FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Coffret Glashütte Original chronomètre de marine restauré et un Senator platine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49411
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Coffret Glashütte Original chronomètre de marine restauré et un Senator platine   1/11/2010, 20:58

Citation :

Coffret Glashütte Original associant un chronomètre de marine restauré et un Senator chronomètre Platine


Glashütte Original rend un hommage exceptionnel aux chronomètres de marine et à l’art de la navigation en mer : le célèbre fabricant allemand de montres mécaniques haut de gamme a retrouvé et restauré treize chronomètres de marine originaux et les a associés à un Senator chronomètre Platine officiellement certifié. Outre les détails esthétiques, ces deux chronomètres mécaniques sont liés par une tradition partagée de l’horlogerie de haute précision dans la ville de Glashütte, en Allemagne.


Chronomètre de marine Glashütte Original et Senator Chronomètre Platine, côte à côte dans un coffret en chêne © Glashütte Original























Ces deux garde-temps représentent la plus raffinée des traditions horlogères allemandes : les chronomètres de marine à l’origine fabriqués à Glashütte ont été restaurés avec soin par des spécialistes de l’atelier Glashütte Original. L’édition Platine de la magnifique Senator chronomètre de la manufacture saxonne haut de gamme, honorée de multiples prix de « Montre de l’année » en 2010, complète ce coffret extraordinaire et s’impose comme l’un des plus beaux garde-temps mécaniques contemporains. Côte à côte dans un coffret en chêne artisanal, ces chronomètres d’exception rendent un hommage unique et remarquable à l’histoire de la navigation et au rôle du chronométrage de précision en mer.
Chronomètre de marine Glashütte Original
La fabrication et la mise au point des chronomètres de marine mécaniques ont débuté au XIXe siècle. Sur plus d’un siècle, quelque 13'000 ont été fabriqués à Glashütte. Treize de ces instruments historiques, fabriqués au cours des dernières années de production à Glashütte, ont été retrouvés à l’occasion des préparatifs pour l’ouverture du Musée allemand de la montre de Glashütte. Ce fut une incroyable découverte et chaque exemplaire a été restauré avec soin et somptueusement fini : le boîtier du chronomètre a bénéficié d’un polissage soigneux et d’un rhodiage sophistiqué, tout comme les attaches et les vis.
Les spécialistes en restauration de Glashütte Original ont fabriqué de nouvelles suspensions à cardan pour chacun des chronomètres et des artisans hautement qualifiés ont réalisé treize coffrets en chêne noir mat. Outre les essais techniques et le réglage de tous les composants, le travail de restauration effectué sur le mouvement du chronomètre présente un finissage complexe. Toutes les platines et les vis, ainsi que tous les ponts et les piliers, ont été finement polis et finis à la dorure forte. La serge du balancier, les poids et les vis de fixation ont été également inspectés, retravaillés et polis avec soin. Le cadran a lui aussi été restauré : le placage sophistiqué, appelé argenture grainée, a été remis à neuf de sorte à conserver les chiffres et index noirs meulés d’origine. De nouveaux caractères et le numérotage de chaque unité complètent le style unique de ce garde-temps nautique remarquable.
Senator Chronomètre Platine
La touche contemporaine du Coffret de chronomètres de marine Glashütte Original, en édition limitée, est apportée par le Senator chronomètre Platine. Le « lien de parenté » évident entre les deux garde-temps est loin d’être fortuit. Son élégante échelle des minutes de type « chemin de fer », par exemple, évoque de manière tout à fait intentionnelle l’aspect classique des chronomètres de marine Glashütte et bien d’autres détails ont été inspirés par cet instrument de navigation historique.
Le Senator chronomètre est le premier garde-temps de précision de Glashütte Original à être officiellement certifié comme chronomètre. Testé sur quinze jours par le service de contrôle des chronomètres du Bureau des poids et mesures de la région de Thuringe (Allemagne), ce garde-temps prestigieux a brillamment réussi une série d’essais rigoureux, décrochant ainsi un certificat officiel de chronomètre : l’assurance de la précision la plus élevée dans une montre mécanique.
Parmi les caractéristiques notables du modèle Senator Chronomètre Platine, se distingue un mécanisme innovant de mise à l’heure : la synchronisation parfaite des aiguilles est possible grâce à un jumping minute associé au reset seconde.
Cette caractéristique a reçu de nombreux éloges de spécialistes en horlogerie, qui ont également commenté le mécanisme de changement rapide de date du Senator chronomètre – l’affichage de la date panorama de Glashütte Original change précisément à minuit – et remarqué la nouvelle conception des rouages planétaires pour l’affichage de la réserve de marche.
Au dos du boîtier platine exclusif, un verre saphir antireflet révèle le mécanisme astucieux du calibre 58-01. La platine trois-quarts finement décorée, les chatons en or vissés et un coq moderne gravé à la main sont autant de témoignages d’un art horloger admirable.
Les chiffres romains et index noirs et les aiguilles en acier bleuies et polies donnent un aspect élégant au cadran argenté raffiné, encerclé par le précieux boîtier platine et le bracelet fait main en alligator de Louisiane.
Le chronomètre de marine marque la fin du voyage après deux siècles mouvementés de chronométrage mécanique de précision en mer. Pour sa part, le Senator chronomètre prouve largement que l’intelligence technique et artistique d’une ère extraordinaire à Glashütte demeure un héritage vivant, qui continue d’évoluer et d’inspirer la création des garde-temps les plus remarquables.




http://journal.hautehorlogerie.org/news/nouveautes/coffrets-glashutte-original-associant-un-chronometre-de-marine-restaure-et-un-senator-chronometre-platine-2204/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
l'ébat de coin
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2573
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Coffret Glashütte Original chronomètre de marine restauré et un Senator platine   2/11/2010, 16:57

Somptueux ... Je n'ose imaginer le prix de l'un des 13 coffrets ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
tictacben
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 148
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: Coffret Glashütte Original chronomètre de marine restauré et un Senator platine   2/11/2010, 21:52

ZEN a écrit:
Coffret Glashütte Original associant un chronomètre de marine restauré et un Senator chronomètre Platine
...

Merci Zen pour ces précisions !!! avec ce modèle du Sénator Chronomètre en platine, GO semble s'orienter résolument vers le haut de gamme pour sa production... d'où mes deux questions :

1°) quel est le prix de cet ensemble ?
2°) prévoient-ils un jour de produire la Sénator Chronomètre en acier ?

Merci d'avance pour tes réponses
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
frenchy
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1641
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Coffret Glashütte Original chronomètre de marine restauré et un Senator platine   3/11/2010, 13:42

Sujet déjà abordé ICI

Plein de détail techniques ... et un prix annoncé de 25 K€ affraid
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2573
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Coffret Glashütte Original chronomètre de marine restauré et un Senator platine   3/11/2010, 20:06

25k € , c'est le prix de la montre seule , dans sa version en or gris ... Alors pour un coffret comportant un chrono rare et une montre en platine , je te laisse imaginer affraid
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 30/09/2010

MessageSujet: Re: Coffret Glashütte Original chronomètre de marine restauré et un Senator platine   21/11/2010, 16:24

Excellente idée ce coffret...
Rassurant, à mes yeux, de constater cet effort de mémoire, de restauration d'anciens mécanismes...
Et cette montre en rappel du temps ancien où ces chronomètres étaient intégrés dans des bâtiments qui ont fait l'histoire.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Coffret Glashütte Original chronomètre de marine restauré et un Senator platine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coffret Glashütte Original chronomètre de marine restauré et un Senator platine
» News : Glashütte Original Chronomètre de Marine et Senator Chronometer
» News : Glashütte Original Seventies Panorama Date
» Glashütte Original ... oui mais laquelle ???
» Petite revue d'une Glashütte Original Senator Navigator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: