FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Heuer Chronosplit LED - post long

Aller en bas 
+10
ChP
pepere13
LUTEC'S
caput
wilfried
Xaipe
frenchy
xelax
hontoir
noodia
14 participants
AuteurMessage
noodia
Membre Actif



Nombre de messages : 124
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2010

Heuer Chronosplit LED - post long Empty
MessageSujet: Heuer Chronosplit LED - post long   Heuer Chronosplit LED - post long EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:51

Il a du en faire une tête l’horloger de Châteauroux (ville très respectable au demeurant) distributeur officiel pour la région des Heuer à Calibre 12, 14 et 15
quand un jour de 1975 il a reçu ça de La Chaux-de-Fonds

Heuer Chronosplit LED - post long 1976csbpage01

Petit retour en arrière.
Les Calibres 11, 12 et 14 (GMT) sortis en 1969 et années suivantes seront le dernier coup majestueux d’une industrie horlogère suisse qui voit bien arriver
le chant du cygne (hélas).
Déjà en 1970, Jack Heuer (et d’autres bien sur) sait que l’arrivée et l’avènement de la technologie Quartz sont inévitables.
Pulsar est en train de prendre forme (association de la maison mère Hamilton et de la société Electro/Data inc) et sortira en 1972 la première montre à Quartz
à affichage digital LED laquelle connaitra un succès retentissant à sa sortie pourtant mise en vente au prix décoiffant de 2 100,00 $ (quelques 11 000 $ de nos jours).
Mais l’attente de la clientèle est bien là.
A l’époque déjà elle veut plus de technologie, de la précision irréprochable et avoir une image d’avant-garde symbole incontestable du vrai luxe en ce début des années 70.

Innovation et « First To Market » sont deux valeurs de Jack Heuer et de sa « manufacture ».
En 1972, Jack Heuer entreprend alors un voyage d’études aux États-Unis où il sera fortement marqué par sa rencontre avec Robert Noyce (père du circuit intégré,
les fameuses « puces » et co-fondateur de Intel, un grand mec le Bob).
Ensemble, ils posent les bases de la conception d’un chronomètre à quartz précis au 1/100ème de seconde et d’une montre chronographe à quartz
précise au 1/10ème de secondes.
Issu de l’industrie des semi-conducteurs dans laquelle il a encore beaucoup de contacts, Bob Noyce introduit Jack Heuer dans le milieu des designers industriels,
les fabricants de composants et tutti quanti.
En 1973 (je crois, je n’ai pas trouvé la confirmation de l’année exacte) Heuer sort le Microsplit

Heuer Chronosplit LED - post long Page02q

Le premier chronomètre à quartz précis au 1/100ème de secondes, une révolution.
Utilisant les ressources technologiques trouvées aux Etats-Unis, « designé » par Richard Sapper (qui « designera » plus tard le ThinkPad pour IBM
le plus célèbre ordinateur portable des années 90) et fort de son savoir-faire incontestable dans le chronométrage de précision, le Microsplit
est un succès immédiat et assure 6 mois plus tard un tiers du chiffre d’affaires de Heuer.
Il est alors décliné dans plusieurs versions.

Heuer Chronosplit LED - post long 1976bpage02

Heuer Chronosplit LED - post long Microsplit530fixed

Pour ceux qui ont eu un Thinkpad, ils reconnaitront un environnement familier

Heuer Chronosplit LED - post long 370microsplit

Dans la lancée, l’inépuisable Jack Heuer démarre la conception de ce qui deviendra à sa sortie en 1975 le Chronosplit (Ref 100.703),
la première montre chronographe au 1/10ème de seconde entièrement électronique à double affichage digital

Heuer Chronosplit LED - post long Noodiaheuerchronosplit1l

Au plan de son design, on trouve là une montre très moderne inspirée des principes de Gerald Genta (bracelet acier intégré)

Heuer Chronosplit LED - post long Noodiaheuerchronosplit1

et un boitier aux formes arrondies (particulièrement confortable) utilisant les concepts novateurs du Bio Design (lignes curvilignes optimisant les formes
ici au service du confort et de la modernité) développées par Luigi Colani

Heuer Chronosplit LED - post long Noodiaheuerchronosplit1

Au niveau cadran, un double affichage.
En haut un affichage LCD indiquant l’heure, les secondes, la date et la partie de journée (matin/après-midi) par pression du poussoir de gauche.

Heuer Chronosplit LED - post long Noodiaheuerchronosplit1

En bas, beaucoup plus fort, un affichage LED rouge affichant le chrono.

Heuer Chronosplit LED - post long Noodiaheuerchronosplit1

L’ensemble étant alimenté par une seule et même pile, le chrono n’est affiché que par pression simultanée des poussoirs de gauche et de celui du haut à droite,
il est lancé par le poussoir du haut à droite qui sert également à l’affichage des temps intermédiaires.
Le poussoir en bas à droite stoppe le chrono.
Le poussoir central de droite allume la petite lumière permettant de lire l’heure la nuit.
Compliqué ? Pas tant que ça, on s’y fait vite.

Heuer Chronosplit LED - post long 1976csbpages1011

Mais cette complexité très relative de manipulation cache en revanche une très grande complexité « sous le capot ».
Imaginez un peu, chaque écran abrite son propre mouvement lequel est relié au même oscillateur quartz, le tout alimenté par la même pile.
Tout cela comprend 11 circuits séparés utilisant 3 cartes de circuits imprimés.

Je rappelle que nous sommes en 1975 pour nicher tout ca dans un si petit boitier !
Si ces technologies sont émergées à l’époque, leur industrialisation en revanche est balbutiante et…. très approximative.
Résultat, le Chronosplit est un succès commercial incroyable et les ventes vont bon train mais les problèmes aussi….

Heuer Chronosplit LED - post long Ledlcdmoduleopenedup

Les pannes sont plus que nombreuses, les horlogers ne peuvent intervenir, c’est la panique à Châteauroux où l’émeute guette.

Lui succédera une deuxième version à double affichage LCD (ref R102.703) au design altéré,

Heuer Chronosplit LED - post long Img1000626cd6ebd657314b

officiellement pour atteindre le Graal du 1/100ème de seconde sur une montre chronographe (innovation et "First To Market" encore une fois pour Heuer),
plus vraisemblablement car la technologie LCD est plus facile à maitriser, à industrialiser et que sa consommation de pile sera moins endémique
ce qui était une des plaintes récurrentes des clients au-delà des dysfonctionnements très nombreux.

Le Chronosplit aura été décliné dans plusieurs versions acier, plaqué or (!!!) avec bracelet cuir racing (non interchangeable avec le bracelet acier intégré).

Heuer Chronosplit LED - post long 1976csbpages0405

Il aura deux versions spéciales :

La version Tiffany & Co du nom de la chaine de grands magasins américains qui en commandera 200 avant sa sortie, ces modèles seront fabriquées directement
aux Etats-Unis chez les potes de Bob Noyce et sera… une catastrophe technique absolue en terme de fiabilité, Tiffany & Co ne fera pas de deuxième tour…

Heuer Chronosplit LED - post long 42chronosplittiffany

La version Ferrari (Heuer est sponsor officiel de la scuderia pour encore quelques années) tant en LED/LCD qu’en LCD/LCD

Heuer Chronosplit LED - post long 11chronosplitth

Autre caractéristique propre à Heuer, on trouvera le Chronosplit scotché aux poignets des stars de la F1 de l’époque,

Clay Regazzoni bien sur

Heuer Chronosplit LED - post long Erwyg3

Mais aussi le grand Nikki Lauda

Heuer Chronosplit LED - post long 2lm5ogi

Heuer Chronosplit LED - post long Chronosplitpeoplenl02

Et surtout Jacques Villeneuve qui est LA figure emblématique de cette montre.

Heuer Chronosplit LED - post long Jacquesvilleneuvechrono

En synthèse, si on résume nous avons là toutes les composantes qui ont fait le succès et la légitimité de Heuer : innovation, « first to market », design,
précision, monde la F1 et même un poussoir à gauche isolé comme sur ses grandes sœurs avec Calibre 11, 12, 14 et 15 !

Heuer Chronosplit LED - post long Noodiaheuerchronosplit1

Mais Heuer comme ses contemporains suisses aura eu une vision tronquée de la technologie quartz héritée de leur flamboyant passé sur le déclin.
Tous auront voulus la positionner comme un produit exclusif, très haut de gamme et très cher, peu (ou pas ?) auront réussis le tour de force de les fiabiliser rapidement.

Heuer Chronosplit LED - post long Noodiaheuerchronosplit1

En 1976, Texas Instrument mettra une montre à quartz sur le marché au prix de 20$, en 1977 Pulsar est exsangue, n’ayant jamais réussi vraiment à fiabiliser ses montres
et sera racheté en 1978 par Seiko préfigurant la déferlante japonaise et ses conséquences sur l’industrie horlogère suisse.

Heuer Chronosplit LED - post long Noodiaheuerchronosplit1

Il n’en reste pas moins que le Chronosplit est à mon sens une vraie Heuer avec toutes ses valeurs et son charme incomparable et… très inhabituel.

Cette montre a fait partie de la collection de Uli Sick, grand collectionneur de montres à quartz devant l’éternel et amoureux des Chronosplit.

Heuer Chronosplit LED - post long Noodiaheuerchronosplit1

Uli Sick a un site Internet passionnant sur les montres à Quartz : http://www.led-forever.com/

Il avait acheté cette montre NOS au plan cosmétique mais « non tournante » si je puis dire.
Il a entièrement fiabilisé ses circuits pour en faire une montre au fonctionnement parfait.
Cela en fait un objet de collection particulièrement rare car des Chronosplit, on en trouve mais soit ils ne fonctionnent plus du tout soit, ils fonctionnent comme ça :

Heuer Chronosplit LED - post long Led3jpg

Je suis donc très attaché à cette OVNI horloger, surtout en full set comme ça :

Heuer Chronosplit LED - post long Noodiaheuerchronosplit1

Heuer Chronosplit LED - post long Noodiaheuerchronosplit1

Je salue mes amis de Châteauroux, ville délicieuse où j’ai toujours grand plaisir à m’arrêter pour une pause touristique, gastronomique et évidemment œnologique.

Cordialement,

Laurent

Souces documentaires : OnTheDash, Led-Forever.com, Watchuseek, TZ-UK, Google Images
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

Heuer Chronosplit LED - post long Empty
MessageSujet: Re: Heuer Chronosplit LED - post long   Heuer Chronosplit LED - post long EmptyJeu 30 Sep 2010 - 23:05

BRAVO NOODIA
le led rouge me rappelle ma vieille texas instruments des annees 70
Revenir en haut Aller en bas
xelax
Membre très actif
xelax


Nombre de messages : 293
Age : 43
Date d'inscription : 07/12/2008

Heuer Chronosplit LED - post long Empty
MessageSujet: Re: Heuer Chronosplit LED - post long   Heuer Chronosplit LED - post long EmptyJeu 30 Sep 2010 - 23:21

Très belle revue, on apprend beaucoup sur le déclin de Heuer face au quartz. La chronosplit a vraiment un design très marqué 70'S, elle me fait penser à K2000 !!

Laurent, t'es piqué Heuer et je pense que c'est irrémédiable... Evil or Very Mad Quelle sont les Heuer que tu recherches pour compléter la famille ?
Revenir en haut Aller en bas
frenchy
Pilier du forum
frenchy


Nombre de messages : 1638
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2008

Heuer Chronosplit LED - post long Empty
MessageSujet: Re: Heuer Chronosplit LED - post long   Heuer Chronosplit LED - post long EmptyJeu 30 Sep 2010 - 23:27

Bravo et un grand merci pour cette superbe revue bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Heuer Chronosplit LED - post long Empty
MessageSujet: Re: Heuer Chronosplit LED - post long   Heuer Chronosplit LED - post long EmptyJeu 30 Sep 2010 - 23:51

tout simplement une revue exemplaire et de référence Impec

merci !

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

Heuer Chronosplit LED - post long Empty
MessageSujet: Re: Heuer Chronosplit LED - post long   Heuer Chronosplit LED - post long EmptyVen 1 Oct 2010 - 8:47

Voilà un sujet très intéressant et fort bien documenté .
On sent le passionné ! Merci Noodia Chinois
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Heuer Chronosplit LED - post long Empty
MessageSujet: Re: Heuer Chronosplit LED - post long   Heuer Chronosplit LED - post long EmptyVen 1 Oct 2010 - 9:26

Que de souvenir, et une très belle revue sur cette Heuer chronosplit.
Quand je pense que j’ai voulu en acheté une en 1976.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Heuer Chronosplit LED - post long Empty
MessageSujet: Re: Heuer Chronosplit LED - post long   Heuer Chronosplit LED - post long EmptyVen 1 Oct 2010 - 12:24

Effectivement, j'ai possédé un Heuer Microsplit (celui avec les trois boutons blanc-vert-rouge) que j'ai réparé récemment (les boutons avaient de faux contacts).
Quand on regarde à l'intérieur, on comprend bien que l'horlogerie électronique en était à ses balbutiements et que ce genre d'objet ne peut (dans le Temps) qu'avoir une valeur vénale qui tendra vers le Zéro.

Wink

Sic transit gloria mundi !
Revenir en haut Aller en bas
pepere13
Pilier du forum
pepere13


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 21/09/2008

Heuer Chronosplit LED - post long Empty
MessageSujet: Re: Heuer Chronosplit LED - post long   Heuer Chronosplit LED - post long EmptyVen 1 Oct 2010 - 12:25

Post d'anthologie Laurent : ce n'est plus de la passion, c'est de l'amour.... et c'est contagieux Chinois

Bref, un grand merci thumright

Amicalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Heuer Chronosplit LED - post long Empty
MessageSujet: heuer   Heuer Chronosplit LED - post long EmptySam 2 Oct 2010 - 15:47

ah!!!!!!! un vrai plaisir cette revue merci
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Heuer Chronosplit LED - post long Empty
MessageSujet: Re: Heuer Chronosplit LED - post long   Heuer Chronosplit LED - post long EmptySam 2 Oct 2010 - 17:25

caput a écrit:
Que de souvenir, et une très belle revue sur cette Heuer chronosplit.
Quand je pense que j’ai voulu en acheté une en 1976.

Tout pareil ! elle m'a fait rêvé mais coutait un bras , du coup avant de partir pour le club méditérarmée, j'ai acheté une pulsar ! Elle tiendra 6 mois avant de rendre l'âme, l'horloger assura et me l'échangea contre une Yéma au titre de la garantie ! Elle subira tous les outrages et un accident de moto préservant mon poignet ,elle en porte aujourd'hui les stigmates mais fonctionne toujours ! Yéma , c'était du robuste !
L'ère nouvelle du quartz grand public était en marche ............. nostalgie........... Rolling Eyes
Henri ......... vieux guerrier.............. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Heuer Chronosplit LED - post long Empty
MessageSujet: Re: Heuer Chronosplit LED - post long   Heuer Chronosplit LED - post long EmptySam 2 Oct 2010 - 19:22

HB38, un peut le même parcours mais seulement avec la Yema. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1919
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

Heuer Chronosplit LED - post long Empty
MessageSujet: Re: Heuer Chronosplit LED - post long   Heuer Chronosplit LED - post long EmptyDim 3 Oct 2010 - 9:04

trés beau post,
merci pour cette tranche de led
Revenir en haut Aller en bas
MrCampana
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/09/2012

Heuer Chronosplit LED - post long Empty
MessageSujet: Re: Heuer Chronosplit LED - post long   Heuer Chronosplit LED - post long EmptyLun 24 Sep 2012 - 0:00

Je me permets de remonter ce post car j'en ai une dans un état impéccable.

Je vais aller faire remettre une pile histoire de voir si elle fonctionne tjs ou si elle "Bug".

Je vous tiens au parfum.
Revenir en haut Aller en bas
MrCampana
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/09/2012

Heuer Chronosplit LED - post long Empty
MessageSujet: Re: Heuer Chronosplit LED - post long   Heuer Chronosplit LED - post long EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:34

Bon et bien voilà, la montre est de retour de chez mon horloger, il n'a pas su la faire démarrer malgré une nouvelle pile, je vais donc aller chez un marchand agrée Tag cette semaine afin de voir si il sait faire quelque chose pour ma tocante.
Peut-être il y a-t-il une manipulation spéciale à faire?
Je ne désespére pas de la voir fonctionner. Ziad
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Heuer Chronosplit LED - post long Empty
MessageSujet: Re: Heuer Chronosplit LED - post long   Heuer Chronosplit LED - post long EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:34

Revue très sympa et super instructive... merci pour le partage Chinois

Ce modèle atypique et original mérite d'être connu thumright

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
 
Heuer Chronosplit LED - post long
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente Heuer Vintage de la collection de Arno Hasslinger - post long
» Pour le plaisir, Ulysse Nardin Chronosplit Berlin
» [Vends] Tag Heuer carrera calibre 17 - ré édition HEUER - etat neuf - 3900€
» chrono heuer monopoussoir mon dernier achat et votre avis...
» feux de tous bois sur vos montres tag HEUER et HEUER Vintages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: