FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 redresser roue de moyenne

Aller en bas 
+3
landeron
chronofolie
swisswatch
7 participants
AuteurMessage
swisswatch
Nouveau
swisswatch


Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : bex vaud
Date d'inscription : 07/10/2010

redresser roue de moyenne  Empty
MessageSujet: redresser roue de moyenne    redresser roue de moyenne  EmptyLun 21 Fév 2011 - 7:28

je suis entrain de refaire un vintage et au démontage je remarque que la roue de moyenne est légèrement pliée (pas au niveau de l'axe mais la roue elle même )
je pense que l'arrêt du défilement de l'aiguille des secondes vient de cette déformation

maintenant y a il un moyen ou un méthode pour la redresser ?



Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

redresser roue de moyenne  Empty
MessageSujet: Re: redresser roue de moyenne    redresser roue de moyenne  EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:36

Jouer sur les bras à l'aide d'une brucelle (plate de préférence), vérifier au huit chiffre puis reprendre si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2535
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

redresser roue de moyenne  Empty
MessageSujet: Re: redresser roue de moyenne    redresser roue de moyenne  EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:13

J'ai lu dans l'ouvrage de Beausoleil (que j'ai prêté pour le moment) une technique douce de "redressage", elle consiste à placer une pièce faussée entre deux plats métalliques préalablement chauffés, d'effectuer une pression et de laisser refroidir lentement.
pour une roue, cela signifierait de déposer son axe....

Vu ici:

redresser roue de moyenne  Beausoleil
By Charlesth at 2010-05-20
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

redresser roue de moyenne  Empty
MessageSujet: Re: redresser roue de moyenne    redresser roue de moyenne  EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:37


En perçant les deux plaques de pression , pour laisser le passage à l'axe, ça doit aller aussi, à condition de ne pas le revenir par une chauffe trop élevée...

Sinon, usage d'un bout de laiton, genre réglette, entaillée perpendiculairement presque à son extrémité, au bocfil, puis engagé sur le bras de roue en cause, pour le redresser dans le sens désiré.

De préférence sur le huit chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

redresser roue de moyenne  Empty
MessageSujet: Re: redresser roue de moyenne    redresser roue de moyenne  EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:38

As-tu essayé, sans démonter l'axe, de la presser dans un étau avec des mordaches en plomb ?

... mais je dis peut-être des conneries ...

Rolling Eyes

En fait, personnellement, j'irais franco avec un fin marteau de carrossier sur un marbre de mécanicien , il faut être assez habile et ne pas hésiter pour frapper fermement avec précision sans néanmoins tout écraser.

... les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

redresser roue de moyenne  Empty
MessageSujet: Re: redresser roue de moyenne    redresser roue de moyenne  EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:43

LUTEC'S a écrit:
As-tu essayé, sans démonter l'axe, de la presser dans un étau avec des mordaches en plomb ?

... mais je dis peut-être des conneries ...

Rolling Eyes

En fait, personnellement, j'irais franco avec un fin marteau de carrossier sur un marbre de mécanicien , il faut être assez habile et ne pas hésiter pour frapper fermement avec précision sans néanmoins tout écraser.

... les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...

Wink

Bonsoir,
Si tu tapes au marteau, tu allonges la matière.
Il vaut mieux employer un maillet ou bien se servir d'un jet en cuivre.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 375
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

redresser roue de moyenne  Empty
MessageSujet: Re: redresser roue de moyenne    redresser roue de moyenne  EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:52

Comme dit Chronofolie, avec des brucelles, ça va bien.
Vérifie avant que ce ne soit pas un probleme de rivage sur l'axe, et que c'est bien la roue qui est déformée.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

redresser roue de moyenne  Empty
MessageSujet: Re: redresser roue de moyenne    redresser roue de moyenne  EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:56

Cette méthode, celle de Lutec's, s'utilise en effet parfois, avec la potence à river, pour renforcer un engrénement, un étoqueau , allonger un dard d'ancre, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
 
redresser roue de moyenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne
» Réparation roue de moyenne et roue de petite seconde.
» Redresser une Roue de renvoi déformée
» [comtoise] redresser des dents de roue ? -img-
» 8 OU 9 AILES SUR ROUE DE MOYENNE CALIBRE 30 T2PC?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: