FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]

Aller en bas 
+337
MONTEMONT
Charly
Kotake
dante_be
sinoo
beex
Anthony56
Magelan
Foz88
romut
10tocantes
JulienG78
Gagliapun
Citizenfox
fabrice1120
JLC44
Burno
Fredy45500
Jfeg
Ptipim23
SimGishel
elguelil
Maxvador
masterkun
LochNess
Superfunks
Mounir
Grégoiretdr
Maximebsqt
OverRein
Cramix
gastonlagrat
Sohais77
Bott
leopold
mehdi974
Raoul94
WilyB
jimpqfly
Jerem77
HaiTek
koda38
Zenithophile
Niiico78
RobinH
Virgile
stmartin
Omegaman
ChristopheH
Emmanuel2b
toutpetit44
Raxevis Arcofin
M'enfin
nlc
Trantor
Comenius
tactic!
Knuks
jf44240
Alt0201
bemeforaday
tépépé
bruno007
sceint
raynew
ZenethaaR
Bourgui
nicephore
Matoumoiss
seiko007
Spendius
PHIL71
dopf
Lucas67
Tictotac
vasco27
Mattofficiel
Ganesh
Charly71
Homer J. Simpson
LAURENT74
Piotr27
Clems2000
CPC464
Ant.Z
sardokard
Doume72
coyoterebelle
Markeu
Bobfish
Tass2909
moirasc
Babouschkaa
mrc39p
O'Conner
tom59
Jeepers_4WD
flotchoum
Daniel59
jhd
Patrimonio
famjulien
Yann Riquier
Sébastien V.
cornelius
Manivel
jeanbat 31
Flyingvander
olivier2412
hubloter
roupougnouf
M.Leroy
Lehrqt
Yannosshovel
Zzyzx
Phil10
Fred7990
JckV
Horsault
gump25000
Pepito64
Milannimes
-Slayer-
LAP64
totolouga
watches&coffee
JulienB123
Skele
fredonweb
osswald
Bloomberg
chrissimons
antoflo
Marechh
dakota
ttmax
Maxime21
strongbow
GDZurich
nonomars
rprem
Elmax
Arnaud.A
Razgriz
Jezza_06
ladislas
Jodark
didicargo
Bubba
guilt
spendose
tactictac
laurentb60260
Le temps retrouvé
spnzOOO
maxoudad
Fortis
Eric67
jaeger92
py3.14
fredperry63
pecoste
vivadidi
Mr.R
Mastermold
Nouch30
MSD21
cannes86
marken
ondris
ChtiGariX
stepaga2a
greggoals
Guty13
drefhill
ced993
Sevenless
tinga
Cyrillo77
filip28
battboss
dm
Vyma
reznor6969
patanok
Alex1200RT
jet75
Watch&Clock
pucci
El_Hombre
Jotunn
staccato35
Jimbig
trinita
SEAS
Zouzou77
Balibran
radiomir
Rolefou
OtaGeek
Minaphyr
keanu666
tilux
vintage76
eldarium
Pierre-Yves
Morday
cyborgw
YoshiBipBip
seymourglass
Garo58
L&S
laphroaig007
Pascal
Fab_Be
Maset
dicknroll
francois77
THX
totoc
Tremont
ThomasBXL
sextazy
senator
Daniel.Lohill
francoisb
gogo37
OpOw
Daniel.
vtk92
darkbloom
Aiolia
doc-le-suisse
couscous garbit
plop
matpolska
Zoltar1572
damameri
David123
Oncle Sam
Gizeh
Kgérard
omega67
sivispacem
ft1000mp
alainmil
voxduc25
enzo_31_toulouse
lithium
Zorba06
loompas
loulou84
_DAVID_
ADS
susu42
hiko
docmo
knl
yoli
loulouino
MOG-REVERSO
tomducat
guzzijef
LH
Durandal
Austin
bengilou
alics
virtuel99
hipkiss
broncos
RenaudL
kromorff
zeppelin
Nicolas B
Nathaniel33
Xzf
jackyaudio
casimir12
soprano13
ledesc
wwinder
GoliathWeb
matteu
WatchAddicT
Arno
francknwatch
1791amadeus
Fokker III
chiouahouah
Code NK
Zorrino
yéti ariégeois
jeune padawan
daytona73
Gerard_Manvussa
MaticDenFace
seblyondenice
KalleAnka
fazer60099
alain2701
D36
Nika
olaf
Herves
OLVACHAR
chris2b
Montremoi
PP3940
Boogie
bidule
emmanuel684
spinaphil
Shaikh Huggy al Rolex
Guy 67
donaccoustic
Jason Spring
montresetc
domingo chavez
Xaipe
DrFreud
allo la terre
simplicity
plibou
kaptainkarott
Nogaro
starsky
Guardala
valable
eddy13
cedric
dimaster
magnum
jff66
Icare
Dynamo
ZEN
341 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 33 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16816
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 6:58

stmartin a écrit:

Est-ce de la fraude de ne pas payer de TVA sur une montre d'occasion achetée à l'étranger, sans détaxe, et alors même que la TVA a déjà été payé dans le pays d'origine lors de l'achat de ladite montre neuve? 
Je n'en sais rien, je pose juste la question.

Oui c'est de la fraude à partir du moment où tu ne respectes pas la loi du pays en question.

Et la loi en France, c'est de payer cela lorsque tu importes un objet d'un pays hors Europe.

Il ne s'agit pas ici de juger si c'est "juste" ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
RobinH
Animateur Chevronné
RobinH


Nombre de messages : 1480
Date d'inscription : 02/10/2011

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 7:43

Bonjour à tous,

sujet très intéressant dont j'ai lu les pages récentes, c'est un réel casse-tête !

J'ai une question assez spécifique à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse précise (j'espère avoir bien lu).

Je m'explique : je souhaite acheter une montre à un pro en UK, en me rendant sur place. Résident Suisse, je me pose la question de la détaxe (sauf erreur, capacité à me faire rembourser la TVA UK de 20% puis retaxer à mes 7.7% locaux).

Sauf que j'ai lu un article datant de début d'année dernière qui semble indiquer que la détaxe n'existe plus au Royaume-Uni, et ce pour tous les pays du monde ?(!)

Avez-vous davantage d'information à ce sujet ? 
Par ailleurs même en achetant la montre en personne, je dois m'acquitter de droits de douane à mon retour c'est bien cela ? (quel % ?)

Merci d'avance pour vos lumières !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2923
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyLun 24 Jan 2022 - 10:20

bemeforaday a écrit:
Bonjour a tous' 
Je voudrais savoir si j'achète une montre d'occasion à un particulier en Russie , si je vais payer de la douane '? 
Merci

Tu es un habitue de la declaration en sous valeur donc pourquoi te poser tant de questions?
Pour montrer que tu auras encore une fois reussi a gruger comme sur la Tudor?
Et tu voudras des applaudissements pour le prix non?
Revenir en haut Aller en bas
Niiico78
Membre Actif



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/02/2020

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 23:00

Bonjour
Petite expérience perso d achat en duty free en aéroport
Bizarrement au retour j ai été quasiment le seul à me faire arrêter par les douanes avec la douloureuse à la clef. Ce qui m amène à penser que soit j ai été « surveillé de près » lors de mon achat (camera de surveillance) soit le vendeur (officiel et bien connu) a une obligation de partager ses ventes auprès des douanes. Celles ci n ont plus alors qu’à cueillir l acheteur au pied de l avion au retour sur le sol français.
Là où je l ai un peu mauvaise c est que j ai été arrêté limite comme un vendeur de drogue et j ai eu à faire avec des douaniers rageux qui de toute évidence jalousaient mon achat. C est à mon sens grave car ces personnes ont énormément de pouvoir. Aussi ceux ci doivent être exempts de tout reproche dans la réalisation de leur mission. N étant pas un habitué des interactions avec les douaniers, je ne vais pas faire de généralités néanmoins je sais que désormais je serai toujours stressé au passage des douanes avec mes propres montres au poignet car j ai peur d une confiscation sans motif du fait de ne pas avoir de preuve d achat sur moi (montres vintage ou achetées il y a 15/20 ans achetées dans les règles) : de plus j ai peur qu un douanier mal informé sur les vintages ne considère ma montre comme une fausse et la detruise
Conclusion : je ne pense plus mettre de montre quand je prendrai l avion tout comme je n en mets plus quand je vais dans certains quartiers de la capitale
Revenir en haut Aller en bas
Zenithophile
Pilier du forum
Zenithophile


Nombre de messages : 1982
Date d'inscription : 08/11/2014

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyVen 4 Nov 2022 - 8:00

Niiico78 a écrit:
...

Il vaut bien comprendre que ,l état ne rigole quand il s agit d'argent. D ailleurs ce n est pas pour rien que les douanes française ont autant de pouvoir (de la parole d un commandant de PJ)

Perso je préfère dormir sur mes oreilles et lorsque je suis allé acheter ma zenith cbronomaster, 1969  chez zenith, j ai fait toutes les déclarations et paiements à la frontière suisse (douanes) et c est assez rigolo car les douaniers remettent un petit document, type pièce d identité se rapportant à la montre. Ca tombait plutôt bien car c était un achat type "achat employé zenith" donc sans la carte de garantie de 2ans, mais le document des douanes fait largement le job  voir plus quant à l authenticité de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyVen 4 Nov 2022 - 20:09


Et du coup tu as logiquement pu te faire rembourser de la TVA suisse non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/ En ligne
Zenithophile
Pilier du forum
Zenithophile


Nombre de messages : 1982
Date d'inscription : 08/11/2014

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyVen 4 Nov 2022 - 22:46

Alt0201 a écrit:


Et du coup tu as logiquement pu te faire rembourser de la TVA suisse non ?
Oui en effet, remboursement tva suisse mais paiment de la tva francaise si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8143
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptySam 5 Nov 2022 - 11:16

A chacun de voir si il souhaite prendre le risque de frauder. 
Mais après il ne faut pas pleurnicher .. "ils ont été méchant avec moi" ... "des jaloux"... blabla ... . 
C'est pour tout pareil dans la vie, quand on se fait gauler ... on n'est jamais en position de force, alors on la ferme et on accepte.
Une "douloureuse" certes, mais pas de surprise car in fine, tout le monde sait à quoi il s'expose dès le départ ! ... non ?
Décidément, cela me rappelle ceux qui balancent nimportenawak sur les forces de l'ordre et qui par la suite se plaignent d'avoir été trainé au sol. 
Quelle époque épique ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
koda38
Passionné absolu
koda38


Nombre de messages : 2729
Age : 49
Date d'inscription : 25/06/2008

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptySam 5 Nov 2022 - 11:24

Perso j'en suis à ma troisième montre achetée en Suisse et acheminée jusqu'à moi par Fedex.

Ma meilleure expérience est la "ouis Horror" sur laquelle j'ai eu les -7% de TVA Suisse puis j'ai payé 20% de TVA Française au livreur Fedex soit : 1950 - 7% + 20% = 2200€ à la louche  Chinois

Quand j'ai récupéré l'OP jaune de mon épouse à Genève, Bucherer me l'a vendue HT mais j'avais un document à remettre aux douanes Suisse car sinon Bucherer aurait encaissé le montant des 7% qu'ils avaient "cautionné" sur ma CB et je suis ensuite passé à la douane Française pour régler les 1000€ de TVA.

La montre m'est revenue à 6200€ au lieu des 5500€ prix catalogue France mais ce n'est pas bien grave  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyLun 7 Nov 2022 - 11:20

Salut, j'allais prendre un vol à Roissy (US) et j'ai trouvé un Rolex Op grise/dorée. L'intérêt c'est surtout qu'ils en avaient une... 

edit modo: le reste c'est à voir avec toi même
Revenir en haut Aller en bas
HaiTek
Membre très actif
HaiTek


Nombre de messages : 293
Localisation : Andalousie
Date d'inscription : 24/10/2021

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyLun 7 Nov 2022 - 11:51

RenaudL a écrit:
Il faut savoir que la détaxe se fait sur le prix catalogue, et que donc on peut parfois trouver mieux que les 19,6% de TVA.

En terme de choix, la semaine dernière, Roissy 2E, pas tous les modèles et pas forcément beaucoup de stocks (vu la place limitée des boutiques).
C'est même pire à Roissy :  le revendeur Royal Quartz (Galeries Lafayette), qui a le monopole de la distribution des montres de luxe dans les aéroports parisiens, déduit seulement environ 12%/13% sur les 20% de TVA.
Revenir en haut Aller en bas
Niiico78
Membre Actif



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/02/2020

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyLun 7 Nov 2022 - 14:21

ChristopheH a écrit:
A chacun de voir si il souhaite prendre le risque de frauder. 
Mais après il ne faut pas pleurnicher .. "ils ont été méchant avec moi" ... "des jaloux"... blabla ... . 
C'est pour tout pareil dans la vie, quand on se fait gauler ... on n'est jamais en position de force, alors on la ferme et on accepte.
Une "douloureuse" certes, mais pas de surprise car in fine, tout le monde sait à quoi il s'expose dès le départ ! ... non ?
Décidément, cela me rappelle ceux qui balancent nimportenawak sur les forces de l'ordre et qui par la suite se plaignent d'avoir été trainé au sol. 
Quelle époque épique ...

quelle époque épique et quel commentaire vide et inapproprié
où avez vous lu que je pleurnichais ? On se connait ? Intéressant de voir votre capacité à la critique personnelle basée sur un message (facile derrière un écran n'est ce pas?).
je parle de mon expérience personnelle : étiez vous sur place pour juger que je balance "nimportenawak" ? Non. donc abstenez vous donc de juger sans savoir et
economisez vous une réponse : je ne la lirai pas
Revenir en haut Aller en bas
HaiTek
Membre très actif
HaiTek


Nombre de messages : 293
Localisation : Andalousie
Date d'inscription : 24/10/2021

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyLun 7 Nov 2022 - 14:35

Niiico78 a écrit:

quelle époque épique et quel commentaire vide et inapproprié
où avez vous lu que je pleurnichais ? On se connait ? Intéressant de voir votre capacité à la critique personnelle basée sur un message (facile derrière un écran n'est ce pas?).
je parle de mon expérience personnelle : étiez vous sur place pour juger que je balance "nimportenawak" ? Non. donc abstenez vous donc de juger sans savoir et
economisez vous une réponse : je ne la lirai pas
Qui ne risque rien n'a rien, mais il faut accepter de se faire attraper. C'est le jeu  Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 1f605
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12863
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:43

HaiTek a écrit:

Qui ne risque rien n'a rien, mais il faut accepter de se faire attraper. C'est le jeu  Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 1f605

c'est diffèrent d'accepter de perdre, et de se faire traiter comme un criminel non ?
je pense que le monsieur ne se plaint d'avoir payé les taxes mais du traitement subi par les douaniers qu'il semble ne pas avoir trouvé du tout courtois....
Revenir en haut Aller en bas
HaiTek
Membre très actif
HaiTek


Nombre de messages : 293
Localisation : Andalousie
Date d'inscription : 24/10/2021

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:56

trinita a écrit:


c'est diffèrent d'accepter de perdre, et de se faire traiter comme un criminel non ?
je pense que le monsieur ne se plaint d'avoir payé les taxes mais du traitement subi par les douaniers qu'il semble ne pas avoir trouvé du tout courtois....
D'après son message, j'ai compris qu'il a essayé de ne pas payer la TVA et s'est fait contrôler par la douane. Je ne sais si c'est pénal en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Niiico78
Membre Actif



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/02/2020

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyLun 7 Nov 2022 - 17:11

je ne sais pas si c'est du pénal : peut être est ce tendu de refuser la transaction pour solder le PV ?
J'ai toujours entendu dire que l'intérêt du duty free était justement d'éviter de payer la TVA (duty free / boutiques hors taxes en traduction littérale).
J'ai appris a posteriori que ce n'était pas le cas lors d'un retour en Fr : j'ai été candide.
Je suis donc 100% responsable : j'ai fauté et payé sans discuter quoique ce soit.
En revanche, j'estime que le traitement de la douane à notre encontre était limite : 4 douaniers autour de nous (je ne fais pas de rugby, ma compagne est plutôt un format de poche), assis sur 2 chaises au fond d'un bureau comme si on allait s'enfuir sans nos passeports ni affaires + des remarques que je juge déplacées je cite "ils ont l'argent pour ca ce serait moi je leur mettrais une amende de XX% de la valeur de la montre", douanière qui d'ailleurs c'est montrée abjecte vis à vis de ma compagne "vous vous croyez où pour vous assoir la?" ben ouai désolé on sort de 10 heures de vol de nuit sans dormir...on a finalement eu le droit à 2 chaises dégueulasses, punis au fond de la salle.

J'estime que le niveau de stress infligé n'était pas justifié par ma faute (pour rappel j'ai reconnu ma négligence et payé sur le champ sans faire d'histoire) et que les douaniers sont là pour réaliser une mission, pas pour avoir une attitude moralisatrice sur un grand garçon de 40 piges qui sait reconnaitre sur le champ son erreur et payer en conséquence. 1 autre douanier a lui été hyper correct et puis l'amende versée leur permettra de racheter des chaises propres (voire un peu bcp plus).
la montre a une histoire, on en rigolera plus tard (on en rigole déjà)... c'est de l'histoire ancienne maintenant mais c'est vrai que je me suis posé la question : "et que ce serait il passé si j'étais parti avec une autre montre en plus achetée en Fr et dans les règles sans pouvoir justifier sur le champ son achat. Aurait elle été confisquée pour cause de doute sur sa provenance...

sujet clos ! je souhaitais juste partager cette aventure et ma compréhension des liens qu'il pourrait exister entre l'achat d'une montre en duty free et les potentielles informations transmises aux douanes.

En tout cas la montre est très belle et je suis content malgré tout qu'elle soit au poignet de ma compagne. Bien évidemment je ne réitérerai pas l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2231
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyLun 7 Nov 2022 - 17:17

@Niiico78 ton aventure me fait penser à un vieux sketch de Fernand Raynaud.
Il ne portait pas les douaniers dans son coeur.
C'est comme dans toutes les professions, c'est une question d'individus.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16003
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyLun 7 Nov 2022 - 19:02

Merci de revenir au sujet qui concerne les taxes et non le comportement de tel ou tel.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8143
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyLun 7 Nov 2022 - 21:17

Niiico78 a écrit:


quelle époque épique et quel commentaire vide et inapproprié
où avez vous lu que je pleurnichais ? On se connait ? Intéressant de voir votre capacité à la critique personnelle basée sur un message (facile derrière un écran n'est ce pas?).
je parle de mon expérience personnelle : étiez vous sur place pour juger que je balance "nimportenawak" ? Non. donc abstenez vous donc de juger sans savoir et
economisez vous une réponse : je ne la lirai pas


Mon message n'avait rien d'une attaque ad hominem Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29656
Date d'inscription : 25/10/2009

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyLun 7 Nov 2022 - 22:57

Niiico78 a écrit:
je ne sais pas si c'est du pénal : peut être est ce tendu de refuser la transaction pour solder le PV ?
J'ai toujours entendu dire que l'intérêt du duty free était justement d'éviter de payer la TVA (duty free / boutiques hors taxes en traduction littérale).
J'ai appris a posteriori que ce n'était pas le cas lors d'un retour en Fr : j'ai été candide.
Je suis donc 100% responsable : j'ai fauté et payé sans discuter quoique ce soit.
En revanche, j'estime que le traitement de la douane à notre encontre était limite : 4 douaniers autour de nous (je ne fais pas de rugby, ma compagne est plutôt un format de poche), assis sur 2 chaises au fond d'un bureau comme si on allait s'enfuir sans nos passeports ni affaires + des remarques que je juge déplacées je cite "ils ont l'argent pour ca ce serait moi je leur mettrais une amende de XX% de la valeur de la montre", douanière qui d'ailleurs c'est montrée abjecte vis à vis de ma compagne "vous vous croyez où pour vous assoir la?" ben ouai désolé on sort de 10 heures de vol de nuit sans dormir...on a finalement eu le droit à 2 chaises dégueulasses, punis au fond de la salle.

J'estime que le niveau de stress infligé n'était pas justifié par ma faute (pour rappel j'ai reconnu ma négligence et payé sur le champ sans faire d'histoire) et que les douaniers sont là pour réaliser une mission, pas pour avoir une attitude moralisatrice sur un grand garçon de 40 piges qui sait reconnaitre sur le champ son erreur et payer en conséquence. 1 autre douanier a lui été hyper correct et puis l'amende versée leur permettra de racheter des chaises propres (voire un peu bcp plus).
la montre a une histoire, on en rigolera plus tard (on en rigole déjà)... c'est de l'histoire ancienne maintenant mais c'est vrai que je me suis posé la question : "et que ce serait il passé si j'étais parti avec une autre montre en plus achetée en Fr et dans les règles sans pouvoir justifier sur le champ son achat. Aurait elle été confisquée pour cause de doute sur sa provenance...

sujet clos ! je souhaitais juste partager cette aventure et ma compréhension des liens qu'il pourrait exister entre l'achat d'une montre en duty free et les potentielles informations transmises aux douanes.

En tout cas la montre est très belle et je suis content malgré tout qu'elle soit au poignet de ma compagne. Bien évidemment je ne réitérerai pas l'expérience


je connais des douaniers sympas, ça existe Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Blunt_gi
Tu n'as pas eu de chance et ta femme et toi avez subi un traitement lamentable d'après ton récit.
En effet tu as payé, inutile de te faire la morale... c'est le petit pouvoir.
Et tu reconnait cependant que l'un d'eux a été correct.
C'est toujours une question de personnes.

Pour le reste c'est le jeu. Les taxes sont tellement différentes d'un pays à l'autre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyMar 8 Nov 2022 - 1:55

Nan mais le modo, je voulais juste savoir ce que je risquais à prendre une montre chez Royal Quartz (ce que je n'ai pas fait, finalement). D'après ce que je comprends : rien aux USA ? Et la Douane en France ? Si on déclare la montre, on ne paye """"""que""""" la TVA ? Et si on se fait prendre on paye quoi ?
En fait c'est plutôt le fait de trouver une OP en stock à Roissy qui m'a surpris... bon c'était la grise, mais quand même...


Edit "le modo" : et bein tu lis les 35 pages du sujet et tu auras ta réponse. voilà, pas plus compliqué que ça, juste un peu d'effort de ta part. 
Revenir en haut Aller en bas
Jerem77
Membre très actif



Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 06/12/2016

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 22:31

Bonjour à tous,
Pour être sûr de bien comprendre , si jamais j’achète un modèle a 21800chf en suisse, a combien me revient le modèle concrètement en France ?
21800-7%+20%+4,5%??

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2923
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyVen 11 Nov 2022 - 6:05

Concernant l'achat en dutyfree il faut savoir que la montre ne doit pas revenir sur le territoire francais dans les 6 mois (voire un an je ne suis plus certain).

Quant aux douaniers [... HS]
Revenir en haut Aller en bas
jimpqfly
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 07/07/2021

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptySam 12 Nov 2022 - 17:21

totolouga a écrit:
Concernant l'achat en dutyfree il faut savoir que la montre ne doit pas revenir sur le territoire francais dans les 6 mois (voire un an je ne suis plus certain).

Quant aux douaniers [... HS]

Dans tous les cas ? Ou juste pour que la montre ne soit pas considérée comme neuve, donc ne plus avoir à payer la TVA ?
Revenir en haut Aller en bas
WilyB
Membre très actif
WilyB


Nombre de messages : 164
Localisation : Désert de Sonora
Date d'inscription : 13/04/2022

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 EmptyDim 13 Nov 2022 - 1:54

Une montre à €1000 HT passe à €1200 avec la TVA.

Pour passer d'une montre €1200 TTC au prix HT il ne faut pas retirer 20% mais €200/1200, soit 16,67%. 

16,67% est donc le maximum que Royal Quartz puisse vous accorder concernant la TVA.

Je sais, c'est confusionnant parfois.  Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 30 1f600
Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]
Revenir en haut 
Page 30 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 33 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» droit et taxes pour un import
» Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ?
» Droits de douanes si achat montre vintage au USA ?
» achat à létranger
» Où acheter sa montre ??!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: