FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 HS ou presque ... visite de musée

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 18:52

en HS ou presque (il y a quand meme une montre exposée Wink ) , je vous propose la visite virtuelle du musée du Scaphandrier de Espalion , sachant que le sujet plongée interesse pas mal d'entre vous

c'est sur http://www.lesmala.net/plongee

a la rubrique "musée"

pour ceux qui auraient la flemme de chercher .. la montre exposée est une auricoste spirotechnique Marine Nationale

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 18:55

bravohap

Parcontre a propos de matos de plongée, quelqu'un peut me parlez des grigris de plongée de Panerai (Lampe, profondimetre et boussole....) et des autre truc des plonjeurs en circuit fermé.

Dynamo (le curieux)
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 18:59

Dynamo a écrit:
bravohap

Parcontre a propos de matos de plongée, quelqu'un peut me parlez des grigris de plongée de Panerai (Lampe, profondimetre et boussole....) et des autre truc des plonjeurs en circuit fermé.

Dynamo (le curieux)

no problem tu peux poser tes questions ici (ou par MP si tu as peur de gonfler le monde avec un sujet HS) je suis pret a tenter de donner des réponses a tes questions Wink
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 19:06

quelques photos:

HS ou presque ... visite de musée Post-352718-1156015807

HS ou presque ... visite de musée Post-273238-1154074726

HS ou presque ... visite de musée Dsc028858nv

HS ou presque ... visite de musée Dsc028810gx
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 19:16

merci pour les docs Philippe !

je suis un peu surpris du profondimètre gradué jusqu'a 50 metres : je m'explique : pas bien profond pour de la plongée a l'air l'explication pourai etre pour la plongée a l'oxygène pur ...

MAIS dans ce cas 50 metres affraid ... en effet personne ne pourrai survivre a une plongée a l'oxygne pur a 50 metres : hyperoxie garentie du a la PPO2 (pression partielle d'oxygène) : a 50 metres c'est crise epileptique , convultions et evanouissement garenti

les profondimètres pour plongée a l'oxygène pur sont généralement gadués jusqu'a 15 ou 16 metres comme celui ci qui est un profondimètre militaire de la spirotechnique :


HS ou presque ... visite de musée Spirodelta

c'est le modèle Delta utilisé par les plongeurs de la marine nationale avec le recycleur Oxygers

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 19:17

Je ne pense pas gonfler les autres, en effet vus le nombre d'accros au grigris et autre objet qui vont avec le Panerai, Spirotechique (aqualung), Rolex de plongée, ect......

Il faut bien comprendre dans quelle univer une toolwatch rentre.

En fait, j'ais vus des kit Panerai

- un profondimetre
- une Boussole
- Montre
- Lampe

L'instrumentaion qu'enbarqué un plongeur avant les ordinateurs de plongée, il y avait quoi et comment ça marche ?

Dynamo (tjs aussi curieux) bravohap


Dernière édition par le Ven 25 Aoû 2006 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 19:20

Dynamo a écrit:
Je ne pense pas gonfler les autres, en effet vus le nombre d'accros au grigris et autre objet qui vont avec le Panerai, Spirotechique (aqualung), Rolex de plongée, ect......

Il faut bien comprendre dans quelle univer une toolwatch rentre.


Dynamo (tjs aussi curieux) bravohap

no problem alors n'hésite pas a poser tes questions ici (finalement ceux qui ne sont pas interessés ne liront surement pas cette discussion)

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 19:24

En fait, j'ais vus des kit Panerai

- un profondimetre
- une Boussole
- Montre
- Lampe

L'instrumentaion qu'enbarqué un plongeur avant les ordinateurs de plongée, il y avait quoi et comment ça marche ?


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 20:15

Dynamo a écrit:
En fait, j'ais vus des kit Panerai

- un profondimetre
- une Boussole
- Montre
- Lampe

L'instrumentaion qu'enbarqué un plongeur avant les ordinateurs de plongée, il y avait quoi et comment ça marche ?


Dynamo

et bien avec ta liste ... on a quasiment fait le tour ! avec la table de plongée

la lampe je passe dessus bien qu'il est a noter qu'il est bien agréable d'avoir une lampe meme en plein jour en plongée , cela redonne les vraies couleurs aux objets et cela permet de voir dans les trous

la montre et le profondimètre :

la montre a un usage classique de donner l'heure comme en surface mais elle permet aussi de connaitre le temps d'immertion (bien pratique quand on connais son autonomie moyenne) c'est pour cela que la plupart des montres de plongées sont equipées d'une lunette tournante que l'on place en face de l'aiguille des minutes en début de plongée

le profondimetre : permet bien sur de connaitre sa profondeur intentanée , mais aussi de calculer les temps eventuels de paliers a faire en raison de la profondeur max atteinte dans le cas de la plongée a l'air , ou de connaitre la profondeur max a ne pas depasser dans le cas de la plongée a l'oxygène pur pour les militaires equipés de recycleurs

la table de plongée : j'ai fait un article sur le sujet dans la discut suivante : https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=7403 (voir les pages 4 et 5) , la encore la montre est indispensable pour chronomètrer les differents paliers de decompression

le compas ou la boussole : on se perd TRES facilement en plongée et meme un exercice de naviguation simple n'est pas evident : l'exercice que j'ai passé pour mes diplomes consistait faire tout betement un carré de 30 m x 30 m pour retrouver un repère ... et bien je peux te dire que pas mal de plongeurs echouent a ce test simple ! en fait la principale difficulté conciste a bien tenir le compas dans l'axe du plongeur d'ou la petite ligne gravée sur celui ci (on apelle dela la ligne de vie) , l'autre alternative etant d'utiliser une plaquette de naviguation telle que tu peux voir sur mon site dans le musée d'Espalion

en ce qui concerne les plongeurs militaire la seconde guerre mondiale a surtout vu des plongeurs utiliser les recycleurs a l'oxygène pur tels que les Drager (allemagne) ou les Pirelli (italie) , les rares plongées a l'air on ete faites par des Francais avec les scaphandres autonomes "le prieur" ou bien sur par des scaphandriers pieds lourds

ce n'est que vers les années 50 quand la plongée moderne a ete developpée grace au detendeur cousteau/gagnan que les plongeurs ont vraiment commencer plonger a l'air dans le civil et le militaire , mais les militaires ont rapidement adopté les recycleurs a mélange binaire (azote et oxygène) ou tertiaire (helium azote oxygene) pour eviter les problemes de l'oxygène pur tout en plongeant en absence de bulles ...

voila en esperant avoir repondu a tes interogations , n'hésites pas pour d'autres questions
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 20:39

Tiens pour illuster la necessite d'une lampe meme en plein jour je viens de retouver cette photo qui je pense est assez "parlante"

HS ou presque ... visite de musée Lampefamixo4

on voit parfaitement le faisceau de ma lampe de plongée sur le tombant , les couleurs rouges et marron avaient totalement disparues malgré la relativement faible profondeur (un peu plus de 20 mètres sur ce cliché) , et une lampe de plongée puissante est necessaire sur la photo j'utilise une lampe a 4 LED de puissance qui donne l'equivalent d'une halogène de 50 watts

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 20:46

sur ton site :

le Kit Spirotechnique :

- Montre : Squale Spirotechnique ou Auricoste Spirotechnique

HS ou presque ... visite de musée Msquale1 ou HS ou presque ... visite de musée Mspiromontre
(images de JM sur http://www.lesmala.net)

- Compas Spirotechnique
HS ou presque ... visite de musée Mspirocompas
(images de JM sur http://www.lesmala.net)

- Les deux profondimètres Spirotechnique : le noir : pour plongée à l'air et plongée à l'oxygène pur
HS ou presque ... visite de musée Mspirodelta2
(images de JM sur http://www.lesmala.net)

Lampe Spirotechnique "Aqualux"
HS ou presque ... visite de musée Mspirolampe1
(images de JM sur http://www.lesmala.net)

Pour Panerai
HS ou presque ... visite de musée Paneraicollection22bh9
HS ou presque ... visite de musée 6zn4
(images prise sur le web)


Impec bravohap

Merci, je commance a mieux comprandre une partie des fétihiste de certain grigris.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 20:50

Dynamo a écrit:

HS ou presque ... visite de musée 6zn4
(images prise sur le web)


Impec bravohap

Merci, je commance a mieux comprandre une partie des fétihiste de certain grigris.

Dynamo

de rien vraiment !

ha voila un profondimètre plus "logique" pour Panerai : gradué jusqu'a 16 metres donc pour l'utilisation a l'oxygène pur .... marrant celui gravé jusqu'a 50 metres forcement pour utilisation a l'air mais pas tres profond

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 20:56

Pour JM et Dynamo: Un lien vers le site de l'épave du Sciré, "le" sous-marin du prince BORGHESE.
http://www.subnetitalia.it/decimarelitto.htm
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 20:56

Les Montres Panerai des membres de la XDecima MAS et des "Kampfschwimmer" Allemands, c'étaient 100 Metre d'etancheité.

Je suppose qu'il ne devait pas aller trés profondément.


Dynamo


Dernière édition par le Ven 25 Aoû 2006 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 20:58

15 mètres tout au plus non?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 21:11

philippe a écrit:
15 mètres tout au plus non?

Cetains plongeurs de combat ont atteint des profondeurs de 25 metres avec des recycleurs a l'oxygène pur ... mais de nombreux accidents ont eu lieu

15 metres est la profondeur vraiment maximum a ne pas dépasser en respirant de l'oxygène pur , Cousteau a failli se noyer au début de sa cariere a 14 metres seulement en testant un recycleur de l'armée italienne , il a fait une syncope a cause de l'hyperoxie

L'hyperoxie est provoquée par un surcroit d'oxygène dans l'organisme , en raison de la pression locale le taux d'oxygène devient trop important et provoque des troubles subit et non controlables alant de la syncope , la crise epileptique , les convulsions ... tout ceci se declanchant sans signe préalable

c'est aussi pour cela que on limite la profondeur des plongées au Nitrox (air enrichi d'oxygène) le Nitrox aujourd'hui courament utilisé en plongée loisir pour limiter les paliers de décompression necessite de connaitre le taux d'oxygène pour limiter la PPO2 (pression partielle 'oxygène)
un Nitrox a 32% de O2 par exemple ne doit pas ete utilisé a une profondeur dépassant 40 metres

si vous voulez plus de détails n'hésitez pas Wink
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 21:31

philippe a écrit:
Pour JM et Dynamo: Un lien vers le site de l'épave du Sciré, "le" sous-marin du prince BORGHESE.
http://www.subnetitalia.it/decimarelitto.htm

tiens en voila une plongée sur epave que j'aimerai vraiment faire !

HS ou presque ... visite de musée 1-copy-2

en plus 30 metres de fond cela reste facilement "accessible"
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 21:48

Jean-Michel, est-il possible d'avoir une photo ou lien vers un site qui parle des recycleurs a l'oxygène pur Drager (allemagne) ou Pirelli (italie) des plongeurs Gamma?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 21:50

philippe a écrit:
Jean-Michel, est-il possible d'avoir une photo ou lien vers un site qui parle des recycleurs a l'oxygène pur Drager (allemagne) ou Pirelli (italie) des plongeurs Gamma?
merci.

bien sur Wink

je crois que ce site est un des plus complets sur les recycleurs y compris les recycleurs anciens :

http://www.therebreathersite.nl/

j'ai vraiment envie d'essayer les recycleurs modernes : mon batheme est prévu pour le mois de Septembre ! ... sur Dräger bien sur Wink ... mais pas a l'oxygène pur

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 22:03

Merci Jean-Michel! Impec
Revenir en haut Aller en bas
Jules
Pilier du forum
Jules


Nombre de messages : 1517
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/08/2006

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptyVen 25 Aoû 2006 - 23:23

Bonsoir,

Très instructif comme discussion ; cela aurait été dommage de ne pas en profiter Very Happy

Bonne soirée

Jules
Revenir en haut Aller en bas
discret
Membre Hyper actif
discret


Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 22/05/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptySam 26 Aoû 2006 - 11:39

instructif et finalement pas si hs que ça Smile
par contre que signifie " scaphandre à volume constant"? S'agit il de matériel alimenté par un compresseur basse pression + de très longs tuyaux?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptySam 26 Aoû 2006 - 12:01

discret a écrit:
instructif et finalement pas si hs que ça Smile
par contre que signifie " scaphandre à volume constant"? S'agit il de matériel alimenté par un compresseur basse pression + de très longs tuyaux?

un scaphandre a volume constant est un vêtement étanche : le plongeur n'est pas mouillé durant l'immertion contrairement a un vêtement neoprène "classique" apellé aussi vêtement humide

il est dit a volume constant car le plongeur doit en permanance ajuster son volume en le gonflant d'air , le vêtement joue alors aussi le role de stabilisateur : en le gonflant il augmente sa flotabilité

on doit une fois de plus l'invention du vêtement sec a volume constant au comandant Cousteau

on plonge bien sur encore de nos jour en vêtement sec , toujour sur le même principe : le plongeur peut injecter de l'air dans son vêtement et relacher l'air a la remontée avec des valves . l'enorme avantage du êtement sec est bien sur d'avoir beaucoup moins froid qu'avec un vêtement humide

voici un vêtement sec moderne , l'Aqualung Blizzard :

HS ou presque ... visite de musée Blizzard

on voit nettement les purges sur le vêtement
le vetement est raccordé au détendeur avec un tuyau moyenne pression au niveau du torse et on gonfle le vêtement come on le ferai sur un gilet stabilisateur

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
discret
Membre Hyper actif
discret


Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 22/05/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptySam 26 Aoû 2006 - 14:35

merci Jean Michel, un scaphandre à reserver donc pour les plongées en eau froide... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

HS ou presque ... visite de musée Empty
MessageSujet: Re: HS ou presque ... visite de musée   HS ou presque ... visite de musée EmptySam 26 Aoû 2006 - 14:42

Non, mais aussi (je suppose) aux plongeurs qui doivent travailler longtemps sous l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
 
HS ou presque ... visite de musée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite à Vienne : musée de l'horlogerie
» Visite de Musée à Villers le Lac
» visite virtuelle musée IWC
» -- == Visite du musée de l'horlogerie de MORTEAU == --
» Partage de la visite d'un musée en Avignon..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: