FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ?

Aller en bas 
+2
Bertrand
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? Empty
MessageSujet: Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ?   Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? Empty6/5/2005, 08:38

Salut,

On ne va pas sortir le coq mais quand même, ils avaient de la tenue ces "made in France " pardon, fabriqué en France... I love you


Airain calibre HP 40
Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? AirinHP40calibrecopie
LIP ...
Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? LIPCHRONOMETRE1copie

Je me suis toujours demandé ce que seraient devenus LIP par exemple si la marque avait survécu dans sa pleinitude au regard de ce que cette manufacture était à l'époque.

Plusieurs scénaris sont possibles : Replongeons nous en 1973...

Lip est au plus mal, les pouvoirs publics tiennent à bout de bras par des aides économiques la marque qui est assommée par le quartz et la concurrence ....

Scénario 1:

L'Etat décide de sauver LIP. LIP deviendra une école et devra former 100 diplomés par an sur des programmes de scolarité de 3 ans. Par ailleurs, la marque devra se moderniser et réduire ses frais. En contrepartie une réduction de charge et une subvention comme il s'en donnait pour des établissements de formation contribueront au maintien de la marque...

Possible mais peu probable car la gestion de la marque était lourde et ses charges énormes. la concurrence était impitoyable et rapidement la production aurait cessé.

Scénario 2:

LIP est démantelé...Mais un investisseur voit dans la manufacture un potentiel à développer . Le SSIH (devenu Swatch group) rachéte la marque pour ses marchés Français et Italien. Le marché de l'Amerique du Sud où LIP dispose de marchés sera développé.

Les contraintes économiques des années 80 font revendre LIP par les Suisses et la marque disparait.

Scénario 3:

La marque passe de mains en mains car la crise est durable. D'abord refabriquée en Chine, les produits LIP conservent une image dans l'histoire de l'horlogerie. Après avoir répondu à des contraintes économiques de rentabilité, les propriétaires de a marques décident d'utiliser des calibres concurrents de Swatch group et passe d'abord au milieu puis au haut de gamme...En 2007, la marque sort son premier modèle OR. Et si LIP remontait vers le haut de gamme ?

Ce n'est en fait pas totalement impossible, cela passera par des mouvements certainement Chinois mais un tourbillon LIP ...Ce serait assez marrant non ? Surtout à 1500/2000 euros...Ah si seulement !


En fait le sort de LIP dans les années 70 apparait assez inélictable...La spirale du déficit, c'est arrivé à d'autres en Suisse et certains y ont échappé de peu et pas des moindre.
LIP était trop isolé dans un pays où l'horlogerie est une activité régionale. EN suisse c'est une autre affaire.

A+ [/b]
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ?   Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? Empty10/5/2005, 15:51

Je pense souvent à un avenir pour Lip plus radieux. L'idée m'est venue lors du relancement de Minerva avec son calibre Pythagore. J'imaginais alors une patite entrprise horlogère relancer la marque Lip en s'inspirant de modèles des années 50 équipés du R25 revu et corrigé : finition soigné, fond transparent, boitier acier ou or ...
Au final, copier la Pythagore mais en utilisant l'histoire de Lip.
Pourquoi pas aussi s'inspirer du succés de Nomos et créer un Lip tangente.
Tous ces modèles ont eu un grand succés des années 30 à 60 et il est fort probable de retrouver de tels modèles dans l'histoire de Lip. Donc pas de plagiat.
Ensuite, si le succés est là, lancer le R25 avec seconde centrale, pourquoi pas avec la date. Et puis pour varier la forme des boitiers, remettre en production le T18. (Et pour faire plaisir à Zen, produire le prototype de T18 tourbillon !)
Développer un calibre auto, un chronographe...
UN NOUVEAU DEPART POUR L'HORLOGERIE FRANCAISE jocolor
(c'est le seul bidule ressenblant à notre drapeau!)

bon, ce n'est qu'un rêve et quand on voit Minerva aujourd'hui, on est un peu déçu, la petite manufacture semble avoir complètement disparue et vive ETA Sad
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ?   Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? Empty7/11/2007, 11:36

Je lisais dans un article de l'Humanité au sujet de Lip : "Reste le souvenir de ce combat hautement symbolique : des ouvriers ont osé défier les grands groupes, la logique de rentabilité et même les pouvoirs politiques."
Défier les grands groupes, dans de nombreux domaines des tas de PME le font tous les jours et bien souvent leur taillent de jolies croupières. (Les petites entreprises les plus performantes grossissent à leur tour, puis consacrent leur énergie à renforcer les barrières à l'entrée sur leur marché. Jusqu'à ce qu'un nouvel arrivant se présente avec une idée qui rend ses prédécesseurs obsolètes, gagne des parts de marché etc.)
Défier les pouvoirs publics, c'est sûr que c'est plus facile pour les entreprises installées disposant déjà d'une puissance de feu financière. En fait elles ne défient pas mais militent pour infléchir tel ou tel règlement... Font amicalement pression dans les couloirs des grands hôtels... Pour un groupement ouvrier c'est moins évident ! A moins de parvenir à mobiliser "l'opinion publique" : qui les électeurs, qui "la rue".
En revanche défier la logique de rentabilité... On peut toujours essayer : autant se jeter dans le vide en espérant défier les lois de la gravité ! L'expression "défier la logique de rentabilité " ne veut rien dire et je suis bien persuadé que la majorité des entreprises autogérées a bien compris que la rentabilité était une nécessité factuelle !

Bon tout ça s'éloigne un peu du sujet et des enjeux/perspectives de l'entreprise qui détient aujourd'hui Lip... J'ai cependant un business plan béton à leur proposer !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ?   Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? Empty7/11/2007, 12:35

On peut se demander si aujourd'hui, il n'y aurait pas une chance pour LIP ....

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ?   Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? Empty7/11/2007, 14:06

Minerva n'a pas disparu, c'est Montblanc qui l'a absorbé pour en faire sa manufacture... un peu la même histoire que kelek et breilting...
Revenir en haut Aller en bas
sisco
Animateur
sisco


Nombre de messages : 867
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2007

Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ?   Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? Empty7/11/2007, 14:14

Entièrement d'accord !!! Je rêve souvent (tout éveillé) que LIP redevient une manufacture française avec un "made in france" en bas du cadran.
Mais je sais que ce n'est qu'un rêve... C'est pourquoi je viens d'acheter une Lip a un, très sympathique, membre de FAM. Pour pouvoir garder un souvenir de Lip lorsqu'elle était une manufacture FRANCAISE, messieurs.

Ce serait beau, Lip racheté par un grand groupe (y'en a des grands groupes de luxe en france...), une manufacture reconstruite à Besançon et positionner cette marque comme un concurrent d' Oris au niveau qualité/prix et avec des modèles d'inspiration vintage comme Eterna...

ZEN a écrit:
On peut se demander si aujourd'hui, il n'y aurait pas une chance pour LIP ....

Je pense que Lip a assez d'archives de "mouvement in house" de qualité, et on doit pas être plus con que d'autres (en France) pour monter une manufacture (même une petite structure dans un premier temps), en plus Lip a gardé un très fort capital sympathie dans le cœur des français... Et vu le boum de l'horlogerie mécanique, je ne pense pas que ce soit un mauvais investissement économique... Il suffit seulement d'un patron, d'un grand groupe, avec des cou...... et je suis certain que Lip pourrait renaître de ses cendres, et on remplace l'aigle avec les deux glaives par un phœnix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ?   Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? Empty7/11/2007, 16:44

Plus de Lip manufacture et plus de France Ebauches,

Pour c'est dommages mais si la marque est effectivement relancer en véritable manufacture faudra éviter la France comme marché pendant au moin 10 à 20 ans avec les merdes des cadeaux d'abonnment.



Montblanc=>Minerva
breilting=>kelek
Porche Design =>Eterna
Breguet=>Lemania

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? Empty
MessageSujet: Re: Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ?   Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ? Empty7/11/2007, 16:53

il sort d'où ce post !
je ne rappelais même plus avoir écrit ça !
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvements Français! L'avenir de LIP était-il scellé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etait il francais ou pas ?
» avant je faisais pas ça
» Les mouvements Français...Le livre
» Actu: Et si l’inventeur de la montre de poche était en fait français?
» Recensement des Dornbluth de chez FAM ! Feu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: