FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 document technique Venus 175

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

document technique Venus 175 Empty
MessageSujet: document technique Venus 175   document technique Venus 175 Empty16.02.11 17:56

bonjour
je recherche le dossier technique concernant le rhabillage du venus 175, notamment le réglage du marteau
merci
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

document technique Venus 175 Empty
MessageSujet: Re: document technique Venus 175   document technique Venus 175 Empty16.02.11 18:36

Quel est ton problème ?

Le marteau ne descend pas suffisamment ? Il est contre le cœur du mobile minute et ne touche pas suffisamment le cœur du mobile secondes ?

A priori, vérifier l'état du ressort de marteau, éventuellement jouer sur l"excentrique du baladeur pour 'descendre' le marteau. Si le marteau ne touche pas suffisamment le cœur seconde tout en étant contre le cœur minute, retoucher le marteau minute à la pierre rouge.

Si tu le souhaites je peux faire quelques photos d'un entretien/vérification Venus 150 (identique à ce niveau) en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

document technique Venus 175 Empty
MessageSujet: Re: document technique Venus 175   document technique Venus 175 Empty16.02.11 18:51

bonsoir Chronofolie et merci de ton aide
pour l'instant j'ai 2 problèmes
- le marteau frotte sur la roue du compteur de minutes ce qui empêche une bonne RAZ
la vis sur le marteau sur laquelle le ressort s'appuie permet-elle un réglage en hauteur ?
- le marteau est trop bas ce qui empêche le fonctionnement du frein

enfin je suis intéressé par toute documentation sur ce calibre
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

document technique Venus 175 Empty
MessageSujet: Re: document technique Venus 175   document technique Venus 175 Empty16.02.11 19:10

Citation :
la vis sur le marteau sur laquelle le ressort s'appuie permet-elle un réglage en hauteur ?

Non, elle sert à retenir le ressort comme sur le 22/23 de valjoux mais inversement puisque le repos est sur les cœurs.
Si tes marteaux sont trop bas, il est fort possible qu'ils soient juste pliés et par conséquent peuvent être réajusté en douceur à l'aide d'un étau, il faut juste trouver le bon point de flexion/appui. Ton ressort de frein est il bien placé ? Je tente des photos du livres après la soupe de la petite rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

document technique Venus 175 Empty
MessageSujet: Re: document technique Venus 175   document technique Venus 175 Empty16.02.11 20:47

je vais essayer avec un autre marteau (mais je ne l'ai pas sous la main) pour voir si le problème provient du marteau ou de son tenon.
pour le frein, le ressort est bien positionné mais en position arrêt, le plot du marteau (toujours lui !) empêche le frein de remonter et d'appuyer sur la roue.
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

document technique Venus 175 Empty
MessageSujet: Re: document technique Venus 175   document technique Venus 175 Empty16.02.11 21:16

Je ne comprends pas trop comment le plot situé sous le marteau (il y en a deux) joue sur la hauteur du frein.

Voici en version sauvage quelques extraits d'entretien du Venus 150

Côté frein :

document technique Venus 175 2zjm1is

document technique Venus 175 2n9kylv

Côté marteau :

document technique Venus 175 Kajj2a

document technique Venus 175 5pg6mu

Quelques points à surveiller :

document technique Venus 175 246sutt

document technique Venus 175 2m3pog0

Quoiqu'il en soit et tel que tu décris ton problème, je pense qu'en redressant d'une part les marteaux (notamment celui des minutes qui semble empêcher le frein de s'engager/dégager de la colonne) et en limant le marteau des minutes, tu devrais avoir un résultat acceptable. Le plot du marteau est il tjs bien perpendiculaire par rapport à la platine ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

document technique Venus 175 Empty
MessageSujet: Re: document technique Venus 175   document technique Venus 175 Empty16.02.11 23:23

merci beaucoup pour cette documentation, c'est ce que je cherchais.
le plot E du marteau est toujours en contact avec le frein alors qu'il ne devrait l'être que lors de la RAZ pour dégager le frein de la roue de chrono.
lorsque j'écarte le marteau, le frein vient bien en contact avec la roue en position arrêt. Y-a-t'il un moyen de régler la position du marteau au niveau du crochet afin de l'écarter plus ?
Je peux peut-être aussi légèrement déformer le frein pour que le plot du marteau ne le touche plus mais j'ai peur d'avoir un souci au niveau de la RAC ensuite ... ou alors je lime le frein mais il faut que cette zone soit fonctionnelle pour la RAZ ...

bref, je préfère les Valjoux !

je suis sûr qu'il y a un détail qui m'a échappé et que je n'arrive pas à décrire
et même avec des photos, on y verrai rien !
c'est frustrant les chronos, frustrant mais intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

document technique Venus 175 Empty
MessageSujet: Re: document technique Venus 175   document technique Venus 175 Empty16.02.11 23:35

tant que j'y suis, sais-tu comment on plie le bord d'un cadran neuf afin qu'il s'adapte à la boite (position en hauteur du mouvement) ?
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

document technique Venus 175 Empty
MessageSujet: Re: document technique Venus 175   document technique Venus 175 Empty17.02.11 20:21

Pas pu répondre plutôt parce que j'ai passé une partie de la journée sur un 1041 mal en point (j'avais oublié qu'il y avait autant de pièces dans ce calibre/ le 861 à côté, fait figure de légo) et un 2627 co-axial accusant un retard d'une minute par jour...

alors dans le désordre :

Citation :
sais-tu comment on plie le bord d'un cadran neuf afin qu'il s'adapte à la boite

Heu cela me paraît quelque peu problématique. Hormis le retoucher au tour et burin afin d'en réduire le diamètre, je ne vois pas. De quel type de boitier s'agit il ?
Des cadran V175, j'en ai au cas où !

J'ai revérifié le contact du plot E avec le marteau en arrêt (pas RAZ) /départ sur un autre V175. Lorsqu'il est dégagé, il touche légèrement le plot mais lorsqu'il est en position bloqueur effectif, l'écart est infime donc à la limite revérifier la perpendicularité de ce plot ainsi que le tenon du dit marteau. J'ai plutôt l'impression que ton marteau a été forcé et partant abimé donc si tu as d'autres marteaux sous la main, fais des essais....

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

document technique Venus 175 Empty
MessageSujet: Re: document technique Venus 175   document technique Venus 175 Empty18.02.11 2:13

bonsoir Chronofolie
j'ai fait un essai avec un marteau de Seagull et le plot est toujours en contact avec le frein
mais ça reste du chinois ...
je vais récupérer un autre 175 pour être sûr et correctement comparer les pièces.

concernant le cadran, le problème n'est pas vraiment le diamètre. Si je le mets en place dans le boitier avec le mouvement, le trou pour la tige de remontoir n'est pas aligné en hauteur avec le mouvement.
Je pense donc qu'en courbant la périphérie du cadran, on peut compenser cet écart. Le cadran d'origine a cette courbure et le cadran de remplacement est neuf et complètement plat (probablement pour pouvoir s'adapter à différents boitiers).
Cela ne semble pas être une manipulation fréquente.

encore merci pour ta précieuse aide
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

document technique Venus 175 Empty
MessageSujet: Re: document technique Venus 175   document technique Venus 175 Empty19.02.11 18:18

Citation :
Je pense donc qu'en courbant la périphérie du cadran

Sais tu comment t'y prendre pour courber ton cadran de façon uniforme ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

document technique Venus 175 Empty
MessageSujet: Re: document technique Venus 175   document technique Venus 175 Empty20.02.11 3:58

bonsoir
je comptais utiliser une potence pour verre mais je dois adapter le tasseau afin qu'il courbe la périphérie et maintienne plat le centre du cadran.
Mais je suis très intéressé par une technique plus sûre ...
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

document technique Venus 175 Empty
MessageSujet: Re: document technique Venus 175   document technique Venus 175 Empty11.11.11 5:45

Bjr
Puis-je m'immiscer ?

j'ai un vieux chrono "Butex" (17 jewels) malheureusement hs, pour lequel je recherche des infos ... un membre m'indique qu'il s'agit peut etre d'un mouvement "Venus", la fonction Recherche m'a indiqué ce post...

j'ai posté 2 photos ici : https://forumamontres.forumactif.com/t79193-ma-nouvelle-butex#1767330

> pourriez vs me confirmer si c'est un Venus (j'ai "cru" reconnaitre des similitudes avec la doc du 150 ?)
Une précision : je débute ...
Merci de votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

document technique Venus 175 Empty
MessageSujet: Re: document technique Venus 175   document technique Venus 175 Empty11.11.11 21:53

Venus 170 comme indiqué par ChP
le marteau de remise à zéro n'est pas en place

qu'est ce qui se "balade" dans le boitier ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

document technique Venus 175 Empty
MessageSujet: Re: document technique Venus 175   document technique Venus 175 Empty11.11.11 22:16

Bertrand a écrit:
bonsoir
je comptais utiliser une potence pour verre mais je dois adapter le tasseau afin qu'il courbe la périphérie et maintienne plat le centre du cadran.
Mais je suis très intéressé par une technique plus sûre ...


C'est la technique que j'utilise, parfois, lorsque je trouve le bon diamètre pour le tasseau dessous ; le problème vient souvent des pieds, et il faudrait alors percer, bien plus large pour les loger.
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

document technique Venus 175 Empty
MessageSujet: Re: document technique Venus 175   document technique Venus 175 Empty30.11.11 10:34

Bertrand a écrit:
Venus 170 comme indiqué par ChP
- le marteau de remise à zéro n'est pas en place
- qu'est ce qui se "balade" dans le boitier ?

Pourriez vous m'indiquer "où" est ce marteau (je débute et souhaite apprendre, merci de l'indulgence ...)
> est-ce la pièce "en V" dont les 2 extrémités devraient etre positionnées sous les 2 rubis , et dont l'extrémité "droite" est actuellement sous le rubis de "12H", alors qu'elle devrait etre sous le rubis du balancier ?

> je me suis aidé de la photo d'un autre 170 pour essayer de comprendre :
document technique Venus 175 Breitl10
(crédit Arno)

( pour la pièce qui se balade : je dois reprendre le mouvement pour définir)
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jed
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2009

document technique Venus 175 Empty
MessageSujet: Re: document technique Venus 175   document technique Venus 175 Empty19.05.19 19:07

Bonjour à tous...premier post.

Petite présentation: plutôt le mécanisme que le reste et rien qui ne me fasse plus plaisir qu'une montre à réparer, ça me relaxe après le boulot.

Beaucoup de Bulova, plutôt des tanks et beaucoup de chronos complets ou pas…

Le sujet du moment le venus 175: j’ai deux platines : les ponts de la roue d’échappement  et du balancier de la platine gravée d’un « 3 » ne va pas sur l’autre.

Ou trouver les détails des 3 échappements du 175 ?  Serait-ce sur la superbe doc de Chronofolie  et ou la dénicher?
merci  
Revenir en haut Aller en bas
 
document technique Venus 175
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche vue eclaté calibre Venus 188
» Chrono VENUS 170 question technique remontage
» Cherche toute documentation technique sur Venus 178
» Cherche tout renseignement et revue technique sur Venus 178
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: