et développent de nouveaux calibres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les grandes marques , il y a 50, 40, 30 , 20 et 10 ans ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grandes Marques
» Les bracelets des grandes marques ...
» Les grandes marques et le français
» Grandes marques / mécanismes
» Le recours à l'asiatique et les grandes marques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: