Compte tenu de leur passé historique associé à l'aventure spaciale russe (on verra avec intérêt par exemple le magnififique site
Russian Times maintenu par Phil ), les chronos
Strela 3017 d'époque (1959-1979) sont la proie de collectionneurs du "bizarre" et l'affaire de tous les horlogers rhabilleurs d'Europe de l'est en grande partie "passés à l'ouest", par le cours historique des choses et de l'extention de l'UE, sans avoir eu à changer d'échoppe et maintenant tous sur le net.
Technologie pure années 50, chrono à roue à colonnes sur base
Venus 150 (dont Venus avait cédé l'outillage à la 1ère Manufacture de Moscou "
Kirova" devenue plus tard "
Poljot"), je n'ai pas resisté en 2005 à acquérir pour une centaine d'euros un de ces exemplaires, survivants d'une époque révolue.
Bien que dans un état différent de l'actuel, l'engin était fonctionnel et je m'en suis servi tel quel durant tout l'automne-hiver 2005-2006 avec un plaisir certain. Se servir d'un chrono de cette technologie recquiert quelques précautions quotidiennes auxquelles on est plus forcément formé...Aucune protection à l'eau, ni à la poussière, pas d'antichoc, mieux vaut le mettre sous la manche ou en poche dès que les conditions deviennent un peu hostiles!
Monté ici sur une sangle de type "NATO" avec ses aiguilles non originales (génériques Venus 150) , sauf pour la centrale du chrono avec son point rouge. En communiquant un peu comme on le fait ici sur FAM, Franck Valentin, un membre de wus, m'a offert un jeu d'aiguilles originales s'accordant avec ce type de cadran de cette série de
Strela.
Aiguilles acier dites "à palettes" ou "seringue", lumineuses vertes à pointe rouge, rapprochant ma trouvaille de sa présentation originale :
Compte tenu de l'absence d'étanchéité et de leur caractère oxydable, elle sont souvent remplacée par du tout venant.
Deux choses avaient de plus attiré mon attention :
- Les trous d'aiguilles des petits registres sont étrangement "mattraqués"
- le cadran est percé de deux petit trous à 12 et 6h inexistant en principe.
Indiquant que le cadran avait dû être adapté précédemment sur une montre du Dr. Frankenstein...
J'ai découvert lepot aux roses lorsque ma
Strela a eu un problème qui m'a motivé pour apprendre un minimum d'horlogerie. En effet, les pièces sont pour certaines très différentes du Venus 150, et pas un pro ne souhaite évidemment mettre la main sur une telle bouze, russe qui plus est, et je le comprend!
Balancier bloqué. Bon.
Je trouve une saleté sous le levier d'ancre. D'accord, mais je n'arriveplus à obtenir l'amplitude correcte après repose du balancier. En fait le spiral devait être un peu en torsion et devait toucher un bras du balancier, mais à cette époque j'en étais arrivé à la nécessité de procéder à un nettoyage complet. Ouaf! ca ma rappelé ma 1ère ascension du Galibier. Même avec de l'entrainement sur plus facile, ça angoisse.
Ah ben le voila le lézard du cadran! : pieds tronçonnés, cadran collé à l'adhésif double face!!!
Bon. Ne nous arrêtons à ce massacre, le calibre lui est bien un 3017 1-MChZ. Ouf!
Le numéro frappé sur le coq dans les 10 000 la daterait de 62-63. Production totale sur 20 ans estimée à 100 000.
On peut même faire une visite en détails.
La platine coté cadran.
Accident sur le ressort de seconde chrono (ma faute). Le Venus 150 s'adapte bien qu'il n'ait pas la même forme (??)
La mythique roue à colonne. Finition "militaire"
Mon 3017 est au bain!
La carrure
Strela laiton chromé :
Remontage de l'étage montre : çà tourne!
Puis patiemment, le chrono : Ouais!
Je ne trouverai pas de solution pour les pieds du cadran. Je me résigne à remettre du double face pour l'instant (
grrr....)
Remboitage. J'en profite pour faire quelques retouches microscopiques au cadran pour masquer le laiton des trous matraqués, 2 marques radiales beiges, touches aux pointes rouges des aiguilles.
Ouais...
Compte tenu des émotions, et de l'incapacité de trouver les pièces autres que du Venus 150 peu compatible finalement, je me suis remis en chasse d'un exemplaire "backup" qui pourrait aussi donner un cadran avec ses pieds!
A cet exercice, c'est là que j'ai trouvé aussi du "trop beau pour faire des pièces" avec mes trois autres
Strela (deux noires, une blanche) dont deux sont en bien meilleur état. Je n'ai pas encore touché à la blanche qui est impeccable et j'ai entièrement révisé les deux noires qui avaient toutes deux des problèmes.
Le mouvement en moins bon état fera des pièces propres en stock et j'aurais un cadran correct au cas ou je rémonte la "collée".
Il est nettement plus facile de porter une montre ce type lorsque qu'on des exemplaires collection. Psychologiquement on s'en sert sans état d'âme et c'est formidable. Eté avec la sangle NATO qui se lave et sèche rapidement, hiver sur une croute de porc de Monoprix, c'est une montre de prolétariat!
Récemment, le problème du spiral touchant le balancier s'est reproduit mais je ne suis
pas arrivé à de bons résultats en voulant le redresser et ce fut même une escalade de bétises qui m'ont ammené à vouloir retrouver un spiral correct.
Quand on dit que moins on y touche mieux ça vaut, ce n'est pas une légende!!!
Celui de secours, ne m'a jamais donné la bonne fréquence et c'est Mark Gordon, un compère de wus qui ma offert un ensemble balancier spiral correct. En provenance de Singapour et coincé à Roissy pendant 6 semaines (??!!). Il marche à merveille...
Et la version
waterproof, c'est cà :
Ah la la! C'est pire qu'un animal familier...
Après une semaine de marche sans réglage particulier (+1min/jour raquette à 0), j'ai réglé la fréquence de mon [url=LES-RUBRIQUES-DE-FORUMAMONTRES-c1/Revues-Videos-Photographies-Fiches-pratiques-f2/Acoustique-horlogere-t12808.htm]Quartz Timer Greiner[/url]
au comportement un tantinet bizarre avec une montre mécanique. On peut
choisir la mesure acoustique sur 2, 4, 6 et 12s mais la mesure n'est guère stable.
Par contre la plus petite valeur indiquée sur une série colle avec
l'observation indépendante sur une longue durée.
J'ai
réglé au mieux. Resultat : -15s en 7 jours, portée. Le spiral est impeccable, travaille totalement à plat.
Pourvou de ça doure!