Bonjour
"Les enfants c'est comme les pets, on ne supporte bien que les siens" . C'est un peu comme les contrefaçons qu'on trouve chez certains vendeurs, les bidouilles ne sont acceptables que si elles viennent de celui qui les vend. Bon on me dira que c'est un peu la règle du commerce. Ce qu'un acheteur achéte vaut par essence peu de choses mais lorsqu'il vend on frôle l'exceptionnel, l'unique. C'est dingue ce qu'un objet peut prendre de la valeur pourvu que son vendeur fasse autorité. Car oui, il faut assurance et autorité. Dans les montres plus l'auditoire est spécialisé et moins on fait autorité mais c'est vrai aussi dans l'art et les vieux meubles et tout un tas de choses. Le client idéal me racontait un "ami" antiquaire est celui qui croit s'y connaître. On crée avec lui une sorte de con pardon de complicité et le tour est joué. Un bon broc est un pote pas un marchand, pas un vendeur. Il ne vous arnaque pas mais vous "arrange" un coup même si de fait il vous fait payer un objet deux fois son prix et si vous détecter l'anomalie, il vous expliquera que lui-même avait payé cher.
Le bon vendeur sait de quoi il parle, il connait "Machin" personnellement qui a vu l'objet et remarquez comme il baisse la voix pour vous le dire car il veut vous faire faire une bonne affaire mais surtout n'en parlez pas car il va vous demande le silence. C'est normal vous vous êtes à part, un ami pas un client.
L'ami, le copain de longue date voilà "Le bon client " qui paie en liquide "Vous savez ce que c'est". Avec lui jamais de problème, il vous rendra service et vous étalera le paiement, ce vendeur là n'est pas comme les autres, c'est un ami.
Particuliers, pros et semis-pro (tiens c'est marrant on ne dit jamais semi-particulier) ont souvent (pas toujours) la même technique de vente personnalisée à chacun.
Pensez-y quand vous vendez à un ami ou achetez à un ami a fortiori avec une bande d'amis.