FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions !

Aller en bas 
+2
luciole
microglosse
6 participants
AuteurMessage
microglosse
Membre Actif
microglosse


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 25/01/2009

Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Empty
MessageSujet: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions !   Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! EmptyDim 13 Mar - 2:02

Bonjour à tous,

Ayant été charmé par quelques photos d'anciens modèles, je me hazarde à venir poser quelques questions aux passionnés que vous êtes.
Le premier point qui m'a orienté vers les modèles ancien, c'est la taille des montres. La plupart des modèles actuels sont de grands formats, peu discrets, volumineux, et donc exposés ! surtout aux chocs ! J'aime donc le côté compact et discret des petits modèles (35 mm).
Le deuxième point est esthétique, beaucoup me plaisent à l'oeil par leur simplicité.

J'ai cependant quelques questions, sur la base des modèles présentés :
- ces modèles anciens sont-ils robustes ? J'entends par là suffisament étanches pour se baigner avec, disposants de verres de qualités (soit resistants aux rayures, soit facilement restorables)
- Quel est le prix raisonable à mettre dans une telle montre ? J'ai vu de tout en fouinant sur internet, et j'avoue être un peu perdu... j'ai aussi vu certains modèles dans un magasin, remis à neuf, mais je n'ai jamais demandé les prix, attendant d'avoir une base de reflexion sur la chose !

Voici quelques modèles repérés, mais je reste également ouvert à vos suggestions :

Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Seamaster30
Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! MONTRES+046
Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! MONTRES+053

Celle-ci n'est pas une vintage mais voilà l'esprit de ce qui me plait aussi :
Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! K636179714

Voilà, voilà, merci de votre attention, et merci de vos conseils éclairés !
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions !   Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! EmptyDim 13 Mar - 6:25

Bsr,
Jolie sélection, et très éclectique.
Grosse différence de style entre l'Oméga et les deux LIP (aux charmes certains!), et je parle pas du budget!
Revenir en haut Aller en bas
microglosse
Membre Actif
microglosse


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 25/01/2009

Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions !   Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! EmptyDim 13 Mar - 8:05

Oui effectivement, l'Omega est bien différente, un coup de coeur... Mais ceci dit, j'aimerais bien qu'on parle budget tout de même ! Pour exemple, j'ai vu des prix allant de 130 à 800 euros pour l'Omega... pour ce qui est des Lip, aucune idée !
Revenir en haut Aller en bas
i-merlin13
Membre Hyper actif
i-merlin13


Nombre de messages : 512
Localisation : **13**
Date d'inscription : 11/12/2010

Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions !   Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! EmptyDim 13 Mar - 8:27

L'Omega est tres sympa , la Junghans aussi .... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions !   Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! EmptyDim 13 Mar - 11:15

L'Omega est vraiment craquante, c'est vrai, mais il faut être sur qu'elle est bien d'origine. Bien s'assurer que c'est bien le cadran d'origine et non un d'aftermarket made in Singapour ou Dehli
La Junghans est sympa mais tant qu'à acheter une vintage autant en prendre une vrai.
Évites les baignades avec une ancienne à moins que le vendeur te garantisse l'étanchéité, ce qui n'est pas gagné. Elles sont pour la plupart quadra voir quinquagénaires, alors faut les chouchouter et éviter les conduites à risques. Les anciennes sont en général équipées de plexis parfaitement rayables!
La plupart offrent de bonnes caractéristiques techniques mais n'offre pas la précision d'un quartz. Inutile de chercher les 5 secondes/jour d'écart. Une vintage se regarde comme un objet précieux et la mettre à l'heure, voir la remonter, fait partie du trip.
Mais c'est juste mon approche des montres (un peu) anciennes....


Dernière édition par luciole le Dim 13 Mar - 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions !   Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! EmptyDim 13 Mar - 11:18

Pour répondre à l'une des questions initiales : ce sont les calibres anciens qui ont forgé la réputation de ce qui se vends actuellement.

L'essentiel des connaissance nécessaires, le know how, étaient déja acquis au déburt des années 70 ; voire même avant.

Actuellement, on réchauffe la soupe, à moindre coût de production grâce au numérique, mais à tarifs de vente généralement bien supérieurs.

Faut bien payer tout le barnum médiatique, et le staff d'encadrement...

D'où l'absence criante de véritable créativité technique . Ces propos s'entendent pour la montre mécanique seulement.

Sinon , voir Seiko et la Spring drive, idée parait-il née en terre helvète. Mais réalisée où l'on sait....
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1919
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/03/2007

Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions !   Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! EmptyLun 14 Mar - 9:32

par temps de forte pluie, evite de les sortir,
l'étanchéité n'est pas le point fort de ces vielles montres,

sinon, mes vintages bichonnées me font toujours trés plaisir,


bonne recherche, c'est le meilleur moment!!!
Revenir en haut Aller en bas
microglosse
Membre Actif
microglosse


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 25/01/2009

Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions !   Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! EmptyMar 15 Mar - 7:07

Merci de vos conseils ! Samedi, je vais prospecter... !
@+
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions !   Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions ! EmptyMar 15 Mar - 7:17

Belle sélection! J'aime beaucoup la Lip, bien d'avantage que l'Omega.

Niveau étanchéité, tout dépend de ce que tu attends. Maintenant, si ton utilisation correspond à celle de la majorité d'entre nous (j'adore les plongeuses, mais je n'ai jamais fait de plongée et n'ai plus mis un orteil dans la mer / la piscine depuis trois ans), aucun problème.

Tu comptais te doucher avec? J'en doute.

Donc pour une utilisation classique (la pluie mais avec une chemise par dessus, se laver les mains, etc...) aucun souci.

Quant à la robustesse... Des goussets de la fin du 19ème tournent encore, donc si tu la fais entretenir il y a de grandes chances pour que tu meures avant ta montre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau dans cette partie du forum... quelques questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau sur le forum et déjà quelques questions
» Le Forum : Quelques questions pour tous .
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» A venir sur le forum Zenith ... Un nouveau concours et quelques surprises ...
» Nouveau dans l’horlogerie: questions et conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: