FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un consultant c'est toujours utile

Aller en bas 
+5
Cafetao
EtienneBF
lithium
The Ghit
Mosbilo
9 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Un consultant c'est toujours utile  Empty
MessageSujet: Un consultant c'est toujours utile    Un consultant c'est toujours utile  EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:17

Bonjour

-Messieurs, je vous ai réunis aujourd'hui pour faire évoluer la transversalité dans notre entreprise. La transversalité est consubstantielle d'un nouveau mode de management basé sur l'adhésion des cadres à des objectifs induits, non exprimés et indicateurs d'une bicéphalité encadrante du niveau N 1 avec le niveau N. Le track back de nos décisions benchmarkées avec les expériences innovante sde nos concurrents nous renseigne sur les orientations intuitives que nous devons envisager pour notre société. Un mode managérial élaboré et nouveau se fait jour pour remplacer vos méthodes obsolètes de gestion. Je n'irai pas jusqu'à dire que vous êtes des cons, ça non, ça ne serait pas correct mais vos résultats sont inférieurs à nos objectifs. Certes ceux-ci sont secrets mais vous devez les peser, les ressentir comme relevant de votre nouveau moi, votre nouveau projet de carrière en vous impliquant dans notre projet d'entreprise. Aller toujours plus loin et plus haut sans avoir le vertige d'une élévation supérieure, poser son moi et exacerber notre nous, orienter la décision vers la transversalité de la réflexion préalable, travailler en osmose avec la direction générale qui sait conjuguer nos savoirs, tel est notre devenir. Une question monsieur Berthier ?
-Oui, qu'en est-il du chiffre d'affaires ?
-Le chiffre est une fin en soi, une philosophie positive, un marqueur de l'adhésion...
-Et les coûts de revient ?
-Les coûts de revient sont source de ressources, une ressource vers l'économie, un dégagement du négatif dans la charge induite.
-Et nos clients ?
-Nos clients sont notre force, notre dynamique un objectif à atteindre, une lumière au bout du tunnel, une raison d'être ...
-Et nos 35 heures ?
-Une immaturité, une incontournable bétise, une valeur négative
-Et la retraite à 67 ans ?
-Une nouvelle motivation qui fait reculer l'age de la fin, une chance nouvelle de rester jeune...
-Vous voyez Morizot, ces consultants ont réponse à tout et ça nous coute 400 000 euros mais le service est là. La blondinette qui claviote, le sage qui croise les main et opine du chef et le consultant manager qui cause bien. On va emporter la salle Morizot, on va tous les emporter.
-400 000 euros ? Mais monsieur Berthier, c'est notre déficit prévisionnel ! Sans cela on équilibrait ...
-Oui mais pour dégraisser, il nous faut une caution extérieure à la boite. attendez la fin, il va annoncer qu'on doit en licencier 50.
-50 ?
-Oui, on aurait voulu 70 mais le consultant demandait 500 000 euros pour annoncer un tel chiffre.


Il y a toujours un professionnel pour le sale boulot.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghit
Animateur
The Ghit


Nombre de messages : 784
Age : 44
Localisation : Au pays des Saules Pleureurs
Date d'inscription : 11/04/2007

Un consultant c'est toujours utile  Empty
MessageSujet: Re: Un consultant c'est toujours utile    Un consultant c'est toujours utile  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 9:17

Alors celle-là, elle part direct dans mes favoris ! Je ne sais pas si c'est du vécu, mais c'est terriblement crédible Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Un consultant c'est toujours utile  Empty
MessageSujet: Re: Un consultant c'est toujours utile    Un consultant c'est toujours utile  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 12:12

Excellent !

Je suis consultant (en un mot svp) et hum, le discours de Mosbilo plein de belles phrases bourrées d'anglicismes tels que benckmarking, core business, business-oriented ou encore return on investment n'est pas très loin de la réalité. Smile

Je suis tenté d'imprimer ce sujet et de l'encadrer mais pas de lafficher au bureau quand même. Mr. Green

Envoyé de mon iPhone.
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Un consultant c'est toujours utile  Empty
MessageSujet: Re: Un consultant c'est toujours utile    Un consultant c'est toujours utile  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 12:25

Oh oui, ça sent le vécu !

Tout le charabia en franglais pour faire plus riche, les formules ampoulées qui ne veulent rien dire mais qui résonnent de façon tellement chic à l'oreille...

A la décharge des consultants, lorsqu'il s'agit d'annoncer une mauvaise nouvelle comme un plan de restructuration avec licenciements, il est préférable que ce soit le résultat d'une analyse "extérieure". C'est perçu comme un avis plus neutre et impartial par les salariés, et par voie de conséquence c'est mieux accepté.

Autre facette : on voit souvent des cadres faire des propositions à leur entreprise, pour améliorer les performances ou le fonctionnement interne. Propositions qui sont écartées, parfois avec mépris et parfois même avec un ton de reproche pour avoir émis des propositions aussi stupides. Jusqu'au jour où arrive un consultant payé à prix d'or pendant des semaines, pour la remise d'un rapport qui préconise exactement ce qui avait déjà été suggéré en interne. Mais lui, on l'écoute et on le félicite ! Faut dire que les dirigents qui ont payé une fortune pour un conseil, n'aiment pas avoir le sentiment qu'on leur a servi un conseil inapproprié. Ca a couté cher, donc c'est vachement bien !

Les consultants sont comme les psys : s'ils facturent leur prestation trop bon marché, on ne les prend pas au sérieux. Plus ils pressurent le pigeon, plus celui-ci les admire, les respecte et les porte aux nues.

Toute ressemblance avec la politique marketing d'une marque de montres serait évidemment fortuite... Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Un consultant c'est toujours utile  Empty
MessageSujet: Re: Un consultant c'est toujours utile    Un consultant c'est toujours utile  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 13:07

EtienneBF a écrit:


A la décharge des consultants, lorsqu'il s'agit d'annoncer une mauvaise nouvelle comme un plan de restructuration avec licenciements, il est préférable que ce soit le résultat d'une analyse "extérieure". C'est perçu comme un avis plus neutre et impartial par les salariés, et par voie de conséquence c'est mieux accepté.

Autre facette : on voit souvent des cadres faire des propositions à leur entreprise, pour améliorer les performances ou le fonctionnement interne. Propositions qui sont écartées, parfois avec mépris et parfois même avec un ton de reproche pour avoir émis des propositions aussi stupides. Jusqu'au jour où arrive un consultant payé à prix d'or pendant des semaines, pour la remise d'un rapport qui préconise exactement ce qui avait déjà été suggéré en interne. Mais lui, on l'écoute et on le félicite ! Faut dire que les dirigents qui ont payé une fortune pour un conseil, n'aiment pas avoir le sentiment qu'on leur a servi un conseil inapproprié. Ca a couté cher, donc c'est vachement bien !

Les consultants sont comme les psys : s'ils facturent leur prestation trop bon marché, on ne les prend pas au sérieux. Plus ils pressurent le pigeon, plus celui-ci les admire, les respecte et les porte aux nues.




Rien a rajouter : Amen ! Chinois
Des anecdotes comme celles ci d'entreprises j'en ai des dizaines ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Un consultant c'est toujours utile  Empty
MessageSujet: Re: Un consultant c'est toujours utile    Un consultant c'est toujours utile  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 13:43

Un excellent film qui décrit parait-il très fidèlement le monde du consulting :

Un consultant c'est toujours utile  Echangestempere

Le consultant en question est engagé chez McGregor (nom ressemblant volontairement à une célèbre boîte de consulting)
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Un consultant c'est toujours utile  Empty
MessageSujet: Re: Un consultant c'est toujours utile    Un consultant c'est toujours utile  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:40

SUPERBE Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever


Nombre de messages : 1533
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/06/2008

Un consultant c'est toujours utile  Empty
MessageSujet: Re: Un consultant c'est toujours utile    Un consultant c'est toujours utile  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:46

le plus pénible c'est les anglicismes distillés par des types qui ne parlent pas bien anglais... c'est insupportable. J'ai aussi croisé des consultants humainement et professionnellement exceptionnels.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand37
Membre Actif
bertrand37


Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2009

Un consultant c'est toujours utile  Empty
MessageSujet: Re: Un consultant c'est toujours utile    Un consultant c'est toujours utile  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:58

single_malt_fever a écrit:
le plus pénible c'est les anglicismes distillés par des types qui ne parlent pas bien anglais... c'est insupportable. J'ai aussi croisé des consultants humainement et professionnellement exceptionnels.

Je plussoie. J'ai rencontré dans le conseil des raclures haut de gamme mais aussi heureusement de belles personnes humbles et riches de leurs expériences humaines.
Sinon beau billet.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Un consultant c'est toujours utile  Empty
MessageSujet: Re: Un consultant c'est toujours utile    Un consultant c'est toujours utile  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:51

Mosbilo devrait créer sa boîte de consultance

Mosbilo Consulting ca sonne bien non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Un consultant c'est toujours utile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!
» Excluisf : La montre de consultant enfin dévoilée ...
» Cest la rentrée, Routine, une nouvelle marque ... française
» Un chronographe est pour vous ...
» Bracelets NATO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: