FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les AS......moins considérés?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Les AS......moins considérés? Empty
MessageSujet: Les AS......moins considérés?   Les AS......moins considérés? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 9:59

Bonjour!

Je demandais pourquoi selon vous les horlogers nord-américains semblait beaucoup apprécier les calibre bulova et de manière encore plus marquée les ETA au AS qui ma foi me semble de bonne conception mis à part ceux qui on la "date fragile" comme sur le AS 1920 par exemple.
Quelles pourraient être ces raisons... outre que la simple affaire de goût?

(J'aimerais avoir l'avis des pros aussi si c'est possible)
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Les AS......moins considérés? Empty
MessageSujet: Re: Les AS......moins considérés?   Les AS......moins considérés? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:24

Je ne voulais pas dire que je souhaitais seulement l'avis des pros sur la question...

J'espère seulement avoir quelques réponse pointue sans être toutefois hermétique avec si possible images pour force démonstration.

(Le but c'est de mieux connaitre pour mieux apprécier.)
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Les AS......moins considérés? Empty
MessageSujet: Re: Les AS......moins considérés?   Les AS......moins considérés? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:17

loch-ness a écrit:
Je ne voulais pas dire que je souhaitais seulement l'avis des pros sur la question...

J'espère seulement avoir quelques réponse pointue sans être toutefois hermétique avec si possible images pour force démonstration.

(Le but c'est de mieux connaitre pour mieux apprécier.)


Difficile de répondre convenablement à une telle question, qui exige des compétences commerciales plus que techniques. Pour Bulova, pas trop de problèmes, la marque, me semble-t-il , est vite devenue proprièté US.

Pour AS, possible qu'il s'en soit moins vendues en Amérique du Nord , comparativement aux ETA.

Ce qui n'autorise pas un jugement péjoratif sur les AS, AMHA, en vintage, techniquement plus variées et même fiables que les ETA, et leurs sempiternelles roues à cliquets empierrées.

On parle des automatiques, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Les AS......moins considérés? Empty
MessageSujet: Re: Les AS......moins considérés?   Les AS......moins considérés? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:45

Merci carlgustav pour cette réponse!

Donc hypothèse....

Des calibres moins répendus ...ou moins courant de par leur conception "plairaient" moins aux horlogers car leur demanderaient un peu plus que de coutume?

Possible.

Parlez moi donc alors ce que vous considérez se dégager comme approche chesz ses deux maisons que sont ETA et AS.

Approche technique, considérations et ou philosophie dominantes....

"...sempiternelles roues pierrée..."

On touche là à des éléments qui peuvent bien sûr rapidement depasser mes connaissances mais aussi tout à la fois m'exalter....

Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Les AS......moins considérés? Empty
MessageSujet: Re: Les AS......moins considérés?   Les AS......moins considérés? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 16:43

Ce n'est pas sans raison si des décennies durant les AS étaient les calibres de base que l'on trouvait dans les fifty fathoms, les aquastar et d'autres marques comme Ulysse Nardin ou Rado . Les AS sont increvable et très nettement supérieurs à de l'ETA.
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Les AS......moins considérés? Empty
MessageSujet: Re: Les AS......moins considérés?   Les AS......moins considérés? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:36

Bonjour,

On peut aussi penser qu'aux US, ils ne manquaient pas de marques locales, Waltham, Elgin...
AS n'a peut être pas pénétré le marché aussi facilement.
ETA avait peut être une force plus importante...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Les AS......moins considérés? Empty
MessageSujet: Re: Les AS......moins considérés?   Les AS......moins considérés? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:50

georges zaslavsky a écrit:
Ce n'est pas sans raison si des décennies durant les AS étaient les calibres de base que l'on trouvait dans les fifty fathoms, les aquastar et d'autres marques comme Ulysse Nardin ou Rado . Les AS sont increvable et très nettement supérieurs à de l'ETA.

Entiérement d'accord, et d(un autre niveau technique; innovation, fiabilité.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Les AS......moins considérés? Empty
MessageSujet: Re: Les AS......moins considérés?   Les AS......moins considérés? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 23:09

joetsmit a écrit:
Bonjour,

On peut aussi penser qu'aux US, ils ne manquaient pas de marques locales, Waltham, Elgin...
AS n'a peut être pas pénétré le marché aussi facilement.
ETA avait peut être une force plus importante...

Surement; un problème essentiellement commercial, la recherche technique véritable, pouvant parfois nuire à l'implantation commerciale.

Le marketing n'étant pas à l'époque ce qu'il est actuellement, un système avant tout destiné à engraisser des agences de pub, et les vedettes du foot ,du tennis , ou d'autres choses encore pour alourdir l'ardoise.

Vive les vintages, et les forum ( " fora " ), qui permettent d'échapper à cette arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Les AS......moins considérés? Empty
MessageSujet: Re: Les AS......moins considérés?   Les AS......moins considérés? EmptyJeu 3 Mar 2011 - 23:33

loch-ness a écrit:
Merci carlgustav pour cette réponse!

Donc hypothèse....

Des calibres moins répendus ...ou moins courant de par leur conception "plairaient" moins aux horlogers car leur demanderaient un peu plus que de coutume?

Possible.

Parlez moi donc alors ce que vous considérez se dégager comme approche chesz ses deux maisons que sont ETA et AS.

Approche technique, considérations et ou philosophie dominantes....

"...sempiternelles roues pierrée..."

On touche là à des éléments qui peuvent bien sûr rapidement depasser mes connaissances mais aussi tout à la fois m'exalter....


Les calibres AS sont très répandus, et pour ce qui est des horlogers, je n'en connais pas qui vomissent ces mouvements.

A considérer uniquement les automatiques, et aussi les planches calendrier les équipant, il n'y a pas photo. AMHA.: + 1 pour AS

Ceci étant, le profit maximum ne découle pas forcément de produits performants et intelligents, cette recherche ayant un coût.

Que l'acheteur , d'abord l'emboîteur, n'est pas forcément disposé à payer.

D'où l'impression d'une prévalence quantitative des ETA sur les AS . Plausible , mais au delà de mes possibilités d'estimation.

Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Les AS......moins considérés? Empty
MessageSujet: Re: Les AS......moins considérés?   Les AS......moins considérés? EmptyVen 4 Mar 2011 - 6:21

Voilà des réponse intructive et intéressante...

J'avais pour ma part supposer que d'un point de vue technique, les AS pouvait exiger quelques recherches ou un "investissement"supplémentaires pour l'homme de l'art qui rencontrait moins ce genre de calibre vue leurs diversité...et comme ils sont toujours débordés...

D'autre part, je me demandais si les finitions n'y étaient pas pour quelque chose dans le prestige d'ETA de ce côté-ci de l'Atlantique. En effet je n'ai jamais rencontrer en vrai un AS fini côte de Genève ou même de AS signé Ulysse Nardin qui devait être rarissime à l'époque....alors de nos jour...on peut oublier ça!

Je ne savait pas d'ailleurs que des marque aussi "cotté" et prestigieuses avaient utilisé les AS.


A+
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Les AS......moins considérés? Empty
MessageSujet: Re: Les AS......moins considérés?   Les AS......moins considérés? EmptyVen 4 Mar 2011 - 6:36

loch-ness a écrit:
Voilà des réponse intructive et intéressante...

J'avais pour ma part supposer que d'un point de vue technique, les AS pouvait exiger quelques recherches ou un "investissement"supplémentaires pour l'homme de l'art qui rencontrait moins ce genre de calibre vue leurs diversité...et comme ils sont toujours débordés...

D'autre part, je me demandais si les finitions n'y étaient pas pour quelque chose dans le prestige d'ETA de ce côté-ci de l'Atlantique. En effet je n'ai jamais rencontrer en vrai un AS fini côte de Genève ou même de AS signé Ulysse Nardin qui devait être rarissime à l'époque....alors de nos jour...on peut oublier ça!

Je ne savait pas d'ailleurs que des marque aussi "cotté" et prestigieuses avaient utilisé les AS.


A+

Ce n'est pas sans raison que De Béthune utilise a utilisé un rare mouvement à remontoir marteau AS dans une de ses séries limitées. Il s'agit d'un des premiers AS automatiques qui était supérieur à son rival ETA. ETA n'a absolument rien de prestigieux mais plutôt de très milieu de gamme voir entrée de gamme. Ce n'est pas parcequ'un 2892 ou un 2824 ont des finitions top que cela en fait des mouvements exceptionnels ou prestigieux. A l'époque pas beaucoup de firmes utilisaient les AS mais de l'ETA car moins cher et plus accessible. Girard Perregaux, Zodiaux et Favre Leuba ont conçu ensemble dans les années 60 un très bon mouvement AS qui dépassait les ETA 24XX à tous les niveaux.

a+
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Les AS......moins considérés? Empty
MessageSujet: Re: Les AS......moins considérés?   Les AS......moins considérés? EmptyVen 4 Mar 2011 - 7:40

Comme par exemple le AS 2166 ou un 2076 par rapport à un ETA 2538, 2618 ?


Autre point...les AS ne sont-ils pas moins durables...du fait de l'utilisation certaines composantes plus vulnérables à l'usure?
Exemple un AS 1916 completement bloqué par la détérioration de sa "roulette" de date qui à craquée "sous la pression" du pushing quickset mechanism.
Peut être l'avantage à court terme (je ne le connais pas quid 2 ) en valait-il la chandelle?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Les AS......moins considérés? Empty
MessageSujet: Re: Les AS......moins considérés?   Les AS......moins considérés? EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:11

Le calibre évoqué par Georges, est peut-être le le 11 1/2 AS 1424, à indication de rèserve à aiguille, de 1952, et utilisé par Zodiac, sous l'appellation 1150, sur leur modèle " Autographic ".
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Les AS......moins considérés? Empty
MessageSujet: Re: Les AS......moins considérés?   Les AS......moins considérés? EmptySam 5 Mar 2011 - 0:08

loch-ness a écrit:
Comme par exemple le AS 2166 ou un 2076 par rapport à un ETA 2538, 2618 ?


Autre point...les AS ne sont-ils pas moins durables...du fait de l'utilisation certaines composantes plus vulnérables à l'usure?
Exemple un AS 1916 completement bloqué par la détérioration de sa "roulette" de date qui à craquée "sous la pression" du pushing quickset mechanism.
Peut être l'avantage à court terme (je ne le connais pas quid 2 ) en valait-il la chandelle?
voci les comparatif AS vs ETA
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&AS_2166
Les AS......moins considérés? AS_2073
diamètre 25.6mm et hauteur 5.95mm

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&ETA_2538
Les AS......moins considérés? ETA_2522
diamètre 25.6mm et hauteur 5.05mm

La réserve de marche sur l'ETA est de 42h alors que l'AS en a une de 46h. Le mouvement AS n'est pas sur roulement à billes mais sur un pivot un peu dans la même lignée que les felsa et les mouvements rolex qui nécessite moins d'entretien que les roulements à billes devant être révisés plus fréquement. Le mouvement AS est plus épais donc plus robuste et les pièces qui le composent sont de dimensions plus grosses que les pièces trouvées dans l'ETA. Les anciens ETA ne sont pas comparable aux AS, on toruve des fournitures pour les AS car ce n'était pas des mouvements fabriqués en petites série. Beaucoup de marques Américaines ont utilisés de l'ETA pour des raisons de coûts mais aussi car pour des mouvements avec un empierrage supérieur à 17 rubis, il y a vait une taxe par rapport au luxe.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Les AS......moins considérés? Empty
MessageSujet: Re: Les AS......moins considérés?   Les AS......moins considérés? EmptySam 5 Mar 2011 - 0:11

carlgustav a écrit:
Le calibre évoqué par Georges, est peut-être le le 11 1/2 AS 1424, à indication de rèserve à aiguille, de 1952, et utilisé par Zodiac, sous l'appellation 1150, sur leur modèle " Autographic ".
je ne parlais pas de ce calibre là mais du calibre 70 et de ses déclinaisons
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Zodiac_70
Les AS......moins considérés? Zodiac_72
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Les AS......moins considérés? Empty
MessageSujet: Re: Les AS......moins considérés?   Les AS......moins considérés? EmptySam 5 Mar 2011 - 5:36

Merci à vous georges zaslavsky et carlgustav pour vos interventions et explications.

Perso bien que débutant dans l'art d'apprécier ces mécanismes, j'ai un faible pour les AS (j'adore entre autre le son du rotor) notamment le AS 2066 car c'est du solide. Par contre très déçu de la grosse faiblesse de la roue du dateur sur AS1916, 1920 et autres calibres de la marque utilisant le systeme de changement de date par presssion sur la couronne. Trois achats, trois calibres AS différent avec ce même systeme, trois roue à commander trouver, faire installer...

Mais jusqu'à maintenant, mon horloger et d'autres interlocuteur du milieu vouent une veneration â (la simplicité efficace) d'ETA. Jusqu'à maintenant cependant je demeure fort déçu des finitions rencontrées dans les New Old Stock(NOS) d'une sombriété toute spartiate. Faudrait peu être que j'essaie d'apprendre à customiser....(pimp my caliber) analogie à l'émission américaine ou des studio de bagnoles californiens remettent en forme des tacos anonymes et leur donne de la perso, du muscle et du blink.


Dernière édition par loch-ness le Sam 5 Mar 2011 - 5:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Les AS......moins considérés? Empty
MessageSujet: Re: Les AS......moins considérés?   Les AS......moins considérés? EmptySam 5 Mar 2011 - 5:38

PS: La roue du balancier sur AS 2066 est en quoi déjà?
Revenir en haut Aller en bas
 
Les AS......moins considérés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plus une moins une
» un petit avis sur une enicar
» De moins en moins de titane chez Breitling
» Lange & Sohne : The Lange 1 Time Zone
» La publicité des marques est de moins en moins technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: