FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 recherche de tuto debutants en horlogerie.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
steroma
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/01/2007

recherche de tuto debutants en horlogerie. Empty
MessageSujet: recherche de tuto debutants en horlogerie.   recherche de tuto debutants en horlogerie. EmptyDim 20 Fév - 4:30

Bonjour,

J'aime bien les montres même si je ne suis pas ce qu'on pourrai appeler un passionné.
Je possède quelques montres "de prix" (une rolex oyster, 2 universal plutôt vintages), une seiko 5 et une dizaine de jolies petites montres à quartz sans prétention, lotus, Yonger et bresson, montebello, lip, j' ai aussi quelques automatiques chinoises ("pour le fun").

Il ne me viendrai pas à l'esprit d'ouvrir ma rolex ou mes universal, mais j'aimerai bien pouvoir réaliser l'entretien courant de mes autres montres (changer les piles proprement, remettre en place une aiguille de seconde qui est tombé...).

Je, me demandai s'il n'existait pas des tuto en image ou mieux en video pour réaliser ces opérations "simples" sans abimer les montres (même si c'est un risque que je suis prêt à courir pour certaines)?

Je précise qu'il ne s'agit pas de se prendre pour un horloger ni de leur ôter le pain de la bouche encore moins d'économiser bassement 10€.

Il s'agit juste d'une réelle curiosité et d'une légitime envie de ne pas mourir idiot...

Auriez-vous quelques liens ou quelques conseils à me donner à ce sujet?

En fait la première chose que je voudrai apprendre à réaliser c'est ouvrir une montre et la refermer sans perdre l'étanchéité (chose très importante pour moi car je me baigne souvent)
Revenir en haut Aller en bas
Darmah
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Age : 61
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/01/2011

recherche de tuto debutants en horlogerie. Empty
MessageSujet: Re: recherche de tuto debutants en horlogerie.   recherche de tuto debutants en horlogerie. EmptyDim 20 Fév - 4:35

Tu trouveras pas mal d'info intéressante la dedans.


http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/accueil.html


Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
steroma
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/01/2007

recherche de tuto debutants en horlogerie. Empty
MessageSujet: Re: recherche de tuto debutants en horlogerie.   recherche de tuto debutants en horlogerie. EmptyDim 20 Fév - 10:24

Merci pour le lien.

Effectivement d'un point de vue horloger c'est très intéressant.

En fait c'est de la vulgarisation d'horlogerie pure.

Je suis aussi (surtout) intéressé par l'entretien courant (ouverture, changement de pile, remise en place d'une aiguille, entretien/changement du joint d'étanchéité, fermeture, vérification de l'étanchéité...)

Pour être plus claire et faire un comparaison avec l'automobile, je veux juste savoir comment vérifier l'huile, faire la vidange, vérifier la pression des pneus éventuellement changer une roue, mais je ne souhaite pas forcement connaitre la théorie du moteur à explosion ou de la suspension à double triangulation...


Revenir en haut Aller en bas
 
recherche de tuto debutants en horlogerie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'horlogerie suisse à la recherche d'horlogers
» Recherche stage en horlogerie
» Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.
» RECHERCHE D'ANIMATIONS SUR L'HORLOGERIE
» recherche adresse horlogerie alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: