Excellent en effet, merci.
J'ai pratiqué cela 10 ans sur des squelettes ; excellent souvenir. C'était avant l'industrialisation ; certaines grandes manufactures ont su maitriser cette tendance, d'autres pas; bref...
Pour en revenir à l'essentiel, il n'y a en effet que l'anglage manuel pour souligner opportunément la découpe d'un squelette ; un angle bordant un pont d'ancre, par exemple, n'est pas celui bordant un pont barillet;il sera plus fin.
L'incidence peut aussi varier en fonction du motif, d'où une "accroche " différente de la lumière, fondamentale en ce domaine, le squelettage . Il en va un peu différemment avec des pièces ordinaires.
A bien des égards, cette technique évoque les calligraphies anciennes, à la plume, et la beauté , l'expression plastique confèrée au texte par les pleins et les déliés.
Un dernier mot, technique: pour le brunissage ultime sur or ou laiton, rien ne vaut un brunissoir en hématite, hélas très fragile une fois nécessairement retaillé finement pour ce travail.