FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le retour de petits calibres...

Aller en bas 
+21
MORPHEUS
Venompower
anfred
Manivel
Lupin
cb1nof
hiko
ArchibaldT
fred1563
nermal
vbo
kaptainkarott
oursgris
17 seconds
laerte
jaeger92
walter99
newneurone
Pierre-Yves
Metal-Gear59
TempusFugit
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyMer 20 Oct - 21:13

Bonsoir à tous,

Le diamètre ou le calibre des boîtiers devient, vous l'avez tous remarqué, un élément déterminant dans la mode horlogère actuelle.
A l'heure (...) ou une diamètre de 40mm passe tout juste pour convenir à un poignet de fillette pré-pubère, je me réjouis de demeurer "dos au vent".
Il existe, en effet, dans ce que nous appelons les "vintage", de superbes montres de poignet dont le diamètre de boîtier va faire rire...ceux pour lesquels il est indispensable d'orner leur poignet de garde-temps aux calibres de lessiveuses.
Pour ma part, je reste convaincu que le diamètre du mouvement doit convenir à celui du boîtier...c'est, à mes yeux, un signe d'élégance horlogère, n'en déplaise aux amateurs de boîtes de thon montées sur lanières de serrage.

Ne voyez dans ces propos aucune provocation car je reconnais moi-même que de tout temps il y eut de grosses montres pour des usages bien précis et que certains gros modules actuels ne manquent ni d'élégance, ni de qualité de fabrication.
Je veux simplement contribuer, à ma façon, au combat contre l'uniformité ambiante du "design" actuel.

Cette jolie petite Omega, que je porte en ce moment, est motorisée par un calibre automatique 471 (révisé et réglé par un maître du forum qui se reconnaîtra, merci à lui) et le boîtier a un diamètre (hors couronne) de 32mm...ne riez pas...vous y viendrez...



Le retour de petits calibres... Web12

Le retour de petits calibres... Web-310

Le retour de petits calibres... Web-211

Le retour de petits calibres... Web-110


Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
Metal-Gear59
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 29/01/2010

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyMer 20 Oct - 21:48

Très jolie ta petite Omega (ainsi que tes photos thumleft ).

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le diamètre ne devrait pas devenir un argument de vente (on devrait avoir le choix :-))

PS : Ah là là, pourquoi j'ai pas les moyens pour une Omega profileleft
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16005
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyMer 20 Oct - 22:10

Très mignonne, cette petite Omega. Je me laisserais bien tenter par une seamaster vintage.

En ce qui concerne les "petits diamètres", j'ai toujours autant de plaisir à porter ma Lip de 34mm

Le retour de petits calibres... Lip3_b11

et j'ai acquis récemment un petit chrono de 35 mm sans prétention mais très sympa

Le retour de petits calibres... P1000910


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
newneurone
Membre super actif
newneurone


Nombre de messages : 347
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/03/2010

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyJeu 21 Oct - 0:00

Superbe l'Omega ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/newneurone/newneurone_photo
walter99
Animateur Chevronné
walter99


Nombre de messages : 1312
Age : 68
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyJeu 21 Oct - 5:23

+1,

Surtout que le diamètre de la montre n'ajoute rien à la qualité du calibre embarqué Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyJeu 21 Oct - 5:39

merci pour le partage et vive le retour du "small is beautiful". on revient à des choses plus humaines, finies les pizza insensées au poignet, vive le retour des montres plus raffinées, plus fines, plus compliquées à penser.

elle est très mignonne cette Omega !!!

encore merci pour ce message d'espoir, TG Wink

_________________
Le retour de petits calibres... Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
laerte
Membre Hyper actif
laerte


Nombre de messages : 598
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2009

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyJeu 21 Oct - 5:55

je vous rejoins tous. L'achat d'une 38 mm m'a fait vendre dans les semaines suivantes ma Panerai 47mm que j'ai pourtant adoré mais la comparaison la rendais...vulgaire à mes yeux surtout sur mon poignet de poulet. Et maintenant je pense que je pourrais sans problème descendre à 36mm.

Que le calibre ne baigne pas dans sa boite me semble aujourd'hui être un critère (ce qui n'était pas le cas de la Pani le 6498 étant de bonne taille)
Revenir en haut Aller en bas
17 seconds
Membre Hyper actif
17 seconds


Nombre de messages : 649
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2009

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyJeu 21 Oct - 6:10

TempusFugit a écrit:
boîtes de thon montées sur lanières de serrage.

L'expression me plaît. Mr. Green

Simplicité, élégance et confort surtout pour ces "petits" modèles.

Même si au début passer d'un 40-41 à un 33mm déroute quelque peu, on s'y fait vite.

Bravo d'avoir abordé le sujet.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
oursgris
Animateur
oursgris


Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/01/2010

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyJeu 21 Oct - 6:26

Le chrono Robis superbe , il est peut etre sans pretention, mais ilme plait bien .
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyJeu 21 Oct - 6:53

j'approuve à 100 %
Le retour de petits calibres... Ut_ski11
Revenir en haut Aller en bas
vbo
Membre super actif
vbo


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/09/2009

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyJeu 21 Oct - 7:01

Pour ma part j'aime toute les tailles. Ca depend beaucoup de ce que l'on porte (chemise, polo,...). C'est vrai que ca faisait un moment que je cherchais une montre plus "civile" que ma Sumo, et c'est effectivement cote vintage que j'ai trouve mon bonheur. On est encore dans les 37 mm, mais j'avais une favre leuba de 35 mm qui faisait bien l'affaire aussi.

Le retour de petits calibres... P1030075
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyJeu 21 Oct - 7:05

Je ne suis absolument pas d'accord avec le "small is beautiful", mais pas d'avantage avec le "big is beautiful".
Je n'aime-pas les systématisations d'une part et d'autre part la taille d'une montre dépend de ses utilisations et de la taille du poignet qui la supporte.

Pour moi, une montre habillée se doit plus qu'être petite en taille, elle se doit surtout d'être peu épaisse. Une portugaise dépasse allègrement les 36mm et ne fait pas pour autant boite de thon (vu les tarifs ce serait plutôt du caviar Mr. Green ).
A l'inverse, une tool se doit d'être grande et lisible d'un coup d'œil.
Et une boite "oversized" sur le poignet d'une femme en tenue casual ne me dérange absolument-pas non plus. Dans ce cas c'est plus la montre en tant qu'accessoire de mode qu'en version horlogerie.

Ayant un poignet en 22.5 cm, 38mm est le minimum sous lequel je ne descendrai jamais (et même 38mm, j'ai du mal...), entre "boite de thon" et "bouton de culotte", mon choix est fait depuis très longtemps Mr. Green
Ensuite ayant 52 ans et étant classiquement presbyte, une montre en 36 voire en 34... sauf à avoir une loupe amovible dessus est à oublier.

En revanche le rapport taille du calibre/taille de boite est une autre affaire... les cercles d'emboitage ne sont pas nés d'hier, mais hier... les fonds transparents n'étaient pas autant répandus qu'aujourd'hui.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fred1563
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 19/04/2010

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyJeu 21 Oct - 7:12

Bonjour,
je ne peux que plussoyer à ce qui a été dit, moi dont la montre préférée est une West End Watch de 29mm de diamètre , mais avec une superbe présence au poignet. Deuxième au classement, une Lip T18...
J'ajouterais égoïstement que la mode des grosses montres rend les petites vintage souvent plus abordables financièrement!
Cordialement et bonne journée à tous.
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
ArchibaldT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 07/04/2010

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyJeu 21 Oct - 7:19

Bonjour.

Pas de soucis pour les presbytes occidentaux.

Le marché étant tiré par les adolescents des nouveaux riches des pays émergés, la fin des boîtes de thon n'est pas pour demain (pour le poisson c'est autre chose).

On à pas fini de voir les guichets de date flotter au milieu des cadrans.
Revenir en haut Aller en bas
hiko
Pilier du forum
hiko


Nombre de messages : 1778
Age : 37
Date d'inscription : 12/05/2010

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyJeu 21 Oct - 7:20

possedant une Vulcain vintage en 32mm , je doit reconnaitre que pour moi les petites tailles c'est pas trop ça... j'aime sentir la presence de ma montre , et trop petit j'ai l'impression qu'elle n'est pas la yeux
Revenir en haut Aller en bas
ArchibaldT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 07/04/2010

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyJeu 21 Oct - 7:36

C'est confortable de ne pas sentir sa présence.

Une montre n'est pas une maman.
Revenir en haut Aller en bas
newneurone
Membre super actif
newneurone


Nombre de messages : 347
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/03/2010

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyJeu 21 Oct - 7:45

ArchibaldT a écrit:
C'est confortable de ne pas sentir sa présence.

Une montre n'est pas une maman.


Incompréhensible Ca devrait plaire à mon psy ça (celui que j'ai engagé depuis que je suis inscrit sur FAM) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/newneurone/newneurone_photo
cb1nof
Membre super actif
cb1nof


Nombre de messages : 421
Age : 51
Localisation : Auvergne, France
Date d'inscription : 02/11/2010

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyMar 9 Nov - 10:04

newneurone a écrit:
ArchibaldT a écrit:
C'est confortable de ne pas sentir sa présence.

Une montre n'est pas une maman.


Incompréhensible Ca devrait plaire à mon psy ça (celui que j'ai engagé depuis que je suis inscrit sur FAM) Mr. Green

Malheureux ne fais pas ça : garde ton argent pour le claquer dans les tocantes (tu trouveras de l'aide ici pour t'aider) Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Lupin
Membre très actif
Lupin


Nombre de messages : 277
Localisation : La Batcave
Date d'inscription : 09/09/2007

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyMar 9 Nov - 12:17

TempusFugit a écrit:
Bonsoir à tous,

Le diamètre ou le calibre des boîtiers devient, vous l'avez tous remarqué, un élément déterminant dans la mode horlogère actuelle.
A l'heure (...) ou une diamètre de 40mm passe tout juste pour convenir à un poignet de fillette pré-pubère, je me réjouis de demeurer "dos au vent".
Il existe, en effet, dans ce que nous appelons les "vintage", de superbes montres de poignet dont le diamètre de boîtier va faire rire...ceux pour lesquels il est indispensable d'orner leur poignet de garde-temps aux calibres de lessiveuses.
Pour ma part, je reste convaincu que le diamètre du mouvement doit convenir à celui du boîtier...c'est, à mes yeux, un signe d'élégance horlogère, n'en déplaise aux amateurs de boîtes de thon montées sur lanières de serrage.

Ne voyez dans ces propos aucune provocation car je reconnais moi-même que de tout temps il y eut de grosses montres pour des usages bien précis et que certains gros modules actuels ne manquent ni d'élégance, ni de qualité de fabrication.
Je veux simplement contribuer, à ma façon, au combat contre l'uniformité ambiante du "design" actuel.

Cette jolie petite Omega, que je porte en ce moment, est motorisée par un calibre automatique 471 (révisé et réglé par un maître du forum qui se reconnaîtra, merci à lui) et le boîtier a un diamètre (hors couronne) de 32mm...ne riez pas...vous y viendrez...



Le retour de petits calibres... Web12

Le retour de petits calibres... Web-310

Le retour de petits calibres... Web-211

Le retour de petits calibres... Web-110


Cordialement vôtre,

Je plussois d'autant que tres souvent ces vintages ont des mouvements de manufactures, ce qui est plutot rare en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyMar 9 Nov - 12:45

Je plussois egalement.

Desormais c'est entre 34 et 38mm que ca se joue pour moi.
Pas plus de 10mm d'epaisseur voir moins si possible...

...et bracelet acier pour l'equilibre si facile a obtenir avec des boitiers si leger, pour au final une montre qui n'excede pas les 100gr ou a peine, voir meme bien moins de 100gr comme ma Gilt qui sur son jubile JB plafonne a... 70gr! Fier 2

Je plussois egalement le cote indigeste des enclumes modernes...

Il me semble que cette tendance est d'ailleur de plus en plus presente sur le forum, entre le vintage et les montres "contenues", non?
On est, il me semble, de plus en plus a voir enfin la lumiere et a comprendre ce que doit etre une montre ! Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
anfred
Membre super actif
anfred


Nombre de messages : 383
Age : 77
Localisation : Amiens Somme
Date d'inscription : 17/01/2009

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyMar 9 Nov - 13:10

quelques petites vintage que je porte régulièrement :

trois JLC

Le retour de petits calibres... DSC01795

une GP

Le retour de petits calibres... DSC01115

J'ai liquidé mes quelques "grosses" sauf, bien entendu, ma Speedmaster.

L'idéal pour moi : 35mm

Le retour de petits calibres... DSC02056


Le retour de petits calibres... DSC01439

les montres, hélas, du temps de ma jeunesse ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 08/12/2007

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyMar 9 Nov - 13:44

TempusFugit a écrit:
[center]Bonsoir à tous,

Le diamètre ou le calibre des boîtiers devient, vous l'avez tous remarqué, un élément déterminant dans la mode horlogère actuelle.
A l'heure (...) ou une diamètre de 40mm passe tout juste pour convenir à un poignet de fillette pré-pubère, je me réjouis de demeurer "dos au vent".
Il existe, en effet, dans ce que nous appelons les "vintage", de superbes montres de poignet dont le diamètre de boîtier va faire rire...ceux pour lesquels il est indispensable d'orner leur poignet de garde-temps aux calibres de lessiveuses.
Pour ma part, je reste convaincu que le diamètre du mouvement doit convenir à celui du boîtier...c'est, à mes yeux, un signe d'élégance horlogère, n'en déplaise aux amateurs de boîtes de thon montées sur lanières de serrage.

Ne voyez dans ces propos aucune provocation car je reconnais moi-même que de tout temps il y eut de grosses montres pour des usages bien précis et que certains gros modules actuels ne manquent ni d'élégance, ni de qualité de fabrication.
Je veux simplement contribuer, à ma façon, au combat contre l'uniformité ambiante du "design" actuel.

Cette jolie petite Omega, que je porte en ce moment, est motorisée par un calibre automatique 471 (révisé et réglé par un maître du forum qui se reconnaîtra, merci à lui) et le boîtier a un diamètre (hors couronne) de 32mm...ne riez pas...vous y viendrez...



Le retour de petits calibres... Web12
Moi qui ai commencé dans l'horlogerie avec une montre énorme (48mm) que je trouve importable aujourd'hui, je pense désormais exactement comme toi.
Ma montre la plus grosse fait 40mm et je porte régulièrement des vintage de 34mm voire moins.

D'ailleurs, je porte la petite soeur de la tienne aujourd'hui !
Le retour de petits calibres... Smcal2

Et quand je la porte, les jeunes avec qui je traine (qui ne connaissent pas forcément ma passion pour les montres) me disent "Tu devrais te racheter une montre, elle est moche et vieille la tienne !". Je ne dis rien, mais petit sourire en coin quand je vois l'Armani 44mm chromée qu'il porte...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyMar 9 Nov - 14:00

Je plussois aussi. 40mm semble un juste milieu. Comment font les chinois, avec leus plutôt petits poignets, pour porter des 45mm? Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyMar 9 Nov - 15:22

Ils assument Smile

Le retour de petits calibres... 9
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Le retour de petits calibres... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de petits calibres...   Le retour de petits calibres... EmptyMar 9 Nov - 17:03

Il faut penser aussi à l'ouverture du cadran, qui souvent fait paraître la montre plus grande qu'elle n'est, avec une belle ouverture de cadran, à partir de 38 mm ça le fait largement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour de petits calibres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petits Calibres
» Les plus petits calibres connus
» Qui dit que LIP n'a fait que des petits calibres ?
» Petits trafics de calibres ETA entre amis
» Retour aux petits goussets ? Giuliano Mazzuoli Manometrino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: